UN JOUR UNE IMAGE - 7 Décembre

Démarré par peltier, Décembre 07, 2022, 09:44:51

« précédent - suivant »

peltier

Toujours lors de mon tour d'Espagne à vélo (Aout/Septembre/Octobre 2022).

Grenade l'Alhambra – Détail d'architecture

Matériel : E-M5 Mk II – Leica 15mm/1.7
Caractéristiques de l'image : ISO200 – 1/400 – f2.5 – mesure d'exposition sur tous les collimateurs
Traitement : Capture One.

-   Fichier Raw : https://we.tl/t-oxsueeLiRH
-   Fichier Jpeg couleur après post-traitement :  https://we.tl/t-J7a5RUyxkV
-   Fichier Jpeg N&B après post-traitement :  https://we.tl/t-w8QMUtuYNz
Note : Préférer les versions WeTransfer - la compression à 360Ko fait du mal ...

Hopla !
A vos critiques.

Alain c

Ce bâtiment à l'air magnifique, merci pour le partage.
Je préfère de loin la version couleur, question de gout.
Je regrette un peu le cadrage horizontal avec les colonnes coupées.
Matérialiser l'immatériel

artubi

Pour moi, un cadrage aussi atypique me laisse plus que perplexe.

peltier

Citation de: artubi le Décembre 07, 2022, 10:02:09
Pour moi, un cadrage aussi atypique me laisse plus que perplexe.

Oui, c'est sur. Mais l'Alhambra sans personne , c'est rare... alors...

tkosak

Tel que, je perçois le cadrage comme boiteux : trop ou pas assez coupé. Je suggère de couper le bas, juste au-dessus des chapiteaux des colonnes : l'image trouve une assise plus stable.

Côté traitement, je trouve que le N&B n'est pas la meilleure option pour cette image. Ou alors il faudrait trouver un traitement avec un peu plus de personnalité : ici je trouve que ça fait un peu plan-plan, bien que le traitement soit correctement mené.

PaoloD

Tous ces détails sont impressionnant...
Mais j'aurais vu un traitement plus dynamisant...

peltier

Citation de: tkosak le Décembre 07, 2022, 10:29:41
Tel que, je perçois le cadrage comme boiteux : trop ou pas assez coupé. Je suggère de couper le bas, juste au-dessus des chapiteaux des colonnes : l'image trouve une assise plus stable.

Côté traitement, je trouve que le N&B n'est pas la meilleure option pour cette image. Ou alors il faudrait trouver un traitement avec un peu plus de personnalité : ici je trouve que ça fait un peu plan-plan, bien que le traitement soit correctement mené.
On essaie ....

Wetransfer:
https://we.tl/t-v64YG3p77V

artubi

Citation de: peltier le Décembre 07, 2022, 10:17:41
Oui, c'est sur. Mais l'Alhambra sans personne , c'est rare... alors...

Ce n'est pas le manque de personne, ça c'est plutôt bien, c'est ton cadrage horizontal qui me dérange...

Opticien

les 2 versions, couleurs et N&B, sont aussi défendables que splendides
étrange beauté de la pierre et de la mosaïque aux rendus presque cristallins

agl33

Citation de: Opticien le Décembre 07, 2022, 12:12:45

Tout pareil

peltier

Merci.
Heureusement que les Arabes ont envahi l'Espagne, car, si on enlève dans ce pays les bâtiments d'architecture islamique, il ne reste pas grand chose...

etsocal

Citation de: peltier le Décembre 07, 2022, 14:10:15
Merci.
Heureusement que les Arabes ont envahi l'Espagne, car, si on enlève dans ce pays les bâtiments d'architecture islamique, il ne reste pas grand chose...

