Changement de matériel, oui mais pour quoi ..?

Démarré par Guidouille, Juillet 28, 2022, 11:06:14

« précédent - suivant »

Guidouille

Bonjour  :) ,

Amatrice de photographie mais pas des plus douée, j'ai besoin de votre aide/avis.
Je me suis offert il y a 6ans un Canon 100 avec un objectif photo 18-55 en kit et un 50mm f1.8 en plus. Ont ma offert depuis un 75-300.

Je photographie principalement mon mari en randonner, des paysage de montagne, des évènements (familiaux/locaux, nocturne/diurne), bien sur beaucoup de photographie en vacance... Beaucoup de "reportage";
Je suis fan des couleurs, des jeux de lumières, et/ou de profondeur de champs (j'apprécie beaucoup le f1.8 du 50mm, a si j'avais un zoom type 18-55 qui offrais cette focal) ...

Mon appareil est aujourd'hui tes bien pour beaucoup de choses mais je me pose des questions sur la qualité des photos. Es mon niveau qui fait que j'en suis déçus ? Les limite de cette appareil ?

La question du jour est aujourd'hui faut-il que je change tout ou partie de mon matériel ? Si oui pour quel matériel ?

Pour plus d'information, nous allons, je l'espère, avoir bientôt des enfants (je voudrais donc prendre de très beau clichés de nos moments en famille, mais cela implique aussi que mon sac dédier a la photographie sera probablement de trop .. aurai-je toujours la fois d'avoir plusieurs objectifs ..?)
Mon rêve est également d'aller dans les prochaine année visité la Laponie et si possible photographie les Aurores Boréal. Donc en plus de m'entrainer me faudra t'il un matériel plus je ne sais quoi ?

Je suis donc ici pour écouter tous vos conseil !!!

Dois-je seulement me perfectionner avec mon matériel ? (Canon 100D, quitte dans le future a ne l'utiliser qu'avec un objectif.
                                                                        ou
Dois-je le compléter ? Me conseillerez vous un objectif qui me permette de retrouver mes jeux de lumière du 1.8 avec la polyvalence d'un zoom ..?
                                                                        ou
Dois 'je changer le boitier ? Pour monter en qualité de photo ? Quel model ? (Je reste en amateur donc pas un budget illimité, mais je voudrais du bon matériel, peut etre pour quelque dizaines d'année, peut être pour plus longtemps ...)
                                                                        ou
Dois-je tous changer ? Peut être passer sur un bridge ou autre  ?
(Je reste en amateur donc pas un budget illimité, mais je voudrais du bon matériel, peut être pour quelque dizaines d'année (la ville de famille), peut être pour ne plus en charger)

Merci à tous !! :D  :-*

Potomitan

Citation de: Guidouille le Juillet 28, 2022, 11:06:14
Je suis fan des couleurs, des jeux de lumières, et/ou de profondeur de champs (j'apprécie beaucoup le f1.8 du 50mm, a si j'avais un zoom type 18-55 qui offrais cette focal) ...

Ton 18-55 dispose de la focale de 50mm, tu parles donc sans doute de l'ouverture maxi de tes objectifs : F/1.8 pour ton 50mm vs F/5.6 pour ton 18-55.

Si c'est le cas, il faut donc chercher des objectifs à grande ouverture : c'est plus cher, plus encombrant et plus lourd, mais ça ouvre plein de possibilités. Ca permet de pluss flouter les arrières et avant plans et ça permet des temps de pose plus brefs pour mieux figer une action ou travailler dans des environnements plus sombres.

Mon appareil est aujourd'hui tes bien pour beaucoup de choses mais je me pose des questions sur la qualité des photos. Es mon niveau qui fait que j'en suis déçus ? Les limite de cette appareil ?

La question du jour est aujourd'hui ...

La question du jour est aujourd'hui... en quoi es-tu déçue de tes photos ?   😉

Bcp sont déçus des photos qui sortent d'un "vrai" appareil parce que ceux-ci ne produisent pas les mêmes résultats que leur smartphone : est-ce ton cas ?

ViB

Tes deux objectifs couvrent pas mal de besoin, avoir mieux sera beaucoup plus cher.
Ton boîtier commence à dater, les capteurs récents auront une meilleur qualité, mais là aussi, c'est soit la même gamme pour un capteur récent (type 250 D), soit plus haut de gamme pour avoir plus de réactivité sur les photos d'enfants.

Pour les voyages, il faut du léger (ou un porteur)

J'ai plutôt l'impression dans un premier qu'il faut pratiquer et progresser avec le matériel actuel.

Palomito

Citation de: Potomitan le Juillet 28, 2022, 11:39:51
La question du jour est aujourd'hui... en quoi es-tu déçue de tes photos ?   😉

Bcp sont déçus des photos qui sortent d'un "vrai" appareil parce que ceux-ci ne produisent pas les mêmes résultats que leur smartphone : est-ce ton cas ?

En complément :
-shootes-tu en tout automatique ou gères-tu un minimum la technique photo (focale/vitesse/ouverture/isos/profondeur de champs, etc..) ?
- si tu gères un minimum la technique photo, shootes-tu en jpg ou en raw ?

