Profil couleur DPP

Démarré par ctophe33, Mai 24, 2009, 23:39:40

« précédent - suivant »

ctophe33

Bonjour ou bonsoir,

Y a un truc qui me tracasse sur les profils couleurs avec DPP .

Voilà j'ai mon écran calibré par une sonde spyder pro .Donc l'écran est réglé avec ce réglage en permanence .Maintenant j'ouvre DPP pour travailler mes raws ,quand je clique sur l onglet mes préférences ensuite préférence défaut espace de couleur de travail j'ai la case RVB coché (je travail avec le RVB sur le reflex) .
Ensuite dessous j'ai trois paramètre

-Srvb
-Utilisé parametre systeme
-Profil écran (donc ma sonde)

Si je coche srvb j'ai plus la même tonalité sur CS! est ce que je paramètre mon profil écran sur DPP et CS pour avoir le meilleur rendu ou je laisse sur paramètre système ?
Alias Christophe Laville

champignac

ctophe
il faut choisir le profil écran dans DPP.
et il faut aussi vérifier si le profil est installé par défaut dans les, paramètres-avancés
-des propriétés d' affichage.accessible depuis un clic droit sur le bureau
et ensuite clic gauche sur propriétés.
Personne va le faire pour toi.

ctophe33

Merci de ton passage.Pour le paramètre dans propriété c'est bon c'est bien mon profil écran talonné .Par contre tu me dis qu'il faut mettre profil écran dans DPP hors je viens de regarder le site d'Arnaud Frich qui marque de ne jamais mettre le profil écran sur un logiciel de retouche !!!

ICI

Compliqué la couleur !!
Alias Christophe Laville

champignac

Citation de: ctophe33 le Mai 25, 2009, 21:34:33
Compliqué la couleur !!

tu parles Charles !!!

c' est pour l' espace de travail qu' il ne faut pas choisir le profil écran.
mais dans DPP pour les paramètres d' affichage c' est autre chose(ceci en est ma déduction)
choisir le profil srgb et le profil écran n' est plus appliqué
choisir paramètre du système il peut être autre que le profil de l' écran calibré
et dans ce cas on peut tout de même le choisir pour DPP.

il faut aussi faire attention lors du transfert de DPP à CS
que CS reprend bien la photo sans y faire de conversion de profil et reste bien en 16 bits.

dans mon cas j' ai réglé profil écran dans DPP et je garde le profil adobe rgb tout le temps.
la seule différence que je remarque en passant à CS est l' accentuation, mais c' est normal.

si tu as d' autres infos, je suis preneur

digitalreflexe

en exemple mon paramétrage de DPP

new profile représente le profil créé par la sonde de calibration

ctophe33

Ben merci de m'avoir éclairé un peu.En général je termine sur cs et j'ai les bon paramétrage  ;)
Alias Christophe Laville

ctophe33

Un autre problème  >:(

Quand je balance en jpg la photo sur le bureau et aperçu avec la visionneuse de windows j ai pas la même teinte !!
Je viens de pousser la saturation d une photo avec DPP et convertir jpg ben sur windows j'ai vraiment pas la même couleur ..

???
Alias Christophe Laville

didier_78

Bonsoir,
sauf erreur de ma part, la visionneuse Windows n'affiche qu'en sRGB.
Toute photo dans un autre espace est affichée sans conversion.

Didier

ctophe33

Je comprend pas pourquoi j'ai une grosse différences de teinte entre le logiciel et l'aperçu en jpg .Car je traite ma photo avec le bon paramétrage du reflex à CS et j'envoi la photo jpg sur un site c'est vraiment pas beau .J'ai beau pousser la saturation u jouer avec la courbe  j'ai toujours la photo de la même couleur .

DPP - Couleur réel
CS -  Couleur réel
Windows - teinte changeante (par exemple une photo dominante pourpre vient grise sur windows)
web - meme couleur que windows ! !!

ECRAN re calibré avec sonde spyder pro 3
Alias Christophe Laville

didier_78

Le fichier de sortie est il en sRVB?
Si ce n'est pas le cas les différences viennent certainement de là.
Il me semble que la majorité des applications WEB considèrent toute photo comme étant du sRVB et ne prennent pas en compte un profill ICC intégré.

Didier

ctophe33

Oui pour le Srvb .Mais c'est ps normal d'avoir une telle différence .Si jamais je dois faire du tirage j'aurai l couleur windows et pas DPP  >:(
Alias Christophe Laville

champignac

pour le web le mieux est de faire les retouches sur une photo convertie dès le départ en srgb

ctophe33

Bon j'ai trouvé mon problème .Dans l'onglet du paramétrage de  DPP faut que je change le paramètre de correspondance de couleurs .S je le laisse sur Srvb j'ai exactement la même couleur sur l 'explorateur windows ou sur mon site donc surement la même couleur lors d'un tirage .
Par contre si je coche profil écran là mes couleurs changent !!.
Alias Christophe Laville

champignac

Citation de: ctophe33 le Mai 27, 2009, 15:30:37

Par contre si je coche profil écran là mes couleurs changent !!.

une précision

les couleurs de la photo ne changent pas, mais c' est seulement leurs interprétation pour l'affichage.
et les "paramètre de correspondances de couleurs" ne s' appliquent pas pour l' impression.