PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: Leo45 le Octobre 21, 2022, 09:49:36
je suis presque certain d'avoir lu il y a quelque temps sur ce forum qu'en réalité le moteur de DxO conçu à l'origine pour un usage "amateur" travaillait en realité en sRVB malheureusement je n'arrive plus à retrouver pour confirmation ce Topic sur le forum avec l'outil recherche...maintenant je lis que la version précédente a Photolab 6 travaillaient en Adobe RVB (et désormais aussi en DxO wide gamut)
Cette information a (pour moi) été très difficile à obtenir. Je ne l'ai su que l'an dernier, surement parce que les développeurs travaillaient sur le sujet et s'épanchaient un peu.
Actuellement je met à jour mon tuto mais je n'ai toujours pas obtenu d'infos sur ce DxO Wide Gamut :(

Leo45

Merci Pieloe, donc je ne l'ai pas rêvé, le moteur de DxO travaillait en sRVB?...quand c'est produit le changement d'espace couleur de travail si changement il y a eu?

Pieloe

Citation de: Leo45 le Octobre 21, 2022, 10:27:45
Merci Pieloe, donc je ne l'ai pas rêvé, le moteur de DxO travaillait en sRVB?...quand c'est produit le changement d'espace couleur de travail si changement il y a eu?

Non justement, si cela a pû être écrit il n'a jamais été vérifié.
A l'expérience, se serait même faux.

Leo45

ah ok d'accord merci, donc l'espace de travail c'est l'abobe rvb comme décrit dans les caractéristiques de DxO et maintenant il s'ajoute le nouveau espace Wide gamut dont on se sait pas grand chose...c'est cela?

Pieloe

Citation de: Leo45 le Octobre 21, 2022, 10:38:42
ah ok d'accord merci, donc l'espace de travail c'est l'abobe rvb comme décrit dans les caractéristiques de DxO et maintenant il s'ajoute le nouveau espace Wide gamut dont on se sait pas grand chose...c'est cela?

OUI.
Plus précisément, l'espace Wide gamut devient l'espace de travail. L'espace classique reste disponible pour retrouver les corrections passées ... et, peut être vérifier l'intérêt de ce nouvel espace ;)

Zaphod

Citation de: Pieloe le Octobre 21, 2022, 10:29:44
Non justement, si cela a pû être écrit il n'a jamais été vérifié.
A l'expérience, se serait même faux.
Il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de sRVB.
La critique c'était que ça travaillait en Adobe RVB

Personnellement, en fonctionnant en export DNG je n'ai jamais vu de réel souci de clipping sur les export de DxO.
Mais vu que mon écran est en Adobe RVB approximativement, je ne suis pas sûr que je l'aurais vu si c'était le cas.

En revanche si ça travaillait en sRVB... là ça aurait été flagrant.

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Octobre 21, 2022, 10:10:39
Cette information a (pour moi) été très difficile à obtenir. Je ne l'ai su que l'an dernier, surement parce que les développeurs travaillaient sur le sujet et s'épanchaient un peu.
Actuellement je met à jour mon tuto mais je n'ai toujours pas obtenu d'infos sur ce DxO Wide Gamut :(
il ressemble peu ou pro au REC 2020 en étant un peu plus large dans les verts saturés (meme plus que prophoto)
honnetement pour la plupart des amateurs ou pro qui ne photographies pas des couleurs saturées la différence avec adobe RGB sera marginale.
qui peut le plus peut le moins!

et au moins on arretera de critiquer DXo sur ce point, leur espace étant censé couvrir toutes les couleurs qu'un capteur peut produire.