Commencer par maitriser la technique coûte bien moins cher que de se payer un super boitier.  ;)

Au passage, avec le 100D, tu peux déjà faire de belles photos https://www.flickr.com/groups/2196067 [at] N21/pool/ (remplacer le " [at] " par l'arobase

luistappa

D'une manière générale, les limites du photographe sont souvent atteintes avant celle de l'appareil particulièrement quand on "débute".

Plutôt que de changer de matos, il peut-être plus profitable de prendre une formation photo.

Celles faites par exemple par Nikon (désolé, je connais mieux que Canon):
https://www.nikonschool.fr/les-formations/prise-de-vue?f%5B0%5D=niveau%3A1-debutant
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

viso

Un 50 1.8 est excellent pour photographier des enfants, notamment les bébés, sans avoir à utiliser le flash, et excellent pour bien d'autres choses ;)

luistappa

C'est effectivement un bon choix qui pour pas cher permet de s'initier aux PdV intérieur es sans flash et aux faibles profondeurs de champs.

Une remarque en complément de mon conseil sur une formation photo.
Perso, même après de nombreuses années de pratique amateur, quand je fais une mauvaise photo c'est rarement à cause du l'appareil mais de mes mauvais choix ou non maîtrise technique sur un type de photo.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2022, 18:33:42
Perso, même après de nombreuses années de pratique amateur, quand je fais une mauvaise photo c'est rarement à cause du l'appareil mais de mes mauvais choix ou non maîtrise technique sur un type de photo.

Ce qui ne t'a (ne nous a...) pourtant jamais empêché de changer d'appareils   😁😉

luistappa

Pas tant que là pour moi, si je ne compte que les numériques, c'est, en Nikon, un D70 en 2004, un D300 en 2009 et un D500 en 2017.
Ah j'oubliais un déjà pas tout jeune Sony A7II en 2018 pour une utilisation initiale bien précise que les autres boîtiers ne pouvaient pas couvrir.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2022, 19:23:28
Pas tant que là pour moi,

Son boîtier est sorti en 2013 et elle l'a depuis 6 ans, on n'est pas non plus dans le bête caprice, surtout qu'elle semble l'avoir déjà bien utilisé d'après son introduction   😊

Et je suis bien sûr d'accord avec toi qu'on ne fait pas forcément de meilleures photos simplement en changeant de boîtier.
C'est pour ça que je lui posais la question de ses motifs exacts d'insatisfaction.

PBnet2

FredKelder

Bonjour  :) ,
Bonjour,
Le plus pédagogique serait de te répondre à partir d'une ou plusieurs des photos qui te déçoivent.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Palomito

Citation de: Potomitan le Juillet 28, 2022, 18:41:24
Ce qui ne t'a (ne nous a...) pourtant jamais empêché de changer d'appareils   😁😉

Absolument. MAIS

Cette petite confusion focale/ouverture sous-entend un possible besoin de formation complémentaire.

Pour revenir à la question, un Tamron 17-55/f2.8 et un boitier style 80D permettraient un bon en avant. Mais avec un poids supplémentaire conséquent.

ViB

La question changer mais pour quoi peut se transformer en pourquoi changer ?

Nikojorj

Citation de: Palomito le Juillet 28, 2022, 14:41:50
Commencer par maitriser la technique coûte bien moins cher que de se payer un super boitier.  ;)
J'abonde, c'est par là qu'il faut commencer ; un 100D peut très bien faire d'excellentes photos, il suffit de le lui demander.

Citation de: Palomito le Juillet 29, 2022, 10:48:35
Pour revenir à la question, un Tamron 17-55/f2.8 et un boitier style 80D permettraient un bon en avant. Mais avec un poids supplémentaire conséquent.
Après, tu peux acheter un moyen format (Hasselblad, what else?) si tu trouves le capteur du 100D trop petit, mais ça fera (presque) les mêmes photos. ;)
Plus sérieusement, si les bases ne sont pas maitrisées avec un 100D, elles ne le seront pas plus avec un appareil plus gros et plus cher.

Comme dit, après les bases des réglages (ce site me semble plutôt bien fait mais assez basique), c'est le traitement des photos qui peut représenter une piste de progression (un bouquin parmi d'autres).

asa100

Nikojorj

Ah, trop tard pour éditer mon message, c'est plutôt à ce bouquin https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-negatif-numerique-9782212136630/ que je pensais (mais peut-être que l'autre en est une réédition?), sur l'exposition https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/les-secrets-de-la-lumiere-et-de-l-exposition-9782416003035/ semble bien fait sinon.

nickos_fr

Malheureusement un nouvel appareil photo n'a jamais permis de faire de plus belles photos il faut travailler sa composition avant tout.
les gains avec un nouvel appareil photo sont surtout technique.

autonomie
ergonomie
montée iso
vitesse af/écriture
et selon la gamme plus ou moins résistant à l'eau et aux poussières.

pour améliorer le rendu vous pouvez essayer de passer du jpeg boîtier au raw ça vous permet de passer au rendu et  traitement interne de 6 ans au dernière avancée et de donner votre propre « patte »

vous avez 30 jours pour essayer ce type de logiciel

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/

ou plus simple d'abord juste pour donner un effet

https://www.dxo.com/fr/dxo-filmpack/

elisard48

totalement d'accord avec Nickos
les programmes de post-production ont fait beaucoup plus de "progrès" que les appareils