J'ai les doigts qui pu et j'aime ça

Démarré par poto, Mai 24, 2009, 01:02:05

« précédent - suivant »

poto

Chers et chères ami(e)s

Je viens de développer 2 Tmax 400 exposés cet après midi dans de l'Xtol, mes doigts sentent la chimie photo et c'est un plaisir. Pour moi la photo c'est aussi ça. Sensations visuelles, sensorielles, olfactives. Et pas une seule seconde à passer sur le PC (j'y passe assez de temps pour que mon patron puisse payer ses 4X4).
Voilà il est 00:59 et je vous livre une partie de mon bonheur. Peut-être certaines ou certains vivent un truc voisin. Que vive la photo argentique.

Rémi

veto

T'es pas le seul ...: l'autre jour j'ai développé 3 films ( 2 HP5 et 1 Delta 3200 )...et justement la météo prévoit grosse chaleur aujourd'hui et demain , excellent prétexte pour aller se mettre au frais à la cave faire quelques tirages ...
Bon dimanche .

remi56

On ne sait pas ce que peuvent tes doigts, mais qu'ils PUENT est sans doute signe de plaisir!
instagram: abilisprod

voxpopuli

Citation de: remi56 le Mai 24, 2009, 14:11:24
On ne sait pas ce que peuvent tes doigts, mais qu'ils PUENT est sans doute signe de plaisir!

T'es sûr que c'est puer et pas pouvoir ?  ;D
Ça va rester chaud

1 D MARK3

Pseudo obsolète

gainsbourg × yebisu

Juste une question : tes Tmax tu les mets combien de temps dans le fixateur ? J'ai toujours des problemes a fixer la Tmax, du coup je les mets tres longtemps (15 min) mais j'ai peur de trop les fixer aussi parce qu'apres il parait qu'il faut mieux rincer...
ゲンスブール × ヱビス

remi56

4 minutes dans fixateur tmax, à 20°C. Si le fixateur est en bon état (test) l'amorce du film plongée dans le fixateur doit devenir totalement transparente en environ 1 minute.
instagram: abilisprod

kochka

Proverbe de la région de Tarbes,
Adire avec l'accent, naturellement
"Quant on se couche avec le C.. qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent"

:D :D :D
Technophile Père Siffleur

veto

Ah bon , je croyais que c'était un proverbe chinois...D'ailleurs l'accent chinois va très bien aussi ...!

gainsbourg × yebisu

Citation de: remi56 le Mai 24, 2009, 18:17:04
4 minutes dans fixateur tmax, à 20°C. Si le fixateur est en bon état (test) l'amorce du film plongée dans le fixateur doit devenir totalement transparente en environ 1 minute.

Merci bien, et avec du RapidFixer (Ilford) c'est pareil ? Peut-etre que le Tmax est plus puissant pour gérer les films Tmax justement  ???
ゲンスブール × ヱビス

veto

Bonjour .
Oui le rapid fixer marche très bien avec la T Max 400 : 5 minutes semble bien suffisant .

Nanar

je ne suis pas trop d'accord avec vos temps de fix pour la Tmax même si c'est 4 mn de prévu nous sommes quelques uns à doubler ce temps pour éviter que le film ne rosisses par la suite ... ( bien sur le lavage doit aussi être rallongé ) maintenant c'est sur que ça se discute 
Bernard

veto

...Et combien de temps faut il pour que ça rosisse...?

gainsbourg × yebisu

Ah ok merci...
Je dis ca parce que j'ai eu des films avec la partie centrale jaunissante, surtout des Tmax (et ca s'est arrangé en re-fixant ensuite)
Peut-etre aussi que mon fixateur etait trop vieux  >:(  :D
Les gars de mon labo (ils semblent quand meme avoir du métier) disent que la Tmax doit etre fixée 15 minutes  :o

Mais je veux bien te croire Waldokitty-chan  :D (désolé, j'ai pas pu résister...)
merci de tes conseils
ゲンスブール × ヱビス

Nanar

Citation de: veto le Mai 25, 2009, 12:05:52
...Et combien de temps faut il pour que ça rosisse...?

c'est difficile de déterminer le temps mais c'est quelques mois voir quelques années, peut-être selon les conditions de stockage ...
maintenant le peu de Tmax que j'ai fait c'est 8 à 10 mn avec l'ilford ilfofixII ( en poudre ) peut être pas assez costaud par rapport au fixateur Tmax va savoir
15 mn ça me parait beaucoup mais si les pros le font c'est que ça va
Bernard

STAN.

comme Waldokitty je prend les mêmes temps.

Kevin

Un film T-Max ce fixe comme n'importe quel autre film, MAXI 4 min. Mais pour ne pas avoir cette couleur violette (ce qui ne gène en rien pour le tirage) il suffi de faire 2 pré-mouillages avant le Rév. de 2 min. chacun, avec agitations toutes les 30 secondes.

veto

Il faut peut être préciser que tonton Bachelier fait la différence entre fixateur ( normal )  et fixateur rapide , c'est avec les seconds qu'il recommande 4 à 5 minutes maxi...!

poc128

Je fixe tout mes films avec de l'AGEFIX Agfa (liquide concentré) dilué à 1+7, 8 à 10 mn (temps préconisé 6 à 8) à 20°C.
Je rince une bonne vingtaine de minutes (cuve plein jour branchée sur le robinet) et je n'ai jamais eu aucuns problèmes.
J'ai des négas qui ont 25 piges et rien ne rosie....
Take a walk on the wild side..

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Mai 25, 2009, 18:17:09
;) oui, tu devais avoir le fixateur trop chargé, usé quoi.

Ton labo fixe trop, aller jusqu'à 15mn provoque les inconvénients précités, fais gaffe quand même.

Je ne dis pas de me croire, disons que c'est l'expérience de centaines de tmax utilisées plus les indications fabricants (ils savent quand même de quoi ils parlent  ;)) qui me fait te donner ces temps. Le plus est souvent l'ennemi du mieux. On pense bien faire en fixant ou lavant trop mais c'est une erreur à mon sens.. ;)

Je pense qu'ils doivent utiliser du Fujifix ou un truc dans le genre... mais chez Fuji (bah oui..les Japonais... xtol, rodinal tout ca ils connaissent pas  ::) )
Ce sont des photographes que je croise au "rental lab" ou je fais mes agrandissements.
Maintenant c'est possible qu'ils parlaient de fixateur non rapide, comme l'a précisé Veto
ゲンスブール × ヱビス

poto

Moi c'est le fix rapide Tetenal, c'est la première fois que je l'utilisais. On ne rigole pas, le nom c'est: "superfix plus" et je le dilue à 1+3. L'amorce du film se décolore totalement en 1mn, donc théoriquement on fixe en 2mn. Par sécurité j'ai mis 4 mn. Pardonnez moi pour la faute d'orthographe du titre sur le verbe puer (1er groupe et régulier), il était 1:00 du matin + abondants digestifs. Mea culpa. Sur ce je récidive: vive l'argentique. Ce qui ne veut pas dire que le numérique est nul. Mais je voudrais bien continuer à pouvoir pratiquer les deux.

A+ les ami(e)s

Macfredx

Citation de: poto le Mai 26, 2009, 21:35:52
Sur ce je récidive (...)

J'ai cru que tu allais dire que tu récidivais sur les abondants digestifs.  ::)  ;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

pedro glodith

moi j'aime bien les doigts qui puent mais pas le xtol,c'est possible sans retournement mais avec le petit moyeu !