Verso92

Citation de: Leo45 le Octobre 21, 2022, 09:49:36
excusez-moi pour cette question mais cela fait un certain temps que je ne suis plus les développements de DxO, je suis presque certain d'avoir lu il y a quelque temps sur ce forum qu'en réalité le moteur de DxO conçu à l'origine pour un usage "amateur" travaillait en realité en sRVB malheureusement je n'arrive plus à retrouver pour confirmation ce Topic sur le forum avec l'outil recherche...maintenant je lis que la version précédente a Photolab 6 travaillaient en Adobe RVB (et désormais aussi en DxO wide gamut), j'ai rêvé de cette discussion sur l'espace couleur sRVB comme réel espace de travail du moteur de DxO? ou si mes souvenirs sont bons et que à l'origine le moteur DxO travaillait en sRVB quand c'est produit ce changement d'espace couleur? dans le passage entre DxO Optics Pro à DxO Photolab? après au fil des évolutions des versions de Photolab? ...je suis dans le doute. :)

J'ai toujours entendu dire que le développeur DxO travaillait en Adobe RVB (jusqu'à PL5), pour ma part...

Citation de: nicolas-p le Octobre 21, 2022, 15:09:39
honnetement pour la plupart des amateurs ou pro qui ne photographies pas des couleurs saturées la différence avec adobe RGB sera marginale.
Citation de: nicolas-p le Octobre 21, 2022, 15:09:39
et au moins on arretera de critiquer DXo sur ce point, leur espace étant censé couvrir toutes les couleurs qu'un capteur peut produire.

Mieux vaut tard...

Zaphod

Pour ceux qui font des sorties DNG, choisir le nouvel espace de travail impacte assez largement le rendu des couleurs (les couleurs sont foirées).
Même en choisissant "corrections optiques & débruitage seulement" ou "tout sauf colorimétrie" (ça ne sont pas les termes exacts, je le fais de mémoire).
Ces deux options donnant un résultat opposé -> beaucoup trop saturé dans le premier cas / beaucoup moins saturé dans le second cas.

Ce qui est assez surprenant car quelque soit l'espace de travail interne de DxO, sur des images ayant des gammes de couleurs hyper basiques ça ne devrait pas impacter la sortie.

Bref, mieux vaut laisser sur espace classique si le but est de générer des DNG.

D850

+1 Je confirme également de mon coté (faut rester en legacy pour export DNG)

Leo45

Citationour ceux qui font des sorties DNG, choisir le nouvel espace de travail impacte assez largement le rendu des couleurs
Même avec les versions précédentes et donc avec l'espace couleur classique les sorties en DNG ont toujours eu un rendu différent (les couleurs sont foirées, comme tu dis) par rapport aux Tif par exemple (qui eux sont exacts), c'est pour cette raison que après quelques test je les ai toujours sorti en Tif et convertis en suite en DNG avec Lightroom, d'autant plus que si je ne m'abuse le DNG de sortie de DxO ne sont pas des des fichiers bruts (raw) mais des fichiers déjà dématricés et convertis en DNG et il y a peu d'intérêt à les convertir directement en sortie de DxO....la nouveauté serait que maintenant en les sortant avec l'espace couleur classique (legacy) ils soient bons....mais j'ai des doutes.

nicolas-p

bug de profil??

Dxo a toujours des problèmes avec la couleur semble t'il. pourtant en 2022 c'est pas très compliqué pour un editeur de correctement gérer la couleur non?

manque de saturation: cela ressemble à une image codée dans un espace large (DXo wide gamut ) avec un dng linéaire donc dématricé sans que le profil soit intégré au fichier  et vu ensuite  dans un logiciel qui soit ne gère pas les couleurs soit qui la considère comme "srgb par défaut" (en l'absence de profil) et  qui n'applique pas la table de correspondance des couleurs  alors qu'avec legacy (adobe rgb) le profil serait bien transmis? : lightroom gérant de manière "transparente et fiable" les couleurs l'hypothèse du DNG linéaire venant de Dxo (dématricé) qui n'aurait pas de profil intégré ou un mauvais profil est elle plausible?

trop saturé : j'ai du mal a comprendre : un profil écran défectueux? une image avec profil sRGB alors qu'elle est en fait codée en Adobe RGB ou wide Gamut?

