DxO et priorité haute lumière Canon ?

Démarré par Zaphod, Mai 27, 2009, 21:19:07

« précédent - suivant »

Zaphod

Je suis en train de tester Dxo 5.3... et sur les photos issues de mon 40D qui ont le mode "priorité haute lumières" activé, j'ai l'impression que DxO les affiches systématiquement comme sous-exp.
J'ai l'impression, donc, que DxO traite l'image sans prendre en compte ce paramètre ?

D'ailleurs j'ai fait un test, même photo, une fois Priorité activée, l'autre fois désactivée.
Dans DPP tout comme dans LR, l'équilibre global est identique, la différence commence à se faire sentir quand on change l'expo (les HL sont plus riches quand on activé la priorité, au dépens des ombres, ce qui est normal).

Dans DxO... j'ai une image trop sombre, et une normale.
Du coup les réglages sont beaucoup plus délicats à faire sur l'image avec Priorité HL activée.

midero

J'ai fait la même constatation avec mon EOS5D II.

Cela ne me gêne pas.

Si j'emploie le raw, c'est pour corriger systématiquement l'exposition.

Ce mode "haute exposition" sous-expose de 1 EV.
Ceci limite le risque de saturation des hautes lumières. Ces saturations des hautes lumières ne sont pas rattrapables en numérique, au contraire de la sous-exposition.

Pour rappel, les capteurs numériques sont linéaires en sous-exposition.
Ce qui fait que, en raw, l'information sous-exposée est disponible, même si elle est dégradée.
Michel

Zaphod

Mouais.
A priori effectivement ça correspond juste à une sous-exp de 1 EV.
On peut dire que je n'avais pas beaucoup cherché.
(j'avais essayé pourtant le + 1 EV mais sans exporter, or dans DxO quand je change d'image, j'ai la miniature qui s'affiche un instant - je me demande bien pourquoi d'ailleurs - et qui empèche de comparer correctement)

Effectivement ça se corrige vite, donc, c'est donc peu génant.
(perso je préfère quand même avoir un point de départ correct pour traiter mes photos).

midero

En fait cette correction "hautes lumière" n'est pas sorcière.

Elle correspond à ce nous faisons continuellement en regardant l'histogramme d'une photo qui vient d'être prise: sous-exposer de 1 à 2 EV pour éviter de cramer les hautes lumières.

Michel

Zaphod

Ouaip, je pensais que c'était plus compliqué que ça...
En tous cas, ça serait d'autant plus facile à prendre en compte automatiquement par DxO ;)

glider74

Bonjour a tous
bon alors quand on travail en raw et que l on retraite tout par dxo faut il oui ou non activer le mode HL du relex?
cordialement

droch

Bonjour.

Je ne comprends pas trop la question : vous semblez dire que le RAW est différent selon que l'option HL de Canon est activée ou non ? Je n'ai pas fait le test, mais ça me semble aller complètement à l'encontre du fonctionnement des reflex numériques.

Pour ma part, j'utilise la fonction de DXO avec des résultats convaincants, beaucoup plus efficaces que la fonction de Canon. Il faut savoir que les choix faits dans "récupération des hautes lumières" "DXO lighting" interagissent l'un avec l'autre.

Il faut donc pousser un peu le "DXO lighting" si on choisit une récupération des hautes lumières forte, afin d'éviter la sous-exposition. On peut aussi modifier l'exposition globale de la photo à l'aide du curseur prévu à cet effet.

Zaphod

Citation de: droch le Juin 12, 2009, 18:21:43
Je ne comprends pas trop la question : vous semblez dire que le RAW est différent selon que l'option HL de Canon est activée ou non ? Je n'ai pas fait le test, mais ça me semble aller complètement à l'encontre du fonctionnement des reflex numériques.
Pourquoi ?
Le RAW est différent également si tu choisis 100, 200 ou 1600 ISO.
Le choix de la valeur ISO influe directement sur la façon dont sont codées les données.
C'est pareil ici.

