Charge mentale

Démarré par zuiko, Février 17, 2023, 11:42:33

« précédent - suivant »

zuiko

Au nord du Portugal...
(du linge, une fois de plus, cela pourrait donner lieu à une série...).

tkosak

Il doit y avoir une équipe de foot, dans le coin!

zuiko

Citation de: Osef le Février 17, 2023, 11:49:15
Je suis resté québlo sur le bord gauche :(

C'est ballot et ça doit faire mal ;)
Merci pour ton presque passage néanmoins.

Citation de: tkosak le Février 17, 2023, 12:00:28
Il doit y avoir une équipe de foot, dans le coin!

Je ne vois pas comment tu as pu deviner  ;D

artubi

En tout cas, ton linge est beaucoup moins sexy que celui du canal:D

Sinon, je trouve cette image un peu chargée compte tenu du nombre de choses à regarder.
Personnellement ça devrait rester dans le domaine du souvenir sans pour autant que ce soit une mauvaise chose sous ma plume. 

Je n'ai pas saisi la signification du titre.

zuiko

Citation de: artubi le Février 17, 2023, 15:30:17
En tout cas, ton linge est beaucoup moins sexy que celui du canal:D

Cette fois, c'est du linge de mâle (très probablement à cette époque) et en nombre ! Donc ça dépend des goûts...

Sinon, je trouve cette image un peu chargée compte tenu du nombre de choses à regarder.
Personnellement ça devrait rester dans le domaine du souvenir sans pour autant que ce soit une mauvaise chose sous ma plume. 

C'est peut-être un peu trop riche, en effet, je ne sais...

Je n'ai pas saisi la signification du titre.

Le titre se réfère à la dame qui semble un peu accablée après avoir étendu tout ce linge (qui lui est de plus d'aucune utilité personnelle à 90%).
Je faisais donc référence à sa charge mentale, c'est à dire le fait de penser à laver ce linge, l'étendre (sans compter les autres tâches ménagères qui la chargent) et aussi s'occuper du gamin à gauche.

fraoul

L'image est intéressante, avec la sorte de triangle fait par les fils à linge.
Néanmoins, je trouve qu'elle est trop "ouverte": je couperais une bande en bas et une bande à gauche un peu avant l'enfant.

zuiko

Citation de: fraoul le Février 17, 2023, 21:35:54
L'image est intéressante, avec la sorte de triangle fait par les fils à linge.
Néanmoins, je trouve qu'elle est trop "ouverte": je couperais une bande en bas et une bande à gauche un peu avant l'enfant.

Merci fraoul, ça se défend...
Mais je ne peux pas enlever beaucoup car je tiens à avoir au moins un bout de maillot rouge à gauche qui est un des sommets du triangle (tous les sommets, ou presque ;), sont rouges).
De plus, ce maillot rouge fait ressortir, par contraste, les maillots verts.
C'est mieux comme ça, de toute façon car il y avait un bout de mur gênant à gauche.

fraoul

Je pense que cette v2 est plus interessante.
Pour le maillot, tu n'as plus qu'a le déplacer de deux mètres a droite  ;D

artubi

Citation de: zuiko le Février 17, 2023, 20:57:10

Cette fois, c'est du linge de mâle (très probablement à cette époque) et en nombre ! Donc ça dépend des goûts...

C'est peut-être un peu trop riche, en effet, je ne sais...

Le titre se réfère à la dame qui semble un peu accablée après avoir étendu tout ce linge (qui lui est de plus d'aucune utilité personnelle à 90%).
Je faisais donc référence à sa charge mentale, c'est à dire le fait de penser à laver ce linge, l'étendre (sans compter les autres tâches ménagères qui la chargent) et aussi s'occuper du gamin à gauche.

Une fois capté, le titre est pas mal. Mais tout le monde avait compris, sauf moi, où avais-je la tête ?  ;D :D

tdm

Citation de: zuiko le Février 17, 2023, 11:42:33
Au nord du Portugal...
(du linge, une fois de plus, cela pourrait donner lieu à une série...).
j'aime bien cette lumière , avec cette scène effectivement attrayante .
tu obtiens un bon résultat .
je dirais quand même un peu dommage que les deux personnes à droite ne soient pas davantage dans le cadre .
a+

zuiko

Citation de: artubi le Février 18, 2023, 10:05:02
Une fois capté, le titre est pas mal. Mais tout le monde avait compris, sauf moi, où avais-je la tête ?  ;D :D

Ça, je ne sais pas ;)
Peut-être m'as-tu amené à en éclairer plus d'un !

Citation de: tdm le Février 18, 2023, 10:24:20
j'aime bien cette lumière , avec cette scène effectivement attrayante .
tu obtiens un bon résultat .
je dirais quand même un peu dommage que les deux personnes à droite ne soient pas davantage dans le cadre .
a+

J'avais négliger en effet ces 2 personnages trop à droite, les laissant dans une ombre profonde car très très bord cadre.
Dans ces cas là, il n'y a pas trente-six solutions, il faut voir ce qu'a la diapo hors cadre et donc faire bouger le film pour le positionner en optimisant le cadrage désiré et... re-scanner.
Je vous propose ce résultat, cette fois je pense avoir fait le maximum.
Mais je pense que cela change un tant soit peu le sens de la photo...

tdm

Citation de: zuiko le Février 18, 2023, 12:21:57

Ça, je ne sais pas ;)
Peut-être m'as-tu amené à en éclairer plus d'un !