Leo45

Moi avec mon ancienne version photolab 3xmais même avec les plus anciennes comme optics pro je n'ai jamais pu avoir des sortie correctes en sang en les importante ensuite sur LR même en srvb...je ne sais pas pourquoi, donc comme je disais je les ai toujours sortis en tif è converti en dng avec LR, c'est beaucoup mieux...et il ne s'agit pas seulement de saturation les couleurs sont faussés e dng direct sorti de dxo depuis toujours .

nicolas-p

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 13:15:13
Moi avec mon ancienne version photolab 3xmais même avec les plus anciennes comme optics pro je n'ai jamais pu avoir des sortie correctes en sang en les importante ensuite sur LR même en srvb...je ne sais pas pourquoi, donc comme je disais je les ai toujours sortis en tif è converti en dng avec LR, c'est beaucoup mieux...et il ne s'agit pas seulement de saturation les couleurs sont faussés e dng direct sorti de dxo depuis toujours .
un peu alambiqué...

je n'ai jamais eu de problème pour ma part et avec un écran calibré (couvre adobe RGB) et une sortie en tiff ou jpeg dans des logiciels gérant correctement les couleurs et prenant en compte le profil écran: j'ai exactement la meme chose en colorimétrie que ce soit dans Dxo, lightroom ou visionneuse [ que ce soit avec l'espace de travail legacy (adobe rgb) ou dxo wide gamut (export en adobe RGB/ pas testé l'export en Dxo wide gamut ou prophoto (tiff 16bits car en jpeg 8 bits il vaut mieux un espace couleurs pas trop grand...))]

Zaphod

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 12:01:51
Même avec les versions précédentes et donc avec l'espace couleur classique les sorties en DNG ont toujours eu un rendu différent (les couleurs sont foirées, comme tu dis) par rapport aux Tif par exemple (qui eux sont exacts)
Je pense que tu n'as pas compris à quoi servait un dng produit à dxo.
Un tiff les couleurs sont interprétées par dxo et donc figées. Si tu ouvres le tiff dans Lightroom tu ne pourras jamais retrouver l'interprétation couleur de Lightroom.

Un dng issu de dxo en revanche, si tu l'ouvres dans lightroom en mettant les mêmes paramètres que dans le raw, aura des couleurs quasi identiques.
Et surtout tu gardes la totale liberté du profil couleur à appliquer (adobe couleur, camera machin, ou n'importe quel profil Color Fidelity, cobalt ou perso).
C'est le seul logiciel que je connaisse qui arrive à produire ce type de fichiers qui permette de conserver le rendu de couleur de Lightroom (ou autre).

Ca marchait nickel avant, ça marche toujours nickel à condition de choisir l'espace legacy.

Leo45

Citationje n'ai jamais eu de problème pour ma part et avec un écran calibré (couvre adobe RGB) et une sortie en tiff ou jpeg
moi aussi j'ai l'écran calibré mais ce n'est pas une question d'écran...fait un test très simple développe un raw avec DXO avec en sortie 2 modes de sortie cochés 1 en tif 16bits e l'autre en dng et ouvre-lez avec LR ou ACR et dis moi lequel correspond exactement comme couleur, luminosité, etc...a ce que t'a vu sur DxO et lequel a des couleurs différents de ce que t'a vu sur DxO...moi je le sais déjà c'est le DNG, il présente des réglages et même si tu les mets à zéro tu n'aura pas la même image que le tif...c'est pour cela que mis aux "oubliettes" la sortie en DNG de DxO et je converts le Tif avec LR c'est beaucoup mieux...ça toujours été comme cela depuis qu'il existe la possibilité de sortir en DNG mais je n'ai pas encore essayé Photolab 6 peut-être qu'ils l'ont désormais corrigé...mais comme je disais j'en doute.

