Avis pour choix

Démarré par fraoul, Octobre 22, 2022, 20:07:13

« précédent - suivant »

fraoul

Je suis preneur de vos avis sur laquelle de ces deux photos est la plus intéressante.
L'idée était de photographier ce marché (Turin) pendant un moment de calme.
Pour information, les charriots métalliques sont ceux utilisés par les commerçant la journée, et repliés en attendant le lendemain.

fraoul

salamander

Pour moi la deuxième, pour la lumière, et les ombres qui habillent bien le bas d'image
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fraoul

Citation de: salamander le Octobre 22, 2022, 20:11:50
Pour moi la deuxième, pour la lumière, et les ombres qui habillent bien le bas d'image

Merci  :).
(Pour info je précise que la qualité du fichier original est bien meilleure que ce que je vois sur le site  ;D)

Jedfou

La seconde pour moi également

macarel12

Pour moi la une , meilleure composition due aux 2 poteaux qui encadrent le marché.

lavialle15

La seconde pour moi aussi ... le côté plus aéré de l'image valorise plus le bâtiment, amha.
Cdlt

thatcanadianguy

tkosak

Citation de: fraoul le Octobre 22, 2022, 20:07:13
Je suis preneur de vos avis sur laquelle de ces deux photos est la plus intéressante.
L'idée était de photographier ce marché (Turin) pendant un moment de calme.
Pour information, les charriots métalliques sont ceux utilisés par les commerçant la journée, et repliés en attendant le lendemain.
Une photo devient intéressante (ou pas) en fonction de ce qu'on veut lui faire dire. Pour employer des grands mots : il faut une adéquation entre l'objet (la photo) et le discours (ce que tu veux exprimer).
Comme je ne sais pas ce que tu veux exprimer, je vais projeter sur ton image mes envies, les histoires que je me raconte. Donc je préfère la 2 pour la lumière mais je préfère la 1 parce qu'elle n'a pas cette forêt de poteaux et qu'on déchiffre bien la façade.
Je suppose que t'es pas plus avancé, avec mon avis.

FredKelder

Citation de: fraoul le Octobre 22, 2022, 20:07:13
Bonjour et merci pour le sondage. Le problème c'est qu'en ignorant la finalité d'une image, on risque le contre-sens. La 1ère est plus centrée sur le sujet, la seconde introduit les chariots, intéressants aussi. Personnellement, ce qui me dérange, ce sont les individus, pas bien répartis dans la scène.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

brunotroussier

De prime abord, j'aurais dit la 2, mais le 1er poteau barre l'image . La 1 semble mieux équilibré  mais il y a trop de personnages au meme endroit centré.
Ce n est que mon avis.
Bruno
Bruno38

artubi

La 1 pour moi, elle trouve son cadre naturellement avec ces poteaux.
La deux fait trop fouillis avec cette accumulation de chariots même si les ombres en bas habillent bien la scène.
La lumière aussi fait la déférence, les images n'étant pas faites à la même heure.
Difficile ,sinon tu aurais pu choisir tout seul.  :D ;)

Alain c

Pour moi, la 1 montre le bâtiment, la 2 montre le bâtiment dans son environnement, ce n'est donc pas la même chose que tu nous montre.
Avis tout à fait subjectif, j'aime mieux la 2 qui montre plus de choses.
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Salut fraoul

Sans hésiter la V1 !
Tout y est lumière douce, ombres, graphisme apporté par les câbles qui habillent le ciel et rappelle les structures du marché. Et puis non seulement c'est un carré, mais bien rempli. Jusqu'où pousser les curseurs pour donner un chouia de pep's aux couleurs.

La v2 est plus fouillis à mes yeux, la lumière y est déjà plus dur, les câbles dans le ciel participent moins à la composition.

PS: tu as volé une photo à Verso  :D

A+ ;)

fraoul

Grand merci à vous pour vos avis, qui sont assez partagés  :).

Pour répondre à FredKelder, je mets ci-dessous une version en 2000x2000 pour donner une idée de la qualité de l'image.

tkosak: alors, mon idée, bonne question... . Hé bien montrer ce superbe bâtiment sous une lumière douce, en soirée, pendant un moment calme. Approche purement descriptive, "frontale" si j'ose dire.

Je vous avoue que j'ai encore du mal à trancher: j'aime bien la 1 pour son côté "bien rempli", comme le dit yaquinclic (chut... ne rien dire à Verso  ;D); et j'aime bien la 2 pour son côté aéré, les chariots qui font partie de l'ensemble, et les ombres. Je ne suis pas non plus trop satisfait du placement des personnages, j'aurais du être plus patient...

salamander

Pour ce qui me concerne, la "géométrie"  du bâtiment me gêne un peu sur la première...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Pour moi, la 1 avec la lumière de la 2...  ;-)

fraoul

Citation de: salamander le Octobre 23, 2022, 10:24:40
Pour ce qui me concerne, la "géométrie"  du bâtiment me gêne un peu sur la première...

J'ai très peu redressé l'image (prise au 25mm), mais peut-être que ça vient de ça... Cela dit, c'est vrai qu'il a une forme assez bizarre pour de vrai.

yaquinclic

Pourquoi ne pas faire un triptyque si tu as la possibilité. Une photo en 2/3 au milieu des deux avec un marché agité ?

A+ ;)

Seb Cst

La 2 possède de par ses lignes et ses masses (notamment au sol avec les diagonales) un élan vertical  que la 1 est incapable de proposer, malgré l'intérêt du réseau de câbles.
La composition de la 1 est écrasée, le bâtiment lui-même semblant s'être écrasé au sol dans un atterrissage forcé.
De plus la 2 propose une échappatoire au regard vers le fond à gauche, avec d'autres bâtiments donnant quelques indices architecturaux.

En dehors de cette analyse cela ne dit pas pour autant laquelle est la plus intéressante, car ainsi que cela fut déjà mentionné, seul l'auteur peut vraiment répondre à cette question.

fraoul

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2022, 10:45:05
La 2 possède de par ses lignes et ses masses (notamment au sol avec les diagonales) un élan vertical  que la 1 est incapable de proposer, malgré l'intérêt du réseau de câbles.
La composition de la 1 est écrasée, le bâtiment lui-même semblant s'être écrasé au sol dans un atterrissage forcé.
De plus la 2 propose une échappatoire au regard vers le fond à gauche, avec d'autres bâtiments donnant quelques indices architecturaux.

En dehors de cette analyse cela ne dit pas pour autant laquelle est la plus intéressante, car ainsi que cela fut déjà mentionné, seul l'auteur peut vraiment répondre à cette question.

Merci pour ton analyse. Je continue à réfléchir...

fraoul

Citation de: yaquinclic le Octobre 23, 2022, 10:30:40
Pourquoi ne pas faire un triptyque si tu as la possibilité. Une photo en 2/3 au milieu des deux avec un marché agité ?

A+ ;)

Bonne idée ! Le problème est que je n'ai pas vraiment d'image équivalente avec du monde. Voilà ce que je peux faire quand même (très vite fait donc largement perfectible)...

fraoul

.

fraoul

Seb Cst

Tiens d'ailleurs il y a un autre élément contribuant à l'élan de la 2, La couleur et la luminosité du sol.
Sur la 1 on a décidément une masse imposante en bas de l'image, sombre et de tons froids.