Hésitation achat Hybride FF R6

Démarré par labernee, Juin 23, 2023, 20:18:53

« précédent - suivant »

labernee

Bonjour à tous 👋

Je vais prochainement quitter Fujifilm apsc (xt3 + XF 23 mm 1.4 LM WR) pour revenir vers le Full Frame.

Effectivement j'avais vendu mon matériel EOS 6D Mkii + 24/105 sigma Art f4.0, pour tester l'univers Fujifilm que j'ai adoré vraiment.

Néanmoins, le Full Frame me manque et le range 24/105 également. Bref, je commence à regarder ce qui ce fait en hybride FF chez Canon et Sony, et j'aurais besoin de conseils pour orienter ma décision. J'hésite avec le R6 (mkii? ou pas), ou Sony A7 (3 ou 4)

Ce que je recherche c'est un hybride avec un excellent autofocus et avec un bon tracking, ainsi qu'un objectif 24/105 F 4.0.

Idéalement, je souhaiterais un budget de 3000€ +/-

Merci infiniment par avance de vos conseils et d'avoir pris le temps de me lire

Bernard

rsp

Pour le côté spécifications, le R6-2 tient la route. Pour le côté prix, je viens de l'acheter pour 2065 € avec 3 remises cumulées à la FNAC, mais c'était une soirée spéciale adhérents. Du coup avec le 24-105 ça serait dans ton budget.

lionthom

Citation de: labernee le Juin 23, 2023, 20:18:53
Bonjour à tous 👋

Je vais prochainement quitter Fujifilm apsc (xt3 + XF 23 mm 1.4 LM WR) pour revenir vers le Full Frame.

Effectivement j'avais vendu mon matériel EOS 6D Mkii + 24/105 sigma Art f4.0, pour tester l'univers Fujifilm que j'ai adoré vraiment.

Néanmoins, le Full Frame me manque et le range 24/105 également. Bref, je commence à regarder ce qui ce fait en hybride FF chez Canon et Sony, et j'aurais besoin de conseils pour orienter ma décision. J'hésite avec le R6 (mkii? ou pas), ou Sony A7 (3 ou 4)

Ce que je recherche c'est un hybride avec un excellent autofocus et avec un bon tracking, ainsi qu'un objectif 24/105 F 4.0.

Merci infiniment par avance de vos conseils et d'avoir pris le temps de me lire

Bernard

Je possède le R6 et le Sigma Art 24-105 f/4 (entre autres) et j'en suis ravi

Potomitan

Peut-être un chouïa juste dans ces deux marques pour boîtier + objectif si tu vises un 24-105, mais Canon et Sony font tous les deux de fortes remises en ce moment.

J'hésite avec le R6 (mkii? ou pas), ou Sony A7 (3 ou 4)

Regarde ces 3 points

L'ergonomie et la taille sont assez différentes dans ces deux systèmes. Là où Canon vise le grand confort de main Sony met en avant la compacité (boîtiers ET objectifs d'ailleurs). Et puis avec Canon si tu as aimé ton 6D tu aimeras de la même façon un R6. Quand avec Sony tu auras un fourre-tout étonnamment compact.
--> Prend les en main   🙂

Canon sort certes des objectifs à vitesse grand "V", mais Sony a qq années d'avance, et ils ont ouvert leur monture à toutes les marques tierces : ça donne une gamme absolument É-NOR-ME !! Et avec des tarifs globalement plus abordables (et encore pluss les tierces dont certains très quali).
--> Regarde bien quels objectifs tu veux (et ceux que tu voudras par la suite !)

Le sport est sans doute le domaine dans lequel acheter un Canon peut faire la plus grosse différence : cadence de prise de vue impressionante (20i/s contre 10 chez Sony), et un AF qui semble accrocher encore (un peu) mieux que Sony.

Petits plus supplémentaires...
Canon a une meilleure stab
Le Sony A7iv a une meilleure définition (33Mpix contre 20/24 pour les R6/R6ii)

Katana

Techniquement, le R6 mark II te tend les bras. Excellent AF, etc etc... Par contre pour le tarif, ça va coincer un peu.

Chez Camara (qui n'est sans doute pas le moins cher) je l'ai pris en kit avec le RF 24-105 F4, la facture s'est montée à 4200 euros (acheté fin avril)

Canon fait un cashback jusqu'au 31 juillet. Pour l'achat de ce kit, tu auras droit à un remboursement de 300 euros (j'ignorais cette opération, sinon  j'aurais attendu le 2 mai pour le prendre  :()

Katana

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2023, 23:26:57
Le sport est sans doute le domaine dans lequel acheter un Canon peut faire la plus grosse différence : cadence de prise de vue impressionante (20i/s contre 10 chez Sony), et un AF qui semble accrocher encore (un peu) mieux que Sony.

Ca peut même monter à 40i/s sur le R6 II. Bon, après, il faut aimer le tri, mais voilà, pour qui veut, ça le fait.

Potomitan

Citation de: Katana le Juin 24, 2023, 00:13:12
Ca peut même monter à 40i/s sur le R6 II.

