Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 26, 2021, 15:02:55
livartow
Sans vouloir être trop intrusif :
Comment te retrouves tu dans des expéditions où tu ramènes les belles photos de ton site ?
;)

Hello
Je suppose que tu parles des deux expéditions sur l'île Béring. Et je t'avoue que la réponse n'est pas forcément bonne à entendre. Disons simplement que le but était d'aller au bout des choses, se tester (c'était mes premières expériences solitaire dans la nature sauvage, mes premiers feux), donc survivre... et accessoirement rapporter des bons souvenirs. Ces voyages ont été plutôt difficile physiquement, parfois dangereux et je les déconseillerai donc à quiconque cherche le résultat photo avant tout. L'avantage est qu'ils étaient financièrement abordable (en gros moins cher par mois qu'une journée en voyage organisé sous ces latitudes). Je tenterai d'en faire une expo pour Montier l'année prochaine et expliquer un peu toute l'histoire derrière ces images...
Pour les autres voyages type ecosse/norvège, ce sont des road trip avec des potes aussi fou que moi (Michel d'Oultremont pour ne citer que le plus connu). Donc une voiture et roule ma poule.

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:18:35
Wouh... la 1ere est top.  8)

La seconde n'est que ordinairement excellente !  ;D
Pour la seconde, c'est surtout pour la perf AF que j'ai été agréablement surpris. La rafale à 12ims/s nette au poil sur la casi totalité des shots : le R6 accroche son sujet comme une tique :D

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 27, 2021, 12:01:53
De magnifiques photos !
Merci encore :)

HAKEM

Citation de: livartow le Octobre 27, 2021, 16:28:03
... Je suppose que tu parles des deux expéditions sur l'île Béring....
Mode curieux  ;D
A titre professionnel ?
Disons que si c'est à titre personnel, c'est vraiment sortir de sa zone de confort ce qui rend l'action encore plus dantesque  ;)
Quoi qu'il en soit, félicitation en espérant peut être, un ptit reportage photo sur le forum  ;)

makhno

Citation de: livartow le Octobre 27, 2021, 16:28:03
Hello
Je suppose que tu parles des deux expéditions sur l'île Béring. Et je t'avoue que la réponse n'est pas forcément bonne à entendre. Disons simplement que le but était d'aller au bout des choses, se tester (c'était mes premières expériences solitaire dans la nature sauvage, mes premiers feux), donc survivre... et accessoirement rapporter des bons souvenirs. Ces voyages ont été plutôt difficile physiquement, parfois dangereux et je les déconseillerai donc à quiconque cherche le résultat photo avant tout. L'avantage est qu'ils étaient financièrement abordable (en gros moins cher par mois qu'une journée en voyage organisé sous ces latitudes). Je tenterai d'en faire une expo pour Montier l'année prochaine et expliquer un peu toute l'histoire derrière ces images...
Pour les autres voyages type ecosse/norvège, ce sont des road trip avec des potes aussi fou que moi (Michel d'Oultremont pour ne citer que le plus connu). Donc une voiture et roule ma poule.
Pour la seconde, c'est surtout pour la perf AF que j'ai été agréablement surpris. La rafale à 12ims/s nette au poil sur la casi totalité des shots : le R6 accroche son sujet comme une tique :D
Merci encore :)
de bien belles photos sur ton site,comment le mettre en français,?
Paix dans le Monde

golan

Bonjour.
Pour revenir sur la consommation en batterie du R6. Jusqu'à maintenant mes premiers essais se prêtaient bien à l'utilisation de détection des humains, mes 2 batteries LP-E6NH avaient moins de 3 charges complètes et j'étais à environ 500-600 photos par batterie.
Ce week-end pour du kayak en eaux vives, la détection humaine était impossible, je suis revenu au collimateur + 8 adjacents en rafale H et premier rideau électronique, j'ai fait +3000 photos avec une batterie + 10% de la seconde.
Je serais tenté de dire que la détection de visage/yeux pompe sur le processeur et donc la consommation. Les batteries sont aussi à leur 6 à 7eme recharges complètes, donc parfaitement stabilisés sur leurs capacités.
Voila pour mon expérience.

livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2021, 16:54:30
Mode curieux  ;D
A titre professionnel ?
Disons que si c'est à titre personnel, c'est vraiment sortir de sa zone de confort ce qui rend l'action encore plus dantesque  ;)
Quoi qu'il en soit, félicitation en espérant peut être, un ptit reportage photo sur le forum  ;)

Pas de problème pour ta curiosité. En effet c'était des expés à titre personnel, avec une volonté de sortir de sa zone de confort, mais aussi un peu de se prouver quelque chose, ou même de quitter une réalité du quotidien écrasante. Tellement de belles choses vécues, même si sur l'instant... les choses sont parfois totalement différentes. J'en rigole maintenant, mais les histoires débiles sont légions. Un exemple : quand tu traverses la glace une journée (la couche était sensé tenir, les températures étaient négatives) que tu tentes de te reposer dans un refuge, et que le lendemain tu peux même pas mettre tes chaussure car elles ont totalement gelé. Bah tu te demandes comment tu vas continuer la route.
Pour le reportage sur le forum, je préfère ne pas m'avancer, je l'avais déjà promis précédemment... et rien n'a été fait.

Citation de: makhno le Octobre 27, 2021, 18:56:49
de bien belles photos sur ton site,comment le mettre en français,?
Merci beaucoup pour ton message.
Malheureusement pas possible, et c'est le seul endroit où j'ai partagé les images (avec le fil du 5D4)

Citation de: golan le Octobre 28, 2021, 20:09:17
Bonjour.
Pour revenir sur la consommation en batterie du R6. Jusqu'à maintenant mes premiers essais se prêtaient bien à l'utilisation de détection des humains, mes 2 batteries LP-E6NH avaient moins de 3 charges complètes et j'étais à environ 500-600 photos par batterie.
Ce week-end pour du kayak en eaux vives, la détection humaine était impossible, je suis revenu au collimateur + 8 adjacents en rafale H et premier rideau électronique, j'ai fait +3000 photos avec une batterie + 10% de la seconde.
Je serais tenté de dire que la détection de visage/yeux pompe sur le processeur et donc la consommation. Les batteries sont aussi à leur 6 à 7eme recharges complètes, donc parfaitement stabilisés sur leurs capacités.
Voila pour mon expérience.

Merci pour l'info !
Me concernant, j'ai pu obtenir un max de 4490clics sur une LP-E6NH et 14% restant. C'est un résultat pas si éloigné de ce que j'obtenais avec mon 5D4 pour les mêmes conditions (grosse quantité de rafales, tout au téléobjectif, peu de prévisualisation). Finalement, pour ce boitier ce qui pompe la batterie, c'est pas le nombre de clics, mais plutôt la durée d'utilisation.

Comme prévu je suis passé à Ramboubou aujourd'hui. Je n'ai jamais vu autant de monde c'était fou !!! Et malheureusement ce n'a pas aidé à affûter les mammifères sans avoir de perturbation. Le but n'était pas réellement de sortir des images, mais de comprendre encore un peu plus le R6... et j'avoue que ce boitier demande finalement encore plus d'apprentissage pour réellement le maitriser. Au menu test des différentes zones AF et la façon dont le boitier réagit. Pas mal de petits points négatifs qui sont apparus à l'utilisation, mais qui semblent être corrigés sur le R3 si j'ai bien compris :

Dans des conditions difficiles pour le boitier et la reconnaissance du sujet, il est parfois bon de réduire la zone AF pour l'aider à trouver le fameux sujet. Malheureusement le R6 ne propose pas cette fonction, mais juste des zones AF classiques sans reconnaissance du sujet. Problème : quand la profondeur de champ est réduite (comme avec un 400 2.8), alors le sujet accroché est celui le plus proche, or pour des oiseaux de profil ça sera forcément le bout de l'aile. Solution ? Rester avec la zone large avec reconnaissance et prier pour que l'appareil trouve le sujet (c'est souvent la cata) ou retourner sur les méthodes à l'ancienne à savoir encore plus réduire la zone AF de telle sorte à accrocher la tête et uniquement la tête du sujet (chose que je n'arrive plus trop à faire quand on parle de cadrer au 400 2.8 un piaf type gravelot en vol arrivant pleine balle)

Fin bref rien est parfait... mais quand les conditions sont bonnes et le sujet se détache bien... mon dieu que le R6 enterre littéralement l'ancienne techno en terme de précision/régularité.

