Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Ludo37

Bravo Mathieu une magnifique série dans une lumière magique.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Excellente série avec une belle lumière et des reflets. Quand on a la chance d'assister à des moments d'excitations dans les marais il ne faut pas se priver d'immortaliser les scènes. Bravo.
Henri

photographe33

On voit le choix des bonnes heures pour photographier, toujours de bonnes lumières du matin ou du soir

Et je dois dire que je suis d'autant plus admiratif de tes photos après avoir vu les conditions dans lesquelles tu les prends dans ta zone humide : ce qui m'a frappé dans tes vues de haut c'est que les plans d'eau paraissent ridiculement petits au milieu de cette forêt de roseaux denses, et donc c'est d'autant plus méritoire que sur tes photos le fonds n'apparaisse pas gênant

Bravo à toi et cette dernière série est très réussie ... en attente des raclées des chevaliers !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une très belle série baignée d'une très belle lumière
Mes pupilles te remercient
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

urka

Toutes empreintes d'une superbe lumière, ces images sont magnifiques!
La No 1167 est "terrible"  ;)
André.

robsou

De belles lumières et attitudes dans la MAJ que tu nous proposes : mon trio préféré, l'Aigrette garzette et les scènes d'interactions posturales/corporelles des deux Chevaliers sylvains dans les 1171 et 1172.

Robert

Larchi

Wahou.
Je développe :
d'abord merci pour les histoires qui vont avec tes photos, c'est croustillant à souhait et ça permet de se rappeler que non, malgré ce que tes images d'une constante beauté pourraient laisser finir par croire, elles sont difficiles à obtenir ! Chapeau pour parvenir à donner une impression de simplicité, de "rondement mené", alors que tu traverses des péripéties pour nous proposer tes images !
Résultat, le pourpré est superbe, les ibis sont magnifiquement mis en valeur. La garzette ébouriffée est excellente !
Sur la dernière série, les reflets sont à eux seuls des réussites photographiques, qu'ils sont beaux !
La première de l'ibis (et son reflet duveteux) suivi de la deuxième de face, sont des perles.
Et toujours, toujours ces teintes chaudes et flatteuses qui caractérisent ton travail.
Un grand bravo Mathieu, super boulot !

Caloux

Ces lumières pastels sont belles en effet. Le contrôle de la lumière ne s'obtient que par de longues heures d'affut et c'est méritoire ! Pour les sujets, des connaissances terrain et un peu de chance parfois. Le tout est magnifique. Bravo !
Amitiés. Pascal

thieum

Merci beaucoup pour tous ces commentaires sympas!! ;)
Canicule, vent, sécheresse, mon marais est désormais (quasiment) à sec.
Je déplace sans cesse mon affut vers les dernières mares en eau, mais ça sera bientôt la fin.
Dommage car ce spot est vraiment magique.
2 râles présents samedi matin au lever du jour, et petite négligence qui aurait pu avoir des conséquences frustrantes.
La veille je coupe quelques roseaux, les enlève et quelques feuilles tombent dans le plan d'eau.
En les voyant je me dis qu'il ne faudrait pas qu'elles gênent le lendemain matin, nettoie les lieux mais par négligence je laisse 2-3 bouts de roseaux coupés.
Evidemment le lendemain matin les râles passeront 90% de leur temps pile devant ces minuscules obstacles gâchant une bonne partie de mes photos.
Heureusement j'ai pu avoir quelques images, mais ça souligne l'importance de ne rien négliger (tant que faire se peux, évidemment) .

1174 Râle d'eau

1175

1176 Echasse blanche

1177

1178 Ibis falcinelle

1179 Chevalier culblanc

1180

1181 Spatule blanche

Charly 84

Une très belle maj comme d'hab  ;)

Avec une préférence pour le râle, la 2 surtout et pareil pour les échasses blanches, ensuite viennent l'ibis, la spatule et le chevalier culblanc  ;)

Ludo37

Toujours le top ici ! Bravo Mathieu.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Encore une superbe maj et les conditions deviennent dures pour la photo nature avec ce temps ... mais tu as toujours une belle variété d'oiseaux !
Dans la série j'ai une préférence pour la 1177 et surtout la 1178 avec ce superbe plumage coloré de l'ibis
Amicalement, Jean claude

alpha duo

Bonjour Thieum,

Sans rien retirer aux photos des râles - qui sont remarquables- celles de l'échasse blanche et du chevalier crèvent l'écran (1176-1179-1180)

Amitiés, Alain.

