Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Aurel110

une petite de ce rare visiteur sur mon vieux pommier, j'ai eu a peine le temps de monter le 300 f4 sur le r6 et zou  ;D

DaveStarWalker

Il est en mode "curieux" là  ;D

J'adore  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Aurel110


did0764

Citation de: Gabi_31 le Novembre 10, 2021, 07:43:00
Pour que mon 150-600mm soit pas jaloux ...... ;D  (pourrait trés bien faire l'affaire aux Gypa  en étant plus léger  ;)  )

R6 + 150-600 Sigma C avec TC 2x RF  à Mazeres

1200mm

Bonsoir,

Tu as mis un doubleur RFx2 puis la bague RF/EF et le sigma?
Merci pour ta réponse. Cordialement.

livartow

Citation de: Chreber le Novembre 09, 2021, 17:55:39
Bonsoir,

Je viens d"acquérir un R6 avec comme carte mémoire une "lexar 64 gb 1167x" (soit 90mo/s en écriture.) Me conseillez vous une deuxième carte lexar 2000x pour l'animalier vu les 14 images/sec. en rafale ou autre marque bien sûr.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.

Bernard
A titre perso et vu le buffer énorme du boitier (merci les 20Mpixs), je n'ai jamais ressenti la moindre limitation avec un 80MB/s en animalier rapide. Donc tu devrais être large selon moi avec du 2000x.

Et pareil, les 20ims/s sont pas exploitable en l'état car inutilisable pour figer des actions rapides.

Citation de: Aurel110 le Novembre 10, 2021, 13:01:25
une petite de ce rare visiteur sur mon vieux pommier, j'ai eu a peine le temps de monter le 300 f4 sur le r6 et zou  ;D
C'est un piaf qui se marie toujours très bien avec l'automne. Bonne photo pour les conditions :)

Hop un petit test de la dynamique capteur en condition difficile à savoir en pleine nuit. R6 + 105, f1.4, 6400isos, 1/3s. Forcément il faut un peu exposer à gauche pour éviter de surex les points lumineux, mais c'est plus permissif qu'un 5D4 ou plus ancien, tout en offrant une bonne gestion des zones sombres même à 6400isos.

Aurel110

Citation de: livartow le Novembre 10, 2021, 20:58:28
C'est un piaf qui se marie toujours très bien avec l'automne. Bonne photo pour les conditions :)

merci beaucoup  :D ;)
j'adore également la photo de ton renard avec l'ambiance qu'elle dégage en faible luminosité et son regard qui viens magnifier tout ca  :o :o :)  :)

daniel63

sympa la photo du renard avec cette très faible luminosité, une très bonne gestion des paramètres de ta part

Laurent31

Citation de: livartow le Novembre 10, 2021, 20:58:28
Hop un petit test de la dynamique capteur en condition difficile à savoir en pleine nuit. R6 + 105, f1.4, 6400isos, 1/3s. Forcément il faut un peu exposer à gauche pour éviter de surex les points lumineux, mais c'est plus permissif qu'un 5D4 ou plus ancien, tout en offrant une bonne gestion des zones sombres même à 6400isos.
D'abord très chouette cette photo !
Et en effet, niveau dynamique, ça a l'air vraiment bon sur une photo de ce type, pourtant pas facile à faire. Canon a bien progressé avec les capteurs des derniers R.
Rien que pour ça (et il n'y a pas que ça...), ce R6 me tente de plus en plus...

