piles ou accus?

Démarré par pat le chat, Février 07, 2022, 17:34:19

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour,
je viens d'acquérire un flash canon 430 ex II d'occase, vous me conseillez piles ou accus?
cdlt, Pat le Chat

Gérard B.

Citation de: pat le chat le Février 07, 2022, 17:34:19
bonjour,
je viens d'acquérire un flash canon 430 ex II d'occase, vous me conseillez piles ou accus?
Accus.

FVDB

pat le chat

bon...
il semblerait qu'il y ait unanimité...
cdlt, Pat le Chat

etsocal

Citation de: pat le chat le Février 07, 2022, 21:51:17
bon...
il semblerait qu'il y ait unanimité...

Oui, des piles rechargeables...bien plus économiques à la longue, en sachant tout de même que ces dernières ont un voltage plus faible, 1.2v contre 1.5v pour les piles classiques. Cette différence peut amener un temps de latence plus long entre deux éclairs.
Michel

Krg

Citation de: etsocal le Février 07, 2022, 23:32:05
Oui, des piles rechargeables...
Ce terme est impropre, une pile ne se recharge pas !.
Il s'agit d'accumulateurs.
Pentax & Werra

etsocal

Citation de: Krg le Février 08, 2022, 09:09:10

Oui, cela est bien vrai et tu fais bien de le faire remarquer, mais je ne suis pas scientifique pour deux sous et me suis exprimé en langage lamentablement populaire, un abus de langage impardonnable.

Ceci dit au passage, quand j'ai écrit "piles rechargeables", je tendais un peu la perche et me suis bien douté que quelqu'un, à juste titre, allait la saisir au vol, pensant alors que cela serait fait de manière plus courtoise, avec un plus de tact. J'imaginais bien un smiley "'clin d'œil" en lieu et place du point d'exclamation vindicatif et sans ces lettres en caractères gras, plantées là comme un froncement de sourcils hautement réprobateur.

Ne pense pas que je sois vexé loin de là, très loin de là, mais je suis surpris par la forme. Une affirmation assénée avec la pontifiante attitude de la personne qui veut marquer son territoire et affirmer sa position de sachant.

Il m'arrive de partager mes connaissances (pour essayer de rendre service et jamais pour tenter de rabaisser) mais j'essaye, sans surement y réussir à 100%, d'éviter d'être condescendant....il est vrai que chacun fait avec son style et son élégance propre.

Avec cela, tu as oublié en tant que technicien aguerri de nous dire ce qu'il était, à ton avis, le plus judicieux d'utiliser...piles ou accumulateurs?

Je le reconnais, beaucoup trop de lignes et de baratin pour bien peu de choses!!....mais je dois avouer que je suis très sensible à la courtoisie, garante d'échanges fructueux et serins...en fait un bête question d'éducation.

Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Février 08, 2022, 10:56:12
Ceci dit au passage, quand j'ai écrit "piles rechargeables", je tendais un peu la perche et me suis bien douté que quelqu'un, à juste titre, allait la saisir au vol [...]

Les termes ont leur importance, en effet : les "piles rechargeables" ont existé, à une époque (c'était plutôt des régénérables, d'ailleurs). Tension de 1,5V au lieu de 1,2V pour les accus.

Pas une bonne affaire, au bout du compte : il semble qu'elles n'aient pas tenu leurs promesses et que, au bout de quelques cycles, elles étaient HS...

louis78

Citation de: etsocal le Février 07, 2022, 23:32:05
Oui, des piles rechargeables...bien plus économiques à la longue, en sachant tout de même que ces dernières ont un voltage plus faible, 1.2v contre 1.5v pour les piles classiques. Cette différence peut amener un temps de latence plus long entre deux éclairs.

Bonjour
En fait, bien qu'ayant une tension de 1,2v contre 1,5v, les accus ont une résistance interne plus faible que les piles, ils débitent donc plus de courant et donc les temps de recharge du flash sont plus rapides  :)
La conséquence est qu'ils se déchargent plus vite que les piles

Gérard B.

