Les Nikon Z et les Nikkors F VR font ils bon ménage ?

Démarré par arwed, Septembre 07, 2021, 12:37:45

« précédent - suivant »

Shakelton

Ce mode est tout à fait adapté à du portrait....
C'est un peu comme utiliser l'af 9 ou 21 points sur le d850.

J'ai beaucoup utilisé le classique afc single point sur mon z, mais ce mode n'est pas aussi efficace que sur un reflex
L'afc dynamique accroche mieux quand le contraste est faible.
Mais son défaut est qu'il est trop large : il se rapproche plus d'un afc 21 points que 9 points.

Au final j'aurais dû choisir l'afs single, dans ce cas précis.
Disons qu'avec un d850 je fais tout avec le même mode af, sur un z il faut faire attention à ses choix.

Fred_G

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 19:10:27
Ce mode est tout à fait adapté à du portrait....
[...]
Au final j'aurais dû choisir l'afs single, dans ce cas précis.
Disons qu'avec un d850 je fais tout avec le même mode af, sur un z il faut faire attention à ses choix.
Mais quelle magnifique pirouette  ;)

Tu fais comme tu veux. Mais reconnais quand même que c'est délicat d'expliquer ici qu'un Z7 II n'arrive pas à faire des photos nettes de 2.1 êtres humains statiques devant un mur blanc.
The lunatic is on the grass.

louisxviii

Citation de: Fred_G le Novembre 23, 2021, 18:48:01
Je dois être un dinosaure, mais dans ma pratique je réserve tout ce qui est "Af dynamique" à ce qui bouge de façon imprévisible.

Pour des photos du genre de celle que tu montres, c'est moi qui décide à quel endroit je veux faire la map et je ne permets pas à mon boitier de balader le collimateur que j'ai choisi. Avec un reflex, ça marche. Même un Df qui n'est pas connu pour être très discriminant. Je n'imagine pas qu'un Z n'y arrive pas.

Pourquoi utiliser un tel automatisme s'il n'est pas utile ? Et a fortiori si tu as repéré qu'il est inefficace ?

En sîgle point au flash en ambiance lumineuse moyenne l'AF ne se fait pas ou pas a l'endroit visé. Il se plante presque tjs 

Shakelton

:
Citation de: Fred_G le Novembre 23, 2021, 19:20:11
Mais quelle magnifique pirouette  ;)

Tu fais comme tu veux. Mais reconnais quand même que c'est délicat d'expliquer ici qu'un Z7 II n'arrive pas à faire des photos nettes de 2.1 êtres humains statiques devant un mur blanc.

Ce n'est pas ce que j'ai dit puisque j'ai des photos nettes.
Et je suis globalement satisfait de l'af des z, surtout que j'apprends de mes erreurs et des biais qui peuvent tromper l'appareil

Maintenant si vous ne possédez pas de Nikon Z, il vaut peut-être mieux  écouter les retours d'expérience de ceux qui en utilisent un au quotidien.

Fred_G

Tu as raison. Je vais donc lire silencieusement les solutions apportées à ton problème qui n'en est finalement pas un puisque tu as des photos nettes  :)
The lunatic is on the grass.

louisxviii

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 19:38:30
:
Ce n'est pas ce que j'ai dit puisque j'ai des photos nettes.
Et je suis globalement satisfait de l'af des z, surtout que j'apprends de mes erreurs et des biais qui peuvent tromper l'appareil

Maintenant si vous ne possédez pas de Nikon Z, il vaut peut-être mieux  écouter les retours d'expérience de ceux qui en utilisent un au quotidien.

Allez un exemple concret tout frais d'il y a 10 min. Je viens d'inaugurer une grosse boite avec des officiels. En intérieur. Eclairage tamisé mais éclairage quand même. Serrage de mains. l'AF S auto reconnait les 2 personnes devant moi (1er plan)....rafale de 3 photos au flash.... tout est flou le point s'est fait au fond sur le mur ;) Désolé mais ça c'est juste inadmissible, et je peux te répéter ce genre de cas à l'infini. Que ça soit en AF S auto / Single point etc...
Le Z6 est à la ramasse complète au flash. On ne parle pas de flash studio pour du portrait etc.. on parle de reportage ou ça bouge et ou on a pas le temps de checker si ton point AF se fait ou pas. Il doit se faire là ou tu vises. Si ça n'est pas le cas c'est que le boitier est largué. Et comme je l'avais dis plus haut, Nikon piazza me l'a clairement dit la semaine dernière encore "le Z6 au flash cobra est pourri"

arwed

Mais Louis tu dois avoir un problème ailleurs. Soit ton boitier fait le point et le flash éclaire la scène correctement, soit l'af est à la rue et le flash éclaire la scène quand même. Je ne vois pas en quoi le flash changerait le point af. Ou alors y a une vraie couille si une telle interaction existe...

