De canon a Fujifilm

Démarré par valmofab, Décembre 01, 2022, 20:52:01

« précédent - suivant »

valmofab

Bonjour a tout les Fujifilms, j'ai besoin de votre avis car je regarde de plus en plus le xh2s qui a l'air de convenir a mes besoins.

En effet je suis photographe et vidéaste animalier. Je suis un ancien nikoniste et aujourd'hui chez Canon avec un r7, j'ai vendu mon r5 car le plein format demande des objectifs lourds et je manquais souvent de longueur focale.

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a t'il fait ce choix de changement de marque pour fuji ?

Je suis passé chez Canon quand l'hybride est arrivé (une envie soudaine de filmer parallèlement à la photo)et je n'es pas aime l'autofocus de Nikon dans le z6...

je présise que mes sujets de prédilection sont les rapaces ( gypaète, vautours, aigle...) Mais j'aime aussi les plus petits . J'adorais filmer en 4k120p avec le r5 et je voulais savoir si le xh2s est comparable ou mieux en qualité, si le faible rolling shutter pouvait m'apporter quelques choses de mieux dans le rendu en vidéo et surtout si l'autofocus est comparable au r5 r7 ?

Bref au jour d'aujourd'hui le r7 me plaît mais il me frustre parfois avec le rolling shutter et fait un peu jouet , j'ai peur de l'emmener à la neige cet hiver, en plus de ça a pars le 100 500 rf qui coûte quand même cher pour un objectif f7.1 il n'y a pas grand chose .

Merci . Fabien

Bru

En video, je ne sais pas trop.
Mais pour le reste, je suis heureux avec mes fuji qui me permettent de gagner ma vie tout aussi bien qu'avec mes DSLR, mais qui sont souvent plus sympa à utiliser.
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Bonsoir,

Le mieux que tu puisses faire est de voir s'il est possible de louer ce boitier avec l'optique qui te conviendra.

valmofab

Citation de: doppelganger le Décembre 01, 2022, 21:57:19
Bonsoir,

Le mieux que tu puisses faire est de voir s'il est possible de louer ce boitier avec l'optique qui te conviendra.
Merci oui c'est une idée mais j'habite en montagne en Savoie et malheureusement je n'est pas de magasin de location près de chez moi .

yaquinclic

Salut valmofab

Où comptes-tu l'acheter ?
Une question qui a son importance, car peut-être y feras-tu reprendre ton matériel Canon et peut-être pourrais-tu négocier un prêt pour quelques heures pour appréhender la philosophie Fuji.
Tout ceci dépend de ta relation avec le revendeur évidemment.
Après oui, pourquoi pas la location, ça existe aussi par correspondance, en revanche je ne sais pas si Fuji figure aux catalogues des loueurs.

A+ ;)

valmofab

Merci à vous, je ne pense pas louer le matériel,  j'ai pris en mains le xh 2 s dans un magasin et ça ma plus, maintenant j'aurais voulu un avis de quelqu'un qui fait de l'animalier, car l'autofocus prend un peu de temps pour l'essayer et il  faut trouver les oiseaux, ils sont pas sur demande et quand ils passent mieux vaut avoir bien régler son appareil au préalable.

mick_hause

J'ai le r7 et le xt4 et j'aime les deux. C'est donc en toute objectivité que je peux dire que pour tout ce qui a des ailes l'af du r7 est bien supérieur à celui du xt4. Il le semble que l'af du xh2s n'est pas très différent alors attention à une potentielle déception, surtout si grosse dépense il y a.

Powerdoc

Citation de: mick_hause le Décembre 02, 2022, 13:07:39
J'ai le r7 et le xt4 et j'aime les deux. C'est donc en toute objectivité que je peux dire que pour tout ce qui a des ailes l'af du r7 est bien supérieur à celui du xt4. Il le semble que l'af du xh2s n'est pas très différent alors attention à une potentielle déception, surtout si grosse dépense il y a.

