Hockey sur glace Saison 2021 - 2022 fil ouvert

Démarré par Bjf137, Novembre 24, 2021, 23:41:14

« précédent - suivant »

Bjf137

Jean-François

namzip

Merci, ce sont les toutes premières photos de sport au Z9/sur le forum.
J'aime bien la dernière, l'impuissance du gardien. :)

Avec ce petit recul, comment se comporte ton nouveau boitier comparé à l'ancien? (Un D5 il me semble).

Bjf137

Bonjour Robert, j'aime bien cette photo, prise des tribunes. La glace projection de la glace, le palet dans la cage, la gourde du gardien en lévitation suite à l'impact dans les filets, le gardien impuissant sur cette action. Les Yétis ont gagné contre les Vipers 5 à 2 dernier but en cage vide.

Baptême du feu pour mon Z9 dans une patinoire que je ne connaissait pas. J'ai eu la possibilité d'être à côté du banc pour les photos grâce à Julien Guimard l'entraineur de Mont-Blanc que je remercie.

Belle patinoire avec un bon éclairage.
Pour le boitier, je préfère la prise en main du grip du Z9 à celle du D5, je n'ai pas ressenti la différence de poids en faveur du Z9.
Il me reste à apprivoiser les subtilités de l'auto focus. Le bilan est positif dans l'ensemble avec une petite réserve.
Un peu plus de 1000 photos sans éteindre l'appareil depuis l'échauffement, puis le début du match et jusqu'à la fin. Consultation des photos prises pendant le surfaçage entre les tiers temps. Il restait 64% de charge.
L'allumage du boitier et la possibilité de prendre une photo est quasiment instantanée mais une fois l'appareil allumé si tu n'est pas en appuis constant sur le déclencheur lors d'un arrêt de jeu le viseur se met en veille et là l'allumage du viseur n'est pas immédiat. Cet inconvénient disparait en mettant : pas de limite dans c Tempo./mémo. exposition  c3 Délai d'extinction Temporisation du mode veille : Pas de limite.

Les exifs sont dans les photos.

J'étais en Mode M vitesse 1/800s  f/2,8 Iso auto

Balance des blancs auto

AF-C priorité au déclenchement

détection visages sur on

AF 3D

détection du sujet sur personnes

Suivi MAP avec Lock-On sur 5 avec mouvement du sujet sur aléatoire.

J'ai encore du déchet mais ce doit être améliorable en affinant les réglages en testant d'autre sets de réglages. j'ai du pain sur la planche.
Jean-François

PhR

Bonjour  Bjfr137,

Merci pour ces photos au Z9.
J'ai cru comprendre que tu avait un D5 (auparavant ou également). Peux-tu me dire si l'AF-C 9pts est plus grand/large sur le Z9 par rapport à celui du D5.
Je fais du handball pro toutes les semaine et cette caractéristique m'interpelle.
Merci.

Bjf137

Bonjour PhR, j'ai vendu le D5, je ne peux pas te dire, la réponse doit se trouver en consultant les fiches techniques des boitiers.

Sur le Z9 tu as la possibilité d'utiliser tous les points AF ou un point sur deux tu as aussi 3 zones dynamique S, M et L. Je n'ai pas encore testé.
A voir ce que cela donne avec des réglages de l'AF a peu près similaires a ceux utilisés sur le D5 ou D850.

Le sport en salle est particulier : les joueurs qui bougent dans tous les sens, passent devant le champ, et avec l'éclairage souvent insuffisant qui oblige à monter en Iso.

Les D5 D6 ne sont pas obsolètes, le Z9 offre d'autres possibilités à exploiter. Je faisait déjà de bonnes photos de hockey au D7000 puis D600 D750 D850 D5.
Chaque boitier apporte un plus, la monté en iso du D7000 au D600, le meilleur AF du D600 au D750, la facilité de recadrage avec le D850, l'AF et la cadence prise de vue pour le D5.
Jean-François

PhR

Bon tant pis.
Mais tu vois, il y a deux ans, bien que très intéressé par le D6 pour l'aspect transmission wifi, je ne l'ai pas pris à cause de cet AF 9pts, plus large sur le D6 par rapport au D5.
Et j'ai passé l'age ou je peux suivre avec le collimateur central seul.

namzip

Merci Jean François,

Pour le lock on il existe un pdf sur le site Nikon US pour régler les boitiers pour le sport.
Pour le hockey ils conseillent le lock on sur 2.
J'ai ce fichier pour le D500 mais je pense que celui pour le Z9 doit être dispo.

Bjf137

je voulais tester les extrêmes, sur le D5 j'étais sur 3
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas le hockey :

Sur la photo du post 59 où la crosse est courbée, ce n'est pas du rolling shutter du Z9, c'est le flex de la crosse créé par le joueur lors du slap shot pour donner plus de puissance et de vitesse au tir du palet.

J'en ai de similaires au D5 et D850.
Jean-François

Bjf137

Bonjour 77mm, contrairement au D5 où j'utilisais AFC priorité au déclenchement AF zone dynamique réglé sur D9, j'ai testé le suivi 3D.

C'est précisé sur le post 52 et j'ai laissé les EXIF sur les photos. Une fois le visage du joueur choisi placé dans le carré blanc l'AF le suit assez bien.

Pour le prochain match je passerai en AF zone dynamique (S)

Jean-François

Daniel33

Merci pour ces photos de hockey dont certaines sont bien spectaculaires, très bien capturées dans le feu de l'action.
Également pour ces premiers retours sur ce Z9 dont tout un chacun guette ses premiers pas notamment dans ce type de situations rapides et en basse lumière.
J'ai une question sur la qualité photo et netteté des visages principalement. Difficile à se faire une idée précise ici donc si tu peux nous en dire plus? Et tes exifs également.

Bjf137

C'est du jpeg en partant du raw quand DxO prendra en charge le Z9 je pense que ce sera mieux.

Jean-François

Daniel33

Citation de: Bjfr137 le Janvier 26, 2022, 14:05:29
C'est du jpeg en partant du raw quand DxO prendra en charge le Z9 je pense que ce sera mieux.

Merci ! cela me semble des plus corrects à 4500 ISO.
Et j'imagine aussi que ce crop est à partir d'un visage déjà plus grand que ceux des photos déjà postées (?)

Bjf137

Jean-François

Daniel33

Citation de: Bjfr137 le Janvier 26, 2022, 18:07:56
C'est un 100% de la Photo du post 47

Exact ! Comme tu commençais à parler du Z9 sur le post 48 je regardais surtout les suivantes  ::)

photofragments

Champigny Sur Marne - Luxembourg (22/01/2022) 4-2 pour Champigny

Premier match de Hockey photographié pour moi...

Et aussi une image publiée ailleurs sur le forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312854.msg8241534.html#msg8241534

Bjf137

Belle entrée en matière, bienvenu sur ce fil photofragments  :)
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

La lumière est moins bonne à la Patinoire de Tours qu'à celle de Megève.

De plus photos prise a travers le plexi qui n'est pas propre.

Jean-François

Bjf137

Jean-François

agl33