Mains

Démarré par tkosak, Octobre 27, 2022, 11:49:36

« précédent - suivant »

tkosak

Bonjour, je souhaite avoir votre retour/ressenti sur cette image.
Contexte : prise de vue à la volée, lors de la répétition générale d'un spectacle. Éclairage peu favorable à la photo (j'ai un peu tiré les curseurs...)
Les exifs ont sauté à l'export : Pentax K3 II + Sigma 70-200 f:2.8, expo manuelle 1600 iso, 1/100 s, f:2.8 et le raw était quelque peu sous exposé.
Merci!

artubi

Souvent la gestuelle des mains parle plus que les visages.
Même en ayant un peu forcé sur les manettes (le raw le permet) tu t'en ai pas mal sorti.  ;)

tkosak

Merci pour ton avis, artubi.
Je dois avouer que pour d'autres images de cette soirée, le résultat a été quelque peu plus mauvais...  ;)

natron02

Pas convaincu du tout par l'objet de cette prise de vue.

Jedfou

Ces mains ne me parlent pas beaucoup, toutefois, après avoir lu le contexte....

labat

Tu t'en sors pas mal du tout, sur  un sujet difficile....et tellement captivant pour un photographe...je marche 50/50.

brunotroussier

Tout comme labat.
Peut-être essayé aussi le N et B pour bien faire ressortir les veines des mains du premier personnage.
Bruno
Bruno38

FredKelder

Bonjour et merci pour le partage,
Pour ce qui me concerne : PDC très courte, peu de détail, peu de matière... le genre d'image qu'on aurait aimé bien mieux réaliser ( je m'inclus dans le "on") ou à incorporer dans une série contextualisée. Là tout seule, ça ne me parle pas du tout.

lavialle15

Bravo pour le rattrapage technique par rapport aux difficultés de prise de vue   ;)
Par contre, j'avoue que la gestuelle proposée ne me parle guère ...
Cdlt

tkosak

Merci artubi, natron, Jedfou, labat, brunotroussier, FredKelder et lavialle15 d'avoir déposé quelques mots sur cette image.
L'ambiance générale de vos commentaires va dans le sens de ce que j'en pensais : elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle n'est pas d'une nullité totale. Et techniquement faible (malgré les circonstances atténuantes, dont le spectateur n'a rien à faire).

En fait j'ai reçu pour cette image des commentaires dithyrambiques de la part de personnes ayant participé à cette répétition. Et j'ai voulu vérifier/confirmer que la charge émotionnelle des gens pouvait avoir une part importante dans l'appréciation. Entre le vécu personnel de chacun, le contenu de la scène jouée, etc... Pour info, il s'agit d'une pièce de Joël Pommerat, "le rassemblement des deux Corées", et la scène en question montre un homme rendant visite à sa femme hospitalisée avec ce qui est probablement un alzheimer bien avancé, avec ce que ça suppose de reconstitution quotidienne des souvenirs, aussitôt évanouis. "Mais qui êtes-vous pour me dire tu? On se connait? Ah, vous êtes aussi venu hier? Donc on peut se dire tu?".

Citation de: artubi le Octobre 27, 2022, 13:23:49
Souvent la gestuelle des mains parle plus que les visages.
Même en ayant un peu forcé sur les manettes (le raw le permet) tu t'en ai pas mal sorti.  ;)
Je considère que souvent le petit détail révèle plus que les grandes phrases ou la scène globale. On y trouve souvent des révélations. Et je photographie souvent des petits riens parfois très significatifs.

Citation de: brunotroussier le Octobre 27, 2022, 22:18:41
Tout comme labat.
Peut-être essayé aussi le N et B pour bien faire ressortir les veines des mains du premier personnage.
Bruno
Je n'ai pas essayé le N&B : je pense qu'il n'y a pas assez de structure dans l'image pour que ce soit autre chose qu'un sauvetage. Merci pour la suggestion.

Citation de: FredKelder le Octobre 28, 2022, 06:18:35
Bonjour et merci pour le partage,
Pour ce qui me concerne : PDC très courte, peu de détail, peu de matière... le genre d'image qu'on aurait aimé bien mieux réaliser ( je m'inclus dans le "on") ou à incorporer dans une série contextualisée. Là tout seule, ça ne me parle pas du tout.
Elle est effectivement dans une GROSSE série : un verbatim de la répétition, en quelque sorte. Une très grosse centaine de photos-souvenirs.

On peut laisser couler ce failli-chef-d'œuvre!  ;)

Jedfou

Merci pour ces précisions, et, en effet, c'est bien de replacer les choses dans leur contexte.
Il est bien évident qu'un image qui correspond à un vécu, et une image seulement perçue comme une image, sans le côté émotionnel, change la donne.
Dans tous les cas, merci et bravo pour l'explication et la démarche.  :)