augmentation assez générale des produits Canon au Japon

Démarré par rsp, Octobre 22, 2022, 16:05:51

« précédent - suivant »

gebulon

Et aussi,
Payer pour un emballage, ce n'est pas mon truc, je me suis offert une canne mouche cet été m, je pense que l'emballage fait 20% du coût, j'aurai préférer payer 20% de moins sans se magnifique tube carbone/Alu 😅

ric 67

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2022, 23:51:17
Personne n'est dans les secrets des fabricants et c'est forcément difficile savoir ce qui relève de l'inflation galopante et ce qui relève de la recherche du profit (but malgré tout d'une entreprise,  reste à voir comment c'est fait!).

Mais bon, a priori Sony fait bcp plus de profit que Canon, par ex. Nikon se relève tout juste d'une situation périlleuse. Il FAUT pour eux faire des profits conséquents aussi pour investir sur un avenir complexe à appréhender.
Sans hausses de prix, les marques survivront/aient-elles en fait dans le contexte inédit actuel ? Et si Canon France augmente ses salariés de 10%, ça se répercutera sur nos matos aussi !

On peut tolérer aussi une R&D du même rythme que celle de Pentax par ex... je vois déjà les protestataires qui se lèveraient pour dire que Canon se fout du monde en ne proposant rien de nouveau et est à la traîne...

Bon, pour l'instant la nouvelle hausse n'est pas encore arrivée ici, nan?
Alors oui, tout est trop cher tout le temps...
Pensons à nos voisins européens sans bouclier sur leur électricité !! J'ai de la famille en Allemagne et c'est env 0,65€ le kwh !!! :o
Pour le prix du gaz c'est pire encore , ils vont la sentir passée

FUNBOARDMAN

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 15:17:34
Bon, tout ça, ça reste des problèmes de "riches", toutes marques confondues  :P ! faire des photos avec de "vrais" appareils photos, c'est de toute façon très cher. Faire du golf c'est cher, faire de la voile c'est cher, faire du modélisme c'est cher, faire de la moto cross c'est cher, faire du cyclo avec du bon matos c'est cher, etc.

Quand on accepte par ex un R7 au tarif d'un smic en gros, c'est qu'on n'est pas non plus trop à plaindre, enfin je crois.
Fuji et son XH2S à 2700€, ça ne choque personne on dirait, et on dit que Canon est trop cher...
Le salaire d'un grand patron choque mais le salaire des footeux de 1ère division ne choque pas (même le smicard) Va comprendre Charles !
Les retraites chapeau ne choquent même plus car beaucoup n'imaginent même pas ce que représentent 256 années de smic.
Le foot et internet c'est l'opium du peuple.

Pour en revenir au prix du X-H2s le prix risque encore d'augmenter mais les commerciaux te diront que ce n'est que 7,40€ par jour sur une année. Quant à Leica c'est "Le juste prix"
Le marché de l'occasion devrait avoir de beaux jours dans les mois à venir.

alanath77

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2022, 15:40:06
Salut  :-*

Il y avait la stab sur les objectifs FD??

Pour ma part, Apple user parce j'en ai eu assez de me battre avec des pc qu'il fallait mettre à jour tous le temps et qui n'étaient pas stables, j'ai un MacBook de 2013 qui est prêts à mourir, mais toujours fonctionnel avec os à jour et tout fonctionne, pas de drivers non dispo m, ce genre de trucs.
Après quand on a des bases dans un ou l'autre des systèmes, c'est plus difficile de changer, sauf à aimer perdre son temps.
Perso je ne me verrai plus sans un iPhone (quelqu'il soit) ou un Mac.

Je n'ai as envie de perdre mo temps avec ce genre de trucs, j'ai du pac au boulot, c'est une diarrhée pour moi...

Canon s'est bien repris avec la mode ML,
Pourquoi n'en profiterait-il pas pour changer la monture, revoir ces formules optiques, baisser la qualité en fonction des matières premières disponibles et augmenter les tarifs, puisque cela se vend et que j'imagine que eux aussi paient tout plus cher (elec,pétrole,mat premieres, taxes).

