Panasonic TZ7 ( ZS3 ) - Test de Zoom vraiment impressionnant !!!

Démarré par lesfrancbecois, Mai 25, 2009, 23:29:37

« précédent - suivant »

lesfrancbecois

Voici une photo de Montréal format panoramique  avec le grand angle de 25mm
j'ai utilisé le Zoom à sont maximum soit un 12X  + zoom numérique
c'est vraiment que le qualité baisse beaucoup avec le zoom numérique
mais le prouesse de cette appareil sont très impressionnante  même avec un " simple" 12 X
l'amplitude de ce zoom est très polyvalente soit un 25-300mm
la video HD au format avchd et d'un très bonne facture,HD 720P son dolby digital , filtre anti-vent ect...
la video est gérée par un processeur d'indépendant , c'est le premier compact dual core  :D

bref pour moi ce petit tz7 ou zs3 en Amérique du nord, est le meilleur compact super zoom du marché  et je suis très heureux de sont achat, même après mon Canon G10 qui de toute façon, nous joue pas dans le même domaine.( compact expert ) 
voici quelques images, 
regardez bien le building gris au centre en forme de croix, et celui en verre en forme du pyramide
le zoom est pris sur ces deux batiments

lesfrancbecois

lesfrancbecois

lesfrancbecois

une des nombreuses SAQ de Montréal,  ( société des alcool du Québec )  ;D

PikoBelo

Bonsoir (ou bonjour) Lesfrancbecois,

Effectivement très impressionnant !

Je ne connais pas le TZ7, mais j'ai lu sur différents sites ses spécifications.

J'ai bien noté que son zoom optique est de 12 X et que son zoom numérique est de 4 X, soit en combinant les 2 ==> 48 X.

Mais j'ai aussi lu :

- que cet appareil dispose d'un zoom optique supplémentaire qui permettrait plus exactement 3 autres positions maximum sans utilisation du zoom numérique :

- 14,3 X (en 4:3 / 7M),
           - 17,1 X ( en 4:3 / 5M),
           - et 21,4 X (en 4:3 / 3M).

- et que si on utilise ce zoom optique supplémentaire en le combinant avec le zoom numérique, on arriverait au chiffre assez extraordinaire de 85,6 X.

Alors ma question est la suivante : dans les exemples que tu nous as présentés, as-tu utilisé :

- le zoom optique normal + le zoom numérique, soit à la puissance de 48 X, (d'après ce que tu écris, ce serait cette configuration que tu as utilisée)
- le zoom optique normal + le zoom numérique + le zoom optique supplémentaire, soit à la puissance maximum de 85,6 X
- ou le zoom optique normal + le zoom optique supplémentaire à son maximum, soit à la puissance de 21,4 X

Si c'est la première configuration que tu as effectivement utilisée, soit 48 X, je trouve que la qualité de l'image est moins mauvaise que ce à quoi je me serais attendu, car à cette distance "l'épaisseur de l'air", si je peux m'exprimer ainsi, avec ses phénomènes de dilatation, ternit déjà souvent de toute façon la photo.

Il serait intéressant d'essayer les 2 autres configurations dans la même situation et je suis notamment curieux de voir si la 3ème configuration préserve malgré tout une qualité finale nettement plus marquée.

Merci pour ce test, si ce n'est pas trop te demander et merci pour les exemples déjà présentés.

lesfrancbecois

pour moi c'est bonjour  ;D
je suis donc en décalage avec mon pays natale, la France depuis 3 ans maintenant ;)

oui c'est bien le zoom 48 x  ( optique x12 + plus la fonction EZ de panasonic, genre de zoom numerique par recadrage sur le capteur 
au passage juste le mode zoom optique 12x offre des résultat bluffant pour un compact
évidement un reflex avec un téléobjectif à plus de 3000$ CAD ( 2000 euros ) fera  mieux en terme de qualité
mais je n'ai ni le budget ni l'envie de trimballer un truc de 3kg autour du cou..
alors ce compact est fait pour moi ( mais bon ! c'est un autre sujet )
j'ai également fait des test très concluant avec le zoom en mode video HD, car il reste fonctionnel en video
c'est aussi un des gros points fort de ce compact
malheureusement avec la taille des fichiers HD il est impossible à poster sur le forum, mais va faire
un tour sur Youtube il y a plein d'exemples...

