Paysage Alpin

Démarré par brunotroussier, Mars 31, 2022, 17:57:50

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

A part l'accentuation (un peu) trop poussée de la vue web, je n'ai que des compliments à formuler envers cette prise radicale et frontale (et peut-être clivante).
Le filtrage est excellent, comme pour la correction 2 de la vue "Pic de Valsenestre".
On se sent modeste et minuscule face à ces amas rocheux du massif des Ecrins.
La montagne vous écrase, la courbe de l'ombre vous enveloppe, mais les textures chatoient.
L'esprit montagnard est bien là.

labat

Oui pour le cadrage, oui pour la mise en image....mais je patine encore sur ces N et B de grand air...je suis mauvais lecteur...

Nikojorj

J'ai toujours un peu de réticence à voir ces ciels très sombres, mais sinon, ça marche vraiment bien!
PS C'est l'embranchement de la Lavey?

brunotroussier

Merci a Seb Cst , labat et Nijojorj pour leur passage.
Eh bien , non, c est le massif des Aravis pour une fois!
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2022, 20:35:31
J'ai toujours un peu de réticence à voir ces ciels très sombres, mais sinon, ça marche vraiment bien!
PS C'est l'embranchement de la Lavey?

Très sombre vraiment ?
Dans les Ecrins ?
De la part d'un montagnard comme toi ?

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mars 31, 2022, 20:54:53
Merci a Seb Cst , labat et Nijojorj pour leur passage.
Eh bien , non, c est le massif des Aravis pour une fois!
Bruno

Hein ? Les Aravis ?  ;D
Non Bruno impossible.
Tu ne pourras pas nous faire croire ça !

brunotroussier

Si, si mais je ne suis pas sur du nom de la montagne.
si ce n est que c est lors de  la montee a la Pierra Menta sur la droite...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Non !
Déjà Pierra Menta c'est dans le Beaufortin et non dans les Aravis.
Et ta photo vient des Ecrins,  garanti bio.
Tu vas devoir trier tes archives...

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Mars 31, 2022, 20:54:58
Très sombre vraiment ?
Dans les Ecrins ?
De la part d'un montagnard comme toi ?
En altitude oui, mais au fond de la vallée comme là le ciel n'est pas si noir....

Citation de: brunotroussier le Mars 31, 2022, 20:58:33
si ce n est que c est lors de  la montee a la Pierra Menta sur la droite...
Ça ressemble quand même vachement aux roches cristallines, voire aux granites, des Ecrins... Ca pourrait aussi être vers le Mont Blanc (Vallorcine?) cela dit (edit ça manque de sapins pour la Hiaute).
Autour de la Pierra Menta, c'est des conglomérats, des flyschs et des quartzites, ça n'a pas vraiment cette tronche là je trouve.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2022, 21:34:20
Ça ressemble quand même vachement aux roches cristallines, voire aux granites, des Ecrins... Ca pourrait aussi être vers le Mont Blanc (Vallorcine?) cela dit.
Autour de la Pierra Menta, c'est des conglomérats, des flyschs et des quartzites, ça n'a pas vraiment cette tronche là je trouve.

Je reconnais bien là ta circonspection.
Relis bien l'intervention de Bruno, il mélange Aravis et Beaufortin.
Il n'y a aucun doute possible sur l'Oisans.
Mais en revanche je ne connais pas suffisamment bien le côté ouest pour identifier formellement le vallon, Lavey ou autres...
Il était question de Valsenestre sur un autre fil, alors qui sait ?

Nikojorj

Je reste sur l'idée du pluton granitique du Haut Vénéon aussi (La Bérarde sinon?)... Ou peut-être la Vallouise en amont de Pelvoux?

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2022, 21:53:33
Je reste sur l'idée du pluton granitique du Haut Vénéon aussi (La Bérarde sinon?)... Ou peut-être la Vallouise en amont de Pelvoux?

J'ai pensé un instant à la zone entre Pelvoux et Ailefroide mais là je connais bien, et je ne reconnais rien de caractéristique sur la photo.
Et si c'est dans le Vénéon ça fait 25 ans que je n'y ai pas mis les pieds... La Lavey est fort plausible.

Nikojorj

Pour la Lavey, les montagnes ressemblent mais pas la vallée au pied, le Vénéon est salement encaissé vers Champhorent. Ou alors, plus en amont, l'aiguille de l'Olan et ses contreforts depuis vers le refuge... faudrait peut-être une inversion droite/gauche pour ça par contre.

Le fait est que ce n'est pas dans les Aravis, et probablement pas en Beaufortain non plus.

Seb Cst

Avec la Lavey je pense que tu n'es pas loin.
J'essaie de trouver avec Google Sat, jeu passionnant mais ardu...

Bon ceci dit y'a pas mort d'homme.
Mais c'est dommage de ne pas avoir l'archive géographique sur une telle photo. Et puis la toponymie locale est si poétique.

Seb Cst

Je crois avoir trouvé !
Grâce à toi.
Vallon des Etançons, premier replat en sortant du hameau de la Bérarde.
Vue prise en direction du sud vers la grande aiguille de la Bérarde !

Au fond à droite enneigée, la tête de l'Etret.

tkosak

En tout cas, quel que soit le massif, pour moi la photo est trop engoncé, trop coincée dans son cadre. ça manque d'air.