HS
Gérald,

Si ton macbook est en train de mourir, je te conseille un MacBook air M1 ( 1To, 16Go ), pas de ventilo et une très bonne puissance pour traiter les photos ( DPL5 pour ma part )

mbrucher

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2022, 15:40:06
Pour ma part, Apple user parce j'en ai eu assez de me battre avec des pc qu'il fallait mettre à jour tous le temps et qui n'étaient pas stables, j'ai un MacBook de 2013 qui est prêts à mourir, mais toujours fonctionnel avec os à jour et tout fonctionne, pas de drivers non dispo m, ce genre de trucs.
Ca fait 2 ans que les mac de 2013 ne sont plus mis a jour, et meme les mises a jour de securite critiques ne sont plus donnees. Meme quand c'etait le cas, tu avais parfois un an avant qu'elle n'arrive sur ton OS.
Apres, oui, Apple a maintenu ses vieilles machines pendant longemps avec des mises a jour completes. Ca tend a etre moins long actuellement. Tout comme toi, j'ai achete mon macbook pro a la bonne periode ou Apple etait top. Depuis, Jobs est mort.

Fab35

Faut surtout arrêter de continuer à penser que les PCs actuels sont aussi peu stables que ceux sous Windows Millenium il y a ... 22 ans...  ::)
Franchement, win 7 et win 10 par exemple, ne posent véritablement que bien bien peu de soucis en pratique. J'ai du win 10 au taf et en perso et c'est vraiment stable, les bugs sont rarissimes.
Les MAC sont très performants et de qualité, mais les PC ne déméritent aucunement.
Y'aura malheureusement toujours une guéguerre stérile entre les PCistes et les Macqueux... ça ne rime à rien...

En tout cas en photo, tout fonctionne impeccablement, depuis DPP jusqu'à LR, en passant par Toshop ou encore la connexion APN-PC via EOS-Utility. Que demande le peuple ? Quel avantage du Mac ici ? Quel inconvénient du PC, là ? Donc bon, laissons chacun apprécier son OS à sa guise. Pas la peine une fois encore de refaire le débat infini, assorti de noms d'oiseaux pour dénigrer le camp d'en face...

Opticien

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 15:17:34
...........
Quand on accepte par ex un R7 au tarif d'un smic en gros, c'est qu'on n'est pas non plus trop à plaindre, enfin je crois. ..............

. la personne s'est peut-être privée longtemps pour se le payer.....

et les gens de modeste condition doivent vivre toute leur vie sans jamais se faire connaitre qq petits plaisirs, dans l'esprit de "parce que je le vaux bien" ?!

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 24, 2022, 19:21:54
. la personne s'est peut-être privée longtemps pour se le payer.....

et les gens de modeste condition doivent vivre toute leur vie sans jamais se faire connaitre qq petits plaisirs, dans l'esprit de "parce que je le vaux bien" ?!
Tu peux etre modeste et économiser longtemps, pas de souci, j'en suis !
Mais quand tu te permets de mettre 1500€ dans un boitier, c'est que tu n'es pas vraiment dans la dèche, sinon c'est sans doute un mauvais arbitrage !

Opticien

gebulon

Et c'est partis,
2 nouvelles leçons de vie de Fab 35...

Ça nous manquait  :D

Merci Alain, oui j'ai jeté un œil la dessus justement, mais je vais d'abord réparer mon dx3 qui n'arrête pas tomber par terre...

Il doit croire que je suis trop riche et que je devrai lui acheter un petit frère pour les utiliser en alternance entre 2 balades au sav...

Je lorgne sur un dx2 à 1650€ là.
Mais j'ai pas mal de changement à venir donc on temporise la photo (mais je ne sais pas si c'est un bon arbitrage, vais demander l'autorisation à Fab...)

