help paramétrage epson ecotank et8500

Démarré par Julien16110, Février 18, 2022, 16:02:44

« précédent - suivant »

Julien16110

bonjour la communauté

Je viens de recevoir mon imprimante et donc en plein paramétrage alignement etc... une fois fait j'imprime sur papier "Epson glossy premium" avec le profil icc qui va bien et  catastrophe j'ai trop d'encre mais vraiment trop sur le papier
merci de votre aide

Paradis

bête question, mais ça c'est déjà vu, tu as imprimé du bon côté du papier ?

Julien16110

ah oui sur papier standard nikel

Paradis

pour ton impression ratée, à mon avis 3 problèmes possibles.

Problème de papier.
Problème de profils.
Ou une panne sur l'imprimante, mais vu ta deuxième impression j'en doute un peu.

J'ai déjà eu ce genre de résultat, mais en testant des mélanges de profils notamment profils papier mat sur papier satin.

Nikojorj

+1 pour les réglages de type de media et de qualité, qui déterminent l'encrage.

Julien16110

Citation de: Paradis le Février 18, 2022, 16:18:56
pour ton impression ratée, à mon avis 3 problèmes possibles.

Problème de papier.
Problème de profils.
Ou une panne sur l'imprimante, mais vu ta deuxième impression j'en doute un peu.

J'ai déjà eu ce genre de résultat, mais en testant des mélanges de profils notamment profils papier mat sur papier satin.

Affaire résolu je passe pour un boulet mais le papier était à l'envers  :-\ sinon vous savez ou je peu trouver des profil? car j'ai le logiciel de base epson et il y a pas grand chose merci

Alain c

Citation de: Julien16110 le Février 18, 2022, 16:38:03
Affaire résolu je passe pour un boulet mais le papier était à l'envers  :-\ sinon vous savez ou je peu trouver des profil? car j'ai le logiciel de base epson et il y a pas grand chose merci
Imprimante présentée dans le dernier N° de C I. Ce n'est pas une mauvaise idée que d'utiliser les papiers de la marque de l'imprimante pour se familiariser avec, elle a sans doute été mise au point avec . Sinon tu peux rechercher des profils ICC pour l'Epson 8550 qui est la même en A3+, des fabiquants de papiers comme Permajet en fournissent gratuitement.
Les profils ICC pour papiers Epson sont fournis avec le firware de l'imprimante; soit tu choisi le profil ICC dans Photoshop qui gère les couleurs, soit tu utilise le logiciel Epson Print layout qui a bonne réputation, (à rechercher et télécharger sur le net).
Voir cette vidéo (et les autres du même testeur), il utilise une 8550 mais c'est la même que la 8500 : https://www.youtube.com/watch?v=2udCwq0GQX0

Matérialiser l'immatériel

Julien16110

Citation de: Alain c le Février 18, 2022, 17:24:30
Imprimante présentée dans le dernier N° de C I. Ce n'est pas une mauvaise idée que d'utiliser les papiers de la marque de l'imprimante pour se familiariser avec, elle a sans doute été mise au point avec . Sinon tu peux rechercher des profils ICC pour l'Epson 8550 qui est la même en A3+, des fabiquants de papiers comme Permajet en fournissent gratuitement.
Les profils ICC pour papiers Epson sont fournis avec le firware de l'imprimante; soit tu choisi le profil ICC dans Photoshop qui gère les couleurs, soit tu utilise le logiciel Epson Print layout qui a bonne réputation, (à rechercher et télécharger sur le net).
Voir cette vidéo (et les autres du même testeur), il utilise une 8550 mais c'est la même que la 8500 : https://www.youtube.com/watch?v=2udCwq0GQX0

Merci du renseignement sinon je suis très content de l'imprimante belle photo mais je test sur papier epson en priorité et encore merci pour le logiciel

Paradis

Dans photoshop, je laisse l'imprimante gérer les profils epson, et les résultats sont légèrement meilleurs...
Dans le beau pays de la théorie ce n'est pas logique, mais dans la pratique....

Alain c

Citation de: Paradis le Février 20, 2022, 12:27:23
Dans photoshop, je laisse l'imprimante gérer les profils epson, et les résultats sont légèrement meilleurs...
Dans le beau pays de la théorie ce n'est pas logique, mais dans la pratique....
Bonjour,
Quand, dans Photoshop, tu laisse l'imprimante gérer les couleurs, utilise tu  le logiciel "Epson Print layout" qui permet de choisir le profil ICC qui va bien ?

Paradis

En utilisant Epson print layout, le résultat pour les profils intégrés est exactement le même
qu'en utilisant photoshop et en laissant l'imprimante gérer les couleurs.
En laissant photoshop gérer les profils, j'ai une différence.
Des connaissances qui imprime sur Epson avec d'autres imprimante ont le même résultat que moi.

Alain c

Merci Paradis,
Autant utiliser Epson print layout, qui a l'air très complet, et tout le monde n'a pas ¨Photoshop.

Paradis