livartow

Citation de: Laurent31 le Novembre 10, 2021, 23:17:30
D'abord très chouette cette photo !
Et en effet, niveau dynamique, ça a l'air vraiment bon sur une photo de ce type, pourtant pas facile à faire. Canon a bien progressé avec les capteurs des derniers R.
Rien que pour ça (et il n'y a pas que ça...), ce R6 me tente de plus en plus...
Tu disposes de quel boitier ?
A vrai dire ce que j'ai pu obtenir avec sony reste quand même légèrement au dessus (le A7II est une tuerie niveau gestion des hautes lumières, ce qui aide beaucoup pour les paysages avec un ciel menaçant à travers le soleil perce les nuages). Mais en effet canon a fait un net progrès sur ce point, et ce n'est même pas lié à la taille du capteur, mais juste à la techno utilisée. Dans la gamme 5D par exemple, le 5DII était le plus mauvais sur ce point, pire que son prédécesseur le 5Dc, avec une incapacité chronique pour rehausser les sombres. Tout de suite touché par le banding et la dérive rouge affreuse. Le 5DIII était plus ou moins du même niveau, avec moins de banding mais toujours touché par la dérive rouge. C'est sur le 5DIV que la différence a été la plus nette... et le R6 améliore encore plus la donne.

Hop une autre dans un tout autre style.

Chreber

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, Je vais essayer les oiseaux à la mangeoire en rafale et vais voir ce que cela donne avant d'investir dans une carte plus rapide.
C'est vrai que la grande capacité du buffer (j'avais oublié cet avantage) devrait suffire.
Bernard

gebulon

Citation de: livartow le Novembre 10, 2021, 23:44:05
Tu disposes de quel boitier ?
A vrai dire ce que j'ai pu obtenir avec sony reste quand même légèrement au dessus (le A7II est une tuerie niveau gestion des hautes lumières, ce qui aide beaucoup pour les paysages avec un ciel menaçant à travers le soleil perce les nuages). Mais en effet canon a fait un net progrès sur ce point, et ce n'est même pas lié à la taille du capteur, mais juste à la techno utilisée. Dans la gamme 5D par exemple, le 5DII était le plus mauvais sur ce point, pire que son prédécesseur le 5Dc, avec une incapacité chronique pour rehausser les sombres. Tout de suite touché par le banding et la dérive rouge affreuse. Le 5DIII était plus ou moins du même niveau, avec moins de banding mais toujours touché par la dérive rouge. C'est sur le 5DIV que la différence a été la plus nette... et le R6 améliore encore plus la donne.

Hop une autre dans un tout autre style.

Oui, quand on prends des "vieux" boîtiers, ou que l'on retraite d'anciennes photos, on voit bien les progrès côté capteur.
En revanche, quel logiciel de traitement sur la base du raw utilises tu ?
Les dérives de couleurs, j'avais des problèmes de bec LR ou autre, pas avec DPP.

Gabi_31

Citation de: Aurel110 le Novembre 10, 2021, 09:22:19
Superbes Gabi tes photos

En effet, le gypaète n'est pas forcément facile à observer de près .... il faut bien souvent essayer d'anticiper les trajectoires de son 1er vol matinal et même ainsi c'est jouer au loto ....
Bravo pour ta patience et ta ténacité en tout cas qui font de ce bref moment de rencontre un beau souvenir agréable à regarder à nos yeux :) ca change de nos photos sur mangeoire en tout cas  ;D ;D

Merci Aurelien ,
oui longue focale quasi-obligatoire et aussi la satisfaction de ne pas déranger cet oiseau magnifique en situation de quasi sursis , avec la raréfaction des animaux sauvages l'intrusion dans leur environnement
avec des focales trop courtes relève d'ailleurs de la  stupidité. Un garde en Haute Ariege m'a raconté que des gars étaient venus en hélicoptère faire un reportage au plus prés d'un couple de Gypaètes depuis l'helico, le couple de Gyp est vite parti et bien sur n'y est jamais revenu .

