Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

did0764

Citation de: livartow le Décembre 06, 2021, 22:39:10
Test du suivi de l'oeil... ::)

Bonjour,

Après un 1er safari de 10 jours au Kenya puis 3 semaines en Inde dans un milieu que je connais très bien depuis 20 ans, je peux confirmer que le suivi de l'oeil est excellent (aucun raté) pour les oiseaux et moins performant pour les mammifères (tigres, léopard...).
Cordialement.

Telyt560

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2021, 14:42:04
oué ben t'es mûr pour le R3 quand même... avec ton R5 en secondaire !!  :o :) ;)
Salut Fab35,
Eh bien non, pas actuellement, même si j'y ai pensé !

Le hockey sur glace je connais bien, j'y ai joué à un bon niveau, j'ai également pas mal photographier mon jeune frère et mon neveu qui ont eu une carrière professionnelle. C'est un peu le test ultime et le R5 grâce aux possibilités de recadrage ce comporte un peu mieux que les réflex, contrairement au R6 ! Il oblige à utilisé une focale plus petite ce qui n'est pas un mal étant donné la qualité des images finales. Les petits pixels du R5 sont biens meilleures ceux du 5DS.

Le R6 me conviendrais pour les sujets faciles à suivre, aux trajectoires prévisibles, je préfère en général, peu ou pas recadrer.
Avec une focale fixe le zoom numérique permet d'optimaliser la composition de l'image si besoin, plus que ''cropper'' pour photographier de plus loin.
Je tiens à avoir ''beaucoup de pixels sur le canard''. Donc le R5 restera mon boîtier principal et le 5DS ma sauvegarde pour le moment.

Amicalement
Telyt560


davidfoto

Bonjour à toutes et à tous
petite question, car on pas mal venté le magnifique stabilisateur intégré au capteur du R6 (8 stop ) et il s appel IBIS je crois :-) ?
Mais est ce que c'est utile de l 'activer  ET combiné avec la stab de l'objectif EF 24/105 L par exemple ? ou le EF 16/35 L?
avez vous vu la différence en photo comme en vidéo?

merci !
DAVID

masterpsx

Citation de: davidfoto le Décembre 08, 2021, 15:32:33
Bonjour à toutes et à tous
petite question, car on pas mal venté le magnifique stabilisateur intégré au capteur du R6 (8 stop ) et il s appel IBIS je crois :-) ?
Mais est ce que c'est utile de l 'activer  ET combiné avec la stab de l'objectif EF 24/105 L par exemple ? ou le EF 16/35 L?
avez vous vu la différence en photo comme en vidéo?

merci !
DAVID
Attention quand même le gain 8 stop c'est avec la norme CIPA et avec certain objectif RF uniquement, dans la vrais vie tu n'auras jamais un gain de ce genre même si cette stabilisation intégrée est surement la meilleur du marché, en FF en tout cas. Avec des objectifs stabilisés tu n'auras pas la possibilité de choisir entre les deux stabilisations que ce soit avec des objectifs RF ou EF, c'est soit les deux stabs qui sont actives soit aucune (le bouton sur l'objectif sera le seul à pouvoir activer/désactiver les stabilisations)

Pour ce qui est du gain avec des objectifs EF stabilisé il est quasiment nul, contrairement aux RF les deux stabilisations ne sont pas synchronisé (c'est logique), l'IBIS désactivera les 2 axes qui correspondent à la stabilisation optique, en gros tu gagnes les 3 axes supplémentaires de l'IBIS ce qui n'apporte pas grand chose, si gain il y a il doit être assez négligeable, c'est beaucoup plus interessant avec les RF ou lorsque tes EF ne sont pas stabilisés puisque là tu gagneras une stabilisation.

lionthom

Certains connaissent peut-être ces filtres Kase clip-in pour R5 et R6... Qu'en pensez-vous ?

mich42

Citation de: lionthom link=topic=
Certains connaissent peut-être ces filtres Kase clip-in pour R5 et R6... Qu'en pensez-vous ?
/quote]
Je possède le modèle "filtre neutre" depuis quelques temps , et je pense qu'il protège efficacement le capteur.  Sa mise en place est relativement facile à condition de surveiller qu'on introduit aucune poussière en le manipulant.  A ce titre , je n'utilise pas le petit tampon caoutchouc , car il dépose facilement des impuretés sur la vitre.
Sinon , je surveille de près ( en faisant des essais avec ou sans filtre ) pour voir s'il ne dégrade en rien les performances du capteur , et jusqu'à présent je n'ai rien remarqué de négatif.
Mais ceci n'engage que moi , car ma vue n'est plus ce qu'elle était à 20 ans !   ;D

Fab35

Citation de: davidfoto le Décembre 08, 2021, 15:32:33
Bonjour à toutes et à tous
petite question, car on pas mal venté le magnifique stabilisateur intégré au capteur du R6 (8 stop ) et il s appel IBIS je crois :-) ?
Mais est ce que c'est utile de l 'activer  ET combiné avec la stab de l'objectif EF 24/105 L par exemple ? ou le EF 16/35 L?
avez vous vu la différence en photo comme en vidéo?

merci !
DAVID
Normalement, quand on a la stab IS de l'objo activée, l'IBIS est actif et comme le dit Masterpsx, seuls les mouvements non gérés par l'IS sont alors pris en charge par l'IBIS.
MAIS, si on désactive la stab de l'objo (IS OFF), l'IBIS devient inactif aussi, donc on ne peut pas utiliser les stabs IS et IBIS séparément, on est en tout ou rien.
Si l'objo n'a pas de stab, seul l'IBIS fonctionnera à plein.

masterpsx

Citation de: lionthom le Décembre 08, 2021, 16:22:07
Certains connaissent peut-être ces filtres Kase clip-in pour R5 et R6... Qu'en pensez-vous ?
Damien Bernal en parlait sur sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=sq0wp0mBShY&t=512s

livartow

Pour fêter le backup de l'intégralité de mes images (14TB par sauvegarde quand même), on va chercher dans les vieilleries...

