Dans le lit de la Loire

Démarré par Jimjawa, Novembre 21, 2022, 00:21:11

« précédent - suivant »

FredKelder

Bonjour et merci pour le partage,
Comme déjà souligné, quelques déformations dans l'édifice (juste quelques mm mais les horizontales et verticales ne sont pas cohérentes) et pour ma part, c'est surtout que le 1er plan prend trop de place. Par ailleurs, la chromie me semble un peu jaunâtre et la netteté un peu poussée. Un peu plat à mon goût personnel, il me semble qu'il y avait plus "spectaculaire" à faire, et d'ailleurs j'aurais choisi un 16/9è, voire un cadrage vertical qui aurait accentué la minéralité de l'ensemble.
Malgré ces réserves, ça reste intéressant et agréable à regarder.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

tdm

Citation de: FredKelder le Novembre 23, 2022, 02:39:46
Comme déjà souligné, quelques déformations dans l'édifice (juste quelques mm mais les horizontales et verticales ne sont pas cohérentes) et pour ma part, c'est surtout que le 1er plan prend trop de place. Par ailleurs, la chromie me semble un peu jaunâtre et la netteté un peu poussée. Un peu plat à mon goût personnel, il me semble qu'il y avait plus "spectaculaire" à faire, et d'ailleurs j'aurais choisi un 16/9è, voire un cadrage vertical qui aurait accentué la minéralité de l'ensemble.
ça m'inquiète .

ttlao

Citation de: tdm le Novembre 23, 2022, 02:55:36
ça m'inquiète .
Pourrais-tu respecter les règles typographiques et également commencer tes phrases par des majuscules. Cela n'allégera en rien ta prose mais la rendra un peu plus facile à lire.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-87722.php

etsocal

Citation de: ttlao le Novembre 23, 2022, 03:06:41
Pourrais-tu respecter les règles typographiques et également commencer tes phrases par des majuscules. Cela n'allégera en rien ta prose mais la rendra un peu plus facile à lire.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-87722.php

Merci pour ce lien fort intéressant, tout autant qu'édifiant ! ;)
Michel

Jimjawa

Citation de: etsocal le Novembre 23, 2022, 01:52:17
L'eau d'une rivière s'écoule par définition de l'amont vers l'aval. Donc quand on construit un barrage l'eau s'accumule à partir du barrage et en amont de celui-ci. De de ce fait pour que le château puisse avoir les pieds dans l'eau voire même plus (comme le confirment les traces de niveau sur l'édifice et les flancs de montagne, que tu as par ailleurs signalées) il faut que ce dernier soit situé en amont du barrage donc que le barrage soit en aval du château.

Le fait que le château n'ait eu au moment de la prise de vue les pieds dans l'eau s'explique (comme le l'ai déjà écrit) par un étiage (niveau d'eau le plus bas) important de la Loire,  voire même par une hypothétique ouverture des vannes du barrage ou pourquoi pas une conjonction de ces deux causes.

Si le barrage était situé en amont du château celui-ci n'aurait jamais les pieds dans l'eau, tout au moins pas suffisamment longtemps pour que s'impriment de telles marques de niveau d'eau sur l'édifice et sur les flancs de montagne.

Amicalement
Michel

Je te remercie de m'avoir appris quelque chose. L'explication, corroborée par la carte du site, est convaincante.

Jimjawa

Citation de: tdm le Novembre 23, 2022, 02:35:36
la v2 ne fait qu'empirer les défauts de la v1 .
déjà au niveau de la prise de vue tu pourrais opter pour f/11 min ; ici même f/16 puisque la lumière est présente .
la mise au point est faite où ? visiblement pas au 1/3 de l'image .
ton fichier original est sans doute surexposé ; ce qui expliquerait en partie ce rendu poussif .
ensuite c'est avec ton logiciel que ça se passe .
cette photo , ainsi que tes derniers posts , montre bien le chemin qu'il te reste à faire sur le traitement .
quel est ton logiciel ?
à+

Merci pour ces précisions.

1) Je ne voulais pas fermer au-delà de f/8 car la restitution des détails du château m'importait plus que ceux des rochers d'avant-plan
2) Mise au point sur le château pour la même raison
3) Aucune surexposition du fichier original
4) D'accord sur le fait que je ne suis pas au top du post-traitement sur Lightroom

Jimjawa

Citation de: FredKelder le Novembre 23, 2022, 02:39:46

Merci à toi pour ces remarques.

1) "quelques déformations dans l'édifice (juste quelques mm mais les horizontales et verticales ne sont pas cohérentes)" : comme je l'ai déjà expliqué, cela n'a pas lieu d'être compte tenu des précautions prises à la prise de vue. Ou alors c'est vraiment minime.

2) "pour ma part, c'est surtout que le 1er plan prend trop de place" : exactement la place que je voulais lui accorder

3) "la chromie me semble un peu jaunâtre et la netteté un peu poussée. Un peu plat à mon goût personnel" : c'est possible mais moi-même et d'autres n'avons pas eu cette impression

4) "j'aurais choisi un 16/9è, voire un cadrage vertical qui aurait accentué la minéralité de l'ensemble" : en 16/9, j'aurais perdu la profondeur, et en vertical l'équilibre de la composition