Nikon Z 7II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 15:04:25

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: 77mm le Août 08, 2023, 22:16:36
Sur certains points c'est le cas, sur d'autres peu voire pas.

J'aime comprendre d'où mon étonnement et mes interrogations mais je suis globalement un acheteur satisfait.

Citation de: kochka le Août 08, 2023, 23:05:10
Ce qui manque au Z7, c'est le mode 3D du 850, mais il d'autres avantages.
A aucun moment je n'ai eu de regrets du 850.

Bon à savoir. ;)
Venant du D800 et de ML antédiluviens, je n'ai pas vraiment de craintes à ce sujet.

C'est juste que ces loupés m'ont interpelé. Cela étant, je suis resté à la surface de ce qu'il permet, en mode AF-S sur un collimateur réduit pour avoir quelque chose de simple, et il faudra poursuivre la prise en main et les tests.

Ilium

Citation de: Shakelton le Août 08, 2023, 22:49:09
Il faut prendre le temps de se familiariser avec le comportement de l'AF.
Sur les ML, les collimateurs sont assez larges et ont tendance à faire la map sur des zones bien contrastés.
Si le sujet est petit, l'af peut faire la map sur l'arrière plan en fonction du contraste/position du collimateur.

Avec un peu de pratique, on apprend à gérer ces situations.

C'est ce que j'ai supposé. Il n'empêche qu'il faut que je me penche sur la question dans mes tests car se retrouver à prendre des photos loupées dans une situation qui parait a priori simple et sans solution qu'on maitrise, j'avais le sentiment d'un sérieux retour en arrière.

Ilium

J'en profite autre question suite à un mini loupé: un soir j'ai fait des photos de nuit en manuel à 12800 ISO, le lendemain, je passe en priorité diaph et AF et oublie de modifier les ISO et les photos en journée à pleine ouverture sont évidemment cramées. Je ne m'en suis rendu compte qu'en les contrôlant ce que je n'ai pas fait tout de suite.

En full manuel, le viseur est WYSIWYG mais pas en priorité diaph: évidemment quand on est dans les tolérances, l'appareil se contente d'ajuster la vitesse et le viseur est correctement exposé mais quand on sort des tolérances et qu'on manque de lumière (diaph fermé, bas ISO, scène sombre, vitesse à 30'') ou qu'on en a trop (diaph ouvert, hauts ISO, scène claire, vitesse à 1/8000è), le viseur renvoie une image correcte et se contente de rajouter une échelle en bas pour montrer qu'on est hors tolérances. J'imagine que c'est normal mais est-il possible d'avoir le viseur WYSIWYG en priorité diaph, i.e. que dans ces rares cas, l'image viseur soit sous-ex ou sur-ex?

Fab35

Citation de: Ilium le Août 09, 2023, 14:37:30
J'en profite autre question suite à un mini loupé: un soir j'ai fait des photos de nuit en manuel à 12800 ISO, le lendemain, je passe en priorité diaph et AF et oublie de modifier les ISO et les photos en journée à pleine ouverture sont évidemment cramées. Je ne m'en suis rendu compte qu'en les contrôlant ce que je n'ai pas fait tout de suite.

En full manuel, le viseur est WYSIWYG mais pas en priorité diaph: évidemment quand on est dans les tolérances, l'appareil se contente d'ajuster la vitesse et le viseur est correctement exposé mais quand on sort des tolérances et qu'on manque de lumière (diaph fermé, bas ISO, scène sombre, vitesse à 30'') ou qu'on en a trop (diaph ouvert, hauts ISO, scène claire, vitesse à 1/8000è), le viseur renvoie une image correcte et se contente de rajouter une échelle en bas pour montrer qu'on est hors tolérances. J'imagine que c'est normal mais est-il possible d'avoir le viseur WYSIWYG en priorité diaph, i.e. que dans ces rares cas, l'image viseur soit sous-ex ou sur-ex?
ça parait aberrant... Tu as surement oublié d'activer la simulation d'exposition !
En effet, peut-être que tu es juste en mode genre "ajustement auto de la luminosité du viseur" (je ne suis pas en Nikon), qui montrera une visée équilibrée en toutes circonstances et proche de ce que ferait en expo un mode semi auto ou auto (dans les limites possibles bien sûr). Mais quand on est dans un mode manuel d'exposition, ce type de visée ne correspondra évidemment plus du tout à l'exposition réelle enregistrée. En réactivant la simulation d'expo, tu n'auras plus uniquement l'échelle d'expo mais tu auras donc aussi l'expo en image !

