Avis sur Cyanotype

Démarré par Pomme, Avril 11, 2022, 15:28:14

« précédent - suivant »

Pomme

Sur le bon forum cette fois.

J'ai donc profité du beau soleil pour faire mes premiers essais de cyanotype. J'aurais voulu avoir vos avis sur ce qui fonctionne, ne va pas et les moyens d'y remédier.7
Merci.

Image 1

Pomme

Pomme

PBnet2

Bonjour Pomme, j'aime beaucoup la 1ère ! peut être tu pourrais ouvrir un "fil éphèmère" sur le cyanotype dans la rubrique "les fils éphèmères" ? ça pourrait rassembler des adpetes ? pour ma part je vais réessayer l'été prochain des cyanotypes...il y a si longtemps que je n'en ai pas fait !

Question : as-tu utilisé le même papier pour les deux ? et le(s)quel(s) ? il me parait que le 1er cyanotype possède un papier plus fin ?

Seb Cst

Salut.
J'aime beaucoup les 2.
Les deux compositions travaillent bien avec la finition des bords.
La très légère base rosâtre des HL apporte une vraie signature à l'image finie.
Quelle base de négatif utilises-tu ? Transparent pour imprimante ? Film négatif grand format ?

Pomme

Citation de: PBnet2 le Avril 11, 2022, 16:22:28
Bonjour Pomme, j'aime beaucoup la 1ère ! peut être tu pourrais ouvrir un "fil éphèmère" sur le cyanotype dans la rubrique "les fils éphèmères" ? ça pourrait rassembler des adpetes ? pour ma part je vais réessayer l'été prochain des cyanotypes...il y a si longtemps que je n'en ai pas fait !

Question : as-tu utilisé le même papier pour les deux ? et le(s)quel(s) ? il me parait que le 1er cyanotype possède un papier plus fin ?
Merci de ton avis.

Oui, c'est exact, C'est aussi un moulin d'arches mais en 120g avec une texture plus lisse.

Pomme

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2022, 16:37:21
Salut.
J'aime beaucoup les 2.
Les deux compositions travaillent bien avec la finition des bords.
La très légère base rosâtre des HL apporte une vraie signature à l'image finie.
Quelle base de négatif utilises-tu ? Transparent pour imprimante ? Film négatif grand format ?
Merci de ton avis. J'avais un doute avec la finition des bords.

Un fil éphémère, pourquoi pas ?

La première est prise au DP2 Merrill et la seconde au Rolleicord V-B (sur film delta 100) numérisée avec un nikon D800 et recadrée (pour passer de carré à A4).
J'inverse les images (à la base en NB) et les imprime sur transparents jet d'encre A4 (achetés chez Rougié et Plé).

Seb Cst

Citation de: Pomme le Avril 11, 2022, 16:54:51
Merci de ton avis. J'avais un doute avec la finition des bords.
...
La première est prise au DP2 Merrill et la seconde au Rolleicord V-B (sur film delta 100) numérisée avec un nikon D800 et recadrée (pour passer de carré à A4).
J'inverse les images (à la base en NB) et les imprime sur transparents jet d'encre A4 (achetés chez Rougié et Plé).

La finition au pinceau fait partie du jeu... Tant pis pour ceux qui n'aiment pas, on ne les oblige pas à adhérer.

Merci pour la référence du transparent. Avec quel outil imprimes-tu ?
Question évidemment intéressée, car je dispose d'une Epson P800, et ne me suis pas encore lancé dans la confection des négatifs, alors que je dispose d'un stock non négligeable de produit cyanotype.

Pomme

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2022, 17:01:07
La finition au pinceau fait partie du jeu... Tant pis pour ceux qui n'aiment pas, on ne les oblige pas à adhérer.

Merci pour la référence du transparent. Avec quel outil imprimes-tu ?
Question évidemment intéressée, car je dispose d'une Epson P800, et ne me suis pas encore lancé dans la confection des négatifs, alors que je dispose d'un stock non négligeable de produit cyanotype.

