REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Arabète hérissée

L'Arabette hérissée ou Arabette hirsute (Arabis hirsuta)  appartient à la famille des Brassicacées (qu'on appelait autrefois plus simplement les crucifères).

Elle pousse sur les pelouses sèches, les rochers ou vieux murs, les coupes forestières, les accotements de chemins et déblais, généralement sur sols calcaires.

Cette arabette porte bien son nom "d'hérissée" en raison de l'abondant duvet couvrant ses feuilles et sa tige. Arabis fait allusion à l'Arabie pour son sol aride...

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Deux ajouts très intéressants, tant par le texte que par les images !  :)

Clic-Clac 51

Belle suite, Roland
C'est toujours un plaisir d'ouvrir ce fil
Amicalement Denis ;)

Ludo37

A choisir 2 5 et 6  et toujours très belles tes fleurs .
Amicalement.
Ludo

--Eric--

Effectivement une grande richesse dans cette belle région de France, comme dans d'autres d'ailleurs , on habite vraiment un beau pays.
De bien jolies présentations, de toutes cette flore provencale . Bravo Roland .

ChrisC06

Roland, c'est toujours avec gourmandise que je passe et, à chaque fois, c'est un régal...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Aristoloche clématite

L'Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis)   est une plante d'origine méditerranéenne préférant les sols calcaires et humides. On la encontre dans les haies, les champs, les lisières de bois. Elle n'est pas rare mais elle n'est pas commune non plus.

Les fleurs de l'Aristoloche clématite, dressées "tels des serpents", sont jaunes et dégagent une odeur désagréable. Elles forment un tube d'environ 3 cm, par lequel les insectes pénètrent, attirés par le nectar.

Le « piège » ainsi formé contient le pistil et les étamines, organes mâles et femelles de la plante. Les insectes pollinisateurs sont principalement des petites mouches. Une fois dans le réceptacle, les pollinisateurs ne peuvent s'échapper à cause des poils du conduit orientés vers le bas. Ces insectes vont donc se charger du pollen contenu dans les anthères. Les poils se fanent alors, ce qui libère les insectes. Ceux-ci véhiculent à leur insu les gamètes mâles de la plante vers un autre individu, et assurent ainsi la reproduction de l'espèce...

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Une plante originale que je connaissais pas, encore une fois   ;)

Merci, ce soir je me coucherais moins bête  :)

ChrisC06

Encore une nouvelle suite intéressante, Roland...  ;)
C'est vrai qu'elle n'attire pas forcément notre œil d'humain !
Chris

Seb65

Une plante agréable de par sa morphologie et dont j'aime bien le nom également !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Armérie faux buplèvre

L' Armérie faux Buplèvre (Armeria arenaria subsp. bupleuroides) pousse sur les pelouses sèches, sablonneuses ou rocailleuses du Midi de la France jusqu'à 1700 m d'altitude.

Elle ressemble à l'Armérie des sables mais ses fleurs sont blanches. Comme sur cette dernière, on remarquera que la tige est gainée dans sa partie supérieure.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Saisie tout en délicatesse
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Armérie des sables

L'Armérie des sables (Armeria arenaria) pousse dans les endroits secs, les pelouses, les dunes, de préférence sur  sols sablonneux. Ses fleurs sont roses et regroupées en "pompon", un  capitule de forme ronde, au bout d'une longue tige dépourvue de feuilles.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Encore une réussite, Roland
Les deux dernières ont un plus a mes yeux
Amicalement Denis ;)

Seb65

Encore plus jolie que sa cousine blanche !  :)

robsou

J'ai rattrapé mon retard depuis mon dernier passage. Félicitations pour cet inventaire varié de fleurs provençales joliment mises en valeur.

Robert

Ludo37

Citation de: Seb65 le Janvier 24, 2023, 10:44:02
Encore plus jolie que sa cousine blanche !  :)
Comme Seb et merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre, alors bravo et merci

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Aspérule à l'esquinancie

L'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) est commune dans les rocailles, les pelouses sèches, sur sols calcaires jusqu'à 2000 m d'altitude. C'est une fleur discrète qui peut passer totalement inaperçue tant elle est petite.

Les fleurs sont en effet minuscules, entre 3 et 5 mm de diamètre, en forme d'entonnoir et de couleur blanc-rosé. La floraison a lieu de juin à septembre.

Son nom vient de ce qu'elle était utilisée autrefois pour soigner l'angine, c'est-à-dire en vieux français, "l'esquinancie"...

1

2

3

4

5

6

Caloux

Discrète et délicate cette dernière. Jolies vues !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Délicat et aérien
De belles prises Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une encore jolie fleur. La 5 me plait tout particulièrement !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Asphodèle fistuleux

L'Asphodèle fistuleux (Aspholelus fistulosus), espèce du pourtour méditerranéen,  pousse en abondance au bord des routes et des chemins, les friches, les talus, les lieux secs  et incultes où elle peut former parfois d'importantes colonies.

Les fleurs sont le plus souvent blanches, parfois rosâtres, avec une nervure médiane brunâtre et s'ouvrent, de mars à juin,  en inflorescences ramifiées. C'est une jolie fleur qui apporte dans les lieux désolés qu'elle fréquente des notes blanches délicates. du plus bel effet.

Son nom Asphodèle viendrait du grec asphodelos qui signifie « fer de pique », sans doute à cause de la forme de ses feuilles. En botanique, fistuleux se dit des tiges et des feuilles qui sont creuses intérieurement.

1

2

3

4

5

6

JPM84

Encore une jolie mise à jour, ainsi que les précédentes (J'avais pris un peu de retard !)...

sportif

De fameuses pages, quel beau travail photographique, précision des détails et tons doux bravo. Et on est encore qu'à A