X-T20 : Souci d'arrêt inattendu

Démarré par Uluquiorra, Avril 16, 2022, 18:53:56

« précédent - suivant »

Uluquiorra

Bonjour,

J'ai un souci avec mon X-T20 depuis quelques semaines.

Il s'arrête aléatoirement en cours d'utilisation soit lors de la revue de photo soit en cours de visée.

Je dois basculer l'interrupteur sur off puis sur on pour le relancer et il a oublié tout que j'ai fait depuis le dernier démarrage.
De temps en temps il faut même retirer la batterie et la réinstaller pour qu'il veuille bien redémarrer...

J'ai le souci avec mes deux batteries dont une étant récente. J'exclus donc un souci de batterie morte.

J'ai entendu que le souci de la pile de CMOS déchargée serait différent,  du genre d'une perte de tous les réglages ce qui n'est pas mon cas.

Avez vous eu ce genre de souci, pouvez vous m'aider à avoir un diagnostic du problème ?

Merci pour vos retours.
Jérôme.

TecFu

Citation de: Uluquiorra le Avril 16, 2022, 18:53:56Avez vous eu ce genre de souci, pouvez vous m'aider à avoir un diagnostic du problème ?

Bonjour,

il y a parfois (rarement) un problème de connectique entre les nappes, les commandes et les cartes électroniques susceptible d'engendrer ce dysfonctionnement. Le fait de manipuler le boitier pour le remettre en service peut parfois résoudre temporairement le problème. Néanmoins, dans l'immense majorité des cas, ce problème est dû à une surchauffe d'un composant. La réparation des cartes intégralement équipées de composants au format CMS est difficile et surtout extrêmement coûteuse, d'où le changement systématique de la carte incriminée. Un passage par la case SAV est donc obligatoire. Si votre XT20 bénéficie encore d'une garantie, n'hésitez pas.

Uluquiorra

Citation de: TecFu le Avril 17, 2022, 11:39:27
Bonjour,

il y a parfois (rarement) un problème de connectique entre les nappes, les commandes et les cartes électroniques susceptible d'engendrer ce dysfonctionnement. Le fait de manipuler le boitier pour le remettre en service peut parfois résoudre temporairement le problème. Néanmoins, dans l'immense majorité des cas, ce problème est dû à une surchauffe d'un composant. La réparation des cartes intégralement équipées de composants au format CMS est difficile et surtout extrêmement coûteuse, d'où le changement systématique de la carte incriminée. Un passage par la case SAV est donc obligatoire. Si votre XT20 bénéficie encore d'une garantie, n'hésitez pas.

Merci pour les infos, mon X-T20 va sur ses 5 ans avec une garantie initiale de 2 ans.
Y'a plus qu'à prier pour qu'il me lâche pas complet avant la fin d'année.

J'ai tout de même constaté que le problème a beaucoup plus lieu avec le 100-400mm qui doit demander beaucoup plus d'énergie que les petits fujicrons.

TecFu

Citation de: Uluquiorra le Avril 17, 2022, 17:55:35J'ai tout de même constaté que le problème a beaucoup plus lieu avec le 100-400mm qui doit demander beaucoup plus d'énergie que les petits fujicrons.

L'appel de courant lors de la mise au point est effectivement plus important qu'avec des objectifs dont le bloc optique est plus léger. Il semblerait donc que ce soit bien un composant défectueux qui réagit aux variations de températures induites par l'intensité du courant.