Attention : Changement du SAV Pentax

Démarré par clover, Juin 03, 2009, 22:54:07

« précédent - suivant »

clover

Depuis le début juin 2009, le SAV Pentax est externalisé ( comme tous les SAV Pentax des filiales dans le monde )
Je ne connais pas la réorganisation exacte et ce que cela impliquera. Mais il est fort à parier qu'il ne sera plus possible de déposer le matériel à Argenteuil car le repreneur est PM2S ( suite à l'association de Fujifilm France et Noritsu France ) localisé à Trappes.

http://www.actuphoto.com/photographie_5829

Je suis triste car je suis attaché affectivement aux techniciens qui m'ont dépanné de multiples fois mais je reste méfiant sur l'avenir car cela peut être le pire comme le meilleur.

En espérant qu'un retour en arrière aura lieu si la fin de la crise le permet ( cela semble être plus une écriture comptable qu'autre chose) car le lancement du 645D pourrait inciter à faire un SAV pro. Qui sait ?

Smylait

Mince, juste au moment où mon K20D se met à déconner !

clodomir

Rori

Je comprends maintenant pourquoi l'adresse où l'on pouvait déposer son matériel à Argenteuil a disparue du site.

K10T

Citation de: Smylait le Juin 04, 2009, 11:32:13
Mince, juste au moment où mon K20D se met à déconner !

Idem...
Juste eu un problème avec le slot d'insertion de la carte SD: plus de verrouillage de cette dernière sur un K20 presque neuf acheté d'occase...

Osborne

:'( :'( :'(.. je viens juste d'envoyer mon K100D se faire réviser !!!! Argh : où vas t'il se perdre  ??? ??? ???

clover

Il est intéressant de lire les différentes réactions
http://k10dforum.alldiscussion.net/news-f26/licenciement-des-personnels-du-sav-pentax-t18634.htm

Je copie ici mon interventio principale

Le SAV de Pentax, dont Marc, Jean-Claude, Denis et Fabrice étaient le coeur technique, avait un côté qualité qui est absent de nos jours. Les filles ( et quelques garçons ) étaient aussi des correspondantes que j'aimais cotoyer lors des moments difficiles.

La décision d'extériorisation n'étant pas dû à un manque de qualité mais à un ordre aveugle venant du Japon. A aucun moment, le SAV de PENTAX France n'est pas puni pour un manque de qualité ni même de rentabilité.

Le devenir de chacun étant non encore complètement connu.

Cela aurait été génial que le SAV soit maintenu au moins au titre que la France récupère l'Europe.

Je suis en suspend sur la suite du SAV ( MP2S semble sérieux mais quid de leur impératif rentabilité ? )

Je suis inquiet mais avec un peu d'espoir qu'une partie du SAV reviendra au siège avec l'arrivée du 645D et éventuellement lors d'un futur plein format.

Par contre, je ne peux m'empêcher de faire une remarque à propos de l'acte de consommer.

Ne soyez pas étonner qu'à vouloir acheter toujours au mions cher, cela se répercute sur la qualité, le facteur humain.
Ne soyez pas étonner que des filiailes Europe souffre d'acheter à l'étranger ou d'achat de marque concurrente ( Tamron/Sigma même si pour certains cas, cela se justifie car le produit équivalent n'existe pas en Pentax )
Ne soyez pas étonner que l'on ne vous considère pas plus qu'un simple consommateur malgré la passion qui entoure ce loisir.
Ne soyez pas étonner que l'industrie de l'image, devenu si verastile et si peu rentable, n'entraine qu'une dégradation des conditions, des outils de production de nos chères photos.

La triste réalité économique est une conséquence de notre mode de fonctionnement, hélàs.

x62

La triste réalité économique est une conséquence de notre mode de fonctionnement, hélàs.

Clover  +1

et c'est malheureusement vrai pour tout

Osborne

:-\ : Clover, dans le "comportement" du consommateur que tu dénonces, pourquoi ne cites tu pas les gens -dont toi-même- qui se sont ici même jetté comme la misère sur le Samsung GX20 soldé à 500 roros et des brouettes cet hiver par un discounter ou les transactions au détail de  K20D + DA 16-50 et 50-135 que tu as fait sur ce forum, alors que tu n'es pas commerçant officiellement ?