Citation de: louis78 le Février 08, 2022, 11:08:51
Bonjour
En fait, bien qu'ayant une tension de 1,2v contre 1,5v, les accus ont une résistance interne plus faible que les piles, ils débitent donc plus de courant et donc les temps de recharge du flash sont plus rapides  :)
Et pour compléter, avec les accus, la tension s'effondre alors qu'avec les piles elle descend progressivement.
J'utilise des accus mais j'ai toujours dans le sac un jeu de pile. Les accus ont une auto décharge. Bien les recharger avant de partir sur une sortie photo.

pat le chat

toutes ces précisions sont fort intéressantes!
merci pour vos réponses... que vous pouvez compléter au besoin! :)
cdlt, Pat le Chat

Arnaud17

Citation de: Krg le Février 08, 2022, 09:09:10

Le terme batterie rechargeable semble plus répandu.
veni, vidi, vomi

etsocal

Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2022, 12:12:32
Le terme batterie rechargeable semble plus répandu.

C'est vrai, mais si on ne veut pas faire d'abus de langage il faut tenir compte du fait que batterie est  un raccourci de "batterie d'accumulateurs" ce qui sous-entend la présence de plusieurs éléments, plusieurs accumulateurs...montés en batterie?  ;)
Michel

etsocal

Citation de: louis78 le Février 08, 2022, 11:08:51
Bonjour

Merci Louis pour cette information sur la plus faible résistance interne des accus 1.2 v (qui comble une lacune personnelle) ce qui leur permet donc de fournir plus de "puissance instantanée".

D'un autre côté je m'étais laissé dire que les piles avaient une courbe de décharge linéaire descendante et que leur tension chutait au fur et à mesure de leur utilisation (là tout tout le monde le sait) mais que par contre que les accumulateurs présentaient une courbe de décharge plate gardant leur tension pratiquement identique durant cette dernière.
J'avais lu il y a quelque temps un article sur des accus (AA ou AAA) d'une tension nominale de 1.6v.

Par curiosité je suis allé faire quelques recherches, il s'agit de piles NiZn (nickel/zinc) présentant une tension de 1.6v, qui ont la particularité d'avoir une courbe de décharge identique à celle des chimies Li-ion donc plate, maintenant une tension proche de 1.5v durant 85% de leur charge. Par ailleurs leur résistance interne serait très faible, leur permettant de fournir beaucoup de puissance....ce qui les rend intéressantes pour utilisation sur des flashes.

https://www.mega-piles.com/content/16-piles-nickel-zinc-nizn
Michel

pat le chat

[/quote]

ça marche avec un chargeur"universel" ou il en faut un spécial?
cdlt, Pat le Chat

etsocal

Citation de: pat le chat le Février 08, 2022, 14:56:11
ça marche avec un chargeur"universel" ou il en faut un spécial?

D'après ce que j'ai pu lire il faut utiliser un chargeurs spécial, que l'on peut trouver pour une vingtaine d'euros sur un site de vente en ligne très connu ou sur le site www.mega-piles.com lui même. ;)

Mais il n'est pas impossible que certains chargeurs "universels" puissent s'en charger (jeu de mots facile :angel:).
Michel

Michel

Une nette préférence pour les vraies piles qui ont une tensions supérieures aux batteries.

Gér@rd

J'ai utilisé des accus NiZn/1,6v à une époque parce que j'avais un ou deux appareils qui étaient uniquement prévus pour marcher sur piles 1v5 et ne voulaient rien savoir avec des batteries NiMh/1,2 v. J'avais bien sur essayé avec un chargeur classique prévu pour des NiMh mais ça ne marchait pas. Ces accus 1v6 marchaient bien et résolvaient tout à fait mon problème. Leur défaut c'était effectivement des capacités nettement en dessous des NiMh et une durée de vie moindre. Maintenant je n'ai plus d'appareils qui les nécessitent et je n'utilise plus que des batteries NiMh bien standard pour remplacer les appareils qui utilisent des piles 1v5.

Les chargeurs qui régénèrent les piles 1v5 j'avais essayé aussi auparavant et ça marchait assez bien (il faut aussi un chargeur spécial). On peut réutiliser ses piles entre 5 et 10 fois mais c'est très contraignant à utiliser car il faut régénérer tant que la tension de la pile n'est pas tombé trop basse (par ex si elle est encore nettement au dessus d'un volt, en dessous la pile est fichue de façon irréversible). Il faut donc surveiller constamment et c'est très ch*ant. Bref c'est écologique mais j'avais arrêté pour passer aux accus NiZn 1v6.