Sebas_

Citation de: livartow le Octobre 28, 2021, 23:06:57
Fin bref rien est parfait... mais quand les conditions sont bonnes et le sujet se détache bien... mon dieu que le R6 enterre littéralement l'ancienne techno en terme de précision/régularité.
Magnifique cette dernière.

HS:
Interessé aussi par ton retour d'expérience (aussi bien niveau perso que photographique).
J'ai moi meme eu ma période "défis" (10 jours en Coree du Nord, 48h dans la "zone" de Chernobyl, puis démission pour 1 an de tour du monde en backpack, remontée du Portugal a pied et actuellement je vis dans les andes sud colombiennes...), et je n'ai eu que des retours positifs sur les topics que j'avais cree pour partager mon expérience.
Ca prends du temps, mais c'est tellement gratifiant d'organiser ses idees/photos. C'est un tres bon exercice "post voyage"
fin du HS

DaveStarWalker

Citation de: Sebas_ le Octobre 29, 2021, 00:55:25

Là, ça ne rigole plus effectivement !  :o 8) ;)

Dans mon top 10...
"Age quod agis..." ^_^

klot

Citation de: livartow le Octobre 28, 2021, 23:06:57

Dans des conditions difficiles pour le boitier et la reconnaissance du sujet, il est parfois bon de réduire la zone AF pour l'aider à trouver le fameux sujet. Malheureusement le R6 ne propose pas cette fonction, mais juste des zones AF classiques sans reconnaissance du sujet. Problème : quand la profondeur de champ est réduite (comme avec un 400 2.8), alors le sujet accroché est celui le plus proche, or pour des oiseaux de profil ça sera forcément le bout de l'aile. Solution ? Rester avec la zone large avec reconnaissance et prier pour que l'appareil trouve le sujet (c'est souvent la cata) ou retourner sur les méthodes à l'ancienne à savoir encore plus réduire la zone AF de telle sorte à accrocher la tête et uniquement la tête du sujet (chose que je n'arrive plus trop à faire quand on parle de cadrer au 400 2.8 un piaf type gravelot en vol arrivant pleine balle)

As-tu essayé en choisissant un collimateur initial , menu AF page 5 ?

photo54840

Bonjour
Je possède le R6 et je n'ai aucune image piquée voir floue avec un 16/35 L f4.   24/70L f4.  Depuis le début je bataille avec ce problème.  Je ne comprends pas.  Mes canons. 6D et 7D me Donnaient de meilleurs imagés
Problème de capteur.  De stabilisateur. 

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Octobre 25, 2021, 20:44:13
Mici mici.

Sur la première, poussière ou pixel(s) blanc(s) ?
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 10:21:17
Tiens, ça me fait penser à ça : sur mon R5, j'ai un pixel chaud visible à la visée dans la pénombre à hauts ISO, qui disparait sinon.
A priori on n'a plus de solution de mapping automatique sur les ML par rapports aux reflexs où ça semblait se faire en mode nettoyage de capteur.

Quelqu'un a-t-il une idée de comment mapper des pixels défaillants sur un R5 ou R6 ? (hors SAV s'entend)
Merci ! ;) (s'il faut faire un topic dédié je pourrai le faire)

Aurel110

yop,

pour moi ca a été SAV ... après tout bon ;)

j'ai en effet essayé les techniques des reflex 7d et autres et rien avait changé ....

Azure84

Quelques petites photos du pourquoi j'ai investie dans le R6 à la base ^^
Pour rappel j'avais décidé de passer au R6 pour la photo animalière et de sport, notamment le sport indoor où je perdais souvent du temps à chercher les bons réglages car luminosité souvent changeante... Désormais avec le viseur numérique plus ce soucis, j'étais pas convaincu au départ mais vraiment ça change la vie de pouvoir voir ses réglages en direct, surtout dans ce type de situation, je pensais j'aurais énormément de mal à repasser au reflex rien que pour ça.

