Humour anglais

Démarré par zuiko, Juin 07, 2023, 17:53:39

« précédent - suivant »

zuiko

Une toute simple...
Trop simple ?
Ekta 100 - en 2000

Maagma

Une compo excentrique, à l'image des Anglais, j'apprécie.
Le temps qui passe en photo.

FredKelder

Il fallait prendre cet instant, le clin d'oeil est malicieux. La photo est illustrative, mais je ne pense pas qu'il en fallait plus. Pour le reste, je trouve le cadrage un peu serré, et la couleur dérive un peu sur le violet.

noodles

Belle prise. La dérive ne me dérange pas.

agl33

zuiko

Citation de: Maagma le Juin 07, 2023, 18:47:08
Une compo excentrique, à l'image des Anglais, j'apprécie.

Merci Maagma :)

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2023, 06:25:45
Il fallait prendre cet instant, le clin d'oeil est malicieux. La photo est illustrative, mais je ne pense pas qu'il en fallait plus. Pour le reste, je trouve le cadrage un peu serré, et la couleur dérive un peu sur le violet.

Il faut parfois savoir faire dans la sobriété et laisser le spectateur découvrir (ou pas) ce qu'il y à voir. Merci à toi de l'apprécier comme tel.
Oui, il y avait une petite dominante rouge dans les ombres, Il n'est pas si facile de corriger les excès sans dénaturer le rendu si particulier de ces films.
Je poste une nouvelle version avec quelques touches de neutralisation du trop de rouge. A voir si c'est réussi...

Citation de: noodles le Juin 08, 2023, 09:48:34
Belle prise. La dérive ne dérange pas.

Une fois vue, je ne peux m'empêcher de ne voir que ça ;)

Citation de: agl33 le Juin 08, 2023, 09:56:41
Beau cadrage

Il n'a rien d'extraordinaire, il se veut juste simple et rigoureux, ce qui n'est pas forcément mon fort tout le temps.
Ici le scan est brut de diapo intégrale sans recadrage (ni démontage). Comme souvent pour les adeptes de la diapo, il n'y a pas de gras pour corriger les erreurs de cadre.

FredKelder

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 10:07:30
Une fois vue, je ne peux m'empêcher de ne voir que ça ;)
Je ne faisais que la relever, personnellement, je ne la trouve pas suffisamment marquée pour nuire à l'image.

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2023, 10:55:08
Je ne faisais que la relever, personnellement, je ne la trouve pas suffisamment marquée pour nuire à l'image.

OK, et de ce point de vue, comment trouves-tu la dernière version ?

labat

Je reste sur la première bien nette bien claire...un bon coup d'oeil.

FredKelder

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 10:56:59

OK, et de ce point de vue, comment trouves-tu la dernière version ?
Almost the same. ;)

salamander

Ca marche bien cette affaire ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2023, 14:17:29
Almost the same. ;)

C'est bien la peine de se décarcasser ;)
Voir exemple de changement ci-dessous...

Citation de: salamander le Juin 08, 2023, 14:18:33

Merci à toi ;)

goudoule

Belle photo  ;) (mais dommage  que le lettrage n'est plus en rapport avec le style de ce genre d'agencement... l'informatique dans sa rigueur rend très artificiel . Le charme artistique de la lettre peinte à la main et même en volume "genre Rodel ou autre"  ne s'y retrouve pas. C'est l'époque  !!! et je pleure  :'  )

zuiko

Citation de: goudoule le Juin 08, 2023, 15:47:39
Belle photo  ;) (mais dommage  que le lettrage n'est plus en rapport avec le style de ce genre d'agencement... l'informatique dans sa rigueur rend très artificiel . Le charme artistique de la lettre peinte à la main et même en volume "genre Rodel ou autre"  ne s'y retrouve pas. C'est l'époque  !!! et je pleure  :'  )

La photo date de l'été 2000, avec mes pauvres connaissances en lettres peintes, je n'ai aucune certitude que celles-ci aient été informatisées, mais peut-être as-tu détecté des indices permettant de te forger cette opinion ?

Merci pour ton appréciation.

goudoule

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 17:12:41

La photo date de l'été 2000, avec mes pauvres connaissances en lettres peintes, je n'ai aucune certitude que celles-ci aient été informatisées, mais peut-être as-tu détecté des indices permettant de te forger cette opinion ?

Merci pour ton appréciation.