L'AF du XH2 S est quand même très différent de celui du XT4
Par contre, il faut faire attention a ne pas régler la vitesse du tracking a 2 si le fond est encombré . Dans ce cas, régler a 1 car sinon l'appareil aura tendance a décrocher trop rapidement. Les vitesses rapides de Tracking sont a reserver aux fonds relativement unis ou peu contrastés.
Même en AFS on voit bien que le XH2s est bien plus réactif que le XT4. Je n'ai pas put le comparer au R7, mais je pense que le Canon est beaucoup plus facile à régler, mais ce n'est pas un capteur empilé.

valmofab

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2022, 13:27:22
Par contre, il faut faire attention a ne pas régler la vitesse du tracking a 2 si le fond est encombré . Dans ce cas, régler a 1 car sinon l'appareil aura tendance a décrocher trop rapidement. Les vitesses rapides de Tracking sont a reserver aux fonds relativement unis ou peu contrastés.
Même en AFS on voit bien que le XH2s est bien plus réactif que le XT4. Je n'ai pas put le comparer au R7, mais je pense que le Canon est beaucoup plus facile à régler, mais ce n'est pas un capteur empilé.
Merci pour l'info j'ai déjà eu ce soucis aussi quand l'arrière plan était chargé avec les canon .Ce n'est pas souvent le cas en montagne heureusement.

valmofab

C'est bien pour cela que je pose la question dans le forum 😅 merci de votre retour. Même si je pense que le xh2s doit avoir un suivi plus efficace que celui du xt 4 .Je pense qu'il doit être plus rapide après pour le suivi faut voir.

valmofab

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2022, 13:27:22

Vous possédez le xh2s ? Si oui comment est le suivi en vidéo ? Merci

Powerdoc

Citation de: valmofab le Décembre 02, 2022, 13:54:41
Vous possédez le xh2s ? Si oui comment est le suivi en vidéo ? Merci

Oui, j'ai vendu tout mon ancien matos (cumul de plus de 15 ans) et cela m'a finance l'achat du XH2 et du XH2S
Je n'ai pas encore testé le suivi en video, je fais très peu de vidéo, mais je pense que je vais essayer

tansui

L'AF du XH2s n'a absolument rien à voir avec celui du XT4 (que j'ai possédé et revendu récemment), beaucoup (mais alors vraiment beaucoup !) plus rapide, plus précis également, meilleures capacités à faire le point dans l'obscurité sans même parler du mode détection des sujets (qui n'existe pas sur le xt4) et du suivi en général bien plus performant, de l'absence de blackout dans le viseur en rafales, du mode visage/yeux qui fonctionne bien mieux etc.....

Bref si au niveau de la qualité d'image le XT4 et le XH2s restent comparables (sauf en très hauts isos ou le XH2s prend légèrement l'avantage mais bon qui fait des images à 12800 isos ?) en termes d'autofocus ce sont vraiment 2 mondes différents qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, aucun risque de déception côté AF avec le XH2s.

valmofab

Citation de: Powerdoc le Décembre 02, 2022, 14:23:49
Oui, j'ai vendu tout mon ancien matos (cumul de plus de 15 ans) et cela m'a finance l'achat du XH2 et du XH2S
Je n'ai pas encore testé le suivi en video, je fais très peu de vidéo, mais je pense que je vais essayer

Ok merci pour l'info

Powerdoc

Concernant la vidéo, DPR viens de nommer le XH2S meilleure camera pour la vidéo de l'année.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 08, 2022, 18:47:44
C'est ma "doublette" préférée , je pars souvent avec juste ces 2 là , rien que du plaisir 🥰 ( et le parfois le 23 pour compléter le range de focales )

Le 56 est tentant de par sa qualité et son rendu , mais il est coincé entre les 2 premiers qui font déjà le job à eux tous seuls , j' ai déjà un 56 APD ... et je ne l'utilise pas 🤗

Le 56 n'a pas la motorisation du 90 mm, mais par contre il est plus piqué à PO que celui ci. De toute les nouvelles optiques c'est le plus piqué : seul le 200 F2 fait mieux

valmofab

Citation de: Victor.P le Décembre 08, 2022, 09:22:28
Bonjour Fabien,

Pour l'efficacité du xH2S selon ta pratique, tu pourrais sûrement discuter avec « Gcorentin » à la vue de sa dernière image postée sur le forum (en suivant le lien ci-dessous) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324575.msg8530942.html#msg8530942

Bye,

PS: je pourrais t'aider pour le reste car je suis passé par le Z6, R6, R5 et XH2S (et « quelques » 😂 autres) mais je n'ai pas du tout la même pratique (ni exigence) que toi dans mon style d'images ...

Merci c'est gentil, oui on a pas la même pratique c'est vrai 😁 mais je ne fais pas que de l'animalier, un peu de portraits, paysage aussi on va dire 10 % . Et effectivement tu pourrais me dire par exemple ce que tu as gagné d'un r6 au xh2-s pour ta pratique ?