Shakelton

Oui, il y a clairement une erreur de manip...

Il faut vérifier le réglage d8.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/en/csmd_view_mode_photo_lv_guid-a583e41c-e946-ee33-51c2-0bbc8f7a2cc1_209.html

A noter : par défaut, la prévisualisation dans le viseur est désactivée si jamais on met un flash ( assez logique, en somme; l'apn ne sait pas prévisualiser le dosage du flash )

Ilium

D'abord, je n'ai que peu changé les réglages usine et pas touché à ceux du viseur, ni avant, ni (évidemment) pendant mon test.

Ensuite, en manuel, le viseur est WYSIWYG donc si je règle une expo fantaisiste, c'est fantaisiste dans le viseur et ça varie en live selon les réglages, donc c'est conforme.

En priorité diaph, il est aussi WYSIWYG mais comme il y a un automatisme, c'est toujours bien exposé, on voit juste la PDC varier si on change l'ouverture. Si on met une compensation, elle est aussi visible dans le viseur. Mais, dans les plages extrêmes, lorsqu'on sort de ce qu'il peut gérer, il persiste à afficher quelque chose de bien exposé et se contente d'indiquer le manque ou l'excès dans l'échelle qui apparait en dessous du viseur et la vitesse qui ne peut plus suivre clignote.

J'ai vérifié ce que tu indiques, en Z7, ce serait plutôt d9 que d8, mais c'est sur ON de toutes façons:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7II_z6II/en/09_menu_guide_05_d09.html#d_apply_settings_to_live_view

Je suppose que c'est une fonctionnalité et non un bug ni un mauvais réglage mais ça reste bizarre et peu fonctionnel, même si les cas où ça se présente vont être rares.

C'est d'ailleurs un petit reproche pour le Z7: les menus du D800 et des reflex Nikon étaient très complets et très bien faits et les propositions par défaut pertinentes, là je trouve que c'est moins bien. Cette option/absence d'option en serait un exemple, le fait de ne pas pouvoir verrouiller la zone de MAP choisie un autre exemple et un recul par rapport à ce qu'il y avait sur reflex.

Tonton-Bruno

L'écran n'est vraiment fidèle qu'en mode M ISO Fixe.

C'est une caractéristique des Z6 et Z7. Pour les autres boîtiers je n'ai pas vérifié.

J'ai fait une vidéo à ce sujet il y a quelques années.

https://youtu.be/A9AWh_Lu140

Conclusion de la vidéo:

- WISIWIG en mode A tant qu'on reste dans le couplage de la vidéo d'affichage.

- Ne prend pas en compte le diaph plus fermé que f/5,6

- Surtout fidèle en mode M ISO Fixe

- Pas très fidèle en mode S

al646

Merci pour cette video, très bien realisée et instructive (bug du mode S que j'ignorais totalement)
Juste une petite remarque, je pense que le mode S n'est justement pas un mode débutant (les débutants utilisent d'abord le mode vert ou P, puis A mais rarement voir jamais le mode S...
Le mode S est plutôt réservé aux amateurs expérimentés qui veulent par ex faire des poses longues avec des filtres, ou parfois fixer une vitesse très élevée pour figer un mouvement très rapide, par contre il est vrai que c'est un mode rarement utilisé...

