Sur les crêtes

Démarré par SJean, Octobre 25, 2022, 11:43:45

« précédent - suivant »

SJean

Pour une vue plus générale de Beaufortin .

SJean

Je retrouve cette perte de lumière en comparant avec mon original , dommage !

salamander

ouille...le traitement est vraiment excessif en terme d'accentuation.

A mon sens, c'est à reprendre de zéro ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

C'est tout plat en terme de contraste global ! Et trop de micro-contraste en effet.
Trois photos NB que tu postes, et trois fois le même problème de traitement à l'arrivée.
Explique nous comment tu fais, du traitement jusqu'à la publication sur le site.

La discussion avait commencé là, et s'était interrompue subitement.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330101.msg8457183.html#msg8457183

tkosak

Le curseur de Clearview est très tentant  ;)

SJean

Essai avec NX2 .... ( j'ai oublié de dire qu'il y a polarisation )

Seb Cst

C'est beaucoup mieux avec NX en terme de contraste global mais c'est trop clair, et toujours trop nerveux.
Tu avais sorti une assez bonne version de l'Albaron avec Capture One.
Tu gagnerais ton temps à traiter tous tes NB avec ce logiciel.

Maintenant si tu ne souhaites pas amorcer une discussion plus approfondie quant à tes protocoles c'est parfaitement compréhensible.
Mais en retour tu auras toujours les mêmes commentaires à propos des mêmes problèmes.

SJean

Merci Seb ! J'essaie de trouver les erreurs basiiques et je m'interroge sur plusieurs points .
Je pars chaque fois d'une image couleur traitée pour la couleur : est-ce une erreur ? ou dois-je repartir du raw non développé ( donc le plus neutre possible , réglage de mon appareil ) ??? Et , comme je polarise souvent en montagne ( pas tant pour les ciels mais pour bien différencier la couleur des roches , qui n'apparaît assez pas à nos yeux ) et donc il y a augmentation des contrastes ...
Je ne dispose de Capture1 que dans sa version simplifiée pour Sony ( c'était donc possible pour l'Albaron ) mais pas pour mes anciens fichiers Nikon Nef donc . NX2 dispose tout de même d'un filtrage pour le noir et blanc , même s'il est limité . Mais avec DxO je n'ai pas encore acquis SilverEfex pour bien traiter les noir et blanc et je ne peux filtrer correctement : j'envisage de l'acquérir pour compléter mon DxO 5 : est-ce la bonne démarche ? Venant de NX2 , j'aime assez la démarche de DxO car je déteste ces collections et catalogues qu'il faut toujours sauvegarder et que je ne trouve pas agréables ( Capture1 , LR ..)

tdm

Citation de: SJean le Octobre 25, 2022, 11:43:45
Pour une vue plus générale de Beaufortin .
jolie vue .
traitement un peu " dur " à mon goût .
il me semble qu'il faudrait supprimer une bande en bas ; tout ce qu'il y a en dessous de la surface enneigée à droite .
ça orienterait mieux le regard .

Seb Cst

Citation de: SJean le Octobre 26, 2022, 09:00:10

Je pars chaque fois d'une image couleur traitée pour la couleur : est-ce une erreur ?

Oui et non. En fait, il vaut mieux finaliser les réglages de contraste et de densité à partir d'une image visualisée en niveaux de gris.
De manière générale le contraste est plus poussé en NB qu'en couleur, donc autant avoir deux types de protocoles bien différenciés.
Mais je ne serai pas catégorique car cela peut dépendre de ton approche globale du traitement.

ou dois-je repartir du raw non développé ( donc le plus neutre possible , réglage de mon appareil ) ???
Et , comme je polarise souvent en montagne ( pas tant pour les ciels mais pour bien différencier la couleur des roches , qui n'apparaît assez pas à nos yeux ) et donc il y a augmentation des contrastes ...

Par rapport à ma remarque ci-dessus je dirais que le meilleur point de départ est le RAW, sans traitement préalable destiné spécifiquement à la couleur.

Je ne dispose de Capture1 que dans sa version simplifiée pour Sony ( c'était donc possible pour l'Albaron ) mais pas pour mes anciens fichiers Nikon Nef donc.
NX2 dispose tout de même d'un filtrage pour le noir et blanc , même s'il est limité.
Mais avec DxO je n'ai pas encore acquis SilverEfex pour bien traiter les noir et blanc et je ne peux filtrer correctement : j'envisage de l'acquérir pour compléter mon DxO 5 : est-ce la bonne démarche ?
Venant de NX2 , j'aime assez la démarche de DxO car je déteste ces collections et catalogues qu'il faut toujours sauvegarder et que je ne trouve pas agréables ( Capture1 , LR ..)

-->  Les logiciels Nikon je n'ai que les effleurer. Je ne te serai d'aucune utilité sur ce point.

--> Dxo dispose bien d'un outil de filtrage, mais pas aussi pratique que celui de C1.
      De manière générale Dxo permet à peu près tout ce qui est offert par C1, et certains ne jurent que par l'ergonomie du logiciel aux U-points...
      C'est plus une question d'habitude, sauf si on cherche à fouiller des question pointues sur la couleur.
      En tous cas, Capture One permet de travailler comme Dxo pour la gestion des fichiers, sans catalogage aucun.
      Mode session.

Seb Cst

Avec Dxo tu peux définitivement désactiver les deux commandes ci-dessous, car elles ne font que perturber la lecture des contrastes.
Faire de ces outils (à utiliser avec parcimonie) la pierre angulaire du développement reviendrait à mettre la charrue avant les bœufs.

Le filtrage & le contraste global.
Puis des ajustement locaux de densité si nécessaire, mais avec un bon filtrage cette étape devient souvent optionnelle.
Puis à la rigueur de menus ajustements de micro-contraste.