Micro trepied (type Manfrotto Pocket Support)?

Démarré par Sebas_, Mai 07, 2023, 19:01:56

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Je recherche un micro trépied ultra compact pour le voyage, est ce que certains d'entre vous ont une expérience avec ce type de "plaque" a mettre sous un appareil photo?
Example: https://www.manfrotto.com/global/pocket-support-large-black-mp3-bk/

J'ai un "vrai" trépied Manfrotto, et j'avais acheté il y a qq années un Pixie qu'un douanier un peu trop zellé m'a garder avant d'embarquer en avion... Je recherche une solution encore plus compacte, type "plaque". L´idee est de monter une minuscule tete dessus, et pouvoir faire qq poses longues en utilisant du mobilier urbain.

Jusqu´a la, j'ai toujours réussi a bricoler en utilisant mon sac photo, une echarpe, le bouchon de l'objectif.. a poser sur un banc, un mur ou autre. Mais ce week end j´étais emmerdé, toutes les poubelles étaient deguelasses, et je me rends compte que j'aime quand les passant "disparaissent" et les vagues sont lissées.

J'utilise un Canon EOS RP, avec un EF 50L ou un EF Tampon 17-35/2.8-4 (qui va surement être remplace a terme par un RF 16/2.8), mais j'ai une plaque Peak Design sous le boitier.
L´idee serait de mettre une toute petite tete pour ne pas monter/demonter a chaque fois. Ayant 26MPix et un UGA, je redresse tranquillement en P/T a la maison, donc pas besoin d´une précision démoniaque. Ca serait pour faire des poses de max 30 secondes, surtout pour du braketing vu le range dynamique du RP... (si je sors les filtres, je prends mon "vrai" trépied).
Je precise, ni mon boitier ni mes objo ne sont stabilisés.

Merci de vos retours.

Pour ne pas poster a vide, une d'hier, mais j'ai du nettoyer le boitier après vu l´etat de la poubelle..
(fusion de 2 clichés, f/11, ISO 200 et 2 sec puis 30 sec)

yaquinclic

Salut Sebas

Citation de: Sebas_ le Mai 07, 2023, 19:01:56
Hello,

Je recherche un micro trépied ultra compact pour le voyage, est ce que certains d'entre vous ont une expérience avec ce type de "plaque" a mettre sous un appareil photo?
Example: https://www.manfrotto.com/global/pocket-support-large-black-mp3-bk/

D'après ce que je vois, ce mini trépied n'autorise aucune orientation du boîtier. Soit tu lui adjoint une rotule ball, soit tu prends le modèle au dessus https://www.amazon.fr/Manfrotto-MTPIXIEVO-BK-Tr%C3%A9pied-Noir/dp/B0152X16XO/ref=asc_df_B0152X16XO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194898441835&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5771898304941475690&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-195117859035&psc=1

Il m'arrive souvent de poser mon 1Dx muni d'un GA (15 mm, 24 ou 35 mm) en boîtier déporté, jamais eu de soucis. Après il te reste la solution du sac de lentilles, il faut comparer les poids, pour l'encombrement c'est tout vu.

A+ ;)

Sebas_

Hello, merci!
Oui, j´ai deja eu le Pixie (mais "volé" par un douanier...), du coup je cherche une solution autorisée en avion tout le temps (et plus légère si possible!=

Ton 1Dx tu le pose comment du coup?
J'ai fait l´echarpe, le sac, le bricolage avec les bouchons d'objectifs... pendant des années, mais je voudrais une solution un peu plue pérenne, surtout en milieux urbain (poubelles degueulasses a CPH ce week end notaient).

Merci!

Sebas_

Ay, les fautes piquent les yeux, désolé je ne peux plus éditer mon message  ::)

yaquinclic

Citation de: Sebas_ le Mai 08, 2023, 14:57:59
Hello, merci!
Oui, j´ai deja eu le Pixie (mais "volé" par un douanier...), du coup je cherche une solution autorisée en avion tout le temps (et plus légère si possible!=

Ah bon... et pour quelle raison ?

Citation de: Sebas_ le Mai 08, 2023, 14:57:59
Ton 1Dx tu le pose comment du coup?