nicolas-p

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2022, 16:01:46
moi aussi j'ai l'écran calibré mais ce n'est pas une question d'écran...fait un test très simple développe un raw avec DXO avec en sortie 2 modes de sortie cochés 1 en tif 16bits e l'autre en dng et ouvre-lez avec LR ou ACR et dis moi lequel correspond exactement comme couleur, luminosité, etc...a ce que t'a vu sur DxO et lequel a des couleurs différents de ce que t'a vu sur DxO...moi je le sais déjà c'est le DNG, il présente des réglages et même si tu les mets à zéro tu n'aura pas la même image que le tif...c'est pour cela que mis aux "oubliettes" la sortie en DNG de DxO et je converts le Tif avec LR c'est beaucoup mieux...ça toujours été comme cela depuis qu'il existe la possibilité de sortir en DNG mais je n'ai pas encore essayé Photolab 6 peut-être qu'ils l'ont désormais corrigé...mais comme je disais j'en doute.

à l'époque ou j'utilisait ponctuellement le dng linéaires issus de dxo avec prime pour les photos a haut iso  (avec lr comme developpeur de ces dng) les couleurs pour ma part étaient aussi identique entre dxo et lr.

pour ma part dxo ayant remplacé le module developpement de Lr, je ne me sers plus de l'export en DNG
j'essaierai pour voir.
si la colorimétrie est différent c'est possiblement que soit dxo ne transmet pas correctement les données couleurs soit que lr (acr) les interprete mal soit un problème de prise en compte du profil écran sur une des applications?

Seb Cst

fait un test très simple développe un raw avec DXO avec en sortie 2 modes de sortie cochés 1 en tif 16bits e l'autre en dng et ouvre-lez avec LR ou ACR et dis moi lequel correspond exactement comme couleur, luminosité, etc...a ce que t'a vu sur DxO et lequel a des couleurs différents de ce que t'a vu sur DxO...
moi je le sais déjà c'est le DNG, il présente des réglages et même si tu les mets à zéro tu n'aura pas la même image que le tif...
c'est pour cela que mis aux "oubliettes" la sortie en DNG de DxO et je converts le Tif avec LR c'est beaucoup mieux...
ça toujours été comme cela depuis qu'il existe la possibilité de sortir en DNG mais je n'ai pas encore essayé Photolab 6 peut-être qu'ils l'ont désormais corrigé...mais comme je disais j'en doute.

Tu ne sais décidément pas te servir du DNG, et ton expression écrite ressemble au flot de Molly Bloom dans "Ulysses".
La notion de profil couleur te semble complètement étrangère. Dans ces conditions il ne vaut mieux pas, effectivement, que tu t'aventures à utiliser du DNG linéaire.

Mais la sortie DNG linéaire pour finalisation dans un  autre logiciel ne pose absolument aucun problème.
Il suffit de cocher ou décocher les bonnes options de profil dans DPL, suivant l'usage ultérieur.

Verso92

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Le DNG "linéaire" sortie par DPL est complètement transparent (sauf pour les corrections optiques et le traitement du bruit).

Leo45

Bien mais alors dites moi où je me trompe, je veux bien apprendre de mes erreurs...malheureusement j'ai choisi comme exemple une photo qu'illustre pas toutes les différences que je constate habituellement, sur ce test l'on voit juste une légère différence de contraste et de densité du noir entre la version tif en sortie de DxO e celle en DNG, habituellement il y a aussi de différences de teinte dans certains couleurs :
1) j'ouvre et je règle les paramètres de mon choix sur DxO, regardez bien le rendu de l'image

2) Je choisi comme format de sortie Tif 16bits et DNG et je lance le développement

3) j'importe les deux files en sortie de DxO sur LR, voici le file en Tif, parfaitement identique à celui que l'on voit sur DxO

4) et celle-ci est la sortie en DNG, on remarque un contraste plus faible et des noirs moins denses, certes la différence et faible mais elle bien visible et théoriquement ne devrait pas exister, de plus dans d'autres images j'ai pu remarquer aussi des différences de certaines tintes que malheureusement ne sont pas visible sur cette photo que j'ai choisi comme exemple.