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 08, 2022, 23:12:50
Sous réserve d'avoir l'espace suffisant , on peut faire en portrait avec un 90mm ce que peut faire un 56mm ( PDC réduite , portrait serré , buste , pied ) , par contre , en portrait serré , un 56 déformera au delà du raisonnable contrairement au 90 .

Le piqué du 56 n'en fera pas une optique à portrait serré tel qu'un 90mm même si le 90 est moins piqué 🤗

Et d'un autre coté , avec un 33 , on peut faire du portrait en pied en buste avec une plus grande intégration du contexte .

Le 56 est donc entre les 2 mondes , portrait serré et portrait intégré , sans pour autant pouvoir faire correctement ni l'un  ni l'autre , il est idéal pour du portrait en buste avec une PDC un espace réduits .

Donc , quand je ne dois en prendre que 2 pour réduire l'encombrement , c'est celui qui est sacrifié 😉

Chaque focale a ses specificités , mais en matière de portrait , 50 mm 85 mm et 135 mm restent  des grands classiques.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 08:28:56
Je n'ai pas dit le contraire 🤗

Oui

Après j'ai pas d'actions, vu que j'ai également cet excellent 90 mm F2.
La seule chose que je souhaiterais c'est l'équivalent du GFX 32 64 mm , qui serait parfait pour le paysage et l'urbain (on sacrifie l'ouverture maximale, mais pas la qualité d'image , et on a le côté pratique du zoom)

valmofab

Citation de: Victor.P le Décembre 08, 2022, 22:17:21
Je n’ai rien gagné en me séparant du R6 car ce boîtier est excellent et l’AF est vraiment bon (je pense meilleur que le XH2S).
Par contre, personnellement, je n’ai pas été emballé par le R5 (même s’il fait plus qualitatif en main et je crois que le viseur est mieux). J’ai préféré les résultats que j’obtenais avec les raws du R6 ! Je ne sais pas si c’est le capteur du R5 ou quoi mais je n’ai pas accroché…Avec ces 2 R, je n’ai pas retrouvé la « patte » Canon que j’avais adorée il y a plus de 10 ans … mais c’est très personnel
Et que l’on arrête avec cette histoire des 45MB qui sont « exigeants » … j’ai eu presque 2 ans un D850 et les photos étaient parfaites !

Du coup, pour l’instant je prends plus de plaisir à utiliser le XH2S et je le sors plus souvent… et pour ma pratique personnelle de la photo ce sont 2 points primordiaux ! Comme à l’époque où j’ai testé, et adoré, tous les M numériques.

PS: par contre je garde encore qq temps mes RF au cas où je me reprenne un R6II  dans tous les cas en mars l’année prochaine ils auront peut-être encore augmenté en neuf et je terminerai par les vendre presque le même prix que lors de mon achat

Merci, quand tu dis je pense que le l'af du r6 est meilleur que le xh2s tu parle du suivi et de la détection ? Ou de la rapidité a parcourir le 0 a l'infini ? Car pour moi le premier intérêt de passer sur un capteur empiler c'est qu'il puisse me donner une réactivité au moins aussi bonne voir meilleur qu'un r6 au autre sans capteur empiler.Je me souviens de mon d500 qui battait tout les records dans ce domaine.Tandi que mon r7 va moins vite mais a une détection et un suivi beaucoup plus efficace .

valmofab

Citation de: Victor.P le Décembre 09, 2022, 19:21:29
Si j'ai bien compris, tu a eu un R5  😉 donc je pense que l'AF du R6 est aussi efficace ! Par contre je ne sais pas vis à vis du R6II.

Le suivi et la détection de l'AF du R6 sont pour moi excellents. Je n'ai pas encore essayé assez le XH2S pour être 100% affirmatif mais je pense que le R6 est devant 😉

Oui ma femme a le r6 et il est même un poil meilleur que le r5 .