A vos photos !

boblecram


mich42

Citation de: livartow link=
Pour fêter le backup de l'intégralité de mes images (14TB par sauvegarde quand même), on va chercher dans les vieilleries...

A vos photos !
/quote]
Superbe contre-jour !

klot


mich42

Magnifique portrait de ce hibou !
Il marche fort ce RF 24-240.

livartow

Citation de: klot le Décembre 09, 2021, 12:40:42
R6, RF24-240,

527A7012_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr
Nickel pour ce 24-240. Le rendu reste très bon.

Merci pour les commentaires.
Du coup une autre... avec laquelle j'ai énormément joué avec la bague de rappel du point pour éviter d'accrocher le fond en permanence.
Si accroche du fond, un petit coup de bague de rappel pour le remettre proche de la map mini, puis focus pour que le sujet soit accroché. Si pas réussit et fond accroché, alors on recommence la manip. Une fois le sujet accroché par contre, c'est parfait.

klot

Merci pour vos commentaires.
J'ai acheté ce 24-240 en même temps que le R6 pour partir "léger" sans m'encombrer d'autres objectifs et j'en suis enchanté. Cette image est un recadrage de l'originale que voici:

527A7013 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

Le R6 n'a que 20Mpix mais on peut quand même se permettre de cropper comme un goret. ;D

Livartow, vraiment superbe, quelle patience et quel métier pour cette image.

livartow

Merci mais n'exagérons rien. Ici c'était juste sur la route pour un suivi spatule... J'ai repéré cette libelule sur ce territoire de chasse bien éclairé, fais quelques photos, et j'ai bien aimé le résultat. C'était aussi un moyen de me tester sur ce genre de conditions.

Du coup je suis arrivé un peu en retard pour les spatules, mais ça c'est une autre histoire ::)

mich42

Citation de: livartow link=topic=
Nickel pour ce 24-240. Le rendu reste très bon.

Merci pour les commentaires.
Du coup une autre... avec laquelle j'ai énormément joué avec la bague de rappel du point pour éviter d'accrocher le fond en permanence.
Si accroche du fond, un petit coup de bague de rappel pour le remettre proche de la map mini, puis focus pour que le sujet soit accroché. Si pas réussit et fond accroché, alors on recommence la manip. Une fois le sujet accroché par contre, c'est parfait.
Peux-tu STP m'en dire un peu plus sur le paramétrage de cette fameuse bague en question ?
Ceci m'intéresserait beaucoup de pouvoir récupérer le plus rapidement possible une MAP qui part dans les choux.

livartow

Citation de: mich42 le Décembre 09, 2021, 18:57:34
Peux-tu STP m'en dire un peu plus sur le paramétrage de cette fameuse bague en question ?
Ceci m'intéresserait beaucoup de pouvoir récupérer le plus rapidement possible une MAP qui part dans les choux.
Malheureusement, c'est une bague que l'on retrouve que sur les grands blancs... A vrai dire j'en avait que rarement l'utilité auparavant.

Il suffit d'enregistrer le focus aux environs de la zone de démarrage du point (un tout petit peu avant pour jouer la carte de la sûreté). Une petite action sur la bague permet de placer instantanément le focus sur cette zone, beaucoup plus simple pour commencer le suivi.

APB

Sur le 24-240 : commande sur « focus » et non sur « control », déclencheur à mi course et on ajuste en contrôlant dans le viseur.

livartow

Citation de: APB le Décembre 09, 2021, 23:28:43
Sur le 24-240 : commande sur « focus » et non sur « control », déclencheur à mi course et on ajuste en contrôlant dans le viseur.
Ca n'en fait pas une bague de rappel du point, juste une bague de map classique.

oeufmollet

Pour un zoom à "tout faire", ce 24-240 a quand même l'air très bon  :o
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Depuis le temps qu'on vous le dit  :D

Luthval

Citation de: oeufmollet le Décembre 10, 2021, 07:21:58
Pour un zoom à "tout faire", ce 24-240 a quand même l'air très bon  :o
Le prochain sur ma liste... ;)

oeufmollet

Citation de: rsp le Décembre 10, 2021, 09:01:08
Depuis le temps qu'on vous le dit  :D
En effet, mais on a de plus en plus de VRAIES preuves.
Autant sur de la photo de paysage ou de rue, y a pas trop de risque, même mon EF 18-200IS me convenait sur le 7D, mais là il dépanne pas mal en animalier quand on a pas de plus gros zoom sur soi. Là clairement le 18-200IS était assez mou à 200mm et il fallait pas trop cropper dedans. Comme le EFM 18-150 d'ailleurs qui est très sympa mais faut pas trop lui en demander à 150mm.
Reste à en trouver, ça va être sport  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

daniel63

Cette bague de rappel sur les grands blancs qu'on appelle "focus preset" ne marche pas sur mon 300mm f2.8 version 1 couplé à mon R6, je pense qu'il faut la version 2 du 300mm 2.8 pour que cette fonction soit opérationnelle  sur les nouveaux hybrides R5, R6 tout comme la stabilisation qui fonctionne tout le temps sur les "blancs" version 1.