bouché

Démarré par tdm, Septembre 09, 2023, 12:08:52

« précédent - suivant »

tdm

bouché

yaquinclic

Salut tdm

Je pense que tu t'es complètement raté, car celle-ci j'accroche au sujet, au traitement comme au cadrage. J'aime particulièrement cette diagonale d'opposition noir et blanc, les deux évidemment bouchés, au sens propre comme au figuré.
Que ça été dur de trouver un point commun.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Septembre 09, 2023, 12:27:04
Salut tdm

Je pense que tu t'es complètement raté, car celle-ci j'accroche au sujet, au traitement comme au cadrage. J'aime particulièrement cette diagonale d'opposition noir et blanc, les deux évidemment bouchés, au sens propre comme au figuré.
Que ça été dur de trouver un point commun.

A+ ;)
c'est à dire ? :-)
merci .

Nikon Nissoumi

En photographie, tous les sujets sont recevables pour moi.
Revient alors simplement (enfin,... simplement :)) au photographe d'agencer correctement les choses selon sa sensibilité et ce qu'il veut exprimer.
Pour cette photo, il me semble que le format carré s'impose naturellement et confère alors tout son sens et son intérêt à cette composition.
Mais bien naturellement ce n'est là que mon point de vue, rien de plus.

philFAR

La version carrée me plait car pleine de sens. Accrochée dans mon salon elle risque de ne pas plaire à tous les visiteurs. ;D

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 10, 2023, 02:31:20
En photographie, tous les sujets sont recevables pour moi.
Revient alors simplement (enfin,... simplement :)) au photographe d'agencer correctement les choses selon sa sensibilité et ce qu'il veut exprimer.
Pour cette photo, il me semble que le format carré s'impose naturellement et confère alors tout son sens et son intérêt à cette composition.
Mais bien naturellement ce n'est là que mon point de vue, rien de plus.
effectivement , le format carré semble bien convenir ici .
il change assez radicalement la lecture , et pour le moment ce n'est pas évident en ce qui me concerne d'aller dans cette direction .
mais bon , ça viendra peut-être avec le temps :-)
merci pour ta proposition , et d'être passé .

tdm

Citation de: philFAR le Septembre 10, 2023, 09:38:06
La version carrée me plait car pleine de sens. Accrochée dans mon salon elle risque de ne pas plaire à tous les visiteurs. ;D
à priori c'est assez normal , mais peut-être que tu serais surpris que ce soit l'inverse :-)
fait-on de la photo pour plaire , ou d'abord en fonction de son univers ?
les réponses sont sans doute multiples :-)
merci pour ton avis .

cette version est un peu claire ; ne m'en suis aperçu qu'après :-)

yaquinclic

je regarde depuis un bon moment le cadrage proposé par Nikon Nissoumi et je n'y trouve pas mon compte. Je fais partie de ceux qui habituellement voient les choses en carré au prime abord, puis j'élargis le cadre si le sujet l'impose. Là c'est tout de même un peu téléphoné et nous prive des camaïeux de gris, haut et bas. Voilà pourquoi le carré, ici, ne me convient pas.

A+ ;)

Alex 667

Citation de: yaquinclic le Septembre 10, 2023, 18:54:34
je regarde depuis un bon moment le cadrage proposé par Nikon Nissoumi et je n'y trouve pas mon compte. [...] Là c'est tout de même un peu téléphoné et nous prive des camaïeux de gris, haut et bas. Voilà pourquoi le carré, ici, ne me convient pas.
Et dans le carré proposé, les "ouvertures" me perturbent par leur proximité des bords, alors que le centre de l'image est vide.

tdm

Citation de: yaquinclic le Septembre 10, 2023, 18:54:34
je regarde depuis un bon moment le cadrage proposé par Nikon Nissoumi et je n'y trouve pas mon compte. Je fais partie de ceux qui habituellement voient les choses en carré au prime abord, puis j'élargis le cadre si le sujet l'impose. Là c'est tout de même un peu téléphoné et nous prive des camaïeux de gris, haut et bas. Voilà pourquoi le carré, ici, ne me convient pas.