Désolé d'être "vif", mais travaillant depuis 15 ans dans une grande surface j'en ai ma claque de vos discours de comptoirs sur le petit commerce et son avenir....... et vos actes ne sont que rarement en phase avec vos propos -j'en sais quelque chose !!!
Je sors....==>

[EDIT] : j'ai eu une semaine épuisante, désolé pour ce coup de sang, mais ça fait du bien des fois de se lacher......
Je continuerai à vous lire malgré tout avec plaisir  :)

Osborne

et m***e, je vais encore foutre la zizanie : je présente mes excuses publiques à Clover qui n'est pas ma tête de turc comme j'aurais pu le laisser croire ci-dessus.

Oubliez mon message et "Vive Pentax"  ;D ;D ;D

Quinane

Ca arrange qui cet 'acte de consommer' ? Faudrait pas nous rendre plus responsable que nous sommes et du même coup dédouaner une boîte qui licencie, en l'occurrence Pentax.

Qu'en sera-t-il pour le personnel ? Repris ? A quelles conditions ?

J'ai l'impression, que vu le nombre de personnes concernées, que ça vire à la mesquinerie qui pourrait finalement coûter plus cher en image de marque que de garder ce SAV dans le giron de Pentax.

clover

Citation de: Osborne le Juin 07, 2009, 00:10:01
:-\ : Clover, dans le "comportement" du consommateur que tu dénonces, pourquoi ne cites tu pas les gens -dont toi-même- qui se sont ici même jetté comme la misère sur le Samsung GX20 soldé à 500 roros et des brouettes cet hiver par un discounter ou les transactions au détail de  K20D + DA 16-50 et 50-135 que tu as fait sur ce forum, alors que tu n'es pas commerçant officiellement ?

Désolé d'être "vif", mais travaillant depuis 15 ans dans une grande surface j'en ai ma claque de vos discours de comptoirs sur le petit commerce et son avenir....... et vos actes ne sont que rarement en phase avec vos propos -j'en sais quelque chose !!!
Je sors....==>

[EDIT] : j'ai eu une semaine épuisante, désolé pour ce coup de sang, mais ça fait du bien des fois de se lacher......
Je continuerai à vous lire malgré tout avec plaisir  :)

Je peux comprendre beaucoup de choses, mais pas tout pardonner ou du moins sans répondre.
Sache que pour le GX-20, je cherchais au départ un second boitier à titre perso et que je voulais écrire un article comparatif GX20 et K20 sur mon site perso et j'ai un copain qui avait besoin du 18-250mm. Donc, c'était quand même l'occasion de faier cet achat, d'autant plus que cela relevait d'une opération de déstockage de samsung ( gamme nx arrivant ...)
Là dessus, je ne m'attends pas à un service, mais juste aux garanties habituelles légales. Donc je m'attends pas à ce que Samsung en souffre, car quelque part, cela était plutot honteux de voir les kit GX20+18-250mm plus cher que leur équivalent Pentax, donc, normal qu'il y aie eu mévente. D'autant plus que je nde défend pas Samsung mais Pentax ou plus précisément ses utilisateurs.