J'utilise ViewNX que je trouve très pratique pour l'impression.
Mon imprimante est une vieille (au moins 10/12 ans) HP Jet d'encre (B209-B pour être exact) alimentée par des cartouches "noname" à 3€ (au lieu de 30 chez HP), elle n'est pas adaptée à la photo mais pour les cyanotypes, cela suffit amplement.

Seb Cst

Ma dernière interrogation portait précisément sur le matériel d'impression. Merci !
Pour le traitement des images j'ai ce qu'il faut.  ;)

Jean-Luc Vertut

ne connaissant rien au cyanotype
j'éviterai tout avis technique

quant au résultat, je le trouve agréable à regarder,
mais, à mon œil, plus décoratif que photographique

pour moi, le lien entre les deux images ne fonctionne pas

Pomme

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 11, 2022, 18:25:49
ne connaissant rien au cyanotype
j'éviterai tout avis technique

Merci de ton avis.

Si c'est déjà décoratif c'est déjà bien.

B_M

...
...

Décoratif le mot est lancé. Cela va mettre encore la zizanie comme avec le qualificatif joli   >:D :D Vaste sujet...
À part contempler un raw linéaire  ;D je ne vois pas comment éviter d'avoir un rendu pour nos photos. C'est un sujet vieux comme la photographie.
Le premier livre de photographie, créé par Anna Atkins, c'était des cyanotypes. Très fréquent comme pratique dans la photographie contemporaine. Retour à la matérialité de la photographie.
Bonne idée de créer un fil éphémère  :D  très bien les pommes bleues.
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Avril 11, 2022, 19:16:34
Décoratif le mot est lancé. Cela va mettre encore la zizanie comme avec le qualificatif joli   >:D :D Vaste sujet...
À part contempler un raw linéaire  ;D je ne vois pas comment éviter d'avoir un rendu pour nos photos. C'est un sujet vieux comme la photographie.
Le premier livre de photographie, créé par Anna Atkins, c'était des cyanotypes. Très fréquent comme pratique dans la photographie contemporaine. Retour à la matérialité de la photographie.
Bonne idée de créer un fil éphémère  :D  très bien les pommes bleues.

je crois que nous nous sommes mal compris :) :

ce n'est pas le cyanotype en soi que je trouve "décoratif"
mais les deux images ici présentées, quelque puissent en être la technique de production

Seb Cst

...
...

Sur ce critère précis, je n'ai pas interprété la publication comme étant la volonté de montrer deux images fonctionnant bien ensemble.
Plutôt comme une première tentative justement, quitte à ce que le spectateur se tisse un lien lui-même s'il le désire.

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 11, 2022, 19:19:03
je crois que nous nous sommes mal compris :) :

ce n'est pas le cyanotype en soi que je trouve "décoratif"
mais les deux images ici présentées, quelque puissent en être la technique de production
Ok Pas pour moi. C'est préjuger un peu vite de la production de pomme que je ne connais pas. Quand on fait du cyanotype cette question du décoratif n'est jamais loin.
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Avril 11, 2022, 19:47:36
...
C'est préjuger un peu vite de la production de pomme que je ne connais pas. Quand on fait du cyanotype cette question du décoratif n'est jamais loin.

je ne le savais pas :)

mon avis est spontané : je commente ce que je vois
et je n'ai aucune idée préconçue à propos du cyanotype que je ne connaissait que de nom

Pomme

L'idée de départ n'est pas une série, mais une simple demande d'avis sur une technique de production d'image que j'expérimente pour la première fois et pour laquelle j'aurai besoin de vos éventuels conseils. Quand à produire de la Photographie (<= Le P majuscule est bien évidemment volontaire), je n'aurais pas cette prétention. Je me contente d'images "décoratives" dont je fait profiter ma famille et mes amis.

Jean-Luc Vertut

ok :)

vous pouvez peut-être élargir cette demande par une publication sur les forums "PRATIQUE" et "Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO"
pour des avis techniques complémentaires :)