Shakelton

Citation de: louisxviii le Novembre 23, 2021, 20:54:11
Allez un exemple concret tout frais d'il y a 10 min. Je viens d'inaugurer une grosse boite avec des officiels. En intérieur. Eclairage tamisé mais éclairage quand même. Serrage de mains. l'AF S auto reconnait les 2 personnes devant moi (1er plan)....rafale de 3 photos au flash.... tout est flou le point s'est fait au fond sur le mur ;) Désolé mais ça c'est juste inadmissible, et je peux te répéter ce genre de cas à l'infini. Que ça soit en AF S auto / Single point etc...
Le Z6 est à la ramasse complète au flash. On ne parle pas de flash studio pour du portrait etc.. on parle de reportage ou ça bouge et ou on a pas le temps de checker si ton point AF se fait ou pas. Il doit se faire là ou tu vises. Si ça n'est pas le cas c'est que le boitier est largué. Et comme je l'avais dis plus haut, Nikon piazza me l'a clairement dit la semaine dernière encore "le Z6 au flash cobra est pourri"

Tu as essayé la dernière maj ?
la 3.40 je crois. Il me semble que la prise en charge du flash est améliorée, avec notamment la désactivation automatique des réglages d'expo dans le viseur.
C'est le cas sur mon z7II.
Concernant les erreurs de Map, c'est quand même plutôt rare sur mon z II, en tout cas ça n'a pas le caractère systématique que tu évoques.

55micro

Citation de: arwed le Novembre 23, 2021, 21:28:09
Mais Louis tu dois avoir un problème ailleurs. Soit ton boitier fait le point et le flash éclaire la scène correctement, soit l'af est à la rue et le flash éclaire la scène quand même. Je ne vois pas en quoi le flash changerait le point af. Ou alors y a une vraie couille si une telle interaction existe...

Les pré-éclairs qui leurrent l'AF du boîtier?

Sevgin, last viking of Sweden

Sans nier qu'en effet le Z6 + basse lumiére + AF c'est pas toujours le mieux, je m'interroge un peu sur ce coté systématique.
-pourqoui le VR? comme ça je dirais aucun rapport ( en me basant sur ce qui est dit ici! )
-tes 2 24-120 sont-ils rincés?
-as-tu pu faire des contre essais avec le Z 24-70/4, par exemple ou autre optique Z?
-bague FTZ, peux-tu faire un essai croisé avec une autre?
-est-ce que  l'alignement des lentilles au télé a pu être verifiés, idemn pour les baionnettes?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Juste une question... tu utilises quel flash ?

louisxviii

Citation de: arwed le Novembre 23, 2021, 21:28:09

Pour info j'ai 2 Z6 et 2 24-120 ;)
Dès que tu actives ton sb910 le rendu viseur devient degeu car il n'affiche plus ton réglage mais un réglage qui lui permet de voir la scène. Qui s'en trouve dégradé. Si même Nikon admet que les photos au flash (cobra) sur leurs hybrides sont un cata ... c'est que c'est vraiment le cas. Ce soir j'étais au 24-70 f2.8 pour info par exemple.
J'ai le dernier firmware.
Ce qui m'étonne c'est que je n'avais pas cette sensation de raté au tout du début de la sortie du Z6. Certe faire des photos au flash et lent sur le Z mais ça me paraissait moins calamiteux en terme de point AF. J'ai retourné le problème dans tous les sens et je n'ai rien trouvé pour le moment. Le fait d'avoir les 2 config en double me permette de douter que ça soit mon Matos en cause surtout que toutes mes optiques sortent de révisions Nikon

louisxviii

arwed

Citation de: louisxviii le Novembre 24, 2021, 00:07:40
Dès que tu actives ton sb910 (...) surtout que toutes mes optiques sortent de révisions Nikon

Je ne vais pas redire tout le bien que je pense du sav (au risque d'être accusé de harcèlement^^), mais ton argument d'un passage en atelier n'est malheureusement pas rassurant ! Alors qu'il le devrait.

yorys

Juste en cas :

https://www.zsystemuser.com/accessories/z-accessories/nikon-flash-for-z-cameras.html

"Other older CLS flashes, such as the SB-600, SB-800, SB-900, or SB-910 have to be controlled outside the Z camera menu system . It doesn't help that Nikon's Speedlight brochure isn't up to date (doesn't cover the Z's) and is also confusing as to all the options and dependencies."

A ta place je me ferais prêter (si tu ne l'as déjà fait) un SB5000 (avec au moins le firmware 14.003) pour vérifier si ça ne viendrait pas du modèle un peu ancien de ton flash... quand j'active mon SB5000 sur mon Z6, mon affichage dans le viseur ne change pas...