Bref,
Bonne bourre et la bise à tous ;)

rsp

Citation de: alanath77 le Octobre 24, 2022, 16:32:01
HS
Gérald,

Si ton macbook est en train de mourir, je te conseille un MacBook air M1 ( 1To, 16Go ), pas de ventilo et une très bonne puissance pour traiter les photos ( DPL5 pour ma part )
Ça m'intéresse : Est-ce-que c'est rapide quand tu fais par exemple des réglages locaux ? Parce que tout le monde se focalise sur la durée des exportations, mais je les traite par leots une fois les modifications terminées, donc ce n'est pas ce qui me gène le plus.

alanath77

C'est très fluide en utilisation et très rapide en exportation .
Vraiment une très bonne machine

Fab35, tu fais des cauchemars de Gébulon ?  ;D
Il donne son avis et ça reste son avis, pourquoi lancer une polémique ?
Puisque tu viens de lancer le sujet, plus jeune j'étais anti-mac finalement sans raison, ah si parce que j'avais pas de sous .
Maintenant que je suis vieux et riche, j'ai changé d'avis  ;D

55micro

Citation de: alanath77 le Octobre 24, 2022, 16:32:01
HS
Gérald,

HS2  ;)

Est-ce que tu as un écran séparé, ou bien tu te débrouilles avec le 13"?
Choisir c'est renoncer.

alanath77

gebulon

a noter l'écart de contraste des écrans entre Air et pro, un point important, meme si la gestion de la couleur est la même.
Je pense me diriger vers un 13" pro M2; mais pareil, pas le feu pour le moment je mets tout en pause et ma poubelle (mac pro) acheté en 2015 fonctionne toujours a merveille avec son écran dédié photo.
mon seul regret c'est d'avoir un 27" plutôt que 2x24" là aussi, je laisse le temps au temps, histoire que les prix baisses et les techno progressent.

Pixels.d.Argent

En usage perso je me reprendrais bien un mac. Ras le bol des MAJ impossibles avec Windows. En pro par contre ça va être plus compliqué, le budget ne me permet pas de changer mon parc de machine. Apple reste quand même largement plus cher à équipement identique.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

Citation de: alanath77 le Octobre 24, 2022, 22:33:15
C'est très fluide en utilisation et très rapide en exportation .
Vraiment une très bonne machine
Merci de ta réponse.
Mon PC a 5 ans et malgré la carte graphique ajoutée il y a deux ou trois ans, les réglages locaux sont souvent longs à afficher, c'est pénible.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2022, 08:34:46
En usage perso je me reprendrais bien un mac. Ras le bol des MAJ impossibles avec Windows. En pro par contre ça va être plus compliqué, le budget ne me permet pas de changer mon parc de machine. Apple reste quand même largement plus cher à équipement identique.

Je suis d'accord, c'est en general plus cher et moins performant a budget égal, en revanche c'est ergonomique, stable et l'os est complet (pac office Mac inclus).
pas 40 maj par semaine avec des programmes qui viennent se rajouter, mais c'est aussi très fermé (tout depend si on aime bidouiller ou pas)
Perso, l'avantage du Mac se fait dans la durée d'utilisation et quand on connait un environnement, c'est toujours chiant d'en changer.
J'ai eu des iPhones, des androids, pas moyens, je préfère l'interface apple, les ordis, de-qui longtemps en mac, je souffre de travailler sur un PC pour le taf,
mais a mon sens, il n'est pas intéressant d'utiliser win sur un mac, donc j'essaie de m'adapter...

Citation de: rsp le Octobre 25, 2022, 08:53:41
Merci de ta réponse.
Mon PC a 5 ans et malgré la carte graphique ajoutée il y a deux ou trois ans, les réglages locaux sont souvent longs à afficher, c'est pénible.

Attention, si ut utilises DPP, sous Mac c'est d'une lenteur d'affichage extreme, juste incroyable depuis les CR3,
J'espère que Canon va apporter une MAJ de ce soft qui pour moi est incontournable.

oeufmollet

Par rapport au sujet de départ : les prix Canon augmentent, les relations avec Canon sont de moins bonne qualité ...
Mais c'est pas pareil chez les autres ? j'ai discuté avec un vendeur de matos photo ce weekend, et avec mon pote Nikon, donc on a surtout parlé des jaunes, et clairement, entre les prix qui augmentent, les délais de dingue pour avoir du matos, et les relations de merde avec les commerciaux de la marque qui prennent tout le monde pour des cons, ça donne pas plus envie d'aller chez les jaunes ou les rouges (et je ne parle pas des autres). Et c'est pareil dans les autres domaines que la photo.
Bref, j'ai commencé Canon, j'ai du matos Canon, j'ai des habitudes Canon, donc je reste à priori Canon. Pas chaud pour tout revendre pour aller chez un concurrent ... pour gagner quoi ?

