600mm/f4- perte autofocus

Démarré par photo92, Mai 27, 2022, 17:03:21

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Je ne me suis pas servi de mon boitier et téléobjectif pendant 6 mois. La batterie avait été retirée, le matériel maintenu dans une pièce normalement chauffée et ventilée. Ce matin j'ai voulu faire quelques photos et là, catastrophe, le boitier tout est ok, mais le téléobjectif reste muet. Aucune sollicitation de l'auto-focus malgré toutes mes vérifications, retrait batterie. Rien à faire.
En rentrant chez moi:
- j'ai pris un autre objectif, tout est Ok
- j'ai testé avec mon 2ème boitier et là, pareil, le téléobjectif reste muet.

J'ai nettoyé les contacts, mais rien.

Merci pour votre aide

Greenforce

Cela m'est arrivé avec un AFS-300 f/4 (la génération avant le 300 Pf).
La personne à qui je l'avais acheté ne l'avait plus utilisé depuis un certain temps.
En l'essayant brièvement chez lui ça fonctionnait mais peu de temps après, plus d'AF.
Le moteur AF était HS et cela m'a coûté environ 300€ de réparation.
Il semblerait que certains moteurs AF supportent mal de ne pas être utilisés.

photo92

Bonsoir,

Merci pour l'info.
j'ai un autre télé que je cherchais à vendre, et là il fonctionne parfaitement.
Oui, merci de me rassurer car je pense que votre somme risque d'être doublée, puisque c'est un forfait.
j'avais déjà eu avec un D3, plus d'affichage sur l'écran (sous garantie) et l'absence de collimateur sur un D4s, 540 € directement au service technique (590€ via une boutique Nikon).
j'ai d'autres objectifs qui n'ont pas servi depuis quelques mois, ce n'est pas rassurant;
j'espère que le nouveau gouvernement va verser un chèque photo pour aider les pauvres "artistes"  :D
Bon week end à vous

luistappa

Peut-être une petite oxydation de surface, tu peux tenter de faire travailler la bague de MaP à la main, voir aussi le contacteur AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Thomas73

Bonsoir,

Même mésaventure avec un AFS 200/2 v1 il y a quelques années : je l'avais acheté neuf et je l'utilisais occasionnellement. Un jour, subitement, plus d'AF!... Verdict du SAV Nikon : moteur AFS mort! 500€ de réparation car la panne était survenue hors garantie!

al-do

Sur un AFS 105 VR fort peu utilisé: perte de l'auto-focus, la bague de mise au point n'entraîne plus l'échelle de mise au point. A force de secousses assez sèches sur la bague de mise au point l'entraînement de l'échelle de mise au point a repris progressivement (en insistant plus de 20mn) et l'AF a repris un fonctionnement normal. A tenter ?

nimbus

Bonjour,
Si ton objectif est reconnu par le boîtier c'est que les processeurs objectif etboitier échangent. Donc contact ok. Tu peut également tester les interrupteurs tu verra que les infos sont bien reportées sur l'image en visu après prise de vue.
Si AF ne réagit pas :
1) vérifier sur l'image que AF est bien reporté comme « on » si ok c'est le 2)
2) pb moteur ou coupleur moteur/bague MAP/ cde groupe optique
Si c'est la cde groupe optique qui est bloquée tu pourra peut être la débloquer en manoeuvrant la bague MAP mais pour moi retour SAV pour démontage. Les AF sont calibrés pour un couple de résistance donné. Ni trop lâche ni trop élevé . Tu risques de ne retrouver le fonctionnement original mais à essayer. Un petit retour SAV pour révision s'imposera je pense.

lost in translation

Bonjour à tous,

Permettez-moi d'exposer un problème à vos sagacités...

Mon vieux mais fidèle et efficace (selon mes normes...) D7200 s'est mis à afficher de temps en temps un code "erreur" avec le 200-500 (et uniquement avec lui), d'abord lorsque je basculais verticalement l'objectif avec la bague de rotation - sur pied - puis même en horizontal...

Il me suffisait (de plus en plus souvent...   :-\) d'éteindre et rallumer le boîtier pour tout remettre en ordre jusqu'au refus complet d'effacer ce message et au blocage complet de l'appareil (avec retour à la normale avec tout autre objectif de ma panoplie...) même la mise au point manuelle est sans effet : le boîtier ne déclenche plus !

J'incrimine l'objectif car, si le boîtier n'est pas de la première jeunesse, il ne me cause aucun souci par ailleurs...
Je précise que mon matériel est choyé comme un bébé et que le 200-500 n'a pas un usage fréquent (sans être pour autant remisé des mois !) n'a jamais été soumis à des conditions de manipulation ou météorologiques extrêmes...