Shakelton

Si l'affichage dans le viseur change, c'est justement pour aider l'af : la prévisualisation des réglages expo se désactive par défaut. ( D8, je crois)

J'ai un SB 900 et 5000, aucune différence à ce niveau.
De mon côté, pas de problème particulier avec mon z7ii+flash
Ce n'est pas aussi bon qu'un d850, mais ça marche.

l'idéal, lorsqu'on ne trouve pas et qu'il y a plusieurs éléments est de faire des tests croisés.

Nb je m'interroge toujours sur le "en quoi le VR peut être concerné" sans oublier le reste.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii le Novembre 24, 2021, 00:07:40
Je pense que le problème doit venir des 24-120.
Essaie avec des objectifs Z.

Je suis persuadé que ni le boîtier ni le flash ne sont vraiment en cause.

Mon SB900 fonctionne aussi bien sur le Z6 que sur mes reflex et jamais de la vie je n'ai rencontré un problème comme celui que tu décris.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2021, 11:07:20
Je pense que le problème doit venir des 24-120.
Essaie avec des objectifs Z.

Je suis persuadé que ni le boîtier ni le flash ne sont vraiment en cause.

Mon SB900 fonctionne aussi bien sur le Z6 que sur mes reflex et jamais de la vie je n'ai rencontré un problème comme celui que tu décris.
J'ai testé le 40mm Z d'un pote ce soir et j'avoue que c'est pas beaucoup mieux en faible luminosité de mon point de vue. Il a tendance à souvent délacer de 1 ou 2 cm le point ce qui fait que c'est net mais ça n'arrache pas. Alors que le visage est reconnu (soit disant dans le viseur). En af point (méthode du décalage) autant avant au Z ça fonctionnait tout le temps autant là je perd très vite la netteté. Comme ci la netteté ne s'appliquait plus de manière plan.

louisxviii

Un exemple est toujours plus parlant. Les photos n'ont aucun but artiste hein ;) Ca veut juste montrer qu'une scène on ne peut plus classique est foirée. AF central (2ème taille de collimateur) au milieu sur le blanc pour être sur qu'il ne se plante pas. Et bien le point est quelques part...je cherche encore où  ;D  (au 24-70 2.8 à f5,6 sur celle ci au flash)

Pour la 2ème au télé 70-200mm. Reconnaissance visage. En gros le point se fait 1cm en avant sur le masque. Je précise qu'avant je n'avais JAMAIS connu de soucis comme ça avec aucun de mes Z6 ni aucune optique.

061" border="0

064" border="0

arwed

Bon, teste la manière forte = réinitialise ton boîtier et tous ses réglages (ou regarde si tu as pas bidouillé le menu micro-réglages, et oui ca existe sur les Z aussi).

Autre solution, un ophtalmo :)
J'ai cliqué sur les photos, en affichage écran, ca parait tout à fait net !

louisxviii

Citation de: arwed le Novembre 25, 2021, 00:10:01
Bon, teste la manière forte = réinitialise ton boîtier et tous ses réglages (ou regarde si tu as pas bidouillé le menu micro-réglages, et oui ca existe sur les Z aussi).

Autre solution, un ophtalmo :)
J'ai cliqué sur les photos, en affichage écran, ca parait tout à fait net !

Déjà testé ;)

louisxviii

à l'instant pour test au 24-120mm
au 70mm puis au 120mm. Le point est sensé être fait sur le toit en zinc pour la 1ere photo et sur les volets blancs (persiennes bas d'image) pour la 2ème. On voit bien le manque de piqué car le point est fait devant pour l'une et derrière pour l'autre

DSC-1874" border="0
DSC-1879" border="0

difficile à suivre:

-le problème se déclenche au flash mais les immeubles:  c'est sans.
-que vient faire la panne Vr là-dedans?
-Avec z 40, il y a du déchet
-les photos ( remises de diplôme ) une fois ouverte, ne sont pas floues

Les baionnettes Z6 sont nickels?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

louisxviii

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 25, 2021, 17:02:05
difficile à suivre:

-le problème se déclenche au flash mais les immeubles:  c'est sans.
-que vient faire la panne Vr là-dedans?
-Avec z 40, il y a du déchet
-les photos ( remises de diplôme ) une fois ouverte, ne sont pas floues

Les baionnettes Z6 sont nickels?
Pour moi ça n'est pas une netteté de dingue car le point n'est pas précis. En regardant vite fais comme ça, ok ça fait le job mais j'ai bien plus flou sur plein d'autres reportages.
Sans flash les immeubles. La MAP n'est plus précise dès lors que je zoom au maxi que ça soit au 24-120 ou au 70-200mm
Pour le 40mm en lumière faible hier avec des endroits sans contraste, il se plante par moment sur les visages. Je continue mon enquête