Tamron 150-600 G2

Démarré par Valo10, Septembre 17, 2021, 20:45:27

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JamesBond

Citation de: timouton le Septembre 20, 2021, 16:09:48
Info collimateurs 90D [...]

Ça, c'est l'info commerciale, très incomplète. J'ai trouvé la réponse que j'ai reportée dans l'autre fil.

Il est fort dommage que le manuel du 90D ne comporte pas, comme ceux des 1Dx, 5D MkIII et IV, 7D Mark II, une liste des objectifs utilisés,  avec les collimateurs actifs et disponibles selon leur type.
Capter la lumière infinie

derbek

Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 20:45:27
Bonjour.

Ayant enfin eu un nouveau boîtier (90D) pour coupler à mon 150-600 G2, j'aurai aimé avoir quelques infos quant à la qualité des optiques.
Je suis globalement satisfait du 150-600 g2 mais il est vrai qu'il est mou à partir de 500 jusque 600 (90% de mes photos sont au delà de 500mm) et, même avec des bons réglages ça ne fait aucun doutes (plusieurs tests effectués ^^).

Obligé donc de jouer sur la netteté entre autres en post prod.

Ma question : cela vaut-il le coup (dans un futur proche) de revendre cet objectif pour partir sur quelque chose de plus quali niveau piqué surtout et, si oui, quel(s) modèle(s) serai(en)t intéressant? Y-a-t-il- un réel gain de perf?

J'ai aussi une interrogation sur le fait qu'un 100-400 ii me fera perdre mes 600mm qui me sont souvent très utiles (faute de faire de l'affut pour l'instant).

Je sais que l'on peut mettre un extender mais cela ne fera pas t'il perdre en collimateur et af (je ne sais pas vraimernt lol)

Peut-être que je resterai sur mon 150-600 g2 mais c'est juste pour savoir ^^.

Budget : 1500€ environ

Merci ^^
Envoie les photos, qu'on te réponde en voyant ce que tu sors...  >:D

Telyt560

Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 20:45:27
Bonjour.
Ayant enfin eu un nouveau boîtier (90D) pour coupler à mon 150-600 G2, j'aurai aimé avoir quelques infos quant à la qualité des optiques.
Je suis globalement satisfait du 150-600 g2 mais il est vrai qu'il est mou à partir de 500 jusque 600 (90% de mes photos sont au delà de 500mm) et, même avec des bons réglages ça ne fait aucun doutes (plusieurs tests effectués ^^).
Merci ^^

Bonjour,

Le Tamron 150-600mm G2 est un très bon objectif, d'après les tests il est excellent à 300mm et très bon à 600mm.
Si vous n'obtenez pas ces valeurs vous ne l'utilisez pas de manière optimale.

Explications :

Le 150-600mm G2 est un objectif plein format calculé, compte tenu de son prix,  pour donner ces meilleures résultats sur des boîtiers plein format d'entrée de gamme, (de 20 à 26mpx).
Il est donc normal qu'un 90D, (équivalent plein format env. 83 mpx) aie une pixellisation qui dépasse le pouvoir de résolution de l'objectif.

Il est certainement plus facile de trouver un boîtier plein format, qu'un objectif qui résolve le 90D dans votre budget..
J'ai possédé le 90D pendant quelques mois, mais son autofocus n'est pas assez performant avec des optiques peu lumineuses, parfois le léger manque de netteté est du au boîtier, même à haute vitesse. Un 5DIII (d'occasion) permet une vitesse plus basse ou un meilleur ISO avec un autofocus plus précis.

Amicalement
Telyt560

Valo10

Alors voici un peu mon avis sur ce couple 150-600 g2 après une sortie en billebaude.

Je ne sais pas si c'est normal mais je le trouve très mou à 600mm. Ça paraît flou... alors il est vraiment mou à 600mm ou alors c'est un soucis de calibrage que je dois résoudre avec le tap-in Tamron?

Tous les oiseaux qui sont assez loin, shooté au 600mm, je ressors avec une photo qui manque de netteté alors que tous les réglages sont corrects (vitesse, iso pas trop haut, bonne ouverture etc...)

Voici un exemple : 483mm ¤ f6.3 ¤ 1/2000 ¤ ISO 800





Et voici ce qui me frustre le plus, les photos à 600mm où j'avais bien mis le collimateur centrale pile sur le pouillot et pourtant il est flou. La MAP est faîte au dessus? Problème de front ou back focus?