Et c'est la première fois que je le testais en compétition indoor et rien à redire sur la monté en iso et l'AF bluffant, même si j'ai eu quelque raté mais de ma faute (genre la dernière petit soucis de précision), je galère encore un peu parfois à le régler pile comme je voudrais mais dans l'ensemble très satisfaite. Vraiment contente aussi de voir que mêmes les vieilles optiques fonctionnent bien dessus.

En ce qui concerne la batterie pour une journée quasi non stop de photo j'en ai utilisé 2 entièrement, je n'ai pas eu besoin de toucher à la 3e que j'ai toujours au cas où. Je dirais qu'une batterie fait en moyenne 500 - 600 photos avant de lâcher, ce qui est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais au départ.

livartow

Citation de: Sebas_ le Octobre 29, 2021, 00:55:25

HS:
Interessé aussi par ton retour d'expérience (aussi bien niveau perso que photographique).
J'ai moi meme eu ma période "défis" (10 jours en Coree du Nord, 48h dans la "zone" de Chernobyl, puis démission pour 1 an de tour du monde en backpack, remontée du Portugal a pied et actuellement je vis dans les andes sud colombiennes...), et je n'ai eu que des retours positifs sur les topics que j'avais cree pour partager mon expérience.
Ca prends du temps, mais c'est tellement gratifiant d'organiser ses idees/photos. C'est un tres bon exercice "post voyage"
fin du HS
Merci beaucoup pour ton message.
J'ai entendu parler de ton périple aussi, avec les hauts et les bas et j'ai bien aimé en découvrir quelques détails. Et du coup je comprend mieux la curiosité par rapport à ce genre d'aventure assez atypique et déroutante. Mais à vrai dire c'était à la base des voyages typé aventure personnelle. Difficile donc de faire la distinction entre ce qui doit rester du domaine du personnel, et ce qui peut être partagé avec n'importe qui. Tu as toi aussi des instants que tu gardes uniquement pour toi ou tu parles de tout ce que tu as vécu/ressenti de chaque étape ?

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 05:06:27
Là, ça ne rigole plus effectivement !  :o 8) ;)

Dans mon top 10...
Bah mici ! C'est quand même vachement plus simple mais bien plaisant. Un bon exercice !

Citation de: klot le Octobre 29, 2021, 07:33:26
As-tu essayé en choisissant un collimateur initial , menu AF page 5 ?
C'est de mon point de vue la base de l'utilisation "reconnaissance du sujet". En effet je suis toujours avec un collim initial.

livartow

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 10:21:17
Simple poussière ou goute projeté en l'air faisant partie de l'image ;) Rien de moins rien de plus.

livartow

Citation de: Azure84 le Octobre 30, 2021, 13:55:50
Quelques petites photos du pourquoi j'ai investie dans le R6 à la base ^^
Pour rappel j'avais décidé de passer au R6 pour la photo animalière et de sport, notamment le sport indoor où je perdais souvent du temps à chercher les bons réglages car luminosité souvent changeante... Désormais avec le viseur numérique plus ce soucis, j'étais pas convaincu au départ mais vraiment ça change la vie de pouvoir voir ses réglages en direct, surtout dans ce type de situation, je pensais j'aurais énormément de mal à repasser au reflex rien que pour ça.

Et c'est la première fois que je le testais en compétition indoor et rien à redire sur la monté en iso et l'AF bluffant, même si j'ai eu quelque raté mais de ma faute (genre la dernière petit soucis de précision), je galère encore un peu parfois à le régler pile comme je voudrais mais dans l'ensemble très satisfaite. Vraiment contente aussi de voir que mêmes les vieilles optiques fonctionnent bien dessus.

En ce qui concerne la batterie pour une journée quasi non stop de photo j'en ai utilisé 2 entièrement, je n'ai pas eu besoin de toucher à la 3e que j'ai toujours au cas où. Je dirais qu'une batterie fait en moyenne 500 - 600 photos avant de lâcher, ce qui est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais au départ.