Gabi_31

Citation de: Aurel110 le Novembre 10, 2021, 13:01:25
une petite de ce rare visiteur sur mon vieux pommier, j'ai eu a peine le temps de monter le 300 f4 sur le r6 et zou  ;D
Instantané sympa Aurelien , à garder dans ta collection "oiseaux de mon jardin"  bien joué .
il a le don d'arriver quand on ne l'attend pas en billbaude mais bien rarement dans les jardins .
un oiseau qu j'aime bien photographier .

une petite en billebaude avec R6 et mon 150-600 Sigma sous la pluie :
(crop très important)

L'autre à Mazeres à main levée  150-600 Sigma à 1200mm (Sig 150-600mm + TC2X RF ) lever-viser=accroché (quasi immediat) et hop c'est dans la boite .

et dire que certains reprochent des problèmes d'AF au R6 .........

livartow

Citation de: Chreber le Novembre 11, 2021, 09:36:17
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses, Je vais essayer les oiseaux à la mangeoire en rafale et vais voir ce que cela donne avant d'investir dans une carte plus rapide.
C'est vrai que la grande capacité du buffer (j'avais oublié cet avantage) devrait suffire.
Bernard
De souvenir avec 130raws ça laisse le temps de voir venir à 12ims/s. Le seul sujet qui m'avais demandé plus de 10s de rafale en continu, c'est pour les combats et il durent rarement plus de 10s.

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2021, 10:01:00
Oui, quand on prends des "vieux" boîtiers, ou que l'on retraite d'anciennes photos, on voit bien les progrès côté capteur.
En revanche, quel logiciel de traitement sur la base du raw utilises tu ?
Les dérives de couleurs, j'avais des problèmes de bec LR ou autre, pas avec DPP.
Clairement, et je m'en rend compte régulièrement sur le piégeage photo (j'utilise encore 3 5D2 et 3 5Dc pour cela), sur du piaf de nuit toute latitude de traitement est anéantie par ce banding hideux. Je prévois de remplacer tout ces 5D par des 6D qui ont un capteur meilleur sur ce point.
J'avoue que j'ai arrêté d'utiliser DPP car sa gestion de la bibliothèque ne me correspond plus. Personnellement j'utilise un ancien camera raw qui ne prend malheureusement pas en charge les CR3, et je dois donc utiliser DNG converter pour transformer les CR3 en DNG.

gebulon

Citation de: livartow le Novembre 11, 2021, 13:58:05
De souvenir avec 130raws ça laisse le temps de voir venir à 12ims/s. Le seul sujet qui m'avais demandé plus de 10s de rafale en continu, c'est pour les combats et il durent rarement plus de 10s.
Clairement, et je m'en rend compte régulièrement sur le piégeage photo (j'utilise encore 3 5D2 et 3 5Dc pour cela), sur du piaf de nuit toute latitude de traitement est anéantie par ce banding hideux. Je prévois de remplacer tout ces 5D par des 6D qui ont un capteur meilleur sur ce point.
J'avoue que j'ai arrêté d'utiliser DPP car sa gestion de la bibliothèque ne me correspond plus. Personnellement j'utilise un ancien camera raw qui ne prend malheureusement pas en charge les CR3, et je dois donc utiliser DNG converter pour transformer les CR3 en DNG.

Salut,
Si je peux me permettre, tu devrais vérifier DPP pour la colorimétrie, rien n'empêche d'utiliser LR par exemple pour la catalogue et une fois tes tofs sélectionnés, traitement de base dans DPP (et colo ++ amha) et ensuite export en tiff et tu vas où tu veux ;)

Si tu vérifies, curieux d et on retour sur ce point.
;)

livartow

#4765
Citation de: gebulon le Novembre 12, 2021, 19:54:40
Salut,
Si je peux me permettre, tu devrais vérifier DPP pour la colorimétrie, rien n'empêche d'utiliser LR par exemple pour la catalogue et une fois tes tofs sélectionnés, traitement de base dans DPP (et colo ++ amha) et ensuite export en tiff et tu vas où tu veux ;)

Si tu vérifies, curieux d et on retour sur ce point.
;)
C'est ce que je faisais avant en effet, avec traitement sur DPP, exportation en TIFF 16bits puis envoi vers un photoshop CS3 toujours vaillant pour réduire les images/les préparer à l'impression... etc
Pour avoir switché sur Camera RAW que récemment, je confirme tes dires concernant la colorimétrie sur DPP. La gestion des couleurs et de la netteté est juste top il n'y a pas à dire. Malheureusement c'est surtout le passage de DPP 3.xx vers 4.xx qui m'a posé le plus de problèmes car le tri à la volée n'est plus aussi efficace, du coup la gestion des photos n'est plus aussi simple. En voyage sur un petit portable type netbook, les ressources demandées ne permettent pas d'exploiter le tout. Et puis c'est surtout dans la gestion des hautes et basses lumières que Camera RAW se distingue par rapport à DPP... c'est vraiment le jour et la nuit ! Du coup depuis 2-3 ans je reste sur ce mode de traitement qui reste suffisamment propre pour mes besoins.