Par rapport à la guéguerre windows/mac : j'ai été longtemps PC (jusqu'à la fin des études), j'ai ensuite testé Mac que j'ai beaucoup aimé pendant une période où je ne jouais plus, je suis maintenant des 2 côtés avec un PC fixe pour rejouer un peu et un mbpro 15" pas tout jeune pour les déplacements. Si j'avais les moyens, j'aurais un PC fixe gamer, un Mac de bureau (pas imac), et un Mac portable. Je n'ai pas les moyens, donc je garde pour l'instant ma config actuelle, mais le jour où le mbpro sera trop fatigué, par quoi je vais le remplacer ? ahah terrible question ! et j'en sais rien, j'adore les mac portables, et comme dit au dessus par certains, je trouve Windows 10 suffisamment stable pour le conserver même en machine principale. Si je ne jouais plus du tout, je serais peut-être 100% mac ... peut-être ...
Tout ça pour dire que chacun a ses avantages et inconvénients, les macs semblent cher par rapport aux pc, mais bon ça depend de ce qu'on compare. Et puis je sors toujours le même argument bien naze, certains ne comprennent pas pourquoi on met autant d'argent dans un mac qui va durer qq années ? moi je comprends pas pourquoi certains mettent autant d'argent dans des clopes (électroniques ou non), ou dans plein d'autres choses dont je me fous royalement ... mais bon, chacun ses priorités
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 09:02:32
Je suis d'accord, c'est en general plus cher et moins performant a budget égal, en revanche c'est ergonomique, stable et l'os est complet (pac office Mac inclus).
pas 40 maj par semaine avec des programmes qui viennent se rajouter, mais c'est aussi très fermé (tout depend si on aime bidouiller ou pas)
Perso, l'avantage du Mac se fait dans la durée d'utilisation et quand on connait un environnement, c'est toujours chiant d'en changer.
J'ai eu des iPhones, des androids, pas moyens, je préfère l'interface apple, les ordis, de-qui longtemps en mac, je souffre de travailler sur un PC pour le taf,
mais a mon sens, il n'est pas intéressant d'utiliser win sur un mac, donc j'essaie de m'adapter...

En téléphone, depuis je suis chez Apple depuis l'Iphone 2. Bon j'ai pas trop évolué, je suis sur le 6S, autant dire un dinosaure! Mais c'est dire la fiabilité de ces produits. Il y a juste la batterie qui n'est plus qu'à 83 % de son potentiel. Pour les ordis, c'est plus compliqué, j'ai des softs pro qui ne tournent que sur PC, compliqué d'avoir un parc mixte.

Milodermick

Cult of Zuiko

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Octobre 25, 2022, 10:52:22
Par rapport au sujet de départ : les prix Canon augmentent, les relations avec Canon sont de moins bonne qualité ...
Mais c'est pas pareil chez les autres ? j'ai discuté avec un vendeur de matos photo ce weekend, et avec mon pote Nikon, donc on a surtout parlé des jaunes, et clairement, entre les prix qui augmentent, les délais de dingue pour avoir du matos, et les relations de merde avec les commerciaux de la marque qui prennent tout le monde pour des cons, ça donne pas plus envie d'aller chez les jaunes ou les rouges (et je ne parle pas des autres). Et c'est pareil dans les autres domaines que la photo.
Bref, j'ai commencé Canon, j'ai du matos Canon, j'ai des habitudes Canon, donc je reste à priori Canon. Pas chaud pour tout revendre pour aller chez un concurrent ... pour gagner quoi ?

Il y a bien moins de soucis chez Nikon, ou presque toute la gamme Z est dispo, ce qui n'est pas le cas chez Canon! Actuellement chez Canon, les seules disponibilités en boitiers sont les 5DIV (et encore, pas toujours) le 6DII, le 250D et le 2000D. En hybride, à par le R et le R3, nada!

