Fuji X100 ? quelle version ?

Démarré par Yann.M, Mars 11, 2021, 17:47:20

« précédent - suivant »

R2D231

Salut a tous! D après vous quelle version du 100 avait la meilleure dynamique?

Sparrow

doppelganger

On n'est pas encore vendredi mais j'ai pas pu résister https://youtu.be/QNQRM3cvAXk.

O0

MGI

Citation de: R2D231 le Mars 08, 2022, 18:11:01
Salut a tous! D après vous quelle version du 100 avait la meilleure dynamique?

Pourquoi seulement la dynamique, il y a le reste !

Un exemple et je cite:

"Le X100s était déjà exceptionnel en terme de qualité d'image, le X100T enfonce le clou : l'image est belle, les couleurs sont belles, le piqué est sublime, la montée en sensibilité d'une incroyable régularité de 100 ISO à 6400 ISO et il sera même possible de grimper jusqu'à 12 800 ISO en JPG. Le RAW, quant à lui, et comme d'habitude chez Fujifilm, a une plage de fonctionnement limitée, de 200 ISO à 6400 ISO. Le JPG descend à 100 ISO et monte désormais jusqu'à 51 200 ISO. En fait, en comparant bien, le X100T se révèle même délivrer des images encore un poil meilleures que celles du X100s."

Ce même X100T ne dispose que de 16 Mp, est ce suffisant ou pas ?

Le récent X-T30 II est passé aux 26,1 Mp et je cite toujours:

"Le X-T30 II est doté du capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels et du moteur de traitement d'image à haute vitesse, le X-Processor 4 pour un AF à détection de phase avancé sur l'ensemble du cadre (environ 100%). La vitesse de mise au point la plus rapide de la série X (0,02 seconde) est ainsi associée à une performance de suivi AF impressionnante pour assurer toutes les opportunités de prises de vue dans l'instant."

Pour ta gouverne, je viens de prendre un XT-2 dont l'AF est bien en dessous de celui du Sony Alpha 6400 vendu il y a peu, faut il donc s'obnubiler uniquement sur la dynamique du capteur, sans se soucier de la qualité de l'objectif aussi, raison pour laquelle j'ai voulu avoir le XF 35 mm f/2 pour compenser.

PS: si tu regardes un instant les fils Pentax, tu y découvrira un expert auto proclamé, sans doute ingénieur au CNRS, qui ne jure que par le Pentax K 5, quant à ses arguments, je n'ai pas tout digéré jusqu'à présent, faut dire aussi que je n'ai qu'un Bac +12, un peu juste pour comprendre...

R2D231

Salut mgi je me questionne sur la capacité des capteurs car j envisageais un x 100v.  Mais je comparais mes photos d un x e3 et d un x e30 et je trouve les fichiers du 30 dans de bonnes conditions de lumières plus agréable que celles du x e 3 bien sur si tu mets a 300% l e 30 ne peut rivaliser.  Et comme a la lecture des avis beaucoup ont l air de regretter les anciens capteurs....  Les zones sombres sur le  x e30 se rattrapent plus facilement que sur le x e3. Je pense que gonfler la def des capteurs est une erreur sauf pour les ventes.

Col Hanzaplast

Citation de: R2D231 le Mars 11, 2022, 09:28:05Et comme a la lecture des avis beaucoup ont l air de regretter les anciens capteurs....

Beaucoup regrettent leur électrophone avec leurs 33 tours rayés. C'est la vie...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Rami

Citation de: MGI le Mars 10, 2022, 17:05:34
Pourquoi seulement la dynamique, il y a le reste !

Un exemple et je cite:

"Le X100s était déjà exceptionnel en terme de qualité d'image, le X100T enfonce le clou : l'image est belle, les couleurs sont belles, le piqué est sublime, la montée en sensibilité d'une incroyable régularité de 100 ISO à 6400 ISO et il sera même possible de grimper jusqu'à 12 800 ISO en JPG. Le RAW, quant à lui, et comme d'habitude chez Fujifilm, a une plage de fonctionnement limitée, de 200 ISO à 6400 ISO. Le JPG descend à 100 ISO et monte désormais jusqu'à 51 200 ISO. En fait, en comparant bien, le X100T se révèle même délivrer des images encore un poil meilleures que celles du X100s."

Ce même X100T ne dispose que de 16 Mp, est ce suffisant ou pas ?

Le récent X-T30 II est passé aux 26,1 Mp et je cite toujours:

"Le X-T30 II est doté du capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels et du moteur de traitement d'image à haute vitesse, le X-Processor 4 pour un AF à détection de phase avancé sur l'ensemble du cadre (environ 100%). La vitesse de mise au point la plus rapide de la série X (0,02 seconde) est ainsi associée à une performance de suivi AF impressionnante pour assurer toutes les opportunités de prises de vue dans l'instant."