👍🏼
Autant pour moi, j'étais resté sur la cadence du R6 I.
Merci d'avoir rectifié   😊

labernee

Bonjour et merci à tous pour vos éléments d'information, très utiles!

Effectivement, le budget risque d'exploser avec mark ii et objectif RF.

Est ce que avec la bague EF RF et le 24/105 ii EF les résultats photos seraient aussi bons qu'avec le RF 24/105 f4?

Celà pourrait être une solution plus économique (je pourrais envisager l'achat chez MBP pour l'objectif EF)

Un excellent weekend à vous tous !

Bernard

nicolas-p

Citation de: labernee le Juin 24, 2023, 09:29:19

Est ce que avec la bague EF RF et le 24/105 ii EF les résultats photos seraient aussi bons qu'avec le RF 24/105 f4?

Celà pourrait être une solution plus économique (je pourrais envisager l'achat chez MBP pour l'objectif EF)

Bernard
Un ef avec bague marche au moins aussi bien sinon mieux que sur réflexe!

Sauf que ce serait dommage car le rf 24-105 f4l que j'ai est excellent et même meilleur que mon ex ef 24-70 f4 déjà meilleur que le ef 24-105....( sur r6 20mpx)

Les 2 meilleurs 24-105 actuels sont le canon et le Sony.

rsp

Bernard
Le 24-105 EF en version 1 c'est un peu la loterie, en version 2 c'est déjà plus constant. Je pense que le Sigma Art est un peu meilleur.
La bague EF/RF est totalement transparente, tous les EF fonctionnent parfaitement sur RF avec. Et en prenant la version avec anneau de contrôle on ne perd pas grand chose du point de vue ergonomie par rapport aux RF.
Le RF 24-105 est un peu meilleur que les versions EF, mais surtout il y a moins de variations de qualité entre exemplaires qu'avec les EF.

POD

Le R6 premier du nom est déjà équipé d'un AF très performant. Pour être honnête, je n'ai jamais pris en main le mkII, mais si tu viens de chez Fuji, le gap sera déjà énorme, notamment en AFC. R6+ RF24/105 et tu dois être proche du budget envisagé.

Katana

Citation de: Potomitan le Juin 24, 2023, 00:40:11
👍🏼
Autant pour moi, j'étais resté sur la cadence du R6 I.
Merci d'avoir rectifié   😊

De rien  ;)

Le 24-105 version EF était semble t'il bien noté, la bague ne semble pas poser de problème, donc, je ne pense pas qu'il y ait un risque en prenant cette optique avec la bague ef/rf.

Katana

Bernard

Juste histoire de te donner envie  ;) J'ai fait quelques portraits lors d'un baptême dune petite nièce, et franchement, avec cet af très performant, qui de plus, permet de choisir l'œil doit ou gauche ou en auto si on veut (ce que j'ai fait d'ailleurs) c'est juste un vrai plaisir, et pourtant, ce genre d'images n'est pas ma tasse de thé.
Voila, c'était la séquence torture de l'esprit  :D

Sebas_

Hello,
Ayant eu le 6D aussi (avec un 24-105/4 que j'ai revendu tres vite) puis en étant passe sur Fuji, j'imagine que le poids/volume de l'ensemble est important pour toi.
N'hésite pas a regarder le R8, petit boitier "amateur" qui a le meme capteur et le meme AF que le R6 II.
Evidement, il lui manque pas mal de trucs (IBIS, une vraie batterie, obtu 100% mécanique...), mais il en offre vraiment pas mal dans un package tres compact (et un prix a 1.800€ hors promo)
Venant d'un 5D, 6D puis R (et RP), ca a été mon choix et j'en suis ravi.

Tu as aussi un 24-105 STM en kit dispo, mais si tu comptes faire de cette optique ton optique principale, je recommande de partir sur la version L (en EF ou en RF). Je l'utilise néanmoins avec grand plaisir, mais je shoote aux fixes (50L et 135L), je préfère avoir un truc pas trop lourd dans le sac vu le nombre de photos que je fais avec. Il est tres pratique néanmoins.

labernee

Bonjour à tous et encore merci pour tous les contributeurs, vos avis ont été précieux 🙏😊

Finalement, mon choix se portera sur le combo R6 MKii + 24/105 RF F4.0 L

De belles vacances d'été à chacun agrémentées de belles photos 📸

Bernard

Katana

Citation de: labernee le Juin 27, 2023, 06:19:44
Bonjour à tous et encore merci pour tous les contributeurs, vos avis ont été précieux 🙏😊

Finalement, mon choix se portera sur le combo R6 MKii + 24/105 RF F4.0 L

De belles vacances d'été à chacun agrémentées de belles photos 📸

Bernard

Hé ben voilà une bonne chose de faite. Y a plus qu'a attendre la livraison, parce que c'est toujours aussi compliqué. Quoiqu'il semble plus facile d'avoir un kit avec le 24-105 plutôt qu'un boitier nu.