Chez Nikon on a en dispo du Z6II, du Z7II, Du Z5, du Z fc, ne manque que le Z50. idem pour les optiques, il y a plus de choix chez Nikon en Z que Canon en RF. C'est assez surprenant d'ailleurs ces écarts de stock d'une marque à l'autre!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2022, 10:54:36
En téléphone, depuis je suis chez Apple depuis l'Iphone 2. Bon j'ai pas trop évolué, je suis sur le 6S, autant dire un dinosaure! Mais c'est dire la fiabilité de ces produits. Il y a juste la batterie qui n'est plus qu'à 83 % de son potentiel. Pour les ordis, c'est plus compliqué, j'ai des softs pro qui ne tournent que sur PC, compliqué d'avoir un parc mixte.
iphone 6S, c'est 2015 ça, t'appelles ça un dinosaure toi ? rhôô !
Je viens juste de changer mon Galaxy A5 de 2015, et c'est ma fille qui le récupère pour la suite, il est parfaitement fonctionnel et heureusement ! C'est pas vieux 7 ans ! Dans le monde technologique oui, ça peut paraitre ringard, mais ce serait quand même chiant qu'un téléphone de 7 ans ne fonctionne plus s'il n'a pas été maltraité plus que ça ! Avec à peine quelques mini traces d'usure à peine visibles sur les coins, ce A5-2015 parait presque neuf, son écran étant en parfait état ! Il est au moins reparti pour 3-4 ans , sauf si ma fille le casse (tout ado qui se respecte à au moins l'écran de son phone fissuré ! ;D) Alors oui, en effet, la batterie ne tient plus aussi bien, mais c'est ok sur une bonne journée. En journée c'est mode avion ou sur OFF t'façon, pendant les cours.

Quant à windows, le seul souci que j'ai eu depuis des années, c'est une MAJ y'a 1 ou 2 ans qui avait fait foirer l'impression à la volée des images (clic droit sur une image/imprimer) : les photos sortaient coupées, imprimées partiellement. Ca a été vite corrigé. Depuis RAS. Tout va bien, aussi surprenant que cela puisse paraitre pour certains !  :P
Tous les softs photo fonctionnent parfaitement. Je touche du boa !  :D

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2022, 12:03:41
Il y a bien moins de soucis chez Nikon, ou presque toute la gamme Z est dispo, ce qui n'est pas le cas chez Canon! Actuellement chez Canon, les seules disponibilités en boitiers sont les 5DIV (et encore, pas toujours) le 6DII, le 250D et le 2000D. En hybride, à par le R et le R3, nada!

Chez Nikon on a en dispo du Z6II, du Z7II, Du Z5, du Z fc, ne manque que le Z50. idem pour les optiques, il y a plus de choix chez Nikon en Z que Canon en RF. C'est assez surprenant d'ailleurs ces écarts de stock d'une marque à l'autre!
Est-ce que les gros volumes de prod (enfin, ceux souhaités) de Canon ne sont pas non plus un handicap plus fort pour eux en cette période de pénurie de composants ? Je suppose que si. Comme la fourniture actuelle des composants semble non pas proportionnelle à la demande mais capée à un seuil actuellement non dépassable, celui qui en a le plus besoin pour sa production plus vaste, se retrouve à produire un % plus faible de son potentiel, que pour une marque qui produira peut-être deux ou trois fois moins.

Milodermick

Je n'aime pas la politique de Canon de ne pas s'ouvrir aux marques tierces.

Vous avez vu le prix des optiques RF ? ils nous prennent pour des leicaistes ou quoi ?
Cult of Zuiko

gebulon

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 12:53:07
Je n'aime pas la politique de Canon de ne pas s'ouvrir aux marques tierces.

Vous avez vu le prix des optiques RF ? ils nous prennent pour des leicaistes ou quoi ?

ben, pour des clients potentiels et ils ont compris que beaucoup sont plus technophiles que photographes...
Malgré tout, ils ont quand même penser à faire une rétro compatibilité avec la gamme EF, ce qui n'est pas rien.

Le bon prix, c'est le montant que les gens sont prêts à mettre dans un produit, service; aussi longtemps qu'ils vendent, ils continueront dans cette direction.
5pourquoi perdre de l'argent? )