Chardinou du jour

Démarré par B_M, Décembre 04, 2022, 11:21:54

« précédent - suivant »

B_M

pour dépiautage en règle  ;)
B_M

artubi

L'avant-plan est flou mais peut-être était-ce intentionnel, tiens nous au courant.
Sacré marge de progression pour arriver à ton maître.  ;)

artubi

Le verre entre dans la zone de netteté et nous laisse y voir de nombreuses traces bien peu esthétiques.

À ce point, ne serait-ce pas se fiche des spectateurs que nous sommes ?

Crinquet80

On ne peut pas te reprocher ta persistance à  construire des natures mortes, mais pour moi  c'est  pas très emballant  !

B_M

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2022, 17:03:48
On ne peut pas te reprocher ta persistance à  construire des natures mortes, mais pour moi  c'est  pas très emballant  !
Je ne cherche pas la photo "wouahou".
Une dernière version
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Décembre 04, 2022, 23:25:07
Je ne cherche pas la photo "wouahou".
Une dernière version

"wouahou"   ???

Qui peut bien accrocher cette 2ème version du Chardinou du jour  sur les murs de son salon ?  ::)

Crinquet80

Citation de: grimberg le Décembre 05, 2022, 09:32:05
Est ce le but de cette section?Ce n'est pas la section bricolage! ;D ;D

Tu as changé de référence de marque de bière comme pseudo, mais cela ne change rien à  tes propos , Chimay !  ;D

B_M

Citation de: Crinquet80 le Décembre 05, 2022, 09:29:59
  "wouahou"   ???

Qui peut bien accrocher cette 2ème version du Chardinou du jour  sur les murs de son salon ?  ::)
Photo "wouahou" ; voir le style des photos sur 500px, 100Asa, YellowKorner etc.

Accroché dans sa cuisine ça va très bien.  :D
B_M

Crinquet80

agl33

Citation de: Crinquet80 le Décembre 05, 2022, 09:45:01
Tu as changé de référence de marque de bière comme pseudo, mais cela ne change rien à  tes propos , Chimay !  ;D

;-)

artubi

Citation de: grimberg le Décembre 05, 2022, 11:46:32
toujours du mal à m'ignorer l'agl? ;D
toujours pas de photos les deux comparses? ;D
Toujours les mêmes critiques de la part de la craquette, sans autres arguments, la retraite à l'air d'être pénible..... ::)

Quel drôle de nom.  ::)

Seb Cst

Quelque chose me chiffonne dans l'agencement des objets à gauche du pichet.
Cependant le rendu global, en vertu de la gestion de la lumière, de l'arrière-plan et des textures mérite plutôt des louanges.

Je préfère la disposition des oignons de la V1, mais la position du verre pourrait faire débat.
Prise dans sa globalité cette composition m'interroge quant aux rapports des éléments entre eux.
Or ce rapport est précisément l'enjeu à l'œuvre dans la définition du sujet d'une nature morte.
Ici je cherche encore.

bozart

Pour moi il y a un déséquilibre des valeurs claires qui se retrouvent pratiquement toutes sur le même plan : têtes d'ail, verre et reflets. D'ailleurs le verre est peut-être trop gros, trop travaillé à sa base, et alourdit la composition. D'ailleurs il est peut-être en trop.

B_M

Merci à vous deux pour ces retours.
Pour le verre c'est un objet majeur du tableau dont je me suis inspiré. Chardin en fait un morceau de peinture virtuose avec les reflets.  A noter que sur la photo les reflets sont identiques au tableau. Le peintre observait très attentivement son sujet. J'avais déjà eu l'occasion de le constater. Il prenait aussi parfois sa liberté. Sur son tableau il y a une ombre improbable sur le pichet. J'aime bien ce genre de constatation. On rentre dans la création du peintre.
Je note la répartition des valeurs claires à travailler. Il faut que je me bricole des modeleurs ad hoc pour faire cela.

B_M

Seb Cst

Sur le tableau de Chardin les gousses présentent des formes plus simples, induisant une meilleure séparation des plans autour du verre.
Mais je reste impressionné par ta gestion globale de la lumière et des textures ici.

Acetic man

Je préfère cette proposition par rapport à tes dernières "productions" et je sais pourquoi : cette fois la lumière n'est pas homogène sur toute la scène.
Et c'est ma fois réussi.
La composition est à mon goût trop simpliste mais je ne te jette pas la pierre, je sais trop à quel point c'est difficile de faire riche ET équilibré ET de paraitre naturel ET etc....

Un point qui continue à nous différencier et nous séparer (peut être parce que je n'ai pas comme toi et comme d'autres cette limite imposée par l'héritage de la peinture dans le registre de la nature morte) : j'aime l'aspect 3D qui fait que je me permets d'avoir un arrière plan, avec des composantes de la composition, en dehors de la zone de netteté. Et aussi éventuellement dans le premier plan.
Mais ça...on ne nous réconciliera pas.

Tomzé

Je trouve cette nature morte d'une froideur et d'une tristesse à mourir.
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

La nature morte de Chardin.  Je m'en suis inspiré d'assez loin. Mais l'exercice permet surtout de mieux comprendre a posteriori ce qu'a fait le peintre. Un truc m'avait intrigué : la grande précision de reproduction du verre et le traitement presque abstrait de la branchette et de l'ail. Il reste encore à creuser.
https://astilllifecollection.blogspot.com/2014/02/jean-baptiste-simeon-chardin-1699-1779.html
B_M

B_M

Citation de: Tomzé le Décembre 07, 2022, 20:21:12
Je trouve cette nature morte d'une froideur et d'une tristesse à mourir.
Effectivement. Que cette photo soit ainsi évocatrice me convient bien. Il y a une ambiance particulière au moins.

Dernière version cette fois.
B_M

artubi

Je ne parlerai pas ici de la composition puisque tu as reproduit celle de Chardin.
Je trouve le pichet manquant de définition mais pet-être telle était ton intention...
Dans son ensemble, je trouve cette dernière version plus aboutie que les autres.

rta

Citation de: B_M le Décembre 04, 2022, 11:21:54
la photo de studio est très exigeante sue l

rta

Citation de: B_M le Décembre 04, 2022, 11:21:54

Je ne reviens pas sur les problème de MAP/netteté.
Serait-il possible d'avoir un verre propre et éventuellement supprimer la silhouette du photographe dans le verre ? (
la prise de vue de verreries est toujours difficile, très délicate, reflets, transparences ...
(dans une précédente de tes publications , la serviette photographiée était à l'envers, voir les coutures).

Dans un environnement pro. photo de studio / Pub ce genre de "petits détails" ne passe pas .

Quelque soit les parti pris esthétique ( toujours discutable donc à débattre) la photo de studio exige de la précision.

Une petite chambre optique pour Noël ?

slt

B_M

à rta : Merci pour votre retour.
Je ne suis absolument pas dans la démarche "pro".  S'il faut une comparaison c'est les copistes du Louvre. Le but du jeu c'est d'explorer l'œuvre de Chardin, à ma manière, la photographie n'étant pas la peinture.
J'ai un projet, encore très incertain, à la chambre, début 2023.
B_M