Voilà pourquoi je préféré les sortir en Tif de DxO et le convertir ensuite en DNG avec LR (d'ailleurs je pourrais aussi bien les laisser en tif 16bits je le convertis en DNG juste pour économiser un peu de poids du fichier), et puis de toutes façon les DNG en sortie de DxO sont déjà dématricés, ce ne sont pas de vrai raw et ne contiennent pas plus d'informations que les Tif ou les Tif convertis en DNG en suite avec LR, donc cela n'a pas beaucoup d'intérêt de les sortir directement en DNG de DxO...sauf si je me trompe mais dites moi où que je puisse corriger mes erreurs

nicolas-p

Effectivement on voit une différence plutôt de contraste ( donne cette impression de
Moindre saturation du dng)
Je suppose bien sur que l'écran est calibré et le profil correctement renseigné dans Windows.
Bon point:
Vous visionnez tout dans  le même logiciel (lr) donc deja au moins on sait que le logiciel interprète correctement le profil du fichier tiff/dng) et a priori récupère bien le profil écran.

Votre écran couvre quel gamut?

Par défaut win 10,11 etc... ne gère pas toujours correctement le profil écran (srgb par defaut) et si c'est le cas alors lr qui récupère ce profil srgb au lieu du bon profil et peux mal afficher les couleurs : une piste possible  ?

Dans quel profil exportez vous le tiff?

Leo45

J'ai l'écran calibré, win7 et ce n'est pas une question de visualisation voici les même exportés en jpeg avec LR....vous pouvez le visionner comme vous voudrez il y aura toujours une différence et encore je regrette de ne pas avoir choisi une photo plus adapté à ce test e qui montre la différence de couleurs...sur certaines images travaillé au poil la différence entre la sortie en dng plutôt qu'en tif vous fout tout votre travail en l'air

le tif

le dng

vous pouvez le télécharger et les ouvrir avec PS pour être surs de la différence....Alors? c'est un problème a moi ou a DxO?

nicolas-p

Première piste:
Avez vous un paramètre d'import enregistré dans lr? ( fenetre d'import colonne de droite)

A la sortie de dxo meme si c'est transparent avec leur module le fichier passe par l'import de lr.

Si c'est le cas il l'appliquera ce paramètre au tiff et au dng : cela peut expliquer la différence de contraste car le dng n'a subit aucune correction dans dxo ( plat...) et le tiff oui.

2° Piste qui me paraît la plus probable :
Quel profil couleur dans dxo?
Je suppose que vous utilisez dxo standard?  Qui est le profil generique de dxo Qui est censé reproduire la colorimétrie du fabricant: profil flatteur plus contrasté et saturé que lr

Si c'est le cas : le tiff est exporté avec ce "profil d'entrée" appliqué ( logique )  et convertit vers votre profil de sortie ( srgb/ adobe rgb etc...) le dng lui qui n'a en lui même pas d'espace couleur attribué arrive dans lr avec le profil "adobe couleurs" qui lui sera appliqué: cela explique la différence. Et c'est le but avec dxo et le dng: gérer les corrections optiques et bruit par dxo et laisser la colorimétrie à lr.

Solution: récupérer dans dxo le profil de lr (creer un  fichier dcp adobe couleur) en utilisant l'utilitaire gratuit d'Adobe  dng editor qui petmet cela, l'appliquer comme prifil d'entree dans dxo et exporter le tiff et le dng qui devraient être alors identique en colorimétrie et contraste

Leo45

Aucune de ces hypothèses, tout est par défaut, ne cherchez pas c'est bien un problème des sortie en dng de dxo et j'e l'ai remarqué depuis des années et en différentes situations e comme je disais avec certaines images ça peut être bien pire...mais ce n'est pas grave car une sortie dng avec dxo vaut parfaitement un tif converti avec lr, le dng sorti de dxo n'est pas plus qualitatif parce que il sort directement du raw car il est déjà dematricé cela reviens à la même chose que convertir le tif avec lr, il suffit de le savoir.