Un carré

Démarré par J-P L, Août 21, 2023, 13:29:55

« précédent - suivant »

J-P L

Je ne suis pas friand du format carré et pourtant en voici un? Pourquoi me direz-vous, ben tout simplement le paysage m'a plu mais des choses parasites à droite comme à gauche m'ont contraint à cadrer en mode portrait un format qui a mon sens n'est pas le plus approprié pour du paysage donc j'ai coupé en haut et en bas

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

salamander

Comme toujours, un belle lumière qui met en avant les volumes.
C'est de toute beauté.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Lumière et traitements sont un peu à la ramasse.
A droite, la présence de la roche est trop faible pour vraiment en profiter.
Il y a un gros coup de pinceau de retouche à droite.

macarel12

Pour ce genre de paysage, je trouve que la pose longue n apporte rien.

Crinquet80

Étonnant ce préambule sans faute d' orthographe, JPL habituellement ne fait pas très bon ménage avec le Bescherelle !  ::)
Par contre, question photo on est dans l' ordinaire de l'auteur, un paysage avec une absence de lumière intéressante, bidouillé pour donner le change dans un logiciel de PT !
Bref, une collaboration de pseudos ?

J-P L

Merci a toi Macarel pour ton commentaire

Citation de: macarel12 le Août 21, 2023, 14:06:24
Pour ce genre de paysage, je trouve que la pose longue n apporte rien.

La pose longue est là pour compenser la sombritude qu'il y avait ce jour. Et je ne voulais pas monter dans les isos

Monsieur

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 15:08:35
Merci a toi Macarel pour ton commentaire

La pose longue est là pour compenser la sombritude qu'il y avait ce jour

Il faisait si sombre qu'il a fallu ouvrir plusieurs secondes ?
Les coups de pinceau compensent quoi, eux?
Une partie des conseils, c'est de pointer les défauts pour mieux expliquer ensuite comment les éviter. On dirait bien que tu te plains d'un côté de ne pas recevoir de conseil, mais refuse de l'autre côté de voir les défauts.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 15:08:35
La pose longue est là pour compenser la sombritude qu'il y avait ce jour. Et je ne voulais pas monter dans les isos

C'est déjà pas mal que tu reconnaisses ton tour de passe passe logiciel,  mais cela ne fait pas pour autant une photo qui pourrait intéresser un public !

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2023, 15:16:45
C'est déjà pas mal que tu reconnaisses ton tour de passe passe logiciel,  mais cela ne fait pas pour autant une photo qui pourrait intéresser un public !

Une pose longue logicielle ?

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Août 21, 2023, 15:23:47
Une pose longue logicielle ?

C'est vrai que d' habitude, on a le droit à la photo avant ou après le restaurant pour les prises de vue en extérieur, le coup de la prise de vue en pose longue sur pied, c'est pas commun dans ses déambulations touristiques !
Le bidouillage informatique, c'est à la maison  !

poc128

L'endroit parait sympa mais la lumière est complètement plate et ombrageuse.
Pas le moindre rai de lumière, non vraiment je ne suis pas client.
Si tu peux y retourner un matin ou un soir à l'heure dorée, ça aurait une aut' gueule !
;)
Take a walk on the wild side..

agl33

C'est quoi cette grosse trace floue au dessus de la pierre ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Août 21, 2023, 15:50:59
Si tu peux y retourner un matin ou un soir à l'heure dorée, ça aurait une aut' gueule !
;)

La lumière n'est pas forcément un problème en soi si le traitement va bien.
Ici, on voit qu'il y a une envie de compenser la lumière avec un traitement trop poussé.

J-P L

Merci Agl et toc pour les retours

Citation de: poc128 le Août 21, 2023, 15:50:59
;)

Voici une version corrigée pour le coup de tampon malencontreux à droite

Monsieur

J-P L

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 16:40:46
Merci Agl et poc pour les retours

Voici une version corrigée pour le coup de tampon malencontreux à droite

agl33

Ce n'est plus la même image il manque une grosse pierre sur le haut du gros caillou à droite.

J-P L

Citation de: agl33 le Août 21, 2023, 18:52:40
Ce n'est plus la même image il manque une grosse pierre sur le haut du gros caillou à droite.

C'est grave docteur ?

Verso92

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 13:29:55
Je ne suis pas friand du format carré et pourtant en voici un? Pourquoi me direz-vous, ben tout simplement le paysage m'a plu mais des choses parasites à droite comme à gauche m'ont contraint à cadrer en mode portrait un format qui a mon sens n'est pas le plus approprié pour du paysage donc j'ai coupé en haut et en bas

La format carré doit être un choix esthétique délibéré dès la PdV... pas un pis-aller pour sauver les meubles.

Enfin, c'est ma conception de la chose.

agl33

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 19:16:18
C'est grave docteur ?

Pas du tout, mais quitte à la représenter et rectifier les erreurs autant remettre le même.

J-P L

Merci pour ton passage et com Versot

Citation de: Verso92 le Août 21, 2023, 19:21:44
La format carré doit être un choix esthétique délibéré dès la PdV... pas un pis-aller pour sauver les meubles.

Enfin, c'est ma conception de la chose.

Oui cela est ta conception, mais ce n'est pas la mienne vu que je n'apprécie pas plus que ça le format carré et j'ai dit que celui-ci je ne l'utilisais que si je ne pouvais pas faire autrement. Donc ici le forma carré était pensé à la PDV vu qu'il y avait des choses indésirables à droite comme à gauche

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 13:29:55

J-P L

salamander

Un artiste qui n'aime pas le format carré, mais qui vend des livres avec des photos... au format carré...

https://www.blurb.fr/b/4432673-deux-jours-avec-les-bikers

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: J-P L le Août 21, 2023, 19:32:41

?

Oui cela est ta conception, mais ce n'est pas la mienne vu que je n'apprécie pas plus que ça le format carré [...]

Oui, ça se voit.

yaquinclic

Salut Jean-Pierre

Je suis abasourdi avec toi Jean-Pierre, comment peux-tu réaliser carré après çà (je n'entends pas par là,un ordre chronologique) www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336961.0.html. Tu dois avoir des fulgurances comme en écriture. Est-ce çà la "Jean-Pierre touch" ?  En tout cas le style est inimitable.

Et voilà comment tu remercie le passage d'un intervenant, un jeu de mot vaseux.

Revenons à la photo puisque tu l'as poster. Que y avait-il de si moche à droite pour que tu t'obliger à commenter une partie de la rocaille.

A+ ;)