conseils compact MJU II ou Konica Big Mini pour petit voyage en Italie

Démarré par yoda, Juillet 04, 2023, 10:12:30

« précédent - suivant »

yoda

j'ai envie de prendre un compact (en plus de mon réflex numérique) pour un petit voyage en Italie,
la question porte surtout sur la qualité optique.
j'ai donc le choix entre un Olympus MJU II (35mm f2,8) , un Konica Big Mini BM201 (35mm f3,5)
voir un Olympus XA4 , mais là c'est un peu différent et peut-etre plus adapté,c'est un 28mm f3,5 et pas AF
merci de vos avis ;)

Déhère

Le Mju 2, en terme de qualité optique sera certainement meilleur que les deux autres. Et, l'expo est précise avec celui-là...

Verso92

Le Big-Mini "201" ne brillera pas forcément par sa qualité optique (correcte, sans plus).

Par contre, il expose bien, même en (très) faible lumière : il a remplacé avantageusement un Minox 35 pour les PdV dans le métro ou la nuit.

yoda

le MJU II serait donc en tête de liste, bien meilleur que le XA4 ?
qui a pour lui une focale plus courte! (et totalement silencieux)
mais complètement différent des deux autres...

Verso92

Le pire, c'est que je dois avoir un XA4, mais que je ne sais plus où il est...  ;-)

dookys

Je ne te conseille pas le MJU 2. Alors oui, sa qualité optique est satisfaisante, mais sa qualité de construction est plus que médiocre... Problèmes de fuites de lumière depuis l'objectif, problèmes mécaniques, problèmes de mise au point... Et j'en passe ! On le trouve à 250 euros sur le sites d'annonce, il n'en vaut pas pas plus de 30...

Déhère

J'ai eu un Mju 2 neuf dans les années 90, aucun problème avec. Je l'ai revendu et il a fait un long usage chez un ami.
Récemment, j'en avais trouvé un champagne avec étui simili pour presque rien dans une brocante. J'y avais mis une pile neuve (pile lithium plus chère que ce que j'ai dépensé pour l'appareil :) ), il fonctionnait impeccable. Après avoir fait une pellicule (négatif couleur), je l'ai revendu, je n'ai pas eu de mauvais retour de la part de l'acheteur.
Comme quoi, chacun son expérience. Je n'ai pas eu à me plaindre de ces appareils.

dookys

Citation de: phil650sv le Juillet 04, 2023, 18:24:21
J'ai eu un Mju 2 neuf dans les années 90, aucun problème avec. Je l'ai revendu et il a fait un long usage chez un ami.
Récemment, j'en avais trouvé un champagne avec étui simili pour presque rien dans une brocante. J'y avais mis une pile neuve (pile lithium plus chère que ce que j'ai dépensé pour l'appareil :) ), il fonctionnait impeccable. Après avoir fait une pellicule (négatif couleur), je l'ai revendu, je n'ai pas eu de mauvais retour de la part de l'acheteur.
Comme quoi, chacun son expérience. Je n'ai pas eu à me plaindre de ces appareils.

Ces appareils ont désormais plus de 20 ans. A l'époque, ils fonctionnaient bien, mais après les années accumulées, rares sont ceux qui fonctionnent parfaitement. Ces joujous là n'ont pas été conçu pour durer et encore moins pour être réparé.

Déhère

Tu peux répondre à mon message sans le citer.

Yoda a déjà un Mju II, il ne demandait pas si c'est fiable ou pas, mais lequel de ses appareils avait la meilleure qualité optique.

yoda

les trois appareils cités que je possède fonctionne bien.
à noter: celui qui pourrait etre le plus fiable est sans doute le XA4!
(pas d'AF, pas de sortie motorisée de l'objectif, pas d'avance/rembobinnage motorisés, pas d'écran LCD à l'arrière donc pas de nappe..)
voilà pourquoi je l'ai mis aussi dans mes choix en plus du critère optique!

henin75

bonjour ,le problème avec le mju 2 c'est la mousse . Elle est tellement tarabiscotée qu'elle est impossible à changer d'ou d'éventuelles fuites de lumière .Sinon l'autofocus est moyen mais la qualité optique est bonne.

D4S

j'en ai eu deux et je trouve également moyen la qualité optique mais ce petit appareil est sympa

henin75

en fait son automatisme privilégie grande ouverture et vitesse rapide  et aux grandes ouvertures c'est moyen. Donc à utiliser avec une 400 même l'été pour de meilleurs résultats

vernhet

Citation de: yoda le Juillet 04, 2023, 10:12:30
j'ai envie de prendre un compact (en plus de mon réflex numérique) pour un petit voyage en Italie,
la question porte surtout sur la qualité optique.
j'ai donc le choix entre un Olympus MJU II (35mm f2,8) , un Konica Big Mini BM201 (35mm f3,5)
voir un Olympus XA4 , mais là c'est un peu différent et peut-etre plus adapté,c'est un 28mm f3,5 et pas AF
merci de vos avis ;)
j'ai eu plusieurs mju 2, tous d'une qualité optique vraiment excellente (utilisation sur diapos!

parkmar

Toujours très content du Mju II ! la dernière fois que je suis allée en Italie, il accompagnait pour mon plus grand plaisir un D800 .
Le problème actuel est quelle pellicule charger ?

yoda

Citation de: parkmar le Juillet 08, 2023, 12:09:00
Toujours très content du Mju II ! la dernière fois que je suis allée en Italie, il accompagnait pour mon plus grand plaisir un D800 .
Le problème actuel est quelle pellicule charger ?
j'ai de la Velvia et de l'Ektachrome ! 8)

parkmar