C'est la force de ce boitier : le sport et les actions par faible luminosité. N'importe quel boitier reflex conventionnel est largué sur ce terrain et le R6 est donc un bon investissement.

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Octobre 31, 2021, 01:26:02
Simple poussière ou goute projeté en l'air faisant partie de l'image ;) Rien de moins rien de plus.

OK thanks  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Franchement...
Loin de moi l'idée de dénigrer le R6 et les capacités AF des ML,
Mais quand je lis vos commentaires, je me demande ce que vous aviez comme appareils (et objectifs) avant qui peut expliquer autant de différences.

Pour les photos d'azure84, désolé mais je ne vois pas de difficulté particulière.
J'ai fait du basket en indoor, du quad de nuit en extérieur, (en ayant laissé le filtre  GN sur le 300 quand même) sans difficultés particulières et ça date d'il y a plus de 5 ans, donc avec du matériel de seconde zone maintenant...

Fab35

Il faut en effet toujours relativiser les whaoow en fonction de l'existant possédé car ça change tout à l'appréciation des perfs en absolu.
Quand il y a quelques des sonystes ou des pentaxistes par ex s'émerveillaient d'un AF quasi instantané sur de nouveaux modèles alors qu'on connaissait déjà ça en Canon de longue date, fallait relativiser l'enthousiasme et ne pas y voir un progrès particulier dans les avancées techniques du moment...
Aujourd'hui quand on lit des articles sur le z9 avec en référence des z6 ou z7 sur l'eye-af, forcément que le z9 parait extraordinaire !
Mais quand j'appuie sur l'AF-on du R5 pour lancer l'eye-af, s'il y a un visage dans le cadre il est immédiatement accroché, le z9 ne semblant par révolutionner cela. Versus un z7 peut-être,  mais guère plus.

rsp

Citation de: photo54840 le Octobre 29, 2021, 10:18:49
Bonjour
Je possède le R6 et je n'ai aucune image piquée voir floue avec un 16/35 L f4.   24/70L f4.  Depuis le début je bataille avec ce problème.  Je ne comprends pas.  Mes canons. 6D et 7D me Donnaient de meilleurs imagés
Problème de capteur.  De stabilisateur.
C'est étrange. La MAP se faisant sur le capteur, même s'il était à la limite un peu de travers, ça devrait être net sous le collimateur choisi.
Probablement un boitier défectueux ? Il ne faut pas hésiter à utiliser la garantie pendant qu'elle est valable.

masterpsx

Citation de: rsp le Octobre 31, 2021, 15:31:30
C'est étrange. La MAP se faisant sur le capteur, même s'il était à la limite un peu de travers, ça devrait être net sous le collimateur choisi.
Probablement un boitier défectueux ? Il ne faut pas hésiter à utiliser la garantie pendant qu'elle est valable.
Ou shutter shock éventuellement

livartow

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 08:24:06
Franchement...
Loin de moi l'idée de dénigrer le R6 et les capacités AF des ML,
Mais quand je lis vos commentaires, je me demande ce que vous aviez comme appareils (et objectifs) avant qui peut expliquer autant de différences.

Pour les photos d'azure84, désolé mais je ne vois pas de difficulté particulière.
J'ai fait du basket en indoor, du quad de nuit en extérieur, (en ayant laissé le filtre  GN sur le 300 quand même) sans difficultés particulières et ça date d'il y a plus de 5 ans, donc avec du matériel de seconde zone maintenant...
Franchement...
Test sur le terrain et tu verras bien.