J'avais négliger en effet ces 2 personnages trop à droite, les laissant dans une ombre profonde car très très bord cadre.
Dans ces cas là, il n'y a pas trente-six solutions, il faut voir ce qu'a la diapo hors cadre et donc faire bouger le film pour le positionner en optimisant le cadrage désiré et... re-scanner.
Je vous propose ce résultat, cette fois je pense avoir fait le maximum.
Mais je pense que cela change un tant soit peu le sens de la photo...
oui c'est mieux avec la personne à droite rentrant dans le cadre .
mais le rendu de la v1 est un peu meilleur :-)
a+

zuiko

Citation de: tdm le Février 18, 2023, 12:39:44
oui c'est mieux avec la personne à droite rentrant dans le cadre .
mais le rendu de la v1 est un peu meilleur :-)
a+

Oui, il y avait une adulte et un enfant...
La différence est subtile, forcément c'est un nouveau scan et je peux avoir légèrement fait différemment que la 1ère fois, par contre j'ai repris le post-traitement à l'identique par quasiment un copié/collé et quelques petits ajustements anodins.
Que vois-tu surtout comme différence "cruciale" sur ton écran ?

tdm

Citation de: zuiko le Février 18, 2023, 13:04:21

Oui, il y avait une adulte et un enfant...
La différence est subtile, forcément c'est un nouveau scan et je peux avoir légèrement fait différemment que la 1ère fois, par contre j'ai repris le post-traitement à l'identique par quasiment un copié/collé et quelques petits ajustements anodins.
Que vois-tu surtout comme différence "cruciale" sur ton écran ?
l'écart est à la marge entre les deux , qui se prévalent .
mais dans la v1 , je perçois légèrement un meilleur équilibre zone claire / zone sombre ; les noirs sont plus denses .
pas dans la partie basse , mais en gros à partir du linge .
a+

zuiko

Citation de: tdm le Février 18, 2023, 14:01:17
l'écart est à la marge entre les deux , qui se prévalent .
mais dans la v1 , je perçois légèrement un meilleur équilibre zone claire / zone sombre ; les noirs sont plus denses .
pas dans la partie basse , mais en gros à partir du linge .
a+

Proposition d'un petit ajustement...

LeLamaFou

La partie centrale de la photo est bien vide...
C'est tout simplement tellement mal cadré qu'on ne sait même pas ce que le photographe cherche à nous montrer.
Ce serait bien si Zuiko pouvait arrêter d'inonder le forum de ses bouses (mode : vidage de carte : OFF) et regarder enfin un peu mieux à la pdv et à l'éditing !

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Février 19, 2023, 11:13:56
C'est tout simplement tellement mal cadré qu'on ne sait même pas ce que le photographe cherche à nous montrer.
Ce serait bien si Zuiko pouvait arrêter d'inonder le forum de ses bouses (mode : vidage de carte : OFF) et regarder enfin un peu mieux à la pdv et à l'éditing !

C'est quoi l'alternative ? Tes six (6) timbres-poste annuels ? 😂
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Février 19, 2023, 11:16:36
C'est quoi l'alternative ? Tes six (6) timbres-poste annuels ? 😂

Ce mec est un aigri qui conseille aux autres de faire ce qu'il est bien incapable de produire avec ses "photos".

Crinquet80

Ce serait bien si tu pouvais arrêter d'inonder le forum Critique ou Portrait de tes avis systématiquement vachards, copiés d'un post à l'autre !  ???

tdm

Verso92

Toujours aussi pédant, hautain et désagréable, LeLama, à ce que je vois...

zuiko

Quand une photo ne suit pas tes règles des tiers dont tu sembles obsédé, c'est mal cadré, c'est ça ? Ou alors encore mieux, faut-il le sujet plein centre pour te plaire ?
Et si le sujet c'était un triangle de linge, symbole de la charge mentale de cette femme en rouge esquissée ? Sait-on jamais...
Je présente une photo, j'ai mon idée mais chacun y voit ce qu'il veut, le seul obstacle étant de savoir regarder, ce qui n'est pas donné à tout le monde, semble-t-il.

Quant au vidage de carte, avec du Kodachrome ou de l'Ekta, je ne sais pas si tu as essayé mais cela s'avère compliqué  ;D

Merci pour votre soutien, vous autres :)

artubi

Citation de: zuiko le Février 19, 2023, 10:52:16

Proposition d'un petit ajustement...

Beaucoup plus agréable au niveau chromie celle-ci.

zuiko

Citation de: artubi le Février 19, 2023, 13:22:24
Beaucoup plus agréable au niveau chromie celle-ci.

J'en resterai donc là...
Et je retiendrais que, grâce à quelques uns (pas tous ;) ), j'obtiens une photo plus aboutie que l'originale et c'est bien cela que j'aime et veux retenir de ce forum critique.
Merci à ceux qui ont participé positivement (ils se reconnaitrons).

egtegt²

C'est dommage, tu gâche systématiquement tes avis, souvent pertinents, par ces attaques totalement inutiles et injustes. Que tu n'aimes pas cette photo est parfaitement respectable mais ça ne te donne pas le droit d'être aussi agressif.