Un essai sur D3300 a donné le même résultat : les soupçons se resserrent donc bien sur l'objectif...  :'(

J'ai lu vos inquiétants témoignages de matériel qui refuse de fonctionner... après une trop longue mise au repos  :o - je me serais plutôt inquiété des conséquences négatives d'un usage intensif de ce matériel !!   ;)
J'estime n'être dans aucun de ces cas de figures - mais...  ::)

J'ai pensé à un problème des contacts sur l'objectif mais ils semblent intacts et leur nettoyage soigneux avec un chiffon sec n'y a rien changé.

Si l'un d'entre vous a déjà résolu le problème sans passer par une coûteuse réparation, je suis preneur de ses précieux conseils !

Dans le cas où le recours à un réparateur s'impose, lequel me conseilleriez-vous : Nikon ou Nikken ?

Merci par avance de vos attentions...

Modeste amateur passionné...

titisteph

Mais c'est pas rassurant tout ce que vous dites-là!

Un coup, l'AF meurt quand on ne s'en sert pas, un coup, il meurt de trop servir... Bon, ben on fait quoi?
J'ai un 200-500 que je n'utilise que l'été. Un 70-200 FL que j'utilise de temps en temps.

J'en ai un peu marre de ces épées de damoclès sur du matos qui coûte un bras.

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2022, 16:46:03
Mais c'est pas rassurant tout ce que vous dites-là!

Tout à fait !

(quand ce n'est pas les lentilles qui se décollent (f/2.8 28 Ais) ou le diaph qui se fige (f/2.8 55 Micro Ais) pour les objectifs exposés en vitrine...)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: lost in translation le Octobre 18, 2022, 16:16:14
Bonjour à tous,

Permettez-moi d'exposer un problème à vos sagacités...

Mon vieux mais fidèle et efficace (selon mes normes...) D7200 s'est mis à afficher de temps en temps un code "erreur" avec le 200-500 (et uniquement avec lui), d'abord lorsque je basculais verticalement l'objectif avec la bague de rotation - sur pied - puis même en horizontal...

Il me suffisait (de plus en plus souvent...   :-\) d'éteindre et rallumer le boîtier pour tout remettre en ordre jusqu'au refus complet d'effacer ce message et au blocage complet de l'appareil (avec retour à la normale avec tout autre objectif de ma panoplie...) même la mise au point manuelle est sans effet : le boîtier ne déclenche plus !

J'incrimine l'objectif car, si le boîtier n'est pas de la première jeunesse, il ne me cause aucun souci par ailleurs...
Je précise que mon matériel est choyé comme un bébé et que le 200-500 n'a pas un usage fréquent (sans être pour autant remisé des mois !) n'a jamais été soumis à des conditions de manipulation ou météorologiques extrêmes...

Un essai sur D3300 a donné le même résultat : les soupçons se resserrent donc bien sur l'objectif...  :'(

J'ai lu vos inquiétants témoignages de matériel qui refuse de fonctionner... après une trop longue mise au repos  :o - je me serais plutôt inquiété des conséquences négatives d'un usage intensif de ce matériel !!   ;)
J'estime n'être dans aucun de ces cas de figures - mais...  ::)

J'ai pensé à un problème des contacts sur l'objectif mais ils semblent intacts et leur nettoyage soigneux avec un chiffon sec n'y a rien changé.

Si l'un d'entre vous a déjà résolu le problème sans passer par une coûteuse réparation, je suis preneur de ses précieux conseils !

Dans le cas où le recours à un réparateur s'impose, lequel me conseilleriez-vous : Nikon ou Nikken ?

Merci par avance de vos attentions...
Probablement des Micro-coupures.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

lost in translation

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2022, 09:51:17
Probablement des Micro-coupures.

Ca y ressemble, en effet !  ;)

Que dois-je faire ? SAV ?

Mais, sans parler du coût de la réparation, combien va me coûter ne serait-ce que l'expédition d'un tel caillou...?!!  ::)

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2022, 19:13:30
Tout à fait !

(quand ce n'est pas les lentilles qui se décollent (f/2.8 28 Ais) ou le diaph qui se fige (f/2.8 55 Micro Ais) pour les objectifs exposés en vitrine...)
Sauf que là on parle d'un caillou à 15.000€, je pense que l'on serait en droit d'attendre une certaine fiabilité.