600mm ¤ f8 ¤ 1/1250 ¤ ISO 800 ¤ 1 seul collimateur central ¤ mesure évaluative ¤ AI Servo avec le bouton AF-ON réglé pour la MAP continue et la mesure et il est toujours maintenu.

Ai-je fait des erreurs?






Valo10

Citation de: Telyt560 le Septembre 22, 2021, 18:04:22
Bonjour,

Le Tamron 150-600mm G2 est un très bon objectif, d'après les tests il est excellent à 300mm et très bon à 600mm.
Si vous n'obtenez pas ces valeurs vous ne l'utilisez pas de manière optimale.

Explications :

Le 150-600mm G2 est un objectif plein format calculé, compte tenu de son prix,  pour donner ces meilleures résultats sur des boîtiers plein format d'entrée de gamme, (de 20 à 26mpx).
Il est donc normal qu'un 90D, (équivalent plein format env. 83 mpx) aie une pixellisation qui dépasse le pouvoir de résolution de l'objectif.

Il est certainement plus facile de trouver un boîtier plein format, qu'un objectif qui résolve le 90D dans votre budget..
J'ai possédé le 90D pendant quelques mois, mais son autofocus n'est pas assez performant avec des optiques peu lumineuses, parfois le léger manque de netteté est du au boîtier, même à haute vitesse. Un 5DIII (d'occasion) permet une vitesse plus basse ou un meilleur ISO avec un autofocus plus précis.

Amicalement
Telyt560

Mince... du coup avec un 5DIII ou 5DIV voire même un 6DII, j'aurai de meilleurs résultats?

Luthval

Vu la dernière, je dirais un problème de back-focus (les feuilles derrière l'oiseau sont nettes) donc à faire régler au tap-in...

Valo10

Citation de: Luthval le Septembre 22, 2021, 18:41:10
Vu la dernière, je dirais un problème de back-focus (les feuilles derrière l'oiseau sont nettes) donc à faire régler au tap-in...

C'est bien ce que je pensais. Tu sais comment régler tout ça? J'ai une mire mais je dois vraiment la mettre à 15m quand je suis à 600mm? o_O

Papat43

Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 18:49:46
C'est bien ce que je pensais. Tu sais comment régler tout ça? J'ai une mire mais je dois vraiment la mettre à 15m quand je suis à 600mm? o_O

Pour ma part j'ai fais exactement les réglages demandés par la tap-in, et franchement ça change tout. J'ai un boitier vieux 600D, mais le résultat entre avant et après réglages rien à voir.
Alors oui ça prend du temps, il faut être patient et méticuleux mais ça vaut le coup.
J'ai effectué tout les réglages demandés avec les distances demandés (on est pas au centimètres près quand même  :D ;))

alanath77

Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 18:38:52
Mince... du coup avec un 5DIII ou 5DIV voire même un 6DII, j'aurai de meilleurs résultats?

C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600  ::)

Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!

Valo10

Citation de: alanath77 le Septembre 22, 2021, 18:58:40
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600  ::)

Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!

Tu sais, si j'avais eu le budget, j'aurai pris un 5DIV direct ^^.


Valo10

Citation de: alanath77 le Septembre 22, 2021, 18:58:40
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600  ::)

Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!

Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer ta démarche pour les réglages?

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 22:35:52
Ok thanks. Je posais la question quant a travailler si necessaire les photos jugees un peu molles.

(...)

Autre question : tu as verifie que ton tele ne souffre pas de front ou de back focus ?  :)

Je ne voudrais pas dire mais bon...  ;)

Et la réponse, c'était "oui, oui, c'est bon, etc...."  ::)

Question : ton 90d permet-il (comme les 5d par exemple) de régler ce souci ? (réglage sur le boîtier).

Perso mon Tamron 24-70 2.8 est à - 7 en grand angle par exemple. Et là c'est parfaitement net  8)

Ironie : ce réglage boîtier s'est avéré être plus efficace que la tap in... Que je possède aussi  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Décidément, tout va très vite ici !  :o

Je vois qu'un topic vient d'être ouvert sur les micro ajustements du 90d...

Donc ce boîtier le permet...

Donc yapuka  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Valo10

Je vais me pencher sur ce paragraphe et aussi sur les vidés de l'autre topic avant de reconfigurer le tap-in ^^.

