Jeu sur mon 135L

Démarré par xavierb666, Juin 03, 2009, 22:12:30

« précédent - suivant »

xavierb666

Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire que j'ai depuis peu un 135L d'occasion à chausser sur mon 5DI, récent lui aussi.
Pfff... que du bonheur, piqué, contrasté à souhait avec un bokeh magnifique je suis comblé.

La raison de mon message c'est que mon objectif a du jeu (enfin je suppose !) . Lorsque je le bascule d'avant en arrière (perpendiculairement à l'axe optique) j'ai un clong clong qui fait penser à un jeu d'une lentille ou groupe de lentilles. De plus la lentille frontale a elle aussi un peu de jeu, mais cette fois elle tourne (en la forçant légèrement) sur elle-même autour de l'axe optique.

Aucuns problèmes sur la qualité des photos. Aucunes trace de chocs par la moindre micro-rayure où que ce soit, juste du jeu. Bague de MAP fluide et onctueuse.

Alors ma question, cela mérite-t-il un retour au SAV (plus de garantie) ? pour "resserage"?

Merci à tous pour vos réponses.

ledunois

Quant à l'origine du bruit...je n'ai pas d'explication, mais cela me paraît inquiétant. Par contre il est totalement anormal que la lentille frontale ait du jeu, et surtout qu'elle tourne sur son axe! En la faisant tourner tu dérègles de toute façon ton optique, qui devra passer par le SAV au moins pour repositionner correctement les lentilles, calage de l'infini et de la MAP mini, entre autres. Il y a une trentaine d'années (comme le temps passe!), j'avais eu ce problème sur un zoom série 1 Vivitar 70-210 neuf (la lentille frontale tournait assez librement en nettoyant), et le magasin me l'avait repris. Bon courage! 

feanor

Je viens de vérifier sur le mien (j'ai ma sacoche en permanence avec moi  ;D).
Si en le basculant de 180° d'avant en arrière il y a bian un léger bruit à l'oreille (vraiment léger, j'ai du faire le mouvement avec l'objectif collé à l'oreille je vous laisse imaginer les sourires des collègues me regardant après leur avoir demandé de faire moins de bruit)
Pour la lentille avant, je n'ai jamais frotté quoi que ce soit sur cette dernière, encore moins en forçant dessus.
Désolé, ce test là, je le ferai pas  :P

Question perso, où l'as tu acheté et combien. Je suis curieux car je me tate à vendre le miens. (un contact avec un photimien bien connue m'a presque fais changé d'avis mais... bon)

xavierb666

Merci pour vos réponses j'irai voir le SAV. Mais je ne suis pas trop inquiet vu la qualité des photos qu'il me sort.

xavierb666

J'ai re-testé plus attentivement. En fait le jeu semble venir de la lentille frontale uniquement.

Manu31

J'observe la même chose sur mon 70-200 L. quand je bloque les bagues, et que je secoue, j'entends aussi des bruits comme si des éléments internes bougeaient. Celà fait un petit moment  mais la qualité des photos n'a pas l'air de se détériorer ? mystère.

Quelqu'un d'autre aurait-il observé ce phénomène ?
Polem

Corazon

Bonsoir
Citation de: Manu31 le Juin 04, 2009, 15:39:14
Quelqu'un d'autre aurait-il observé ce phénomène ?
Oui, mais la cause chez moi est le paresoleil, donc je m'en ...

Amitiés
Martin

25asa.com

quote :"Lorsque je le bascule d'avant en arrière (perpendiculairement à l'axe optique) j'ai un clong clong qui fait penser à un jeu d'une lentille ou groupe de lentilles."

J'ai eu du jeu sur un 80-200/2.8L (ex utilisation pro, je le savais mais j'en voulais un absolument).
Heureusement sous garantie magasin quand je l'ai acheté d'occase.
Bilan : changement de fut interne.
Note salée car un vendeur m'a rappelé en me disant qu'il avait reçu le devis et que ça ne valait pas le coup ! Réponse : peut-être, mais il est sous garantie !
Bref ils ont changé ce qu'il fallait.

xavierb666

Merci pour ton expérience par rassurante 25asa.com  :-[

J'irai peut-être au SAV pour avoir un devis. Si c'est trop cher je resterais comme çà vu que çà n'a absolument aucunes conséquences sur la qualité dse images produites.

Peik

xavierb666

Merci pour cette recherche Kamioon. Dès que j'aurais fais diagnostiquer le mien je vous tiens au courant