Paris - la Défense Arena II

Démarré par Verso92, Avril 11, 2023, 20:24:10

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Une petite question en passant : j'ai du mal à trouver une réelle utilité à la passerelle (en haut à gauche de l'image), qui va nulle part... d'autant plus qu'elle est fermée côté Grande Arche.

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2023, 20:24:10
;-)
Une petite question en passant : j'ai du mal à trouver une réelle utilité à la passerelle (en haut à gauche de l'image), qui va nulle part... d'autant plus qu'elle est fermée côté Grande Arche.
il n'y a pas que la passerelle ; je crois que l'ensemble de ta photo n'apporte pas grand chose .
désolé mais bon...

Verso92

Citation de: tdm le Avril 11, 2023, 20:37:57
il n'y a pas que la passerelle ; je crois que l'ensemble de ta photo n'apporte pas grand chose .
désolé mais bon...

Ne sois pas désolé : je ne l'ai pas faite pour toi, mais pour moi.

Merci pour ton passage.

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2023, 20:39:55
Ne sois pas désolé : je ne l'ai pas faite pour toi, mais pour moi.

Merci pour ton passage.
si c'est pour toi pas de souci , mais j'aimerais bien savoir ce qui t'intéresse dans cette scène et motive ton clic ?

Verso92

Citation de: tdm le Avril 11, 2023, 20:43:16
si c'est pour toi pas de souci , mais j'aimerais bien savoir ce qui t'intéresse dans cette scène et motive ton clic ?

A vrai dire, je suis surpris que tu poses la question... et, en l'occurrence, je n'ai pas de réponse à t'apporter.

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2023, 20:46:18
A vrai dire, je suis très surpris que tu poses la question...
quelque chose t'a interpellé ici ; sinon tu n'aurais pas déclenché .
donc c'est juste ça que j'aimerais mieux savoir ; c'est la nature de ton message .

Verso92

Citation de: tdm le Avril 11, 2023, 20:50:33
quelque chose t'a interpellé ici ; sinon tu n'aurais pas déclenché .
donc c'est juste ça que j'aimerais mieux savoir ; c'est la nature de ton message .

La réponse me parait évidente, d'où ma perplexité...

Le bâtiment (l'Arena) est spectaculaire à souhait et prend ici la lumière, et la présence de la passerelle apporte un contre-point et une dynamique que je trouve intéressants.

J'ai attendu que les deux hommes à droite forment des silhouettes séparées, quand j'ai vu la femme traverser avec sa valise (j'ai déclenché quand elle a croisé la diagonale). Je regrette que la tête de celui de gauche heurte les poteaux, mais on ne décide pas de tout...

La coupe en bas de l'image ne me satisfait pas tout à fait, mais je n'ai pas trouvé de meilleur point de vue.

Mébon, c'est aux visiteurs de faire leurs commentaires, pas à moi...

FVDB

C'est un forum "philosophie" ici ?  :laugh:

tdm

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2023, 20:55:40
La réponse me parait évidente, d'où ma perplexité...

Le bâtiment (l'Arena) est spectaculaire à souhait et prend ici la lumière, et la présence de la passerelle apporte un contre-point que je trouve intéressant.

J'ai attendu que les deux hommes à droite forment des silhouettes séparées, quand j'ai vu la femme traverser avec sa valise. Je regrette que la tête de celui de gauche heurte les poteaux, mais on ne décide pas de tout...
ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour le le lecteur .
le bâtiment est spectaculaire oui .
mais ton cadrage ne met pas spécialement l'accent sur une situation intéressante .
c'est ça qui m'interroge .

Verso92

Citation de: tdm le Avril 11, 2023, 21:04:54
ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour le le lecteur .
le bâtiment est spectaculaire oui .
mais ton cadrage ne met pas spécialement l'accent sur une situation intéressante .
c'est ça qui m'interroge .

Ce n'est pas à moi d'expliquer la photo... si quelque chose ne fonctionne pas (composition, rythme, exposition, etc), c'est au visiteur qui le souhaite d'argumenter.

Je lis toujours avec intérêt les commentaires pertinents.

D'ailleurs, qu'est-ce qui n'irait pas dans mon cadrage ?

agl33

Seb Cst

C'est chargé mais pas inintéressant. Le jeu de lignes est particulièrement riche.
Cependant je garde une préférence pour la deuxième publiée (fil Arena 1 donc, photo2 ) en vertu des trois cyclistes en wheeling, des traînées d'avion parallèles répondant aux diverses lignes des bâtiments, etc.
Et de sa plus grande légèreté.

Sur les trois propositions le parvis gagnerait à être un peu "réveillé" par un soupçon de lumière et de contraste en plus, de manière à mettre en valeur son jeu d'ombres, et pour faire contrepoint à la blancheur d'Arena.
En étant conscient que ce n'est pas si facile à doser (quoique, avec C1).

agl33

tdm

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2023, 21:27:30
C'est chargé mais pas inintéressant. Le jeu de lignes est particulièrement riche.