Je ne m'étendrais pas sur l'aspect opportun ou pas de l'invasion de l'Espagne par les Maures, c'est un autre débat.
Il est évident que cette invasion à laissé en Espagne une forte empreinte ne serait-ce qu'au niveau des noms de nombreuses villes et villages, de certaines régions comme par exemple l'Andalousie, d'une multitude de mots de la langue espagnole... mais de là à dire que si l'on supprimait d'Espagne tous les bâtiments d'architecture islamique (musulmane) il ne resterait pas grand chose... est aller bien vite en besogne, pour le moins, un pas que je ne saurais franchir. 
Michel

etsocal

Désolé, mais je ne vois sur cette photo ni pierre ni mosaïque, seulement du stuc (hormis quelques tuiles en terre cuite) en grande partie façonné par moulage. ;)
Michel

artubi

Citation de: etsocal le Décembre 07, 2022, 15:35:47
Désolé, mais je ne vois sur cette photo ni pierre ni mosaïque, seulement du stuc (hormis quelques tuiles en terre cuite) en grande partie façonné par moulage. ;)

Parfaitement, les musulmans ne maîtrisaient pas la mosaïque, inventée par les Grecs bien longtemps avant leurs invasions et ensuite maîtrisée aussi par les Romains, etc...
Il est faux de dire aussi qu'il ne resterait pas grand chose si on devait supprimer les bâtiments d'architecture musulmane, c'est bien mal connaître ce pays.   

PaoloD

55micro

La première en couleurs. J'y vais en mars j'essaierai de faire aussi bien, mais ça me donne des idées de cadrage  :)
Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

Belle dentelle de pierre et belle lumière
Mais mon regard reste "frustré" de ne pas en voir plus sur le bas
Denis ;)

peltier

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2022, 20:05:01
La première en couleurs. J'y vais en mars j'essaierai de faire aussi bien, mais ça me donne des idées de cadrage  :)
Si tu vas à Grenade, la plus belle photo est sur la colline d'en face, au coucher de soleil; il y a une petite place et c'est très courue. A l'heure bleue, c'est superbe. Je la mettrai en ligne ce week-end. Prends un trépied si tu veux faire un panoramique.

Seb Cst

Citation de: peltier le Décembre 08, 2022, 13:04:05
Si tu vas à Grenade, la plus belle photo est sur la colline d'en face, au coucher de soleil; il y a une petite place et c'est très courue.

La plus belle photo ? Tu es sûr ?
C'est curieux car il me semble que ta démarche est très personnelle.
Tandis la recherche du "point de vue ultime", mentionné sans doute dans les guides touristiques et entraînant de facto un rush, me semble justement incompatible avec la quête de l'expression personnelle et l'intériorité du voyage.

Concernant l'image publiée ici je trouve que le NB lui donne une force expressive que la couleur n'a pas.
En NB on perd l'effet de profondeur pour gagner un puissant trompe-l'œil.

55micro

Citation de: peltier le Décembre 08, 2022, 13:04:05
Si tu vas à Grenade, la plus belle photo est sur la colline d'en face, au coucher de soleil; il y a une petite place et c'est très courue. A l'heure bleue, c'est superbe. Je la mettrai en ligne ce week-end. Prends un trépied si tu veux faire un panoramique.

Bien noté merci, mais je ne vais pas embêter mes proches avec la photo, donc ce sera "à l'aventure" et suivant opportunités.
Choisir c'est renoncer.

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2022, 13:50:32
La plus belle photo ? Tu es sûr ?
C'est curieux car il me semble que ta démarche est très personnelle.
Tandis la recherche du "point de vue ultime", mentionné sans doute dans les guides touristiques et entraînant de facto un rush, me semble justement incompatible avec la quête de l'expression personnelle et l'intériorité du voyage.
J'ai fait beaucoup d'alpinisme dans ma vie. Il y avait alors une collection de livres qui s'appelait " Les 100 plus belles courses dans ..."  -  suivi du nom du massif montagneux. C'était des courses de "référence". J'avais un ami, qui trouvait cet aspect référence "débile".  Mais, à partir de l'âge de 40 ans, il a fait tout l'inverse de ce qu'il avait dit auparavant, et en a parcouru un certain nombre... Sans doute y a-t-il pris du plaisir, plutôt que de grimper sur des piles d'assiettes ...

Dans le tourisme, c'est pareil. Personnellement, je parle allemand et j'ai passé plus de 6 mois à faire du tourisme dans ce pays. Je crois que je pourrais citer 100 noms de villes ou villages dont personne ou presque sur ce forum n'a entendu parlé, et qui sont pourtant superbes. On peut aimer Séville et Rothenburg-ob-der-Tauber...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rothenburg_ob_der_Tauber