Aucune importance ! ( même en étant un expert adroit dans "l'art"  de la peinture en lettre on arrive parfois à commettre de petites imperfections surtout en imitant par poncif ou dessin le graphisme d'une "fonte" comme on dit, là aucun défaut de ce genre ... chaque e par ex. est de forme rigoureusement identique  (soit fait en découpe de pochoir sur traceur puis peint, soit carrément comme on le fait généralement
en un positif adhésif de couleur collé depuis les années 90 et peut être même avant.... Maintenant : rarement sur les boutiques ; mais géneralisé sur véhicules, avions, bâches, ballons, etc... supports de peu d'importance, impression numériques permettant toutes  fantaisies et sujets photographiques à faible coût . Peintre et decorateur graphiste sculpteur puis formateur ayant pratiqué aussi dans un certain domaine de la publicité.... depuis les années 60.  )
Autrefois la rigueur pour le cadrage etant de mise  car la plupart d'entre nous utilisions la diap. Fallait pas se louper pour l'expos. Bonne photo.

zuiko

Citation de: goudoule le Juin 08, 2023, 19:54:48

Aucune importance ! ( même en étant un expert adroit dans "l'art"  de la peinture en lettre on arrive parfois à commettre de petites imperfections surtout en imitant par poncif ou dessin le graphisme d'une "fonte" comme on dit, là aucun défaut de ce genre ... chaque e par ex. est de forme rigoureusement identique  (soit fait en découpe de pochoir sur traceur puis peint, soit carrément comme on le fait généralement
en un positif adhésif de couleur collé depuis les années 90 et peut être même avant.... Maintenant : rarement sur les boutiques ; mais géneralisé sur véhicules, avions, bâches, ballons, etc... supports de peu d'importance, impression numériques permettant toutes  fantaisies et sujets photographiques à faible coût . Peintre et decorateur graphiste sculpteur puis formateur ayant pratiqué aussi dans un certain domaine de la publicité.... depuis les années 60.  )
Autrefois la rigueur pour le cadrage etant de mise  car la plupart d'entre nous utilisions la diap. Fallait pas se louper pour l'expos. Bonne photo.

Telle que tu vois cette photo, c'est un scan intégral de la diapo sans le moindre recadrage (mais je ne suis pas allé jusqu'à la démonter pour récupérer ce qu'il y a sous le cache :) )
Du point de vue de l'exposition c'est la même chose, je montre ici les valeurs de la diapo (sauf la légère dominante corrigée dans la version 2).
A l'époque j'avais un boitier Olympus OM4 qui disposait d'une fonction extrêmement utile pour exposer correctement une photo de ce genre.
Je prenais une mesure spot sur le blanc et j'actionnais la touche "hilight" qui indiquais au boitier de décaler l'exposition pour que ce spot soit traduit en blanc avec du détail.
Sinon j'ai corrigé la légère déformation en coussinet de mon objectif.

En numérique, je ne suis pas sûr de réussir une telle photo sans devoir jouer de la manette de correction d'exposition sur le RAW...

FredKelder

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 14:24:45
C'est bien la peine de se décarcasser ;)
Voir exemple de changement ci-dessous...
Désolé, juste la flemme d'allumer le moniteur. Je me basais plutôt sur le dallage, que j'imaginais un peu moins prononcé. Les deux me vont, à vrai dire.

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 09, 2023, 07:16:20
Désolé, juste la flemme d'allumer le moniteur. Je me basais plutôt sur le dallage, que j'imaginais un peu moins prononcé. Les deux me vont, à vrai dire.

Je n'ai pas touché au dallage, il a gardé sa petite dominante qui lui allait bien en tant qu'acteur secondaire. ;)

Verso92

Classique et bien réalisée !

Jolanissa

Belle façade en effet avec un cadre qui se concentre sur l'essentiel, j'aime.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2023, 11:49:46
Classique et bien réalisée !

Citation de: Jolanissa le Juin 10, 2023, 12:43:52
Belle façade en effet avec un cadre qui se concentre sur l'essentiel, j'aime.

Merci à vous deux pour votre appréciation. :)

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Juin 08, 2023, 14:18:33
Il en est de même pour moi
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2023, 11:23:50
Il en est de même pour moi
Denis ;)

Merci Denis,
cela fait plaisir de re-découvrir ce genre de photo oubliée au fin fond de ses paniers de diapos.
:)