J'ai comparé avec ce que j'ai/j'avais à savoir 1Dx, 5DsR, 5D4. Il me reste même 2 5DsR, un 5D4, quelques 6D/5D2/5Dc (plus de 10 boitiers) et facilement 20 boitiers APS-c... et peut être que le 1DxIII s'approche encore plus de ce qu'offre un ML, mais on n'y peut rien la techno ne peut pas rivaliser. Il y a plus de 15 ans que je fais de la toph nature dans des conditions de lumino extrêmes... à l'époque c'était de la chouette hulotte de nuit en lumière naturelle... avec un 350D, puis 400D, 7D, 5DII, III IV... et j'en passe. J'ai vu l'avancée nette qu'a proposé le live view et son amélioration pour la photo en faible lumino. Mais rien n'est aussi net en terme d'avancée que l'arrivée du R6 dans mon ensemble photo. J'ai toujours été assez franc quand il faut critiquer ou encenser. Et si ça plait ou pas, j'en m'en bat totalement les couilles. Je suis pas vendeur canon, je reçois rien de leur part et même si j'ai eu quelques relations par moment privilégiée avec eux, je n'ai pas de compte à rendre vu la valeur dépensée et les ventes que j'ai pu leur faire faire à une époque. Donc si un truc est bien et qu'il change les choses dans la marque, c'est que j'ai pu l'expérimenter sur le terrain et que j'en suis content. Car bon, avoir une confiance sans faille dans la précision de l'AF est personnellement plus important que de pouvoir bouriner du 12ims/s. Ne plus avoir à doubler/tripler une scène pour être sûr de son AF au poil... ça change la vie, surtout en mariage par exemple. Alors peut être que pour les utilisateurs d'optiques 2.8 ou moins cela ne se ressent pas, mais quand on s'approche des 1.4 voir plus, c'est un monde d'écart. Ne pas oublier qu'au delà d'une certaine ouverture, le gain en luminosité dans le viseur ou pour le module AF n'existe pas.

Pour les photos d'azure... si tu n'acceptes pas que je puisse être positif en donnant un petit mot agréable où va-t-on ? Faut pas oublier qu'on parle de chassimages et il faut donc se satisfaire avec le niveau global.

HAKEM

Je suis assez surpris que l'on en soit encore à décortiqué le potentiel du R6, de sa technologie ..., même moi qui suis niveau débutant éternel  :angel:, j'ai de suite était convaincu de l'intérêt de ce boitier à fortiori au prix annoncé, c'est quasi cadeau comparé au 1DXIII.

A l'achat du 1DXIII je fus averti par mon vendeur de ce qui allait arrivé en magasin mais bon, je suis de ceux qui aime ce boitier ... mais jamais je ne le recommanderai au regard de ce qui nous est proposé, ce qui ne rend pas ce merveilleux boitier obsolète, d'ailleurs ça existe ça, un boitier has been ?  ;D ;)
La technologie s'imposera à raison ou à tord, une chose est sûr pour moi  8), une belle photo demeure avant tout une implication du photographe avant tout.

livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 31, 2021, 17:42:43
Je suis assez surpris que l'on en soit encore à décortiqué le potentiel du R6, de sa technologie ..., même moi qui suis niveau débutant éternel  :angel:, j'ai de suite était convaincu de l'intérêt de ce boitier à fortiori au prix annoncé, c'est quasi cadeau comparé au 1DXIII.

A l'achat du 1DXIII je fus averti par mon vendeur de ce qui allait arrivé en magasin mais bon, je suis de ceux qui aime ce boitier ... mais jamais je ne le recommanderai au regard de ce qui nous est proposé, ce qui ne rend pas ce merveilleux boitier obsolète, d'ailleurs ça existe ça, un boitier has been ?  ;D ;)
La technologie s'imposera à raison ou à tord, une chose est sûr pour moi  8), une belle photo demeure avant tout une implication du photographe avant tout.
T'es trop lucide pour trainer sur la catégorie canon ma parole  ;D

HAKEM

Citation de: livartow le Octobre 31, 2021, 18:04:50
T'es trop lucide pour trainer sur la catégorie canon ma parole  ;D
Mais je ne pourrai plus te lire  ;D
Je suis sur la liste d'attente du R3, quand j'ai fait part de mon inquiétude à mon vendeur pour la reprise du 1DXIII, il m'a juste dit et cela résume tout, "il y'aura toujours des adeptes pour ce type de boitier", la vente n'es pas un soucis tant que la cote ne chute pas, auquel cas, je reste avec le 1DXIII, enfin, tout cela sous réserve d'être convaincu par le r3.