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, d'autant que tu en a eu un ?!
Que ce soit un appareil monobloc comme le mien, c'était juste pour souligner sa solidité et sa stabilité.

Après je ne sais pas s'il y a des trépieds spécifiquement pour "poubelle sale", peut-être un marché à prendre. Tu m'excuseras, le mien c'est uniquement pour parquet, pelouse, terre, boue, de l'eau éventuellement. Mes compétences ce limitent uniquement à ces surfaces.

A+ ;)

Nikojorj

Avec un RP et un objo pas petit, pas sûr que les mini-têtes tiennent le coup?
Je te conseillerais plutôt un bean bag, pas forcément plus lourd et lavable avec des billes polystyrène (mais plus encombrant).

yaquinclic

Salut Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2023, 16:34:28
Avec un RP et un objo pas petit, pas sûr que les mini-têtes tiennent le coup?

S'il supporte régulièrement mon monobloc plus optique (1,5 kg), il supportera bien un RP.

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2023, 16:34:28
Je te conseillerais plutôt un bean bag, pas forcément plus lourd et lavable avec des billes polystyrène (mais plus encombrant).

Les billes en polystyrène, ça fini par s'écraser, se tasser et c'est volumineux (comme tu le précises), une vieille chaussette avec des perles en plastique bon marché dans magasin d'arts plastiques et un bout de velcro à chaque extrémités fonctionne bien aussi. Léger, lavable, égarable et pas cher, donc parfait.

A+ ;)

Sebas_

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2023, 15:45:10
Ah bon... et pour quelle raison ?
Interdit dans l'avion, représente un risque pour la sécurité... De temps en temps, faut pas chercher a comprendre, ayant pas mal voyagé durant certaines époques de ma vie, j'ai appris a ne plus trop poser de questions aux douanes..
Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2023, 15:45:10
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, d'autant que tu en a eu un ?!
Je n'avais pas compris que tu te referrais au Pixie!  :D
Je confirme, c´est bien stable . Je vais p être me laisser retenter, vu que je ne voyage plus beaucoup en avion.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

les trépieds ne sont pas interdit par la TSA mais 1) il y a une différence interprétation possible des fonctionnaires 2) la TSA même si elle est souvent copiée n'est qu'une administration US.

Donc le soucis possible existe pour tout objet en forme classique de trépied mini ou pas c'est pourquoi j'ai donné le lien de la plaque Manfrotto.
Possible aussi que les Gorilla Pod soient moins assimilés à un tripod.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

Merci Luis,

C'est effectivement le lien que j´ai donné en 1ere ligne de mon 1er message, ainsi que le titre du topic ;)

Oui, oui je connais bien les aéroports pour les avoir beaucoup fréquentés a une période de ma vie (je bosse dans l'industrie), et je sais aussi que ca depends bcp du zèle du fonctionnaire, du monde qu´il y a a la sécurité... d´ou ma question pour prendre un truc ultra petit, léger et qui ne me pose pas de problèmes a la douane (meme si je ne vole plus autant qu'avant, c'est toujours chiant).

J'ai eu (et beaucoup apprécié) le Gorilla Pod, mais trop gros pour avoir dans une besace "au cas ou", je l'ai revendu il y a qq années.

Mlm35

Pour un voyage récent, il me fallait aussi un mini trepied, pour etre avec moi toute la journée, pendant des heures de marches et de visites.
Il fallait qu'il soit léger, pas trop encombrant, mais capable de supporter un boitier alpha avec une optique moyenne, style grand angle fixe lumineux.
J'ai opté pour le mini benro carbone.
Apres utilisation, je n'ai absolument rien à lui reprocher, petit, leger, mais bien construit avec boule et reglages en métal que l'on peut souquer ferme pour n'avoir aucun bougé.
Il m'a meme servi pour faire un peu de photo de nuit, sur un balcon en hauteur, par un vent assez fort.
Je recommande à 100%

https://www.camara.net/trepieds/mini-trepieds/benro-kit-trepied-carbone-tablepod.html
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Je dois preciser que j'ai mis un lien camara, tres bonnes boutiques physiques, mais que j'ai trouvé ce minipied a bien moins que 100€.