Valo10

Sinon, qui peut me régler ce soucis niveau professionnel? N'importe quel magasin photo?

DaveStarWalker

Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 19:56:44
Sinon, qui peut me régler ce soucis niveau professionnel? N'importe quel magasin photo?

Ça peut être une solution. Tu payes, mais au moins, normalement, tu es tranquille ensuite  :)
"Age quod agis..." ^_^

derbek

Citation de: alanath77 le Septembre 22, 2021, 18:58:40
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600  ::)
Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!

Lumière violente, piqué relatif et distance inadaptée. Je ne sais pas ce que vaut vraiment le 90D mais ces premiers clichés laissent, comme on dit, à désirer. C'est vrai que beaucoup -dont moi- t'avaient conseillé un boitier FF pour l'associer à un 150-600mm G2. Si le 90D n'offre pas mieux et transforme le G2 en cul de bouteille, c'est aussi Canon qu'il faut blâmer car tes résultats avec le 650D étaient meilleurs.  >:D
Par contre, je ne crois pas du tout au TAP-IN pour sauver la mise. : c'est un cautère sur une jambe de bois...

Valo10

Mieux vaut un combo 90D + 100-400 II ou un 5DIV + 150-600 G2?

PhotoFauneFlore83

Citation de: derbek le Septembre 22, 2021, 21:10:39
Lumière violente, piqué relatif et distance inadaptée. Je ne sais pas ce que vaut vraiment le 90D mais ces premiers clichés laissent, comme on dit, à désirer. C'est vrai que beaucoup -dont moi- t'avaient conseillé un boitier FF pour l'associer à un 150-600mm G2. Si le 90D n'offre pas mieux et transforme le G2 en cul de bouteille, c'est aussi Canon qu'il faut blâmer car tes résultats avec le 650D étaient meilleurs.  >:D
Par contre, je ne crois pas du tout au TAP-IN pour sauver la mise. : c'est un cautère sur une jambe de bois...

Tu as déjà utilisé un combo apsc / 150-600 et le tap-in ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 21:14:21
Mieux vaut un combo 90D + 100-400 II ou un 5DIV + 150-600 G2?

Du calme !  8)

On ne change pas de matos au moindre couac !

Il faudrait déjà savoir si il y a bien un pb de back / front focus.

Moi, avec le duo 80D / 150-600 G2, je me suis rendu compte en vérifiant avec DPP, que la map n'est pas souvent faite là où je le pensais. Par ex, je vise la tête d'un passereau posé qui ne bouge pas, déclenche, et me rends compte au final que beaucoup de photos ont la le collimateur tout autour de la tête, mais pas dessus, ça explique une bonne par des déchets. Dur de manier "960 mm"  à la main !

Teste sur trépied la map en live view et map manuelle pour voir si le piqué est bon.

J'ai dû faire une petite correction à 600 mm avec le tap-in, et j'ai encore à travailler la map à 2,20, mais les résultats sont très corrects je trouve. Mais c'est galère à manier cette console, assez tortueux pour qui n'aime pas ce genre de manip.

Pour conclure j'attends un R apsc qui permettra une map plus sereine.
Je croppe donc je suis.

Valo10

lol je ne veux pas changer de combo tkt :p

C'était juste pour savoir.

Je referai des tests.

Par contre, les micro réglages objectifs via le boîtier sont équivalent à ceux du tap-in?

Papat43

Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 19:02:14
Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer ta démarche pour les réglages?

Je peux, désoler du temps de réponse.
Alors la première chose à faire c'est de connecter la tap-in à l'objectif (tap-in connecté au PC avec le logiciel tamron lancé), première chose faire une mise à jour ou une vérification pour être bon au niveau du Firmware.

Second temps le plus long : le logiciel indique la distance, à laquelle, il faut mettre la cible. Tu alignes ton APN + objectif et tu prends une photo, analyse de la photo back ou front focus ou rien, si back ou front il faut faire des réglages, donc déconnecter l'objectif de l'appareil le remettre sur la Tap-in et faire le réglage en fonction (alors je te conseil de faire si tu as un back ou front sur la photo de tester le réglage à +5 ou -5 en fonction), tu valides et tu rebranches ton objectif sur l'APN puis 2ème photo analyse et tu ajustes après le réglage en fonction de ce que tu trouves. Tout est indiqué dans le logiciel Tamron les distances de la cible etc.
Oui c'est fastidieux mais franchement ça en vaut la peine.

