imprimante A4

Démarré par oldnic, Septembre 30, 2023, 08:56:46

« précédent - suivant »

oldnic

Bonjour !
Question bateau, mais décisive pour moi.
Je cherche une imprimante photo A4 d'excellente qualité.
Merci par avance de vos réponses.
Bienveillance - Irrévérence

Paradis

Pour l'instant pour imprimer des photos en A4 les deux plus réputées en imprimantes
sont l'Epson ET 8500 et la Canon G650. Toutes les deux sont a réservoir, donc on peut
imprimer quantité de photos pour un coût réduit.
Toutes les deux sont vendues comme imprimante photo et utilisent des encres à colorant
plus résistantes à la lumière que les modèles a réservoir d'entrée de gamme.
Je connais ces imprimantes, et les impressions sont toutes les deux de très bonne qualité, un petit
avantage a Epson qui permet avec son jeux d'encre d'imprimer des N/B parfaitement neutre, ce qui
est un peu moins le cas de la G650.

oldnic

Merci, Paradis, de ta réponse rapide !
Bienveillance - Irrévérence

polohc

L'Epson ET 8500 est sans doute une très bonne imprimante, mais avec seulement  6 cartouches, il y a mieux pour l'impression photo :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-epson-sc-p700.html
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Plus que les ouatemille cartouches (la différence est souvent assez subtile), c'est surtout les pigments qui feront la différence avec la P700 (longévité de l'impression après qq années dehors) ; mais c'est une A3+ et c'est plus encombrant (NB pas tant plus cher à l'achat, mais à l'utilisation par contre... les imprimantes à réservoir sont environ 10x moins chères).

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2023, 11:03:34
Plus que les ouatemille cartouches (la différence est souvent assez subtile), c'est surtout les pigments qui feront la différence avec la P700 (longévité de l'impression après qq années dehors) ; mais c'est une A3+ et c'est plus encombrant (NB pas tant plus cher à l'achat, mais à l'utilisation par contre... les imprimantes à réservoir sont environ 10x moins chères).
Effectivement, choisir entre coût et qualité rendu photo, c'est ET 8500 vs SC-P800
Mais l'option réservoirs ne se justifie que si on fait de nombreux tirages.
Sinon, il reste la possibilité de passer des cartouches OEM à des cartouches rechargeables avec encre Cone Color en flacons, ce que j'ai fait sur ma P800 quand j'ai fait plus de tirages.

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 30, 2023, 15:56:27
Mais l'option réservoirs ne se justifie que si on fait de nombreux tirages.
Côté coût, ça se rentabilise au 2e jeu de cartouches en gros, donc assez vite je trouve.

Alain c

Citation de: oldnic le Septembre 30, 2023, 08:56:46
Bonjour !
Peux tu préciser pourquoi une imprimante limitée au A4 ?
D'autre part, que veux tu faire comme tirages avec, couleur ou plutot N&B ?
Perso j'ai acheté l'Epson ET8500 format A4 donc, , j'ai vite regretté le format limité au A4 et je l'ai revendue pour  la 8550 , identique mais qui imprime en A3+ avec bonheur (80% de photos couleurs).
Si tu as besoin d'une imprimante polyvalente (scanner et copieur en plus), les Epson à réservoir d'encre sont assez chères à l'achat , mais à moyen terme, c'est une excellente option économique.

.
Matérialiser l'immatériel

Mazal

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2023, 11:03:34

J'ai résolu ce dilemme en alimentant ma ET 8550 avec de l'encre pigmentaire de chez Colombus en Allemagne, Encre Pigmera ETX de FarbenWerk
J'ai acheté en même temps les encres pigmentaires et revendu le lot d'origine vendu avec l'imprimante, donc l'imprimante a de suite été alimentée avec la Pigmera ETX

J'ai hésité un moment, je cherchais de bonnes encres pigmentaires pour recharger moi même les cartouches, mais l'idée de devoir jouer avec les puces (j'ai vu les solutions possibles, certains en ont parlés positivement dans le forum pour cette imprimante) et ne pas savoir si j'aurai de mauvaises surprises lors d'une mise à jour de la marque m'a incité à choisir la ET 8550  avec les tanks que j'alimenterais avec l'encre FarbenWerk, et je suis satisfait de ce choix

Nikojorj

Et c'est compatible avec les têtes à encre à colorants Epson? Si oui c'est une excellente nouvelle...

L'occasion d'une question, y'a moyen de faire du panoramique en 32cm de large avec l'ET8550?

Paradis

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2023, 18:46:55
Et c'est compatible avec les têtes à encre à colorants Epson? Si oui c'est une excellente nouvelle...

L'occasion d'une question, y'a moyen de faire du panoramique en 32cm de large avec l'ET8550?