Seb65

Observer un Râle d'eau à découvert quand on est ornitho, c'est déjà un moment magique, mais alors le prendre en photo surtout dans cette lumière, c'est le graal ! Les deux premières et l'ibis qui boulote sont mes préférées, bien que la 1176 et la 1179 ne soient pas loin derrière! Bravo Mathieu !  :)

robsou

De très belles lumières dans cette magnifique série : une mention particulière au Râle d'eau vu la difficulté à le saisir dans un environnement dégagé et j'aime,  plus particulièrement, la la 1174 pour les teintes harmonieuses qui peignent un splendide tableau.
De belles lumières et couleurs aussi  dans tes images d'Échasse avec un coup de cœur pour la 1176. L'Ibis et le Chevalier cul-blanc ne manquent pas non plus de charme. La Spatule blanche est pour moi, un peu en retrait par rapport aux autres. 
Bravo Mathieu.

Robert

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude, une MàJ dès plus agréable
Mon tiercé gagnant sera le 1174-1177-1178
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Jorel

Une bien belle suite avec des sujets bien maîtrisés techniquement (lumière en particulier) Bravo

Philip

zakzok

Deux dernière mises à jour formidables, j'ai pris un grand plaisir à les découvrir, bravo !
(Vivement d'autres combats de Chevaliers  ;D )

Larchi

Excellent le râle d'eau à découvert et dans cette lumière que tu sais si bien capter.
Le râle t'a fait râler, c'est bien normal...
La suite est tout aussi belle, et malgré l'assèchement de tes points d'eau tu parviens à trouver des espèces à observer.
Très belle échasse 1176...
Le cul-blanc 1179 est extra, dans ces teintes argentées presque noir et blanc... Très belle MàJ Mathieu, bravo !

JPM84

J'avais pris là aussi pas mal de retard ! très belles ces dernières séries, un régal !
En parlant de rolliers d'Europe, je n'en ai vu que deux cette année au cours de mes sorties à vélo, un désert !!  :'(
Pas un seul guêpier non plus, ni vu ni même entendu,  les colonies que je connais sont désertes, c'est vraiment inquiétant je trouve;
(Je précise que je suis entre Luberon et Monts de Vaucluse)
Avez vous fait les mêmes constations de votre coté ??  ???
JPM

Larchi

De mon côté la grande absente est la huppe... Pas de chants du tout, quelques rares apparitions.
Les années précédentes ça chantait partout dans le quartier, et on en voyait pas mal.
Je veux croire que c'est une année "sans", et que les effectifs varient d'une année à l'autre.
En revanche ce que je constate de façon certaine, c'est que chaque année "je veux croire" et que chaque année je vois de moins en moins d'oiseaux, toutes espèces confondues.
Je peux aussi citer en exemple le verdier, le bruant zizi...
Je n'irai pas plus loin car je ne veux pas lancer un débat sur le fil de Mathieu sans sa bénédiction.  ;)

etsocal

Citation de: photographe33 le Juillet 13, 2022, 17:06:46
Encore une superbe maj et les conditions deviennent dures pour la photo nature avec ce temps ... mais tu as toujours une belle variété d'oiseaux !
Dans la série j'ai une préférence pour la 1177 et surtout la 1178 avec ce superbe plumage coloré de l'ibis

Un avis que je partage. ;)
Michel

jmr87

Quel régal de goûter les sublimes images de ce fil! Je les imagine tirées sur du beau papier, en grand format dans une expo. ou alors dans un beau livre... Bravo Mathieu!

Henrid

Quelle lumière !!! Une ambiance de rêve. Bravo
Henri

ChrisC06

Pfffhhh ! Quelles images, thieum :o
Quelle proximité ! et dans la dernière série, la lumière est top !
Chris