L'APN est sur trépied, stabilisation désactivée (attention quand les distances deviennent plus grande et surtout à 15 ou 20m, de la cible, je ne sais plus de tête, bien mettre une vitesse relativement élevée 1/1000 voir 1/1500s). J'espère avoir répondu à ta question moi cela à complètement changer le rendu boitier + objectif.

JE pense que cela peut être plus simple de le faire avec les micro réglages de l'appareil tu n'auras pas à enlever l'objectif et le remettre à chaque fois. 

Papat43

Oublié de dire que iso 100 et utilisation du retardateur et si possible levée du miroir avant la prise de vue (j'ai une option pour ça sur mon 600D) cela évite les vibrations de la levée du miroir.
C'est ce que j'avais lu dans une explication du protocole pour faire ces réglages.

DaveStarWalker

Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 21:45:29
Par contre, les micro réglages objectifs via le boîtier sont équivalent à ceux du tap-in?

Hello,

Non.

Le tap In cela va très loin dans les réglages potentiels mais... soyons clair, c'est long à faire et rébarbatif.

Sur le boitier, c'est très court, simple, ça peut même se faire à main levée (pourquoi pas) en condition de PDV (prise de vue) mais... tu es limité à 2 réglages : grand angle (ou "début de range", donc là 150mm) et télé (fin de range donc là 600mm).

Perso j'avais un 24-70 28 G2 Tamron un peu "myope" à 24mm. J'avais pourtant fait des ajustements via ma tap in mais je me suis aperçu (recemment en plus), que cette myopie perdurait. J'ai alors fait un ajustement "pour voir" à -5 sur mon boitier (5D3) et là ? Miracle !  :o

J'ai ensuite peaufiné, pour rester à -7.

Voilà, voilà...  ;)

Aussi ne pas oublier que sur un aps-c, tu manies dans les faits un 960mm !!! Or il faut de la technique et de la bouteille pour maitriser correctement une telle longueur... Plein de potes en animaliers, souvent en FF (plein format), sont loin d'une telle longueur (600 voire 800mm max).
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 23, 2021, 10:18:46
Hello,

Non.

Le tap In cela va très loin dans les réglages potentiels mais... soyons clair, c'est long à faire et rébarbatif.

Sur le boitier, c'est très court, simple, ça peut même se faire à main levée (pourquoi pas) en condition de PDV (prise de vue) mais... tu es limité à 2 réglages : grand angle (ou "début de range", donc là 150mm) et télé (fin de range donc là 600mm).

Perso j'avais un 24-70 28 G2 Tamron un peu "myope" à 24mm. J'avais pourtant fait des ajustements via ma tap in mais je me suis aperçu (recemment en plus), que cette myopie perdurait. J'ai alors fait un ajustement "pour voir" à -5 sur mon boitier (5D3) et là ? Miracle !  :o

J'ai ensuite peaufiné, pour rester à -7.

Voilà, voilà...  ;)

Aussi ne pas oublier que sur un aps-c, tu manies dans les faits un 960mm !!! Or il faut de la technique et de la bouteille pour maitriser correctement une telle longueur... Plein de potes en animaliers, souvent en FF (plein format), sont loin d'une telle longueur (600 voire 800mm max).
Ouais, j'ai toujours fait mes MR à la volée, sur des sujets par contre représentatifs de ma pratique mais assez discriminants pour que l'AF accroche de façon fiable... genre pas un piaf perdu au milieu des feuillages ! ;D
Avec cette méthode empirique et presque "fun", on cale normalement rapidement l'objo sur le terrain et c'est vérifiable sur l'écran, si justement le sujet de test est bien choisi, c'est à dire qu'il faut pouvoir facilement apprécier sa netteté et surtout si le point est fait devant ou derrière, c'est important (car sinon on peut juger sur l'écran que c'est a priori net, mais sans référence du mieux qui pourrait exister devant ou derrière le plan de map).

La rigueur, c'est donc de choisir un sujet test qui soit fiable, et comprendre ce que l'AF ne peut pas accrocher en pratique de manière fiable (zone peu contrastée, zone très fouillie, zone avec des éléments perturbants en avant plan ou arrière-plan, zone de contre-jour violent, etc)!