Ensuite pour l'affaire des kit K20+16-50+50-135mm. Sache que cela revenait à un achat groupé dont j'avancais les frais. Au final, je n'ai pas pris la moindre marge, je pense même avoir perdu de l'argent ( un remboursement n'ayant pas eu lieu car envoyé le dernier jour )
La démarche était d'offfrir l'occasion d'acquérir les différents éléments à bon pris. Tous les kits ( je dis bien tous !!!) venait d'un magazin Premium France !!!
Je n'ai fait aucun bénéfice ( plus des soucis, des désaggréments ) mais la démarche était de faire connaitre un peu le site pentaxiste.org ( pas vraiment une réussite ) et promouvoir Pentax car cela reste une vérité, celui qui s'équipe paye aussi le développement de la marque Pentax et en l'occurence de Pentax France. Je n'ai pas cité le magazin, mais le patron a pas fait vraiment une affaire avec car lui arrivait juste dans les frais de fonctionnement de sa boutique. ( un vrai magazin )
Peut être que cela n'a frappé personne, mais fondamentalement, quel autre moyen de rendre une offre intéressante sinon de faire une offre avec le matériel provenant d'un magazin à une offre plus intéressante que sur le net ?
Désolé, mais oui, je l'ai quasiment fait pour les acheteurs, parfois avec reconnaissance parfois non. Cela m'a permis de rencontrer des personnes que je n'aurais peut etre jamais croisé et avec qui j'aime garder contact.

Et si besoind'une autre preuve, de toute ma collection ci jointe,

http://www.cloversan.freesurf.fr/CloverCollectPentax.jpg

seule 1 objectif vient d'angleterre lors d'un week end, le 50mm f 1.4 ( que j'ai racheté pour échanger contre un 50mm FA f1.7 d'un copain à qui je l'avais offert pour un ancien anniv mais comme le 1.7 n'est plus fabriqué...)

De toute façon, le choix a été fait depuis longtemps, je déplore la déshumanisation de la société, j'y participe aussi à ma façon, mais cela n'ira qu'en empirant car cela nous concerne tous.

Donc à ma façon, j'avais déjà cité "les gens -dont moi-même- qui se sont ici même jetté comme la misère sur le Samsung GX20 soldé à 500 roros et des brouettes cet hiver par un discounter ou les transactions au détail de  K20D + DA 16-50 et 50-135 que tu as fait sur ce forum, alors que tu n'es pas commerçant officiellement ?"

C'est clair ?

clover

Citation de: Quinane le Juin 07, 2009, 01:31:26
Ca arrange qui cet 'acte de consommer' ? Faudrait pas nous rendre plus responsable que nous sommes et du même coup dédouaner une boîte qui licencie, en l'occurrence Pentax.

Qu'en sera-t-il pour le personnel ? Repris ? A quelles conditions ?

J'ai l'impression, que vu le nombre de personnes concernées, que ça vire à la mesquinerie qui pourrait finalement coûter plus cher en image de marque que de garder ce SAV dans le giron de Pentax.

Je cite bien que cela vient de Pentax Japon, que je suis loin de soutenir dans cette démarche.

Mais il existe des causes et des conséquences. Acheter les articles au grey market et demander à l'importateur de faire le SAV qui n'est en aucun cas légitime...

De toute façon, cela arrive ainsi, par la faute du pouvoir d'achat, on achète au moins cher, et en achetant moins cher, on fait subir une pression pour diminuer le cout et donc imposant une rentabilité à tout prix. Au prix des êtres humains derrière. Et donc au final à nous même.

Osborne

c'est clair, et je prends note de ton point de vue.

Disons que c'est la tendance très "photimienne" -tous forum confondus- de discourir à tort et à travers sur le commerce, la société, et l'âge du capitaine qui m'agace.
J'ai au quotidien des "bons clients" (sic !) qui se targuent de m'apprendre mon métier et qui ignore le groupe dont fait parti mon bouclard ! J'en ai même tout les jours ou presque qui -en bonne foi- se pointent en caisse avec des chèques cadeaux du groupe concurrent..... :-[ Que diriez vous si moi je me pointais à votre bureau et prenez votre fauteuil deux heures pour dire à votre patron comment faut t'il si prendre pour vous faire travailler ?

Allez, je déclare le hors-sujet clos et vous souhaites un bon dimanche (et n'oubliez pas vos mamans ni les élections  ;D).

Quinane

Peu importe que cela vienne de Japon ou de France, le résultat est le même. J'avais bien compris que tu ne soutenais pas.

Je suis aussi bien d'accord qu'on ne peut demander le beurre et l'argent du beurre en ce qui concerne le 'marché gris' et le SAV.

