Lézard noir...

Démarré par sigma, Juillet 29, 2022, 17:02:24

« précédent - suivant »

sigma

Un ami m'a confié ces deux photos d'un lézard noir , s'agit il d'un problème de pigmentation ou celà existe t'il vraiment ?
Vu dans le Rhône.
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

Nikon D300 et D7100

michel77

Pour l'instant j'ai trouvé cela, même si c'est bien loin d'être suffisant. https://www.leprogres.fr/loire/2015/08/09/arrivee-des-lezards-noirs

sigma

Merci Michel, mon ami m'en avait parlé, mais j'ai oublié de le signaler.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: michel77 le Juillet 29, 2022, 18:03:12
Pour l'instant j'ai trouvé cela, même si c'est bien loin d'être suffisant. https://www.leprogres.fr/loire/2015/08/09/arrivee-des-lezards-noirs
Une nouvelle intéressante! (tempérée par le fait que l'article parle d'un amphibien à propos de ce lézard!)
Gérard

etsocal

Personnellement je pencherai fortement pour une forme mélanique de Podarcis muralis d'autant plus que le mélanisme est assez fréquemment rencontré chez les reptiles... tout en restant très rare chez le Lézard des murailles.

Le pattern, en particulier au niveau du dos est assez évocateur de celui d'un mâle Lézard des murailles.....mais je n'éliminerai pas non plus le Lézard vivipare (Zootoca vivipara)  chez qui les cas de mélanisme sont plus fréquemment décrits que chez Podarcis muralis..
Michel

sigma

Merci à tous pour votre participation.
Nikon D300 et D7100

coval95

Pour confirmer (ou infirmer) Podarcis muralis, il serait utile d'avoir un gros plan sur la zone à l'arrière de la tête pour voir si ce lézard présente la plaque massétérique caractéristique de cette espèce.
N'est-il pas possible de recadrer la seconde photo sur l'avant de l'animal (tête et cou) ?

sigma

Merci coval, mais il ne reste pas grand chose d'éxploitable aprés recadrage... >:(
Nikon D300 et D7100

pierr07

Ce serait plus sur la deuxième photo qu'il faudrait un crop  ;)
Pierre

sigma

Voilà Pierre, mais le résultat n'est pas terrible non plus.
Nikon D300 et D7100

coval95

Merci, c'était bien un crop de la 2nde que je demandais. Pour le moment, je suis sur smartphone et j'ai beau zoomer, je ne distingue pas la fameuse plaque.
L'idéal serait de recadrer à partir de la photo originale (qui a le maximum de pixels), je suppose que ce n'est pas le cas ici ?

sigma

A l'instant mon ami m'a envoyé deux recadrages qui sont plus lisibles.
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. C'est mieux comme ça ?
Nikon D300 et D7100

coval95

Magnifique ! Nos posts se sont croisés.  :)

On voit maintenant très bien, sur la 1, la plaque en question, c'est donc bien Podarcis muralis.
J'espère juste que le smartphone ne me joue pas de mauvais tour.  :D

sigma

Merci Coval, lézard des murailles donc.
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Juillet 30, 2022, 20:38:49
Merci Coval, lézard des murailles donc.
Oui.

Pour plus de clarté, je me suis permis d'entourer de rouge la plaque massétérique qui, par sa grande taille (relativement aux écailles qui l'entourent), permet de dire que c'est un Lézard des murailles.
Une plaque plus petite ou l'absence de plaque nettement différenciée ne permettrait pas de conclure (pour le distinguer d'espèces proches, il faudrait alors examiner d'autres critères).

etsocal

Bonjour Corinne

L'identification en tant que Podarcis muralis ne fait effectivement aucun doute. Je ne connaissais pas ce signe distinctif (plaque massétérique) qui lorsqu'il est présent permet d'identifier avec certitude Podarcis muralis. Merci pour cette information et bravo pour l'identification. ;)

J'avais initialement pensé à un sujet mâle du fait de son pattern dorsal (évocateur de Podarcis muralis mâle) et aussi du fait de son aspect assez massif, "trapu", penses-tu que cette hypothèse puisse être retenue?

Ci-dessous quelques liens en rapport avec le sujet.

Très intéressant.
Lézard des murailles (Podarcis muralis)
et Lézard catalan (Podarcis liolepis)
Aide à la détermination
http://pdubois.free.fr/Podarcis.pdf

Clé de détermination des Reptiles de la France
https://s3a7f063942b0c357.jimcontent.com/download/version/1397114866/module/6527083180/name/Cl%C3%A9%20de%20d%C3%A9termination%20des%20Reptiles%20de%20la%20France%202013%20compress%C3%A9%20mars%202013.pdf
Michel

coval95

Bonjour Michel
Tu as fait une belle recherche au sujet du mélanisme des reptiles, moi aussi j'ai appris quelque chose.
J'ai plein de lézards des murailles dans mon jardin, jamais vu de noir.
Compte tenu de cette couleur, j'ai bien du mal à voir le pattern dorsal. Néanmoins je pense, comme toi, que c'est un mâle à cause du renflement visible à la base de la queue. C'est notre regretté ami André (Ajyx, disparu depuis bientôt 2 ans et ça m'attriste encore  :'() qui avait indiqué ce critère, tout comme celui de la grande plaque massétérique propre au Lézard des murailles.

sigma

Merci encore à tous pour ces détails qui font la différence.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100