Citation de: Tonton-Bruno le Août 10, 2023, 10:16:03
L'écran n'est vraiment fidèle qu'en mode M ISO Fixe.

C'est une caractéristique des Z6 et Z7. Pour les autres boîtiers je n'ai pas vérifié.

J'ai fait une vidéo à ce sujet il y a quelques années.

https://youtu.be/A9AWh_Lu140

Conclusion de la vidéo:

- WISIWIG en mode A tant qu'on reste dans le couplage de la vidéo d'affichage.

- Ne prend pas en compte le diaph plus fermé que f/5,6

- Surtout fidèle en mode M ISO Fixe

- Pas très fidèle en mode S

Mistral75

Mise à jour en version 1.61 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 7II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 7II

Citation de: Nikon

• Correction du problème suivant : en de rares occasions, la date et l'heure n'étaient pas réglées correctement lorsque l'appareil photo n'avait pas été utilisé depuis longtemps.

Mistral75

restoc a ouvert un fil dédié mais je préfère recopier l'information dans le fil du boîtier : mise à jour en version 1.62 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 7II.

• Modification des valeurs par défaut des réglages suivants affichés en cas de connexion sans fil :
    • Clés de chiffrement
    • Mot de passe affiché après le rétablissement des réglages par défaut de l'appareil photo

• Résolution des problèmes suivants :
    • Dans certains cas, toucher le moniteur ne déplaçait pas le point AF vers la position sélectionnée.
    • Dans certains cas, l'appareil photo mettait du temps entre les prises de vues si Camera Control Pro 2 était utilisé pour photographier.

Lechauve

Bizarre qu'il n'y ait pas plus de conversations ici au sujet de ce boitier...seulement 15 pages,soit il est parfait et personne ne s'en plaint,soit personne ne s'en plaint car il est...parfait. ;D
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 09, 2025, 15:43:03Bizarre qu'il n'y ait pas plus de conversations ici au sujet de ce boitier...seulement 15 pages,soit il est parfait et personne ne s'en plaint,soit personne ne s'en plaint car il est...parfait. ;D

Faut dire que ce n'est pas le genre de boitier enthousiasmant (j'hésite depuis quelques temps à m'en prendre un, mais j'ai du mal, quand même...).

Lechauve

Ah OK...
Suis étonné. D après tout ce que j ai lu et vu comme résultats mais bon si tu le dis.

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 09, 2025, 22:19:44Ah OK...
Suis étonné. D après tout ce que j ai lu et vu comme résultats mais bon si tu le dis.

La question n'est pas sur les résultats délivrés (ils sont du même niveau que ceux du D850, à peu de choses près).

Mais c'est bien toi qui faisait remarquer que ce boitier ne semblait plus intéresser grand monde, non ?

Lechauve

;D   ;D j aime comme tu interprète mes propos.

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 10, 2025, 08:50:49;D  ;D j aime comme tu interprète mes propos.

J'avais cru comprendre que tu t'étonnais que personne n'en parle plus (alors que je trouve ça tout à fait logique, au contraire : le Z7II est aujourd'hui un choix qui n'est plus trop rationnel dans la gamme Nikon si on souhaite un boitier up to date*)...

*déjà qu'à sa sortie, il ne l'était pas vraiment.

Lechauve

" n'est plus trop rationnel dans la gamme Nikon si on souhaite un boitier up to date*)..."
ah,ok.
donc c'est pas rationel d'acheter un boitier qui vient pas de sortir...
ma foi c'est un point de vue intéréssant.
En tout cas en ce qui me concerne j'aimerais bien étre au dixiémme up to date des possibilités que procurent les boitiers pas up to date et surtout si ils pouvaient contribuer a mon talent photographique ce serait déja vachement bien...
 ;)

Greenforce

Très bon boitier... pour de la photo calme.