Oui, sur 2 mètre de longueur maximum si je me rappelle bien.
Sinon pour répondre plus précisément pourquoi conseillé des encres à colorants ? Si oldnic
demande une imprimante a4 c'est probablement une imprimante à colorant.

Si on veut aller plus loin, en A3 et plus évidemment la question de l'usage et des imprimantes
pigmentaires se pose... En A4 ces imprimantes photos sont plus polyvalente et peuvent
aussi faire les impressions bureautiques nécessaire. Si on veut une seule imprimante à la maison, souvent la question
du pigmentaire ne se pose pas.

Mazal

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2023, 18:46:55

J'ai cherché longtemps avant d'être certain que c'était compatible. En Europe, à un prix interessant, avec des retours sérieux (dont ce forum) c'est chez eux que j'ai trouvé la solution qui me convient

Pour le panoramique, Keith Cooper a fait une vidéo où il imprime un panoramique avec cette imprimante. Lui reste sur l'encre Epson d'origine

Citation de: Paradis le Septembre 30, 2023, 18:50:00

Sinon pour répondre plus précisément pourquoi conseillé des encres à colorants ? Si oldnic
demande une imprimante a4 c'est probablement une imprimante à colorant.

Si on veut aller plus loin, en A3 et plus évidemment la question de l'usage et des imprimantes
pigmentaires se pose... En A4 ces imprimantes photos sont plus polyvalente et peuvent
aussi faire les impressions bureautiques nécessaire. Si on veut une seule imprimante à la maison, souvent la question
du pigmentaire ne se pose pas.

Je ne conseille rien

De mon coté je n'aurai jamais acheté une imprimante photo qui ne soit pas pigmentaire. Je viens de l'argentique et je n'imagine pas qu'une photo ait une durée de vie aléatoire dans les années proches à venir, c'est inconcevable dans ma vision des choses et je laisse à chacun de choisir es limites et ses besoins, pigmentaire ou autre

Je me suis séparé de l'imprimante qui me servait pour la paperasse et j'imprime avec la ET 8550

Alain c

Citation de: Mazal le Septembre 30, 2023, 19:21:58
...
Je ne conseille rien

De mon coté je n'aurai jamais acheté une imprimante photo qui ne soit pas pigmentaire. Je viens de l'argentique et je n'imagine pas qu'une photo ait une durée de vie aléatoire dans les années proches à venir, c'est inconcevable dans ma vision des choses et je laisse à chacun de choisir es limites et ses besoins, pigmentaire ou autre

Je me suis séparé de l'imprimante qui me servait pour la paperasse et j'imprime avec la ET 8550
une photo avec les encres d'origine Epson de la ET 8550  est donnée pour une duré d'environ 30 ans, qui garde sur ses murs une photo pendant 30 ans , et même, si l'on veut garder une même photo plus de 30 ans accrochée sur ses murs, tant que l'on conserve l'original sur ses disques durs, on pourra toujours la réimprimer dans 30 ans sur une imprimante tellement plus performante et avec des ancres tellement plus performantes que ses photos nous survivront... OUF .
Donc pour ces raisons, le débat encres pigmentaires VS encres diluées ... bof bof , beauf qui se la pête...

Évidement ce que j'écris ne vaut pas pour ceux qui vendent leurs photos en galerie, mais là il faut une imprimante de pro , c'est un autre monde.

polohc

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2023, 20:38:56
une photo avec les encres d'origine Epson de la ET 8550  est donnée pour une duré d'environ 30 ans, qui garde sur ses murs une photo pendant 30 ans , et même, si l'on veut garder une même photo plus de 30 ans accrochée sur ses murs, tant que l'on conserve l'original sur ses disques durs, on pourra toujours la réimprimer dans 30 ans sur une imprimante tellement plus performante et avec des ancres tellement plus performantes que ses photos nous survivront... OUF .
Donc pour ces raisons, le débat encres pigmentaires VS encres diluées ... bof bof , beauf qui se la pête...

Évidement ce que j'écris ne vaut pas pour ceux qui vendent leurs photos en galerie, mais là il faut une imprimante de pro , c'est un autre monde.

Comprend pas pourquoi le "beauf qui se la pête" ::)
Et qu'entends-tu par imprimante de pro ?

