Monopode autre que le Manfrotto

Démarré par digicam, Juin 24, 2009, 15:19:07

« précédent - suivant »

digicam

Je cherche complémentairement à mon pied classique un monopode autre que le Manfrotto cher (avec en plus sa tête en supplément) et relativement encombrant.
J'ai vu un Cullman sur les sites photos dans les 40-50€ avec rotule.
Quelqu'un aurait-il l'expérience de matériel et de prix similaire, sans tomber tout de suite au delà des 100€ du Manfrotto complet?
Merci de me communiquer vos expériences. :D

digicam

aucuns photimiens n'a jamais testé de monopodes?  ???

Kadobonux

ben j ai un manfrotto  :-\ (dont je suis ravi  ;D)

Didier_Driessens

si j'en avais un d'un autre marque et qui marchait aussi bien que le Manfrotto.
Il s'agissait d'un Bilora et son prix était très intéressant, de l'ordre de 30-40€

Didier

al1k

J'ai un Tamron et j'en suis content.

TheGuytou

J'ai un Gitzo alu court (5 sections) G1566 Mk2
avec une rotule Manfrotto 484 RC2.

Parfait ! (mais pas donné... )

Will à l ouest

Velbon RUP-43. Entre 30 et 40 €
- plus fin que le Manfrotto
- plus grand (je mesure 1m87 et j'ai le viseur de mon K10D légèrement plus haut que l'oeil si je le déploie totalement)
- une rotule intégrée qui n'est pas extraordinaire côté manipulation, mais qui tient impeccable avec K10D et Sigma 25-300 par exemple

Bref, je ne le changerais pas pour un Manfrotto, sauf peut-être le modèle qui tient debout tout seul. Mais pour quelqu'un qui souhaite un plateau rapide, par contre...

al1k

Tamron RUP-43 = Velbon RUP-43
Il s'agit exactement du même article.
1m64, 4 sections, 440 g, rotule intégrée

les monopodes Velbon : http://www.velbon.co.uk/newvelbon/pages/monopods.html

Jojo12

Bonjour,

j'ai un monopode carbone de marque Benro (autour des 70 euros)

Bonne finition pour un amateur comme moi - Je cherche maintenant une rotule pour monter dessus
(pour garder le monopode vertical ave des photos en plongée ou contre-plongée)

Gibus3133

Je ne voulais pas non plus d'un Manfrotto que je jugeais trop cher et il y a un an j'ai acheté chez Digit Photo un Bilora Pro 1119.

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=BILORAI101119&fami=&id_produit=BILORAI101119&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=monopode&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=BILORA Monopode Professional  (1119)

Le monopode est livré complet, robuste et avec une housse de transport pour un peu plus de 70 Euros.
Chez Manfrotto pour le même prix on a un baton rétractable sans rotule et sans étui. Je ne regrette pas cet achat du Bilora qu im'a agréablement surpris par sa qualité.

Will à l ouest

pratiquement personne n'en parle dans le domaine de la photo, mais il y a un modèle chez Manfrotto qui mérite tout de même le coup d'oeil.
Sur leur site, on le trouve dans la section vidéo, mais j'en ai vu en magasin de photo et avec rotule photo. Autour de 120 €

Cher pour un monopod ? Oui. Mais il y a quelques avantages.

Non seulement il dispose d'une rotule, mais il peut tenir debout tout seul : à sa base, il y a un socle de trois petits pieds non pas fixes, mais montés sur une rotule dont la dureté peut être réglée.
On peut ainsi faire tenir l'ensemble avec appareil monté dessus en équilibre pour prendre des photos avec des temps plus longs qu'avec un monopod simple.

J'ai eu l'occasion de le tester sur un salon porte de Versailles (avec un 5D + 24-70 L). C'est son environnement idéal : sujets fixes, éclairages souvent insuffisants, transport et installation d'un trépied très inconfortable...

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en extérieur et sur sol non plat et dur où je doute qu'il se montre efficace. Je pense qu'il a besoin d'un sol uni et ferme et le moindre vent ferait bouger l'ensemble.

Voilà. C'est pas le monopod intéressant pour tout le monde, d'autant qu'il est forcément un peu plus lourd, mais il mérite d'être connu car il peut intéresser certains utilisateurs. J'avoue que je me tâte et que si j'étais pas à 120 € près, il serait déjà dans mon set de matos.

Will à l ouest

al1k : oui, j'avais oublié que ce monopod Velbon se trouvait aussi en Tamron.
Par contre, à ce prix, ils se touchent grave à la FNAC. Je crois d'ailleurs que c'est là-bas que j'avais acheté le mien... pour le voir deux jours plus tard à 35 € en boutique photo* >:(
Depuis, je n'achète plus de matos photo à la FNAC.

* pub au passage : un magasin de photo à Compiègne dont je n'ai plus le nom, mais relativement grand et en centre ville. Très bon accueil, bon choix de produits et prix très compétitifs, souvent même pas rapport au web. Assez rare pour être signalé. Apparemment propose des services de scan et de tirage de qualité.
Je ne suis pas de la région, mais j'ai un pote du coin qui est client et j'ai eu l'occasion d'y passer 2-3 fois.

al1k

Citation de: Will à l ouest le Juin 26, 2009, 10:43:53
al1k : oui, j'avais oublié que ce monopod Velbon se trouvait aussi en Tamron.
Par contre, à ce prix, ils se touchent grave à la FNAC. Je crois d'ailleurs que c'est là-bas que j'avais acheté le mien... pour le voir deux jours plus tard à 35 € en boutique photo* >:(
Depuis, je n'achète plus de matos photo à la FNAC.

J'ai acheté mon Tamron chez Muller à Toulon en VPC.
Le RUP-43 se trouve facilement en dessous de 40 €.

pentax29

MOI j ai acheté un Trek Tech Go,c est un monopod qui fait aussi office de trepied,la partie basse se divise en trois pieds,ce qui permet la pose,de plus il a une rotule qui fixe l appareil avec une pastille aimantée,une seconde pour fixer l appareil ou le retirer,c est tres rapide!!!
Seul probleme le prix au alentour des 180 euro :-[
Aller voir le site cela vaut le detour ;)

xcomm

Citation de: al1k le Juin 26, 2009, 22:04:42Le RUP-43 se trouve facilement en dessous de 40 €.
Bonsoir,

Voici mon expérience à son sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,48394.msg774262.html#msg774262

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s