Identifier fichier TIF 16 bit dans Lightroom classic

Démarré par jesus, Décembre 21, 2021, 11:08:20

« précédent - suivant »

jesus

Je cherche un moyen dans LRc de sélectionner les fichiers TIF 16 bit (pour les passer en 8 bit) et je n'ai pas trouvé comment les identifier.

tkosak

Dans le module bibliothèque, Métadonnées/Type de fichier
ça te donnera tous les types de fichiers de la collection en cours, yaka les sélectionner. Par contre, je ne pense pas que LR sache distinguer un tiff 8 bits d'un tiff 16 bits simplement. Mais je suis capable de me tromper.

Bélisaire

Si tu choisis « bits par couche  / est / 16 », ça ne peut pas t'aider ?

jesus

Citation de: Bélisaire le Décembre 22, 2021, 15:17:18
Si tu choisis « bits par couche  / est / 16 », ça ne peut pas t'aider ?
Et comment faut-il faire, je n'ai pas trouvé ...

Bélisaire

Créer collection dynamique / couleur / bits par couche

jesus

Citation de: Bélisaire le Décembre 22, 2021, 16:08:09
Créer collection dynamique / couleur / bits par couche
Merci beaucoup, cela répond à mon besoin, mais c'est sacrément caché !
J'ai tenté un export en 8bit en écrasant l'ancien fichier, mais cela ne fonctionne pas :(

tkosak

C'est logique que tu ne puisses pas écraser ton tiff 16 bits à l'export : LR protège les originaux de tes fichiers. Et d'ailleurs, si tu fais le remplacement en dehors de LR, je ne pense pas qu'une fois revenu dans le catalogue tout se passe bien... (au niveau prise en compte des développements)
Je pense qu'il faudrait soit réimporter le 8bits (mais adieu les traitements et autres modifs...), ou bien à partir de LR ouvrir le tiff 16 bits, dans un autre logiciel, le modifier en 8 bits et l'enregistrer comme ça en revenant dans LR (mais pas sûr su tout que ça marche...; et quel boulot si tu as beaucoup de fichiers!).

Nikojorj

Pour les passer en 8 bits, il faut le faire d'un autre programme que LR.

Bélisaire

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2021, 22:57:14
Pour les passer en 8 bits, il faut le faire d'un autre programme que LR.

Pas forcément.

Et si les fichiers TIF sont des fichiers « finaux », les réimporter ne devrait pas poser problème.

Je ferais la conversion dans LR, avec le renommage des fichiers que l'application propose (c'est-à-dire en ajoutant « -2 » au nom du fichier converti). Je supprimerais ensuite les fichiers 16 bits (à ce que j'ai compris). Identifier les nouveaux 8 bits ne pose pas de problème. Je les renomme éventuellement si le « -2 » me gêne.

jesus

La méthode pour remplacer les fichiers 16 bit par des fichiers 8 bit, j'exporte dans un sous dossier temporaire dans le dossier d'origine, et dans l'explorateur, je remplace les anciens fichiers par les nouveaux.

Bélisaire

Citation de: jesus le Décembre 24, 2021, 09:33:40
La méthode pour remplacer les fichiers 16 bit par des fichiers 8 bit, j'exporte dans un sous dossier temporaire dans le dossier d'origine, et dans l'explorateur, je remplace les anciens fichiers par les nouveaux.

C'est une méthode. Mais si tu remplaces les fichiers un à un, s'ils sont nombreux, c'est fastidieux. Avec ce que je préconisais, tout se fait  « par lot » et de façon automatique. Enfin, c'est toi qui vois.

jesus

Ce n'est pas tout à fait un par un, mais par dossier.
Pas réussi à faire un écrasement de l'ancien fichier par le nouveau automatiquement.
Le gain en zippant le TIF est assez considérable.

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Décembre 23, 2021, 23:11:13
Et si les fichiers TIF sont des fichiers « finaux », les réimporter ne devrait pas poser problème.
Dans ce cas là OK ; je voyais avec ma façon de faire, où ne sont dans LR que les originaux.