En plus il y a quand même régulièrement des posts du même genre souvent sur des gros télés...

Et comme le fait remarquer Photo92, pratique et économique à envoyer au SAV un truc de cette taille ;)

PS: Photo92, pour cette gamme d'optique je verrai déjà avec mon revendeur ce qu'il y a à faire et comment procéder.

PS2: Je viens de voir que tu étais en IdF, le mieux serait d'aller au Nikon Plaza.

lost in translation

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2022, 19:13:30
Tout à fait !

:o

Les normes de production ont sérieusement dû se relâcher chez Nikon...  ::)

Mes Nikkor vieux de 35 ans ne "bronchent" pas malgré une immersion dans l'eau douce il y a une dizaine d'années !
Ils ne sont pas de la première discrétion mais font le job !
Mon 24mm a eu un problème de blocage diaphragme, réparé, et plus rien...
Je touche du bois !  ::)

Et la MAP est précise...

Je ne peux pas toujours en dire autant avec mon 200-500 justement, avec lequel, sur pied (lourd...), en AF central ponctuel, mise au point manuelle ou Live View (en grossissant la visée...), j'ai essayé tout ce que je pouvais et connaissais, la MAP n'est pas toujours optimale et il me faut recommencer pour avoir la bonne... lorsque c'est possible !
J'ai aussi essayé avec le retardateur sans régler le problème : l'image est nette en visée et pas sur la photo...
J'ai même pensé à débrayer le VR - sans plus de succès.
Bien entendu, pied ou pas, retardateur ou pas, je me suis assuré d'avoir une vitesse assez rapide et un "bon" diaphragme pour éviter flou de bouger et avoir le meilleur diaphragme possible - vers f/8 sur cet objectif... comme beaucoup d'autres !!
Et le MR est fait à 500mm, focale où le problème est critique - en particulier à l'infini...
Je me suis également méfié du voile atmosphérique en faisant des essais après une averse, dans un ciel pur et pas chaud !!
Rien n'y fait, j'ai CERTAINES images à la MAP très légèrement décalée - ce serait toutes, je remettrais en cause mes MR...

Bref, lorsqu'il daigne fonctionner normalement ce télézoom est excellent (bien qu'assez lourd...) mais il est si capricieux !!
Mon exemplaire serait-il affecté de divers défauts ?   :'(

lost in translation

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2022, 12:26:52
Sauf que là on parle d'un caillou à 15.000€, je pense que l'on serait en droit d'attendre une certaine fiabilité.

Ca devrait être valable quel que soit le montant de l'achat dès lors qu'on fait l'effort financier d'acheter dans une marque...  ;)

egtegt²

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2022, 12:26:52

En plus il y a quand même régulièrement des posts du même genre souvent sur des gros télés...

Et comme le fait remarquer Photo92, pratique et économique à envoyer au SAV un truc de cette taille ;)

PS: Photo92, pour cette gamme d'optique je verrai déjà avec mon revendeur ce qu'il y a à faire et comment procéder.

PS2: Je viens de voir que tu étais en IdF, le mieux serait d'aller au Nikon Plaza.
Lost In translation a utilisé un post existant, son objectif est un 200-500 donc pas un objectif à 15000 €. Mais ça ne change pas grand chose, qu'un objectif coûte 15000 € ou 1500 €, il est inévitable qu'il y ait de temps à autre des défaillance, le zéro défaut c'est dans les films uniquement, pas dans la vraie vie. Tu peux t'acheter une Bugatti Veyron à plusieurs millions d'euros, elle aura quand même des pannes.

luistappa

Je parlais de la panne AF après repos donc du 600mm dans ma remarque sur Nikon, pour le problème transport au SAV j'ai effectivement mélangé les deux intervenants.

Pour ce que dit lost in translation, c'est un peu un ensemble de « pas glop »!
Possible que la qualité de construction plus légère additionnée à une construction télescopique ne soit pas ce qui reste le plus fiable dans le temps.

PS: la localisation dans les profils cela aide à orienter les réponses ;)
On ne demande pas de donner son adresse et le code de la porte... Mais la région où le département ça serait pas mal si certains le donnaient ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Octobre 19, 2022, 16:20:41
PS: la localisation dans les profils cela aide à orienter les réponses ;)
On ne demande pas de donner son adresse et le code de la porte... Mais la région où le département ça serait pas mal si certains le donnaient ;)
Si on ne veut/peut l'envoyer, on peut s'adresser:

-à son revendeur
-à un revendeur qui fait station SAV ( dans le sens: prise en charge même si achat ailleurs )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