je suis en mode panoramique donc un maximum de 48X avec le EZ
j'ai pas testé encore le 85.6X mais je pense que la qualité ne doit pas être au top
je vais faire le test prochainement

merci et bonne nuit, moi je me mets à table  :D 

FMJ

Hello

Je viens également de recevoir aujourd'hui un TZ7 noir "européen" (acheté 350€ chez Digivox et livré en 2j).

Après mûre analyse, je l'ai préféré au Canon SX200, Ricoh CX1, Samsung WB500 et Fuji F200EXR.

Après quelques heures d'essais, voici mes premières impressions qui ne diffèrent guère des différents reviews sur cet appareil.
Points forts :
-----------
> Gabarit (qui reste tout de même exceptionnellement compact pour cette amplitude de zoom)
> Robustesse du boitier
> Ergonomie des commandes (ou du moins de la plupart)
> Qualité de l'écran, y compris en plein soleil
> Amplitude du zoom + souplesse du zooming + silence
> Réactivité (il faut dire que je suis habitués à des compacts vieux de plus de 2 ans)
> Ergonomie des menus
> Les photos sont correctement exposées, colorimétrie plutôt fidèle en extérieur
> Niveau de bruit assez correct jusqu'à 400 ISO en crop 100%. Le 800 devrait être tolérable en 20x30.
> C'est vraiment que le mode Tout Auto est plutôt efficace dans quasi toutes les conditions
> Le meilleur pour la fin : la vidéo. C'est clair qu'il y a un monde d'écart par rapport à ce qui se faisait voici seulement 2 ans. J'ai vraiment été bleuffé !!!!!

Points faibles :
-----------
> D'abord et avant tout, j'ai l'impression d'avoir une grosse molesse en GA. En tout cas le 300mm est beaucoup plus piqué que le 25-28mm. Faut que je vérifie plmus précisément car ce n'est pas un point qui ressortait comme vraiment noir dans les reviews.
> Un peu d'aberration à partir de 200mm
> Les hautes lumières se trouent assez vite
> C'est vrai qu'ils auraient pu coller ailleurs la molette de choix des modes (qui d'ailleurs se tourne trop facilement). Elle gêne un peu le bouton de déclenchement qui lui est bien placé
> L'écran saccade pas mal en luminosité limitée (je parle même pas de basse luminosité !)
> En visionnage, les photos en portrait ne basculent pas façon iPhone lorsque l'on pivote l'appareil
> J'aurais préféré pourvoir vraiment configurer à ma guise les modes utilisateur MS1 MS2 plutôt qu'hériter des paramètres d'un mode scène que l'on ne maîtrise pas forcément bien
> Il manque les petits des Ricoh : niveau, retardateur configurable, etc.
> Le haut-parleur n'est vraiment pas puissant

Voilà, autrement, l'impression globale est satsifaisante.

Quelques photos.

Une première série illustrant l'amplitude exceptionnelle du  zoom

FMJ

Un crop 100% de cette dernière photo (300mm f/4.9 1/320s 80 ISO)

FMJ

Une expo piégeuse dont le mode Tout Auto s'est bien acquité (32mm, f/4.5, 1/400, 125 ISO)

FMJ

J'ai fait un rapide test comparatif entre le TZ7 et le G10. Pour "voir", comme ça.

Au niveau de l'écran, le G10 met une grosse claque au TZ7, en tout cas en faible luminosité. Là où le G10 reste parfaitement stable avec une image presque piquée, l'écran du TZ7 est très flou et présente une forte tendance à la maladie de Parkinson. La différence est très frappante.

