MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

"Il me semble qu'il y a ces orchidées "ophrys bécasse" dans les hautes alpes." Oui, elle est donnée présente dans les départements alpins.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une belle série de cet ophrys, genre dans lequel j'avoue parfois me perdre !  8) Bravo Roland !  :)

robsou

Belles série sur l'Ophrys bécasse et il est vrai que d'une fleur à l'autre le libre cours à l'imagination laisse apparaître des têtes d'oiseaux, voire des visages ou des expressions humaines! J'aime particulièrement la 3!

Robert

Henrid

Moi aussi je m'y perd dans toutes ces variétés. Merci de ces belles séries.  :)
Henri

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Henrid le Juin 14, 2021, 17:16:50
Moi aussi je m'y perd dans toutes ces variétés.

Rassure-toi Henri, on s'y perd tous. C'est le côté agaçant des orchidées. De belles fleurs mais il est souvent très difficile de leur donner un nom...

Un "portrait" pour ne pas faire remonter le fil à vide:

robsou

Très suggestive cette dernière image  d'autant que j'y verrais bien une orchidée en train de s'esclaffer!  :D

Robert

azurnet

Encore de belles séries, toujours bien réalisées et bien commentées, merci Roland.  ;) ;) ;) 

Clic-Clac 51

Bel ajout
Amicalement Denis ;)

Charly 84

C'est superbe comme d'habitude  ;)

Audois

Très belles tes photos d'ophrys.
Mais es-tu certain que le mauve soit la couleur dominante ?  ;D

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Audois le Juin 17, 2021, 18:44:50
Mais es-tu certain que le mauve soit la couleur dominante ?  ;D
Non, pas sûr du tout mais difficile de la caser chez les rouges, chez les bleues, chez les jaunes ou chez les blanches...

Une suite pour cette jolie fleur:

7

8

9

10

11

12

Clic-Clac 51

Une belle suite, j'apprécie
Amicalement Denis ;)

Charly 84

C'est très beau comme d'habitude, je suis assez d'accord pour le classement dans les mauves   ;)

Seb65

Une suite des plus esthétiques ! Une faveur pour la 11 !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Xérantherme fermé (Xeranthemum inapertum) est une belle petite fleur qui pousse sur les collines calcaires, dans les pelouses sèches, les coteaux arides.

Les fleurs sont toutes en forme de tubes. Elles sont entourées de "pseudo-fleurs" violacées ou pourprées qui sont en fait les bractées de l'involucre: les bractées externes, qui ressemblent à des écailles, sont presque entièrement transparentes. Les bractées internes sont roses ou mauves et plus longues que les fleurs.

Son nom signifie en grec "fleur sèche", allusion à ses bractées membraneuses.

1

2

3

4

5

6

azurnet

Cool une de plus, merci Roland.  ;) ;) ;)

Roland Ripoll

Content que maintenant tu puisses l'identifier. Pour l'observer, il faudra attendre l'année prochaine au mois de mai ...

Clic-Clac 51

Légèreté, épurée, de jolies couleurs
Comme d'hab', c'est bien vu
Amicalement Denis ;)

Berzou

inconnue et magnifique !

Seb65

Inconnue pour moi également ! Superbe, notamment les images 1 et 3 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci ! Ravi de vous faire découvrir cette jolie petite fleur.

Une suite parce qu'elle le mérite bien, malgré le peu d'intérêt qu'elle suscite...

7

8

9

10

11

12

Seb65

Une jolie suite avec un faible pour les 8, 11 et 12 !  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Août 08, 2021, 17:27:10
Une jolie suite avec un faible pour les 8, 11 et 12 !  :)
Et bien...tout pareil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Belle suite sur l'Ophrys bécasse avec un + pour les 8 et 11. Dans les deux dernières séries sur le Xérantherme fermé, une préférence pour les 2 et 8.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

La Campanule raiponce (Campanula rapunculus), également appelée "bâton de Saint Jacques", pousse dans les bois, les prés, les friches, les talus, et les lieux secs.

C'est une plante bisannuelle: la première année, elle germe et produit une rosette basale; puis après avoir passer l'hiver, cette rosette, haute de 45 à 90 cm, monte en fleur au printemps. Elle meurt après avoir dispersé ses graines.

La racine de la campanule raiponce (qui ressemble à un radis blanc)  fut longtemps consommée crue ou cuite, comme des carottes, appréciée pour sa saveur délicate et ses qualités nutritives riches en glucides notamment.

1

2

3

4

5

6