Cette grande croix formée pas tes deux diagonales sont pour moi la clé de voûte de la photo. Puis ça part un peu dans tous les sens. La multiplication d'éléments intéressant ne font pas forcément une composition harmonieux et équilibrée, au final rien ne se dégage franchement dans ce lot.

Quant à la passerelle elle a toujours était un mystère pour moi. Autant au début elle surplombait une friche, mais n'avait pas une véritable utilité, autant aujourd'hui il serait bon de la supprimer pour éviter un accident stupide d'avent ou après concert. J'étais bien tenté du point de vue pour le tour de France.

C'est un régal de lire certains commentaires  ;)

A+ ;)

Verso92

Cependant je garde une préférence pour la deuxième publiée (fil Arena 1 donc, photo2 ) en vertu des trois cyclistes en wheeling, des traînées d'avion parallèles répondant aux diverses lignes des bâtiments, etc.
Et de sa plus grande légèreté.

Merci pour ton retour, Seb.

Je suis bien sûr bien conscient que celle-ci, étant plus chargée, est plus compliqué à réussir...

Sur les trois propositions le parvis gagnerait à être un peu "réveillé" par un soupçon de lumière et de contraste en plus, de manière à mettre en valeur son jeu d'ombres, et pour faire contrepoint à la blancheur d'Arena.
En étant conscient que ce n'est pas si facile à doser (quoique, avec C1).

A retravailler, donc...  ;-)

Citation de: yaquinclic le Avril 11, 2023, 22:45:56
Salut Verso

Cette grande croix formée pas tes deux diagonales sont pour moi la clé de voûte de la photo. Puis ça part un peu dans tous les sens. La multiplication d'éléments intéressant ne font pas forcément une composition harmonieux et équilibrée, au final rien ne se dégage franchement dans ce lot.

Quant à la passerelle elle a toujours était un mystère pour moi. Autant au début elle surplombait une friche, mais n'avait pas une véritable utilité, autant aujourd'hui il serait bon de la supprimer pour éviter un accident stupide d'avent ou après concert. J'étais bien tenté du point de vue pour le tour de France.

C'est un régal de lire certains commentaires  ;)

A+ ;)

Merci pour ton retour, qu'1clic.

Je vois que tu te poses aussi des questions sur cette passerelle...  ;-)

Pour la composition, je trouvais que je m'en étais pas trop mal sorti, au bout du compte (avec les réserves évoquées précédemment).

phot68

Du même avis que l'auteur, le bas de l'image me dérange. Surtout l'arbre, pourtant d'habitude j'aime beaucoup les arbres  ;D
Mais celui-ci empêche de rentrer dans l'image. Il met les personnages et d'une manière générale ce qu'il se passe sur la place, au second plan.

zuiko

Oui, l'arbre casse assez la logique de la composition, trop organique, il n'est pas en harmonie avec ces lignes graphiques.
Comme pour les deux autres la partie basse me semble trop sombre et pas assez contrastée pour rivaliser humainement (les silhouettes) avec le bâtiment insolent d'orgueil bétonnée.

philFAR

Désolé, pas pour moi. Quand ça manque de sujet il faut que les 'bâtiment' prennent le dessus et ici c'est vraiment pas le cas.

PS pour laisser une place constructive aux autres, je ne fais qu'un commentaire par photo.

Verso92

Citation de: phot68 le Avril 11, 2023, 23:55:00
Du même avis que l'auteur, le bas de l'image me dérange. Surtout l'arbre, pourtant d'habitude j'aime beaucoup les arbres  ;D
Mais celui-ci empêche de rentrer dans l'image. Il met les personnages et d'une manière générale ce qu'il se passe sur la place, au second plan.
Citation de: zuiko le Avril 12, 2023, 11:46:44
Oui, l'arbre casse assez la logique de la composition, trop organique, il n'est pas en harmonie avec ces lignes graphiques.
Comme pour les deux autres la partie basse me semble trop sombre et pas assez contrastée pour rivaliser humainement (les silhouettes) avec le bâtiment insolent d'orgueil bétonnée.

Oui, comme évoqué, j'ai eu du mal avec le bas de l'image...

Citation de: philFAR le Avril 12, 2023, 17:56:46
Désolé, pas pour moi. Quand ça manque de sujet il faut que les 'bâtiment' prennent le dessus et ici c'est vraiment pas le cas.

Pas compris le "manque de sujet", désolé.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2023, 18:50:02
Oui, comme évoqué, j'ai eu du mal avec le bas de l'image...

Un essai en 4:5 avec l'intégralité du bas du cadrage original :