De Sony à Fuji... ?

Démarré par ValentinD, Juillet 26, 2022, 09:30:45

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: philippep07 le Juillet 26, 2022, 14:23:48
Pour cela tu as la série x100 ou XE3 /xe4+27 , ça rentre dans les poches et c'est léger

J'ai eu un X100V, dont j'avais rêvé depuis la sortie du tout premier en 2012. Ça a été une grande joie, puis rapidement une grande déception, si bien que je l'ai revendu seulement 1 mois plus tard. Aujourd'hui, je le regrette amèrement. Le problème que j'ai eu avec ce boîtier, c'est que je ne l'ai pas compris sur le moment, du moins je n'ai pas voulu le comprendre. Je me suis arrêté à ses défauts sans prendre le temps de me concentrer sur ses qualités.

Mais une fois de plus, ça m'apprendra... ;)

J'adorerais m'en reprendre un, malheureusement, si j'avais pu trouver une occasion dingue à l'époque, aujourd'hui il est difficile à trouver et encore plus à un prix raisonnable pour un boîtier seulement additionnel. C'est une piste.

Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2022, 16:58:21
il est important d'essayer les optiques qui vont bien, car elles contribuent très largement au résultat

Alors ça, tout à fait ! Le boîtier fait plaisir aux passionnés de matos que nous sommes, les optiques contribuent au plaisir et au résultat photographique, et c'est ce qui compte le plus !

Citation de: FredKelder le Juillet 27, 2022, 08:00:09
Bonjour,
Pour résumer, qualité d'image excellente, capteur 24x36, très bonnes optiques...  Cela étant, quand un diablotin malin susurre à l'oreille " Switche ! Switche !", il est parfois difficile de suivre l'angelot raisonnable qui murmure à l'autre " Change de boîtier, tout simplement". :)

Ce serait LA réflexion logique. Sony fait des boîtiers fabuleux, qui restent compact (un A7III est aussi encombrant qu'un X-T4 au final).

C'est surtout l'aspect plaisir de l'objet que j'apprécie aussi chez Fuji, tout en étant plus compact et plus abordable, n'ayant pas des milliers à mettre dans du matériel photo qui reste principalement un loisir pour moi. Et je ne me trouve pas assez bon pour justifier d'investir des sommes aussi énormes :D !

Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2022, 09:53:29
Hello, as tu songé à louer un Sony A7 IV ?

Oh alors je suis sûr et certain que ce boîtier m'irait, sans même le besoin de l'essayer, il est absolument dingue ! Mais je vous avoue que si je pouvais dépenser 2.800chf dans un boîtier, je ne me poserais pas autant de questions :D !

Seb Cst

Fred Kelder a raison.
L'A7R3 en occasion est aussi une bonne piste.
Son tarif est devenu très intéressant...
Les premières séries d'A7xxx ont essuyé les plâtres, mais en visant les générations avec nouvelle batterie on obtient de très alléchants boitiers.

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Hello everybody !

Pour entrée en matière : je possède depuis bientôt 2 ans un Sony A7II, que j'équipe avec grande satisfaction avec les Tamron 24 et 35mm F/2.8, le sublime Sony 90mm F/2.8 macro G, le très cool Sony 70-200mm F/4G et parfois du Sony-Zeiss 55mm F/1.8.
Cet équipement est fantastique, c'est de loin la meilleure qualité d'image que j'ai jamais eue, j'en reste époustouflé à chaque image que je passe dans Lightroom.

Mes activités, c'est 70% de photo automobile en passionné et parfois professionnel, surtout statique, un peu en "rolling shots", je ne suis pas au bord des circuits.
Pour le reste, c'est principalement de la macro, de la photo horlogère, et du tout venant (rue, voyage, portrait, etc).

Je me pose la question depuis un bon moment pour un switch chez Fujifilm, mais je n'arrive pas à franchir le pas car je vois ça comme une "régression" à passer à un capteur plus petit.

Ma motivation vient de plusieurs facteurs :
- L'A7II a une qualité d'image sublime, mais pour tout le reste, c'est un boîtier plutôt nul : l'AF est pourri, l'ergonomie est bizarre (changer le collimateur sans joystick ou écran tactile me rend fou), l'autonomie est naze, le mode vidéo est d'un autre temps, etc... oui, mais si le boîtier est un problème, Sony possède une gamme ultra complète, ne serait-ce que passer à un A7III résoudrait beaucoup de mes soucis. Mais...
- Le système Sony reste relativement compact et léger, mais quand je compare avec un parc équivalent au mien, on est quasi moitié moins lourd, et c'est pas négligeable. Je viens de passer quelques jours à Londres, mon dos s'en souvient !
- Les gammes optiques Sony et Fuji sont archi complètes, avec un net avantage en terme de budget pour Fuji. Les optiques Sony sont loin d'être données...
- Le côté un peu plus "analogique" des boîtiers me plait beaucoup : de belles molettes, tout sous la main, une belle construction, idem pour les optiques. Le plaisir d'utilisation semble supérieur.

Avec tout ça, la réponse semble toute trouvée : go chez Fuji.
Mon dilemme est le suivant, en sachant que rien ne remplace un test grandeur nature, mais il va m'être difficile de mettre la main sur un X-T3 ou X-T4 quelques jours avec les optiques que j'aimerais pour une comparaison avec ce que j'ai : pour la macro, photo de rue, voyage, etc... je sais que je ne perdrai pas énormément j'imagine. Mais pour la photo automobile que j'assure en tant que professionnel, où j'ai besoin d'une belle latitude de retouche, où j'apprécie l'immensité de détails que me donne mon 90 macro sur les 24mpix de l'Alpha, où j'aime la grosse dynamique qu'encaisse le capteur plein format... j'ai peur d'y perdre en passant à l'APS-C.

Qu'en dites-vous : rester chez Sony où je possède déjà quelques optiques sympa et plutôt voir pour passer à un boîtier d'une génération supérieure ? Partir chez Fuji sans regret, la différence de qualité d'image étant suffisamment ténue pour fournir un travail professionnel sans la moindre arrière pensée ?
Avez-vous déjà fait ce switch, et qu'en avez-vous pensé :) ?

Merci infiniment d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Valentin

:)

Interressant ton post.

Tu semble appreccier tout mais...(il y a toujours un mais), l'herbe semble plus verte ailleurs.

Attention.

si tu as le budget, fais-toi plaisir, la vie est courte et on ne vie qu'une fois, mais attention au syndrome d'acquisition de materiel. Le mieux est parfois l'enemie du bien.

Regarde la location du materiel, si tu peux, et loue le tout pour une periode de temps et tu vois ce que tu prefere au final.
si Fuji alors tu vend tout ton sony pour migrer, sinon tu reste chez sony

Regarde l'option marche de l'occasion, tu peux commencer ainsi. Tu as identifier 2 objectif et focale que tu aimes le plus, donc ca reduit la depense.

Par contre je sais que tuas a eut un X100v, mais a ete vite decu...ont oublie vite les raisons des deceptions passe, donc remet les sur le papier.

Mon avis perso: ne vend pas ton materiel Sony, tu sembles si ravi de ce dernier, ne le vend pas...prend un occasion de fuji pour "essayer", et voir ce qui te convient le mieux.

J'ai fait la meme chose avec mon matos Nikon, j'ai pris du fuji, garde les 2, jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que je n'utilise plus le Nikon...mais je regrette certaines optiques nikon, mais prefere les inconvenients de mon X100v  ;D
La photo c'est un compromis.