En terme de gestion du bruit,
> A 400 ISO : sur le G10, le moutonnement est discret et les détails moins lissés. Ca reste cependant très acceptable sur le TZ7
> A 800 ISO : le G10 est plus ou moins au niveau du TZ7 à 400 ISO. Et le TZ7 lui part carrément en sucette.

Ce G10 reste décidément un rudement beau joujou !!!  (dont la taille est cependant beaucoup plus important que celle du TZ7)

christ 88

Citation de: FMJ le Mai 30, 2009, 12:39:28

Au niveau de l'écran, le G10 met une grosse claque au TZ7, en tout cas en faible luminosité. Là où le G10 reste parfaitement stable avec une image presque piquée, l'écran du TZ7 est très flou et présente une forte tendance à la maladie de Parkinson. La différence est très frappante.

Je suppose que le pana est bien configuré ?
Il y a plusieurs mode de stab:
- A la prise de vue unquement
- et un autre ou le stab ce met en route a la visée egalement
:)

lesfrancbecois

Oui  j'ai eu avant mon TZ7 un G10 et effectivement
l'écran du g10 et très bien...
cependant la résolution et la luminosité est très bonne sur les deux appareils
le Panasonic " lag " un peu en faible lumière mais cela reste probablement
et des meilleur écrans sur un compact auto de toute façon..
pour la différence de sensibilité cela s'explique surtout avec l'ouverture du g10 de 2.8
les deux produits ne sont pas comparable de toute façon
Le g10 est un compact expert, le TZ7 et un compact auto c'est deux visions différentes
d'aborder la photo

FMJ

Citation de: christ 88 le Mai 30, 2009, 13:32:31
Je suppose que le pana est bien configuré ?
Il y a plusieurs mode de stab:
- A la prise de vue unquement
- et un autre ou le stab ce met en route a la visée egalement
:)

Pas forcément. Faut que je potasse un brin la doc. J'ai bien noté qu'il y a plusieurs paramètres pour l'écran sans savoir exactement à quoi ils correspondent.

Pour la stab, les deux étaient activés et posés sur une table stable et j'ai utilisé le retardateur.

FMJ

Citation de: lesfrancbecois le Mai 30, 2009, 15:19:56
Oui  j'ai eu avant mon TZ7 un G10 et effectivement
l'écran du g10 et très bien...
cependant la résolution et la luminosité est très bonne sur les deux appareils
le Panasonic " lag " un peu en faible lumière mais cela reste probablement
et des meilleur écrans sur un compact auto de toute façon..
pour la différence de sensibilité cela s'explique surtout avec l'ouverture du g10 de 2.8
les deux produits ne sont pas comparable de toute façon
Le g10 est un compact expert, le TZ7 et un compact auto c'est deux visions différentes
d'aborder la photo

Certes mais je n'avais que celui-là de récent sur la main.

Par contre c'est le "lag un peu" qui me gêne car dans mon cas c'était plus du domaine du dramatique (au-delà du saccadé). Mais faut que je vérifie les modes de l'affichage.

Certes les deux produits ne sont pas tout à fait comparable mais peut-être que l'on ne dirait pas la même chose si le TZ7 était équipé du RAW et des modes priorité. Pana le destine à un marché semi-expert. Et je trouve que la différence n'est pas tant dans la qualité des images que dans la qualité de construction et d'ergononie.

J'aime bien le G10 mais je le trouve un poil trop gros. A ce compte là, je préfère emmener un petit réflex. Ce d'autant plus que la gestion du bruit n'a rien à voir. Question de goût et d'utilisation.

akhénaton

salut j'hésite entre ce TZ7 et le samsung WB550...
ils ont l'air similaires...
est-ce que le TZ7 est quelque peu débrayable? au moins pour choisir l'ouverture par exemple...
avez-vous essayé aussi le samsung avant d'opter pour le TZ7?

clo2

Citation de: akhénaton le Juin 05, 2009, 15:45:59
salut j'hésite entre ce TZ7 et le samsung WB550...
ils ont l'air similaires...
est-ce que le TZ7 est quelque peu débrayable? au moins pour choisir l'ouverture par exemple...
avez-vous essayé aussi le samsung avant d'opter pour le TZ7?