Citation de: droch le Juin 12, 2009, 18:21:43Pour ma part, j'utilise la fonction de DXO avec des résultats convaincants, beaucoup plus efficaces que la fonction de Canon. Il faut savoir que les choix faits dans "récupération des hautes lumières" "DXO lighting" interagissent l'un avec l'autre.
Les options sont très différentes car la fonction de DxO analyse l'image, et le résultat est donc dépendant à chaque image, alors que la fonction de Canon est juste un choix différent pour coder les données, quelles que soient les données.

Et si les données en entrée sont cramées, DxO ne pourra rien y faire.
L'option Canon te permet juste de limiter le cramage à la prise de vue.

Citation de: droch le Juin 12, 2009, 18:21:43Il faut donc pousser un peu le "DXO lighting" si on choisit une récupération des hautes lumières forte, afin d'éviter la sous-exposition. On peut aussi modifier l'exposition globale de la photo à l'aide du curseur prévu à cet effet.
Oui, enfin avec le Lighting il faut aussi éviter de trop pousser le curseur... sinon ça devient vite très laid.
(par contre, utilisée avec modération je trouve cette fonction vraiment excellente...)

titroy

Citation de: glider74 le Juin 12, 2009, 17:48:58
Bonjour a tous
bon alors quand on travail en raw et que l on retraite tout par dxo faut il oui ou non activer le mode HL du relex?
cordialement

+1
Je n'ai pas compris vos recos.

Michel

Zaphod

Citation de: glider74 le Juin 12, 2009, 17:48:58
Bonjour a tous
cordialement
Si tu es dans une situation où tu risques de cramer, les HL, la réponse est OUI.
DxO ne peut interpréter que les infos qui sont dans le RAW, il n'y pas de mircale.

Après, tu peux aussi bien sous exposer d'1 IL, avec DxO ça sera pareil...
L'avantage de l'option c'est que tu sous-expose d'1IL mais que cette correction est prise en compte dans le développement. Ici ça ne le sera pas.

jmaa

Bonjour
   Les notes d'installation de la dernière version DXO 5.3.4 précisent dans la liste des limitations:
Citation
Certains boîtiers Canon proposent une correction du vignettage sur les images sorties en JPG. DxO
Optics Pro ne prend pas en compte la correction boîtier du vignettage : nos DxO Modules ont été
faits à partir de prises de vues avec correction boîtier du vignettage désactivée. Aussi, pour une
correction optimale du vignettage dans DxO Optics Pro, nous recommandons à nos clients de faire
leurs photographies en désactivant eux aussi la correction boîtier du vignettage au moment de la
prise de vue.
donc il semblerait que,pour pouvoir utiliser correctement DXO, il est nécessaire de désactiver le mode Hautes Lumières à la prise de vue.
Cette mention existait déja dans les versions précédentes.

Zaphod

Ta citation parle du vignettage... je ne vois pas le rapport.

jmaa

Citation de: Zaphod le Juin 13, 2009, 21:27:39
Ta citation parle du vignettage... je ne vois pas le rapport.

Bonne remarque! mea cuilpa...
j'ai copié/collé trop vite

Zaphod

De toutes façons comme le mode priorité HL correspond à une sous-exp de 1 IL... il n'y a pas de problème avec DxO.
C'est juste que contrairement à d'autres softs, DxO ne fait pas la sur-exp de 1 IL automatiquement, ce qui est pourtant bien pratique.
(perso ça me saoule d'avoir 75% de mes photos sous-exposées par défaut).

droch

Zaphod, tu as raison : il semble que ce mode affecte le raw (je pensais qu'il s'agissait d'un simple traitement lors du "développement" du raw par l'appareil).

Dans ce cas, autant le désactiver et faire soi-même les choix d'exposition, non ? Sachant que DXO récupère pas mal les zones sombres et un peu les hautes lumières...