tansui

Citation de: valmofab le Décembre 09, 2022, 16:18:02
Merci, quand tu dis je pense que le l'af du r6 est meilleur que le xh2s tu parle du suivi et de la détection ? Ou de la rapidité a parcourir le 0 a l'infini ? Car pour moi le premier intérêt de passer sur un capteur empiler c'est qu'il puisse me donner une réactivité au moins aussi bonne voir meilleur qu'un r6 au autre sans capteur empiler.Je me souviens de mon d500 qui battait tout les records dans ce domaine.Tandi que mon r7 va moins vite mais a une détection et un suivi beaucoup plus efficace .
Si tu en as l'occasion essaie un OM1, avec le dernière mise à jour (qui date d'environ une semaine) la rapidité d'acquisition AF est simplement instantanée (j'en ai un ainsi qu'un XH2s), c'est bluffant et à part les Sony A1 et Canon R3 (mais à des tarifs très différents) je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux sur cet aspect, et pas le moindre rolling-shutter même en obtu éléctronique çà c'est cool  :) Mais soit dit en passant je pense que Fuji avec le XH2s dispose d'une excellente base avec ce capteur empilé, base que la marque saura faire évoluer au gré des mises à jour à venir, je suis peut-être trop optimiste mais je m'attends à d'excellentes surprises avec l'évolution potentielle de ce XH2s.

55micro

Citation de: valmofab le Décembre 09, 2022, 16:18:02
Tandi que mon r7 va moins vite mais a une détection et un suivi beaucoup plus efficace .

Peut-être, mais un moins bon viseur, du rolling shutter, un petit buffer et une finition plus légère. C'est affaire de compromis mais il semble que Gcorentin et tansui s'en tirent très bien avec un X-H2S.
Même les canonistes râlent que Canon a fait les choses un peu à l'économie, certains sont partis ailleurs pour cette raison, las d'attendre un éventuel R7+
NB : Tamron a sorti son 150-500 en monture Fuji, plus lumineux que le 100-500 Canon et deux fois moins cher. Ca me semble un ajout très intéressant à la gamme, et un potentiel bon compagnon pour un X-H2S.
Choisir c'est renoncer.

tbjm

Citation de: valmofab le Décembre 01, 2022, 20:52:01
Bonjour a tout les Fujifilms, j'ai besoin de votre avis car je regarde de plus en plus le xh2s qui a l'air de convenir a mes besoins.

En effet je suis photographe et vidéaste animalier. Je suis un ancien nikoniste et aujourd'hui chez Canon avec un r7, j'ai vendu mon r5 car le plein format demande des objectifs lourds et je manquais souvent de longueur focale.

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a t'il fait ce choix de changement de marque pour fuji ?

Je suis passé chez Canon quand l'hybride est arrivé (une envie soudaine de filmer parallèlement à la photo)et je n'es pas aime l'autofocus de Nikon dans le z6...

je présise que mes sujets de prédilection sont les rapaces ( gypaète, vautours, aigle...) Mais j'aime aussi les plus petits . J'adorais filmer en 4k120p avec le r5 et je voulais savoir si le xh2s est comparable ou mieux en qualité, si le faible rolling shutter pouvait m'apporter quelques choses de mieux dans le rendu en vidéo et surtout si l'autofocus est comparable au r5 r7 ?

Bref au jour d'aujourd'hui le r7 me plaît mais il me frustre parfois avec le rolling shutter et fait un peu jouet , j'ai peur de l'emmener à la neige cet hiver, en plus de ça a pars le 100 500 rf qui coûte quand même cher pour un objectif f7.1 il n'y a pas grand chose .

Merci . Fabien
il n'y a que les doudoumaniauqes fujistes de ce forum pour croirent que le H2S a un AF plus efficace que les autres ML.
meme non stacké n'importe quelle autre marque a un AF plus efficace. le H2S a juste un meilleur AF que les autres fuji.
donc en passant de ton R7 a un H2s tu vas perdre en AF et dans toutes les possibilités de longues focales.

55micro

Citation de: tbjm le Décembre 10, 2022, 13:50:22
il n'y a que les doudoumaniauqes fujistes de ce forum pour croirent que le H2S a un AF plus efficace que les autres ML.
meme non stacké n'importe quelle autre marque a un AF plus efficace. le H2S a juste un meilleur AF que les autres fuji.
donc en passant de ton R7 a un H2s tu vas perdre en AF et dans toutes les possibilités de longues focales.

Lis mon post au-dessus  ::)

(Et je n'ai pas de Fuji en ce moment hein, mais jamais je ne prendrais un R7, c'est un boîtier qui frustre même les canonistes - j'aurais pu rajouter les problèmes de back/front focus avec les anciens EF, la montée en ISO très très moyenne...)
Choisir c'est renoncer.