Pour un flash amha faut pas se prendre la tête, ça marche généralement très bien avec des NiMH de bonne capacité et un chargeur bien classique. Veiller simplement à prendre des "FAD" (faible auto décharge). Elle le sont quasiment toutes maintenant mais (en fonction des appareils sur lesquels on les utilise) il y en a des plus universelles que d'autres. Les Eneloop citées plus haut ont l'air de bien se comporter et sont généralement bien tolérées (peut-être que leur courbe de décharge est plus lente que celle d'autres accus).

Krg

Citation de: etsocal le Février 08, 2022, 12:17:23
C'est vrai, mais si on ne veut pas faire d'abus de langage il faut tenir compte du fait que batterie est  un raccourci de "batterie d'accumulateurs" ce qui sous-entend la présence de plusieurs éléments, plusieurs accumulateurs...montés en batterie?  ;)
Exactement. Un autre abus de langage largement propagé par l'anglais qui use de "battery" à tout va. Il faut préciser sinon "batterie" peut désigner une batterie de musique, une batterie de casseroles, une batterie de canons (voire même une batterie de Canons).
Richesse ou pauvreté du français ?.
Pentax & Werra

dioptre

AH ! AH !
Cette discussion me fait penser à la célèbre pile de mon enfance, vous savez la pile plate qui ne s'use que si l'on s'en sert. c'est écrit dessus

Gérard B.

Citation de: dioptre le Février 08, 2022, 16:13:43
AH ! AH !
Cette discussion me fait penser à la célèbre pile de mon enfance, vous savez la pile plate qui ne s'use que si l'on s'en sert. c'est écrit dessus
Et fuit quand on ne s'en sert pas pendant longtemps. :D

wally

Bonsoir,
Depuis quelques années, j'utilise des accus de chez IKEA :

LADDA
2450 mAh
type Ni-MH
format AA
made in Japan

Selon certains tests, ces accus ressembleraient  furieusement aux Eneloop

Leur capacité, montés dans des flashs de NG 60 env. est excellente.
Durée de vie quelques années sans problèmes
Leur prix est éminement sympatique,
env. 10.-- euros/4pièces (selon taux de change) actuellement (02/2022)
Ce qui est env. 2x moins cher que d'autres accus de divers fabricants actuellement.

Au vu de leurs performances, j'ai toujours 2 ou 3 jeux de 4 accus
m'accompagnant lors de prises de vues en basse luminosité.

Bonnes tofs à tous :)
Wally

louis78

Bonjour à tous

Pareil que Wally !
je suis très satisfait de ces accus Ikea.
J'ai moi aussi lu que ces accus 2450 mAh sont fabriqués par la même usine qui fait les Eneloop.
Sur un site qui testait ces accus avec les Eneloop Pro, les résultats étaient très proches voir identiques.
Une recherche "Ikea Eneloop" vous donnera les sites.

Ceci étant, attention, je viens d'aller sur le site IKEA, les accus vendus actuellement sont de couleur grise.
Ceux qui ont été comparés aux Eneloop et ceux que j'utilise actuellement sont de couleur blanche.
Ikea aurait-il juste changé de couleur ou de fournisseur ?
Je pense qu'il faut vérifier sur l'emballage si ces accus Ikea de couleur grise sont bien toujours fabriqués au Japon

yorys

Citation de: FVDB le Février 07, 2022, 21:02:18
Des accus Eneloop blancs. Ici par exemple: https://www.amazon.fr/Panasonic-BK-3MCCE-8LE-Eneloop-Mignon/dp/B07HZMNTT5/ref=sr_1_5?crid=BZKBJSU7C6KO&keywords=eneloop&qid=1644264072&sprefix=eneloo%2Caps%2C101&sr=8-5

Pourquoi des blancs ?

J'utilise les noirs (pro) depuis des lustres sans problème, et avec une capacité nettement accrue. Ok ils sont plus cher, mais sur un jeu de 4 cela fait environ 7€ de plus, hors promo, et je les ai toujours achetées en promo pas très loin du prix des Ikea.