Verso92

Citation de: Lechauve le Février 10, 2025, 10:22:34" n'est plus trop rationnel dans la gamme Nikon si on souhaite un boitier up to date*)..."
ah,ok.
donc c'est pas rationel d'acheter un boitier qui vient pas de sortir...
ma foi c'est un point de vue intéréssant.
En tout cas en ce qui me concerne j'aimerais bien étre au dixiémme up to date des possibilités que procurent les boitiers pas up to date et surtout si ils pouvaient contribuer a mon talent photographique ce serait déja vachement bien...
 ;)

Pas compris...

En ce qui me concerne, je photographie avec un boitier vieux de plus de sept ans, sans aucune limitation particulière*.

*ou, du moins, les limitations, je les connais.

jdm

Le gros avantage du Z7II, est que tu peux utiliser des optiques Z ...  ;D

Et puis aussi l'écran arrière, là c'est tout ML confondu, en macro, portait ou paysage (je ne parle pas du format), c'est bien plus réactif, précis et ouvre vraiment l'utilisation qui en était restreinte en reflex.

Mais tu dois bien t'en rendre compte avec ton Z5.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 11, 2025, 08:12:22Le gros avantage du Z7II, est que tu peux utiliser des optiques Z ...  ;D

Et puis aussi l'écran arrière, là c'est tout ML confondu, en macro, portait ou paysage (je ne parle pas du format), c'est bien plus réactif, précis et ouvre vraiment l'utilisation qui en était restreinte en reflex.

Mais tu dois bien t'en rendre compte avec ton Z5.

Justement : je n'aime pas particulièrement photographier au Z5.

Alors, bien sûr, le Z7II serait pour utiliser les belles optiques Z et, quitte à avoir une poignée pourrie, autant minimiser le ticket d'entrée... reste que le boitier en lui-même (ergonomie, etc) n'est pas enthousiasmant.

(après, en ce qui concerne la réactivité en live view, je regrette comme certains la sortie avortée (COVID) du D880...)

jdm

Souvent un changement n'est pas 100% gagnant, faut peser les plus et les moins, à mon avis déjà prendre un Z7 à la place de ton Z5, il ne me parait pas y avoir beaucoup de moins, à part que tu risques de ne plus beaucoup utiliser ton D850 malgré les différences de gammes.

Après la photo c'est tout de même plus une affaire de couple optiques/capteurs et ce que tu comptes en faire, on pourrait dire que les chiens aboient et les boitiers passent !  :)
dX-Man

Mistral75

Mise à jour en version 1.70 du logiciel embarqué "C" du Nikon Z 7II.

• Compatibilité avec la fonctionnalité de zoom motorisé des objectifs dotés d'un zoom motorisé.

• [русский (RU)] a été ajouté parmi les langues disponibles via la rubrique [Langue (Language)] dans le [MENU CONFIGURATION] des appareils photo Z 6II vendus au Moyen-Orient.

• Résolution des problèmes suivants :
    • Le déclenchement était parfois désactivé ou la cadence de prise de vue baissait après le déplacement du point AF à l'aide de l'[AF tactile].
    • L'écran de visualisation était remplacé accidentellement par l'écran de prise de vue lorsque le mode moniteur [Priorité au viseur (2)] était sélectionné.
    • Le point AF ne s'affichait parfois pas après la réactivation de la temporisation du mode veille lorsque le mode moniteur [Priorité au viseur (2)] était sélectionné.
    • Il était impossible de déclencher les appareils photo distants en mode de déclenchement synchronisé à l'aide de télécommandes radio sans fil.

Ergodea

euh....Il a fallu tout ce temps pour régler ces problèmes qui, pour certains, devaient être plutôt gênants ...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 03, 2025, 12:42:32euh....Il a fallu tout ce temps pour régler ces problèmes qui, pour certains, devaient être plutôt gênants ...

Sylvie, Nikon cherche des experts pour les aider... pourquoi ne proposes-tu pas ta candidature ?