Mais je suis sans doutes pas le plus apte à discuter traitement photo, car moins j'en fait mieux je me porte.

Aller hop, pour compléter ça par une photo tout de même. 400mm et aucun recadrage bien sûr, chacun son approche  ::)

masterpsx

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de R5 et R6, Canon viens d'annoncer la mise à jour 1.5.0 pour le 2 décembre : https://www.photographyblog.com/news/new_firmware_for_canon_eos_r5_eos_r6_and_eos_1d_x_mark_iii_adds_vehicle_af?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

On va donc bénéficier d'une partie des améliorations de l'AF du R3 avec la reconnaissance des véhicules et une amélioration de la détection des personnes, des yeux et du corps (notamment quand elles portent un masque). Ils ont apparemment aussi réglé le problème de saccade de l'EVF en basse lumière ce qui est une très bonne nouvelle.

Y a d'autres truc comme la mise au point manuel permanente sur le RF 70-200 L 4 (mais toujours pas sur le RF 100 L), pour le transfert FTP, j'aurais bien aimé avoir la détection des yeux sur tous les modes de sélection comme le R3, ou un obturateur auto (qui passe du 1er rideau à du full mécanique à partir de 1/1000) mais bon on peut pas tout avoir et c'est déjà pas mal comme mise à jour

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 16, 2021, 11:39:48
j'aurais bien aimé avoir la détection des yeux sur tous les modes de sélection comme le R3

Bonne nouvelle effectivement. Mais qu'est-ce que tu veux dire en parlant de la détection des yeux sur tous les modes de sélection ? La détection des yeux fonctionne bien quelle que soit la méthode AF choisie.

masterpsx

Citation de: georgand le Novembre 16, 2021, 13:40:55

Bonne nouvelle effectivement. Mais qu'est-ce que tu veux dire en parlant de la détection des yeux sur tous les modes de sélection ? La détection des yeux fonctionne bien quelle que soit la méthode AF choisie.
Je parle des modes de sélection pour les collimateurs, du genre : Zone, Etendu, Spot, sur les R5/R6 tu es obligé d'utiliser le 1er mode avec détection des visages/yeux. Alors heureusement que, contrairement au 1er R, tu peux attribuer à un bouton l'Eye AF, sans parler bien sur de la possibilité de lancer la détection initiale sur le collimateur sélectionné.

Aurel110

Citation de: Gabi_31 le Novembre 11, 2021, 10:42:34
Instantané sympa Aurelien , à garder dans ta collection "oiseaux de mon jardin"  bien joué .
il a le don d'arriver quand on ne l'attend pas en billbaude mais bien rarement dans les jardins .
un oiseau qu j'aime bien photographier .

une petite en billebaude avec R6 et mon 150-600 Sigma sous la pluie :
(crop très important)

L'autre à Mazeres à main levée  150-600 Sigma à 1200mm (Sig 150-600mm + TC2X RF ) lever-viser=accroché (quasi immediat) et hop c'est dans la boite .

et dire que certains reprochent des problèmes d'AF au R6 .........

merci, oui je vais le garder  :D
très sympa le tiens également, il est très impressionnant  :)

