watermark d'un tampon japonnais (hanko)

Démarré par Guiltybear, Mai 11, 2023, 20:24:16

« précédent - suivant »

Guiltybear

Bonjour a tous.
J'aimerai si possible, savoir comment je pourrai m'y prendre pour mettre un watermark ou filigrane d'un tampon japonnais sur mes photos développées sur lightroom.
Je vais acheter un hanko et je ne sais pas comment je pourrais faire pour le rendre numérique.
Merci a tous si quelqu'un a connaissance d'un site pour le faire directement avec les bon caractère ou autres je suis preneur ;)

FredKelder

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu cherches à faire, donc 2 idées :
- création d'une image vectorielle ?
- insertion d'un filigrane graphique dans LR ?
Dans le second cas, il faut sélectionner Edition, puis "Modifier les filigranes". Choisir ensuite "graphique" et importer l'image du filigrane (JPEG ou PNG, de mémoire), puis travailler dessus. J'ai une vieille version de LR, mais de mémoire, ça fonctionne pareil sur les versions récentes. On peut le faire aussi dans la fenêtre d'export.
Et 1000 excuses si je suis à côté de la plaque ;)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

jesus

Si le watermark dans LR n'était pas assez performant, on peut ajouter un script (photoshop) s'il faut plus de possibilités ?
LR devrait être suffisant, capturer le dessin du tampon, détourer, en faire un PNG...

ChatOuille

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais j'ai essayé, bien que créer une forme n'a pas fonctionné, en revanche, j'ai bien créé un pinceau avec cette forme, que tu peux agrandir à volonté (menu Edition). Je l'ai appliqué sur une photo pour montrer comme il faut procéder.

ChatOuille

J'ai réussi aussi à créer une forme, mais ne me demandez pas comment j'y suis parvenu. Je ne maîtrise pas encore.

egtegt²

Comme le dit jesus, tu tamponnes un papier, tu le scannes et tu le détoures pour en faire un png (le format png est important car il permet des transparences, si tu le fais en jpeg tu auras le fond blanc avec)

ChatOuille

Ce n'est pas mon point de vue. C'est mieux de créer un vectoriel que tu peux agrandir à volonté sans perte. Tu peux créer un pinceau ou une forme. J'ai essayé les deux et ça fonctionne. Si vous le souhaitez, je peux expliquer ma procédure, mais je crois que l'auteur s'est endormi.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2023, 13:32:50
Ce n'est pas mon point de vue. C'est mieux de créer un vectoriel que tu peux agrandir à volonté sans perte. Tu peux créer un pinceau ou une forme. J'ai essayé les deux et ça fonctionne. Si vous le souhaitez, je peux expliquer ma procédure, mais je crois que l'auteur s'est endormi.
Il a écrit "Je vais acheter un hanko", c'est pour ça que je suggérais de scanner, par contre je trouve ton exemple trop net, ça passe si tu le mets en tout petit mais sinon ça fait très numérique alors qu'un hanko est un tampon donc qui donne des contours moins nets.

ChatOuille

Ce que je dis est que c'est préférable un tampon vectoriel à un PNG. Évidemment il faut commencer par scanner, ce que je ne peux pas faire car je ne dispose pas de tampon. Je suis parti d'une image numérique car je n'ai rien d'autre. Je veux seulement montrer que l'idéal est de créer un pinceau ou une forme.

Guiltybear

Je me suis peut être mal fait comprendre en effet !
Je dois avoir mon nom sur un tampon mais j'aimerai également l'avoir numériquement
Je crains perdre du détail en le scannant non ?
Lightroom prendra en charge le png derrière au cas ou pour ma signature ?
Est compliqué de passer d'un jpeg a un vectoriel ? je n'ai jamais fais.
Voici le produit en question

jesus

C'est quand même très basique à faire, pour le vectoriel, ce n'est pas indispensable, surtout que LR ne prend pas de fichiers vectoriel.

Guiltybear

ok merci donc la meilleur solution est de faire un scan du tampon en jpeg et de le passer en png pour lightroom ?

ChatOuille

Tu peux aussi prendre une photo d'une feuille blanche tamponnée. Surtout si tu disposes d'un objectif macro. Dans ce cas c'est préférable le format Raw. Par la suite, il faut faire une sélection des parties noires et effacer le fond blanc pour passer au PNG.
Je ne pense pas que PS permette de créer un format vectoriel, mais bien de créer un outil vectoriel (forme ou pinceau). Cela permet d'agrandir à volonté sans perte.

egtegt²

De toute façon si tu veux un aspect tampon le vectoriel a peu d'intérêt. Tu peux l'utiliser avec des pinceaux mais quoi qu'il arrive, tu seras de toute façon obligé de l'exporter en png qui n'est pas vectoriel.

L'intérêt du vectoriel est de pouvoir modifier le tampon facilement dans ton logiciel, sinon le scan en mode raster puis le détourage sont largement suffisants. Ce qui est par contre délicat c'est si tu veux reproduire un vrai tampon donc avec une densité variable. Ca demande de connaître PS ou équivalent pour le faire. Perso j'ai une idée de comment je pourrais faire mais je ne sais pas trop dans les détails. Je pense que j'y passerais un bout de temps.

Tonton-Bruno

Si tu scannes l'impression du tampon, tu auras du mal à garder des bords flous et estompés par détourage.

Le mieux est d'utiliser un piceau spécial, quitte à la fabriquer pour la circonstance.

Il y a des dizaines de tutos sur le Net. Personnellement, mon formateur préféré est Emmanuel Correia.

https://www.youtube.com/watch?v=J3OHfAjIt_A&t=245s&ab_channel=EmmanuelCorreia

Guiltybear

PaoloD

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 10:33:22
Si tu scannes l'impression du tampon, tu auras du mal à garder des bords flous et estompés par détourage.

Le mieux est d'utiliser un piceau spécial, quitte à la fabriquer pour la circonstance.

Il y a des dizaines de tutos sur le Net. Personnellement, mon formateur préféré est Emmanuel Correia.

Je confirme la qualité des autos de Emmanuel Correia...

jesus

Citation de: PaoloD le Juin 11, 2023, 08:01:41
Je confirme la qualité des autos de Emmanuel Correia...

Je dirais que ses autos ne sont pas super super  ;D ;D

PaoloD

Citation de: jesus le Juin 11, 2023, 21:54:49
Je dirais que ses autos ne sont pas super super  ;D ;D

Faute de frappe et pas de relecture, désolé... Il faudra que je sois plus attentif...

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 10:33:22

Si tu tamponne en couleur sur du blanc, il est assez facile de faire un détourage basé sur la couleur.