Sebas_

Top, merci, ca pourrais être une option pour remplacer mon Pixie, merci :D

Sebas_

J´ai trouve ca aussi, chez small rig (donc $$$), si ca peut intéresser qq1 (pour mon usage non vu le prix et le fait que je recherche un truc démontable), mais ca peut être utile pour ceux qui ont une poignée ou autre:
https://www.amazon.es/SMALLRIG-Liberación-Cuadrúpedo-DiseñoAntideslizante-Antitorsión/dp/B0BLZ4J34D/ref=sr_1_73_sspa?keywords=arca+swiss+plate&qid=1684154167&sprefix=arca+s%2Caps%2C137&sr=8-73-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1&smid=A1R83JE18GEU2L

fhi

Plus lourd (supporte 8kg) mais très compact (16 cm de haut replié) il y a aussi pour pas très cher le classique "Rollei Compact Traveler Mini M1".
¯\_(ツ)_/¯

Sebas_

Mlm35

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2023, 14:33:19
Top, merci, ca pourrais être une option pour remplacer mon Pixie, merci :D

Je t'en prie.

Mlm35

Citation de: fhi le Mai 15, 2023, 22:03:33
Plus lourd (supporte 8kg) mais très compact (16 cm de haut replié) il y a aussi pour pas très cher le classique "Rollei Compact Traveler Mini M1".

Avant de passer a la caisse, c'est LE modele que j'avais sélectionné.
Et puis je l'ai vu en vrai en boutique (concept store photo rennes, bonne boutique).
Il est magnifiquement construit, semble pouvoir supporter très lourd. Mais il est un peu grand pour un mini pied, et surtout tres lourd (2 fois plus lourd que le benro).

C'est a ce moment que je suis parti sur le benro, qui a une petite fonction en plus: il est livré avec une machoire pour smartphone.

fhi

750 gr tout compris. Les avantages ne sont effectivement pas le poids mais plutôt l'encombrement et surtout les fonctionnalités d'un "vrai" trépied (+ le rapport qualité-prix).
¯\_(ツ)_/¯

Jean73

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais on ne sait jamais :
J'ai ce petit trépied de poche Manfrotto MTPIXI-B acheté chez Digit, replié 18.5 cm pour un diamètre de 3-4cm. Poids négligeable mais grande robustesse. Il est très commode et contrairement à ce qu'on pourrait penser, très stable. Il supporte parfaitement mes boitiers SONY. Avanatage : sa rotule peut se fixer directement sur la semelle du boitier et elle est verrouillée par un poussoir. Suffit d'appuyer pour la bouger. Poussoir relâché, c'est bien fixé. Elle dépanne souvent que ce soit en captation photo, vidéo ou son avec un micro.

https://www.manfrotto.com/fr-fr/pixi-mini-trepied-noir-mtpixi-b/

Cordialement, Jean

Sebas_

Hello,
Merci de vos réponses. Pour l'instant, je me suis repris un Pixie, c'est parfait pour les poubelles :D
Bon, il faut encore que je pratique, c'est comme tout des qu´on arrête un peu longtemps il faut du temps pour reprendre ses marques..

fski

Citation de: Sebas_ le Mai 21, 2023, 22:21:51
Hello,
Merci de vos réponses. Pour l'instant, je me suis repris un Pixie, c'est parfait pour les poubelles :D
Bon, il faut encore que je pratique, c'est comme tout des qu´on arrête un peu longtemps il faut du temps pour reprendre ses marques..

c'est ce que j'ai (la version Gopro en fait) avec, je prense comme toi vue la photo, un adaptateur pour plate arca swiss.

Franchement si on en fait qu'un usage modere je trouve ce trepied formidable.

Celui que tu met en lien au debut du fil, est pratique par sa taille, mais je lui reproche son monque de flexibilite due le cadrage. Le pixi avec sa boule a cet avantage.

Il existe d'autre mini trepied, mais je n'en ait vue aucun aussi compact.

yaquinclic

Celui que je possède et que je te suggérais est plus module, mais c'est trop tard

A+ ;)