Mais cette culpabilisation permanente sur beaucoup de domaines m'insupporte. Sinon, à moins d'écrire des banalités, entrer plus en détail nous mettrait HS et même hors charte en ce qui me concerne.

Bon courage aux salariés concernés.

clover

Citation de: Quinane le Juin 07, 2009, 15:52:59
Peu importe que cela vienne de Japon ou de France, le résultat est le même. J'avais bien compris que tu ne soutenais pas.

Je suis aussi bien d'accord qu'on ne peut demander le beurre et l'argent du beurre en ce qui concerne le 'marché gris' et le SAV.

Mais cette culpabilisation permanente sur beaucoup de domaines m'insupporte. Sinon, à moins d'écrire des banalités, entrer plus en détail nous mettrait HS et même hors charte en ce qui me concerne.

Bon courage aux salariés concernés.

Et si au lieu de parler de culpabilisation, on parlait plutôt de responsabilisation ?

On cherche toujours un coupable à un évènement, mais souvent la responsabilité est bien plus partagée que l'on ne pense.

Quinane

Les termes employés résument tout ici. C'est justement là où nos avis divergent.

clover

Citation de: Quinane le Juin 07, 2009, 16:01:50
Les termes employés résument tout ici. C'est justement là où nos avis divergent.

je comprends alors.

Will à l ouest

CitationLa triste réalité économique est une conséquence de notre mode de fonctionnement, hélàs.
Je suis d'accord avec ça. Mais si notre mode de fonctionnement était aussi la conséquence de la triste réalité économique ?

Je passerai sur les considérations générales pour en venir à mon problème propre. J'ai un K10D qui penche et est hors garantie. J'ai laissé passé le délai parce que :
- j'avais besoin de mon appareil pour le taff et qu'il m'étais donc difficile de m'en séparer plusieurs semaines, voire mois
- voyant les mésaventures qu'on eu beaucoup de gens ayant envoyé leur boîtier sous garantie (des semaines, voire des mois d'attente, réparation pas faite nécessitant un nouveau retour ou réparation faite, mais d'autres problèmes créés), j'avais décidé d'aller moi-même déposer mon appareil au SAV lors d'un passage en région parisienne. Mais ceux-ci se sont toujours avérés très speed.
- quand on est plutôt pris, le temps passe sans qu'on le remarque

J'assume complètement ma part de responsabilité dans le fait d'avoir laissé passer la garantie, donc. Bien que je me disais que comme c'était une vice de fabrication bien connu, cette question ne devrait sans doute même pas être prise en considération. Mébon.

Mais songeant à revendre le K10 pour un K7, je décide de faire réparer le K10. L'autre jour, j'appelle donc Pentax France pour avoir une idée du comment/combien.

Réponse :
- si pas de garantie, faut payer (boooon, je m'en doutais un peu)
- mais combien ?
- on ne sait pas. Faut faire envoyer l'appareil par le revendeur (on ne peut pas vous l'envoyer directement histoire de ne pas déranger 10 personnes pour rien ?). On vous fera un devis coûtant 40 € déductible de la réparation. (plus le port, toussa...)
- Vous ne savez pas combien coûte cette réparation que vous avez faite à de nombreuses reprises ?
- Non
- Et si ça coûte le prix du boîtier ?
- Ça ne devrait pas coûter le prix du boîtier, je pense.
- Vous pensez ? Mais vous n'avez aucune fourchette de prix ?
- Non. C'est uniquement sur devis. Payant.

Alors désolé, mais j'em**** Pentax France qui a déjà démontré par ailleurs son incurie (réponses foireuses ou imprécises à des interviews, communiqués de presse en retard, site extrêmement laconique et j'en passe)

Si je reste chez Pentax (ce qui n'est pas sur du tout), je n'aurai désormais aucun scrupule à acheter mon prochain boîtier n'importe où ailleurs qu'en France. A quoi bon payer nettement plus cher si c'est pour avoir un service standard et un service clientèle désinvolte ?