Alain c

Citation de: polohc le Septembre 30, 2023, 21:46:04
Comprend pas pourquoi le "beauf qui se la pête" ::)
Et qu'entends-tu par imprimante de pro ?
Tu connais parfaitement la réponse, est ce qu'une Epson à 700€ est une imprimante qualité pro qui fera des impressions très haut de gamme d'un format A2 et plus ?.
Je ne dis pas qu'une imprimante à 600€ fera de mauvaises impressions , mais ce que je veux dire c'est qu'on on est pas dans la même catégorie qu'un
traceur Sure Color utilisé par un professionnel.
.

polohc

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2023, 22:03:26
Tu connais parfaitement la réponse, est ce qu'une Epson à 700€ est une imprimante qualité pro qui fera des impressions très haut de gamme d'un format A2 et plus ?.
Je ne dis pas qu'une imprimante à 600€ fera de mauvaises impressions , mais ce que je veux dire c'est qu'on on est pas dans la même catégorie qu'un
.
A 700 € une SC-P700 fera des impressions très haut de gamme d'un format A3+ et moins
Dans ce fil, on ne parle pas de A2+ mais de A4
Pour le A2+ c'est actuellement la SC-P900 à 1100 € qui fait des impressions de très hautes qualité (comme la SC-P800 que j'utilise)

Alain c

Citation de: polohc le Septembre 30, 2023, 22:23:40
A 700 € une SC-P700 fera des impressions très haut de gamme d'un format A3+ et moins
Dans ce fil, on ne parle pas de A2+ mais de A4
Pour le A2+ c'est actuellement la SC-P900 à 1100 € qui fait des impressions de très hautes qualité (comme la SC-P800 que j'utilise)
D'accord pour la qualité en A3, mais pour un usage professionnel, c. a .d . impression continue toute la journée ... sans parler de l'adaptation à tous types de papiers , mais on sort du sujet de ce fil là.

jesus

Pour le format A4 pro, il y a SureLab SL-D1000 qui imprime avec de l'encre à colorant.
J'ai le modèle précédent, la D800, l'avantage, c'est la vitesse et le coût de revient des tirages.
L'avantage du colorant par rapport au pigment, c'est le meilleur rendu des couleurs et l'absence de tous les défauts des pigments, même si la durabilité est plus courte.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2023, 20:38:56
une photo avec les encres d'origine Epson de la ET 8550  est donnée pour une duré d'environ 30 ans,
Rien que pour un souvenir de famille, ça me semble dommage ; et aussi, si c'est un chiffre de chez Wilhelm, il faut voir que les tonalités seront déjà un bon peu passées avant cette date.

Après, j'imprime quand même avec des colorants parce que pas trouvé le bon compromis pour imprimer en pigments (les Epson se bouchent, chez moi).

Alain c

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2023, 10:24:22
Rien que pour un souvenir de famille, ça me semble dommage ; et aussi, si c'est un chiffre de chez Wilhelm, il faut voir que les tonalités seront déjà un bon peu passées avant cette date.

Après, j'imprime quand même avec des colorants parce que pas trouvé le bon compromis pour imprimer en pigments (les Epson se bouchent, chez moi).
Sauf si la photo est conservée dans un album photo. Mais bon, déjà les photos de familles - scannées - s'échangent sur internet.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Octobre 01, 2023, 10:39:43
Sauf si la photo est conservée dans un album photo.
Et là, ça dépend...
Mais pour être tombé sur diverses photos de famille récemment, depuis ma mère bébé jusqu'à mon arrière grand-père donc vieilles d'un siècle en moyenne, je me dis que c'eut été dommage que toutes ces photos fussent passées et illisibles comme un tirage couleur grand public des années 70.

helyo

Citation de: Alain c le Septembre 30, 2023, 22:03:26
.

Une SC-P900  produit des photos de la même qualité qu'un traceur SC P7000 ou même 7500 (j'ai les deux).
Outre le format maxi d'impression, ce qui change le plus est la robustesse de construction -un traceur 24" pèse 100 kilos, la SC P 900, 15 kg - et donc la capacité à endurer de grosses charges de travail sans broncher pendant une longue période.

Si on se limite au A2+, la SC P5000 est aussi une machine de production. Même format que la P 900 mais la bête pèse 52 kg. Alors, forcément............. ::)   ;)

champignac

Citation de: oldnic le Septembre 30, 2023, 08:56:46
Bonjour !

Le papier est aussi important pour la conservation des tirages.

J'ai utilisé une canon IP5000 A4 ( de loin pas la moins cher à l'époque) pendant 15 ans, les tirages fait sur papier Canon SG201 (pas le moins cher) ne tenaient pas les couleurs exposées à une lumière indirecte plus de 3 à 4 ans.
Avec la même imprimante j'ai encore des tirages au mur sur papier Canon PR101 (le plus cher) qui n'ont pas encore bougés.

Personne va le faire pour toi.

Nikojorj

Citation de: champignac le Octobre 01, 2023, 15:39:24
Le papier est aussi important pour la conservation des tirages.
Ils ont une grande influence sur la tenue des encres à colorants ; avec les encres à pigments, c'est moins marqué.

PBnet2

Le papier mat, même de base, tient beaucoup plus longtemps que le papier brillant d'après mon expérience et avec encres à colorant. J'ai une simple Canon IP8750 généraliste et qui fait de très bons tirages sur papier couché mat en A3+, j'aimerais la même avec réservoirs tank...
Pour des tirages plus grands je vais chez l'imprimeur, il a un traceur à encres pigmentaires.