Pour ta gouverne, je viens de prendre un XT-2 dont l'AF est bien en dessous de celui du Sony Alpha 6400 vendu il y a peu, faut il donc s'obnubiler uniquement sur la dynamique du capteur, sans se soucier de la qualité de l'objectif aussi, raison pour laquelle j'ai voulu avoir le XF 35 mm f/2 pour compenser.

PS: si tu regardes un instant les fils Pentax, tu y découvrira un expert auto proclamé, sans doute ingénieur au CNRS, qui ne jure que par le Pentax K 5, quant à ses arguments, je n'ai pas tout digéré jusqu'à présent, faut dire aussi que je n'ai qu'un Bac +12, un peu juste pour comprendre...
J'espère que tu connais la définition de ce poste qui, en théorie, n'est pas un poste de chercheur  :D
Nikonairien (ou presque)

Looli

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2022, 09:35:43
Beaucoup regrettent leur électrophone avec leurs 33 tours rayés. C'est la vie...

Moi je suis en train de tirer en noir et blanc pour le moment en montant les isos par avoir du joli grain ;D
X Pro3 - X100V

jff66

Citation de: Looli le Mars 12, 2022, 08:38:41
Moi je suis en train de tirer en noir et blanc pour le moment en montant les isos par avoir du joli grain ;D

Moi je remonte ma montre tous les matins!  ;D

tansui

Citation de: jff66 le Mars 12, 2022, 09:01:07
Moi je remonte ma montre tous les matins!  ;D

Et moi j'aime bien le grain du X100 aussi  ;D et je roule sur une Honda 125 dont la conception date de 1958   ;D Irrécupérable.....

Looli

X Pro3 - X100V

biomanorange

Bonjour à tous
Je permet de remonter sur le fil sans creer un topic
J ai vu un X100 F d occasion ( reconditionné on peut dire ) et je voulais me renseigner si il donne des bons resultats tirés en JPEG ?  ( je manque bcp de temps de faire les retouche en raw ) j ai vu qu il y a des films qu on peut regler dans la 100XV mais est ce le cas dans la X100 F ?
Cet appareil me fait l oeil ;)
Merci a tous et je vous souhaite une bonne journée a ceux qui me lisent ;)

doppelganger

Citation de: biomanorange le Avril 07, 2022, 11:22:11
Bonjour à tous
Je permet de remonter sur le fil sans creer un topic
J ai vu un X100 F d occasion ( reconditionné on peut dire ) et je voulais me renseigner si il donne des bons resultats tirés en JPEG ?  ( je manque bcp de temps de faire les retouche en raw ) j ai vu qu il y a des films qu on peut regler dans la 100XV mais est ce le cas dans la X100 F ?
Cet appareil me fait l oeil ;)
Merci a tous et je vous souhaite une bonne journée a ceux qui me lisent ;)

Bonjour,

Oui, le jpeg direct est tout à fait exploitable avec le X100F. Le V doit avoir deux simulations de film supplémentaires, tout au plus.

Vincents

J'ai fait très récemment l'acquisition d'un X100F en complément de mon X-T3.
Constatant non sans une certaine amertume que je loupais plein de clichés et moments sympas, faute d'appareil sous la main (le X-T3 avec sa poignée et un ou deux objectifs ne peuvent être emmenés partout), je me cherchais un "bloc-note" photo, susceptible d'y remédier. Un boîtier que je pouvais avoir toujours sous la main. J'ai longuement hésité mais les tarifs pratiqués en neuf ou en occasion pour un 100V m'ont un peu rebuté. De fait, je me suis tourné vers un 100F, nettement moins cher en occasion.
Ca tient parfaitement la route. Le X100F (comme le V mais aussi les autres modèles) rentre facilement dans la (grande) poche de ma veste. Nickel en balade. En deux secondes, je dégaine et shoote.
Sur le plan qualitatif, je ne ressens quasi aucune différence entre les clichés issus de ce 100F et ceux du X-T3, hormis la résolution finale (je shoote en Jpeg + Raw).
Très très content de cette acquisition.
Deux petits bémols :
- l'impossibilité de renommer les simulations modifiées par nos soins (ou en application de recettes trouvées sur Fuji Weekly par exemple); il faudra donc se souvenir de l'endroit où on les a mises.
- le viseur : porteur de lunettes, ce n'est pas toujours évident de bien y embrasser l'image. Le dégagement oculaire est assez faible. On s'y fait, c'est certain. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable.
Il est évident que si à l'avenir, Fuji nous sort un X100 avec une stabilisation, je fonds dessus comme un rapace sur sa proie. :)
My two cents...