Bonjour,
Surtout que dans le dernier numéro de CI, la qualité optique du Samsung WB550 dépasse notablement celle du PanaTZ7. L'article consacré au Samsung WB550 est à mon avis un peu plus élogieux que pour  le TZ7.
Le choix est difficile !
Je t'ai à l'œil !

lesfrancbecois

bon ! pour compliquer ton choix :)

" highly recommended " sur Dpreview  ;)  Pour le TZ7

http://www.dpreview.com/reviews/q209grouplongzoom/page16.asp

letarmo

Interessé également par les TZ7 et WB550.
Ce qui me gene sur le Samsung, c'est que la plupart des sites web notent une qualité d'image perfectible, inféreieure au TZ7....
La mesure des zooms sur CI donne le WB550 meilleur que le TZ7, mais pas évident de savoir ce qui est mesuré....
Par ailleurs, CI indique un prix de vente inférieur pour le TZ7 (300€) j'aimerais bien savoir opu ils ont trouvé ce prix! (c'est plutot 400€ à la FNAC, et un peu moins dans les magasins sans services)

Bref, je reste perplexe....

PikoBelo

Citation de: letarmo le Juin 08, 2009, 15:54:52
...
Par ailleurs, CI indique un prix de vente inférieur pour le TZ7 (300€) j'aimerais bien savoir opu ils ont trouvé ce prix! (c'est plutot 400€ à la FNAC, et un peu moins dans les magasins sans services)
....

Le Samsung WB 550 est à 285,87 € sur Digit-Photo, et le TZ7 à 350,92 €.

letarmo

on est donc tres loin des prix annoncés par CI.....

Par ailleurs, le WB550 est sensiblement moins cher que le TZ7, contrairement à ce qui est dit l'article CI....

je suis de plus en plus perplexe.....

akhénaton

J'étais quasi parti sur le panasonic plutôt qu'un samsung WB550... car les avis semblent quand même plus enthousiaste sur le TZ7 mais le test que j'ai lu (cf lien) stipule quelques défauts qui me refroidissent un peu...
par exemple: la molette qui tourne toute seule et ruine les photos si on n'y prend garde... les ciels cramoisi blancs dès que le premier plan n'est pas assez lumineux
est-ce que tout cela est vrai, vous qui en avez un à la maison?
par contre aucun commentaires nulle part sur l'écran qui lague en faible lumière.

voici les liens du test: (plusieurs pages je vous mets les deux pages avec les commentaires que je cite)
http://www.zone-numerique.com/DetailTest.aspx?testid=161&p=1
http://www.zone-numerique.com/DetailTest.aspx?testid=161&p=3

qu'en pensez-vous?
merci.
akhé.
que pensez vous de tout ça?
est-ce que le TZ6 présentait ces défauts également? après tout même si c'est alléchant, je me fiche un peu de la vidéo HD si c'est pour gagner en qualité photo.

alainMd

Pensez-vous que dans quelques mois Panasonic aura amélioré cette molette sur ces mêmes modèles en la rendant plus dure par exemple?

pacmoab

Le TZ9 sera beaucoup mieux c'est sûr !
...En attendant le TZ11  ;D ;D ;D

alainMd

je n'ai pas parlé d'un TZ8, je demande si, sachant les critiques formulées sur cette molette, Panasonic pourrait améliorer mécaniquement ce TZ7. Je me doute que le TZ8 n'aura plus ce problème mais ce sera autre chose.
Le TZ6 n'avait pas ce problème mais n'avait pas non plus de vidéo HD

Mistral75

C'est le TZ5 le prédécesseur du TZ7, pas le TZ6. Le TZ6 est une version dégradée du TZ7 comme le TZ4 l'était du TZ5 et avant lui le TZ2 du TZ3.