Je suis désolé pour les gens qui bossaient au SAV Pentax et qui ne sont sans doute pas responsables de cette situation. Si tu en connais un qui est prêt à me réparer mon K10 pour un prix raisonnable au black, il aura en plus droit à la bouteille de rigueur. Mais je n'aurai aucune pseudo loyauté pour une marque qui, bien que largement outsider, traite ses clients avec une telle désinvolture.

Osborne

==> Will :

un élément de réponse, même si je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi.

Moi, c'est les collimateurs décentrés (encore une "bavure" de Pentax  >:() qui en partie m'ont décidé à faire réviser mon boîtier. Je viens de recevoir le devis (hors garantie, oeuf corse) : 165 euros. Je m'y attendais. Deux heures dix de main d'oeuvre à 49,75 euros de l'heure + quelques petites pièces. Pour ce prix j'ai au moins droit à la totale (nettoyage du capteur, mise à jour du firmware (à bon ? il était dépassé ???), etc, etc....

Moi aussi j'ai laissé passé la période de garantie et même aggravé le problème (verre de visée à stigmo) par mes manip. J'en paie le prix, et j'assume.

Will à l ouest

Certains ont signalé des promos de K10D neufs à 290 € avec 2 ans de garantie.
Je doute de l'intérêt de faire réparer un K10D dans ce cas. Mais les promos vont sans doute pas durer : ils vident les fonds de stocks.

zeropoutine

Citation de: Will à l ouest le Juin 25, 2009, 11:22:05
Certains ont signalé des promos de K10D neufs à 290 € avec 2 ans de garantie.
Je doute de l'intérêt de faire réparer un K10D dans ce cas. Mais les promos vont sans doute pas durer : ils vident les fonds de stocks.

il en reste donc encore ?  ::) ::)

Krisor

Citation de: Will à l ouest le Juin 22, 2009, 19:27:14
Alors désolé, mais j'em**** Pentax France qui a déjà démontré par ailleurs son incurie (réponses foireuses ou imprécises à des interviews, communiqués de presse en retard, site extrêmement laconique et j'en passe)

Si je reste chez Pentax (ce qui n'est pas sur du tout), je n'aurai désormais aucun scrupule à acheter mon prochain boîtier n'importe où ailleurs qu'en France. A quoi bon payer nettement plus cher si c'est pour avoir un service standard et un service clientèle désinvolte ?

Je suis désolé pour les gens qui bossaient au SAV Pentax et qui ne sont sans doute pas responsables de cette situation. Si tu en connais un qui est prêt à me réparer mon K10 pour un prix raisonnable au black, il aura en plus droit à la bouteille de rigueur. Mais je n'aurai aucune pseudo loyauté pour une marque qui, bien que largement outsider, traite ses clients avec une telle désinvolture.

Krisor

Citation de: Will à l ouest le Juin 22, 2009, 19:27:14

Je comprends parfaitement la réaction de Will, mais le plus désespérant c'est que ce type de comportement se rencontre également chez la concurrence.
C'est peut-être exagéré mais les boitiers deviennent des appareils quasi jetables passés le délai de garantie qui est déjà très court.
les mêmes procédés semblent d'actualité chez Canon, Nikon, Sony, seul Olympus offre encore une garantie constructeur de 2 ans( mais pour combien de temps encore ?)
Tout est fait pour nous dissuader de faire effectuer la moindre intervention passés les délais de garantie (et puis en 2 années le boitier est vraiment tellement dépassé qu'il ne peut délivrer que des photos médiocres, c'est bien connu Clin d'oeil
S'il existait un SAV constructeur digne de ce nom ça se saurait (à moins que quelqu'un puisse me citer un service exemplaire !)
Quand aux extensions de garantie, sont-elles vraiment justifiées ou bien est-ce encore un moyen pour les revendeurs de se faire de l'argent facile sur le dos du client ?
la course au "high tech" dernier cri  nous a fait oublier la notion de fiabilité et cela représente vraiment du pain béni pour les constructeurs sont de moins en moins performants au niveau de leurs services qualité(normal c'est un service leur qui coute (trop) cher).

Ibiscus

Il joue à quoi le nouvel inscrit Yannick((31))  >:(