Nyio

Citation de: tkosak le Mars 31, 2022, 22:23:12
En tout cas, quel que soit le massif, pour moi la photo est trop engoncé, trop coincée dans son cadre. ça manque d'air.

Ce qui est ce que l'on ressent dans les vallées de montagne, notamment dans le massif des Ecrins. On se sent dominé, parfois écrasé, par les montagnes ce qui nous pousse à chercher à atteindre les sommets pour s'en échapper.  Je trouve ce sentiment bien retransmis dans cette image.

C'est là que l'on voit que la sensibilité du lecteur de l'image rentre en compte, chacun projette un peu de soit dans les images qu'il regarde.  ;)

Pour la photo, je prend sans réserves. Entre le jeu des différents gris décomposant les différents plans et ce sommet aussi beau et attirant qui semble nous regarder droit dans les yeux et nous dire "viens au sommet". Bien joué Bruno

PS: Pour les fan des Ecrins, la BD autobiographique "Ailefroide : altitude 3.954" de Jean-Marc Rochette est superbe.
PS2 : On devrait aller parler montagne dans le forum off, je sens que certains ont des anecdotes croustillantes à raconter ou des coins à conseiller  ;D
Nicolas

tkosak

Citation de: Nyio le Avril 01, 2022, 08:08:22
Ce qui est ce que l'on ressent dans les vallées de montagne, notamment dans le massif des Ecrins. On se sent dominé, parfois écrasé, par les montagnes ce qui nous pousse à chercher à atteindre les sommets pour s'en échapper.  Je trouve ce sentiment bien retransmis dans cette image.

C'est là que l'on voit que la sensibilité du lecteur de l'image rentre en compte, chacun projette un peu de soit dans les images qu'il regarde.  ;)

Pour la photo, je prend sans réserves. Entre le jeu des différents gris décomposant les différents plans et ce sommet aussi beau et attirant qui semble nous regarder droit dans les yeux et nous dire "viens au sommet". Bien joué Bruno

PS: Pour les fan des Ecrins, la BD autobiographique "Ailefroide : altitude 3.954" de Jean-Marc Rochette est superbe.
PS2 : On devrait aller parler montagne dans le forum off, je sens que certains ont des anecdotes croustillantes à raconter ou des coins à conseiller  ;D
Oui, tu as raison. Je connais ce genre de sensation, et je peux même aller sur place d'un coup de bagnole pour "vérifier" sur site sans que ce soit une expédition.
Mais pour cette photo, je la trouve quand même coincée dans son cadre.

Lucky49

Je ne sais pas où c'est mais ton image donne envie de s'y rendre, superbe !
Luc

brunotroussier

Merci a Seb Cst, Nicojorj,tkosak, Nyio pour leur nombreux commentaires. Je n etais pas en ligne hier soir, desole...
"Mea culpa"..  ce n est evidement pas les Aravis ni le Beaufortin mais bien les Ecrins....Seb Cst a bien trouve le massif des Ecrins...Nikojorj, dit le Montagnard, a parfaitement raison...Cliche pris en montant au refuge de La Lavey et en se retournant vers la vallee  du Veneon permettant de decouvrir en premier plan la Tete de La Marsare a 3118 m, derriere sur la gauche, la Tete du Graou a 3168 m et au fond a droite, je ne sais pas : les aiguilles du Plat de la Selle a 3596 m ?
Desole de m etre trompe mais je n ai pas suffisament
regarder mon rangement de photos avant de mettre en ligne .. Au moins, on a pu voyager dans l esprit grace a vos interventions !
Le cliche me plais bien tel quel avec ses forts contrastes qui font ressortir l encaissement de cette vallee avec cette montagne qui s impose au regard et qui nous appele au sommet .
Merci aussi a Lucky49
Bruno
Bruno38

Nikojorj

Citation de: Nyio le Avril 01, 2022, 08:08:22
J'abonde!

Citation de: brunotroussier le Avril 01, 2022, 10:05:43
Cliche pris en montant au refuge de La Lavey et en se retournant vers la vallee  du Veneon permettant de decouvrir en premier plan la Tete de La Marsare a 3118 m, derriere sur la gauche, la Tete du Graou a 3168 m et au fond a droite, je ne sais pas : les aiguilles du Plat de la Selle a 3596 m ?
OK tout s'explique! Je pense que la pyramide dans le coin à droite est plus du côté du Soreiller ou de Burlan ; l'aiguille du Plat de la Selle est derrière la tête de la Marsare, je pense même qu'elle la dédouble.

Seb Cst

Non la localisation exacte est celle que j'ai indiquée.

Vallon des Etançons et non de la Lavey.
En direction de la grande aiguille de la Bérarde.
Bon ok il n'y a que 5km entre les deux...

En tous cas la Bérarde reste un monde à part, même au sein du massif.
En allant vers le Carrelet, le virage de la vallée nous fait signe que nous avons coupé les ponts avec la civilisation.

Clic-Clac 51

Le traitement est agréable a mes yeux
Mais dans le même temps, mes yeux cherchent a en voir plus
Denis ;)

JacqDjo

J'y verrai bien la pointe du Vallon des étages...
Jolie vue, le traitement me convient.

Edit: non je me goure, c'est bien l'aiguille d'Olan