A+ ;)
à mon sens , ce recadrage en carré se conçoit , mais oriente la lecture de façon très différente .
ce n'est pas ce que j'avais à l'esprit au moment de la prise .
donc je reste aussi sur le vertical ; à voir avec le temps :-)
merci .

tdm

Citation de: Alex 667 le Septembre 10, 2023, 18:59:01
Et dans le carré proposé, les "ouvertures" me perturbent par leur proximité des bords, alors que le centre de l'image est vide.
ça me questionne aussi , d'autant plus qu'au moment de la prise ce n'était pas mon intention .
le sens de lecture devient tout autre ; mais bon si c'est décidé dès le départ pourquoi pas .
merci d'être passé :-)

Paradis

Image intéressante, le carré est une vision différente qui fonctionne aussi assez bien.
Mais 2 choses me chiffonne, sur la version d'origine je trouve le vignetage trop marqué, et le contraste
du blanc un peu timide, alors qu'a mon avis c'est ce contraste qui est un peu la base de l'image.

tdm

Citation de: Paradis le Septembre 11, 2023, 15:43:35
Image intéressante, le carré est une vision différente qui fonctionne aussi assez bien.
Mais 2 choses me chiffonne, sur la version d'origine je trouve le vignetage trop marqué, et le contraste
du blanc un peu timide
, alors qu'a mon avis c'est ce contraste qui est un peu la base de l'image.
c'est sans doute lié à l'ouverture de l'objectif utilisé .
effectivement , ça peut être une bonne d'idée d'agir localement sur le carré blanc ; ce que je n'ai pas fait .

cette version est un peu claire .
merci pour ton avis :-)

Clic-Clac 51

Un grand carré pour 4 p'tits carrés
Je trouve que la proposition de Nikon Nissoumi va bien a ton image
Denis ;)

tdm

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 12, 2023, 11:56:52
Un grand carré pour 4 p'tits carrés
Je trouve que la proposition de Nikon Nissoumi va bien a ton image
Denis ;)
ok ; merci pour ton avis :-)

Opticien

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 10, 2023, 02:31:20
.............
Pour cette photo, il me semble que le format carré s'impose naturellement ..............
itou

Verso92

Il y a de l'idée, mais la réalisation ne suit pas.

Ça ne surprendra personne, j'imagine, que je suis plutôt d'accord avec la proposition de recadrage de NN.

Reste que la géométrie doit être peaufinée...

bozart

Je partage cet avis.
Concernant le sujet, j'apprécie particulièrement la recherche d'une forme de contenu, de richesse en quelque sorte, dans la banalité.

yaquinclic

tdm, connais-tu Kate Barry (la fille décèe de Jane Birkin)? Elle était photographe portraitiste, mais avait aussi un côté pas banal qui pourrait te plaire. J'ai feuilleté son livre "My Own Space" par curiosité, l'aventure n'a pas été plus loin.

A+ ;)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2023, 19:39:16
Il y a de l'idée, mais la réalisation ne suit pas.

Ça ne surprendra personne, j'imagine, que je suis plutôt d'accord avec la proposition de recadrage de NN.

Reste que la géométrie doit être peaufinée...
c'est en quelque sorte un peu en " freestyle " , puisque pas vraiment de notion à ce sujet :-)
merci bien pour ton avis .

tdm

Citation de: yaquinclic le Septembre 12, 2023, 22:33:05
tdm, connais-tu Kate Barry (la fille décèe de Jane Birkin)? Elle était photographe portraitiste, mais avait aussi un côté pas banal qui pourrait te plaire. J'ai feuilleté son livre "My Own Space" par curiosité, l'aventure n'a pas été plus loin.

A+ ;)
oui je la connais surtout grâce à sa notoriété , mais sans avoir exploré avec attention son travail .
je vais regarder ça de plus près .
merci pour l'info :-)

agl33

J'aime beaucoup l'originale.

Nikon Nissoumi

Il ne l'est pas beaucoup moins dans la VO qui en plus véhicule de l'espace inutile.

tdm

Citation de: agl33 le Septembre 13, 2023, 08:52:01
J'aime beaucoup l'originale.
cinq fois j'ai fait supprimer ton avis abusif ; à chaque fois tu reviens obstinément .
j'abandonne ; tu as gagné :-)
je te laisse avec ta maladie .

agl33

Citation de: tdm le Septembre 13, 2023, 10:12:28
cinq fois j'ai fait supprimer ton avis abusif ; à chaque fois tu reviens obstinément .
j'abandonne ; tu as gagné :-)
je te laisse avec ta maladie .

Pourtant c'était des commentaires qui glorifiaient votre ego.