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 16, 2021, 14:26:45
Je parle des modes de sélection pour les collimateurs, du genre : Zone, Etendu, Spot, sur les R5/R6 tu es obligé d'utiliser le 1er mode avec détection des visages/yeux. Alors heureusement que, contrairement au 1er R, tu peux attribuer à un bouton l'Eye AF, sans parler bien sur de la possibilité de lancer la détection initiale sur le collimateur sélectionné.
Ben oui, on parle bien de la même chose. Tu n'es pas du tout obligé d'utiliser le 1er mode avec détection des visages/yeux. Il suffit que tu attribues par exemple la map et la détection de l'oeil à la touche AF-On par exemple et tu as la map avec détection des yeux quel que soit ton choix de collimateur. Je ne vois pas où est le problème

masterpsx

Citation de: georgand le Novembre 16, 2021, 16:57:15
Ben oui, on parle bien de la même chose. Tu n'es pas du tout obligé d'utiliser le 1er mode avec détection des visages/yeux. Il suffit que tu attribues par exemple la map et la détection de l'oeil à la touche AF-On par exemple et tu as la map avec détection des yeux quel que soit ton choix de collimateur. Je ne vois pas où est le problème
Lorsque tu attribues l'Eye AF à un bouton en réalité tu passes dans ce 1er mode de sélection qui sera alors sur l'ensemble du champ avec priorité ou non sur le collimateur de départ (et pas en mode spot), l'avantage avec le R3 c'est que tu peux avoir la détection des yeux dans les tous autres mode aussi, par exemple si je veut juste une zone bien précise je peux le faire à la différence du R6 ou du R5.

Je dis pas que c'est un problème mais je trouve ça bien :), de même que j'aurais bien aimé aussi la simulation OVF, la possibilité de baisser la rafale avec l'obturateur électronique ou encore le faux bruit d'obturateur pour l'électronique, mais faut pas rêver  ;D c'est déjà cool qu'on récupère la détection des véhicules et l'amélioration  de la détection du sujet, ce qui devrait nous rapprocher encore un peu plus de l'AF du R3

georgand

OK je comprends la différence avec le R3 que je ne connais pas. Sur R6 ou R5 la détection de l'oeil n'est effectivement pas limitée à la zone choisie mais se fait sur la totalité de l'écran

chass-raf

Citation de: masterpsx le Novembre 16, 2021, 11:39:48
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de R5 et R6, Canon viens d'annoncer la mise à jour 1.5.0 pour le 2 décembre : https://www.photographyblog.com/news/new_firmware_for_canon_eos_r5_eos_r6_and_eos_1d_x_mark_iii_adds_vehicle_af?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

On va donc bénéficier d'une partie des améliorations de l'AF du R3 avec la reconnaissance des véhicules et une amélioration de la détection des personnes, des yeux et du corps (notamment quand elles portent un masque). Ils ont apparemment aussi réglé le problème de saccade de l'EVF en basse lumière ce qui est une très bonne nouvelle.

Y a d'autres truc comme la mise au point manuel permanente sur le RF 70-200 L 4 (mais toujours pas sur le RF 100 L), pour le transfert FTP, j'aurais bien aimé avoir la détection des yeux sur tous les modes de sélection comme le R3, ou un obturateur auto (qui passe du 1er rideau à du full mécanique à partir de 1/1000) mais bon on peut pas tout avoir et c'est déjà pas mal comme mise à jour

Génial ! Il ne manque plus qu'à optimiser l'énergie et ce R6 sera au top performance/prix !  8)

Kodjock

Citation de: masterpsx le Novembre 16, 2021, 11:39:48
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de R5 et R6, Canon viens d'annoncer la mise à jour 1.5.0 pour le 2 décembre : https://www.photographyblog.com/news/new_firmware_for_canon_eos_r5_eos_r6_and_eos_1d_x_mark_iii_adds_vehicle_af?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

On va donc bénéficier d'une partie des améliorations de l'AF du R3 avec la reconnaissance des véhicules et une amélioration de la détection des personnes, des yeux et du corps (notamment quand elles portent un masque). Ils ont apparemment aussi réglé le problème de saccade de l'EVF en basse lumière ce qui est une très bonne nouvelle.
Moi j'attends le R1. Il aura la reconnaissance du visage derrière la burka (d'après Canonrumors...) O0
Amicalement, Jean Paul