Arrêt à la basse-cour

Démarré par zuiko, Avril 09, 2023, 22:01:28

« précédent - suivant »

zuiko

Et voici la petite dernière de ma balade pascale.
A vous de voir...
(Pour Denis : cette dernière a été faite avec mon tout dernier achat Nikon macro AFS 105VR f2.8, dans un emploi inhabituel)

Opticien

sympa! la seule toute petite gêne visuelle est cette zone noire semblent sortir de la bêbête, mais pour le reste, ça me va

yaquinclic

Salut zuiko

Une image simple faite de carrés et de lignes, ça roule.

Cadeaux youtu.be/_AY9G9pA5WE

EDIT

Citation de: Opticien le Avril 09, 2023, 22:08:55
sympa! la seule toute petite gêne visuelle est cette zone noire semblent sortir de la bêbête, mais pour le reste, ça me va

C'est un croisement entre une chèvre et un dromadaire (à moins que ce soit le contraire).
A+ ;)

zuiko

Citation de: Opticien le Avril 09, 2023, 22:08:55

C'est drôle car c'est quasiment ce "phénomène" qui m'a fait m'intéresser à cette scène animalière ;)

Citation de: yaquinclic le Avril 09, 2023, 22:10:29
Salut zuiko
Une image simple faite de carrés et de lignes, ça roule.
Cadeaux youtu.be/_AY9G9pA5WE

EDIT
C'est un croisement entre une chèvre et un dromadaire (à moins que ce soit le contraire).
A+ ;)

Merci yaquinclic, ce qui fait que je me suis dit que le cadrage carré lui irait bien.

artubi

L'intérêt avec ce 105 est qu'on peut l'utiliser dans plusieurs situations, le VR est très efficace.

zuiko

Citation de: artubi le Avril 10, 2023, 09:54:54
L'intérêt avec ce 105 est qu'on peut l'utiliser dans plusieurs situations, le VR est très efficace.

Tout à fait, pour mon D7200 au format DX, cela me fait un bon 150 mm bien lumineux avec un énorme range  de distance de mise au point agrémenté du VR efficace.

artubi

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 10:15:21

Tout à fait, pour mon D7200 au format DX, cela me fait un bon 150 mm bien lumineux avec un énorme range  de distance de mise au point agrémenté du VR efficace.

Pour le cadrage, oui, mais pas le même rendu qu'avec un 150 monté sur un full. Je ne parle pas du rendu chromatique, bien entendu.

zuiko

Citation de: artubi le Avril 10, 2023, 10:51:54
Pour le cadrage, oui, mais pas le même rendu qu'avec un 150 monté sur un full. Je ne parle pas du rendu chromatique, bien entendu.

Évidemment, je ne me suis jamais fait cette illusion là, mon choix du format DX est un compromis qui me convient pour de nombreuses raisons mais il ne peut égaler le format FX dans certains compartiments du jeu photographique.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 10, 2023, 11:54:49

Évidemment, je ne me suis jamais fait cette illusion là, mon choix du format DX est un compromis qui me convient pour de nombreuses raisons mais il ne peut égaler le format FX dans certains compartiments du jeu photographique.

Tiens donc... et pourquoi ça ?

Seb Cst

Tiens une alcôve !   ;)
J'aime beaucoup le collage de plans colorés. A lui seul il fait déjà une part essentielle de la photo.
Une scène prise dans un cadre intéressant, à tel point qu'on dirait une pièce de théâtre de basse-cour.
Orwell in background...

PS: avec les titres il faudrait peut-être arrêter de s'arrêter, non ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 11:58:37
Tiens donc... et pourquoi ça ?

En DX, adieu aux ouvertures extrêmes et aux bokehs très onctueux, adieu aux focales au dessous de l'équivalent 15mm en FX, adieu aussi aux hyper-agrandissements grâce aux définitions extrêmes. Mais, pour ma pratique, cela ne me gêne pas beaucoup  et ce que je trimbale est déjà bien assez lourd comme ça ;)
Par contre si on branche des objectifs conçus pour le FX, on évite leurs défauts de bord d'image s'il y en a.

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2023, 12:00:05
Tiens une alcôve !   ;)
J'aime beaucoup le collage de plans colorés. A lui seul il fait déjà une part essentielle de la photo.
Une scène prise dans un cadre intéressant, à tel point qu'on dirait une pièce de théâtre de basse-cour.
Orwell in background...

PS: avec les titres il faudrait peut-être arrêter de s'arrêter, non ?

;) ou un globe de couronne de mariée tissée de fleurs d'oranger...
C'est un peu fou, tout s'est mis en place dans mon viseur : la chèvre à la place idéale, les deux pigeons jumeaux aux attitudes parallèles. Peut-on appeler ce phénomène un instant décisif ? Je ne sais...

Quant aux "arrêts" on pourra en effet arrêter quand il ne sera plus nécessaire de parasiter les parasites remontant...

Jolanissa

Avec un tout petit peu plus d'air au pigeon du haut, cette prise était parfaite pour moi, mais comme je suis un peu psychorigide du cadrage je ne peux m'empêcher de souligner ce petit tracas.
Bonne photo tout de même.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Avril 10, 2023, 14:18:14
Avec un tout petit peu plus d'air au pigeon du haut, cette prise était parfaite pour moi, mais comme je suis un peu psychorigide du cadrage je ne peux m'empêcher de souligner ce petit tracas.
Bonne photo tout de même.

Ce serait une diapo Kodachrome, je l'aurais immédiatement démontée pour scanner ce qu'il y avait sous le cache carton. Malheureusement c'est du pur numérique de dimanche et il n'y a aucune réserve d'air pour ce brave pigeon qui domine la scène.
Comme il est sombre et de face, il est fort probable que je n'avais pas trop fait attention à lui lors de l'observation de la mise en place de mes personnages principaux sur la scène, my bad ;)
Merci pour ton œil attentif et aiguisé !