Capteur Nikon et poussières

Démarré par marrcone, Octobre 17, 2023, 17:51:59

« précédent - suivant »

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 14:58:41
Poussières qui s'enlève d'un coup de soufflette, cela n'est rien face aux perpétuelles taches graces des reflexs.

Perpétuelles taches des reflex... comme tu y vas !

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2023, 19:49:00
Perpétuelles taches des reflex... comme tu y vas !

Même peu nombreuses je crois n'avoir jamais eu de capteur exempt de tâche plus de quelques jours d'utilisation. Je précise que je ne shoote quasi qu'en rafale.

kochka

La situation s'était bien améliorée depuis le D100.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Octobre 18, 2023, 21:09:42
La situation s'était bien améliorée depuis le D100.

👍🏻

Il me semble que Nikon a introduit "l'anti-poussieres" à partir du D300. Et personnellement en 15 ans de reflex numériques Nikon du D300 au D850 les pétouilles ont été très-très-très rares.
Capelloamitan

Verso92

#30
Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 20:21:32
Même peu nombreuses je crois n'avoir jamais eu de capteur exempt de tâche plus de quelques jours d'utilisation. Je précise que je ne shoote quasi qu'en rafale.

Ben moi, c'est exempt de taches sur les D810 ou D850, par exemple...

Par contre, les poussières avec mes mirrorless, ça y va !

MFloyd

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 20:21:32
Même peu nombreuses je crois n'avoir jamais eu de capteur exempt de tâche plus de quelques jours d'utilisation. Je précise que je ne shoote quasi qu'en rafale.

J'ai un D6 avec 60k de prises sur le compteur, dont 70% de rafales (photo sport): jamais eu de tache de graisse à nettoyer ...
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 14:58:41
Poussières qui s'enlève d'un coup de soufflette, cela n'est rien face aux perpétuelles taches graces des reflexs. En Z, 1 seul nettoyage humide en 2,5 ans contre plusieurs par an avec toujours quelques spots à corriger en PT.
N'exagérons pas ! J'ai déjà dit qu'en général les taches grasses sont propices à apparaître au début. Il y a des exceptions comme le D600, mais en général les taches grasses, c'est rare. En tout cas, c'est mon cas, mais je ne suis pas le seul.

barberaz

Citation de: ChatOuille le Octobre 19, 2023, 15:36:21
N'exagérons pas ! J'ai déjà dit qu'en général les taches grasses sont propices à apparaître au début. Il y a des exceptions comme le D600, mais en général les taches grasses, c'est rare. En tout cas, c'est mon cas, mais je ne suis pas le seul.

Je n'exagère pas, je relate mon expérience sur 5 reflexs Nikon. Il faut simplement considérer l'utilisation de chacun pondéré par le boitier en lui-même. J'utilise la rafale et fais en moyenne 500 à 1000 déclenchements /jour. A ce régime sur le D850 par exemple, 1 ou 2 taches apparaissaient au bout de mettons 10 - 15 jours de shooting.
Rien de catastrophique, juste 2 ou 3 nettoyages humides par an, quand en Z dans les mêmes conditions je n'en compte qu'1 seul en plus de 2 ans et demi avec 0 tache visible en permanence.

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2023, 22:03:26
...
Par contre, les poussières avec mes mirrorless, ça y va !
Travailles plus à PO ;)

Après il y a l'environnement photographié, je sais que perso les photos sur les chantier de bâtiment sont un des cas où j'utilise deux boitiers pour ne pas avoir à changer d'objectif sur place.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: barberaz le Octobre 19, 2023, 16:03:03
Je n'exagère pas, je relate mon expérience sur 5 reflexs Nikon. Il faut simplement considérer l'utilisation de chacun pondéré par le boitier en lui-même. J'utilise la rafale et fais en moyenne 500 à 1000 déclenchements /jour. A ce régime sur le D850 par exemple, 1 ou 2 taches apparaissaient au bout de mettons 10 - 15 jours de shooting.
Rien de catastrophique, juste 2 ou 3 nettoyages humides par an, quand en Z dans les mêmes conditions je n'en compte qu'1 seul en plus de 2 ans et demi avec 0 tache visible en permanence.
C'est vrai que des longues rafales pourraient accéleler le dégagement d'huile. Plus de force dynamique rapide=plus de centrifugation et aussi un peu d'incrémentation de la température, ce qui pourrait rendre l'huile plus fluide. Mais pour une utilisation plus tranquile, c'est bien ce que j'ai déjà dit.

Berzou

Matériel récent, dans mon cas,  c'est relatif..

J'ai souffert des tâches grasses sur le capteur de façon chronique avec le D7000 et le D7200

Je l'avais associé aux rafales rapides et du coup, je me contentai des rafales lentes pour modérer le problème.

Avec le D7500, pas de problème, un nettoyage par an et encore.

pan59

Je fais beaucoup de rafale avec le D500 ( Circuits, B.i.f, et quelques meetings aériens ) , je n'ai eu une pétouille sur le capteur qu'une seule fois en trois ans , en revanche j'utilise souvent 2 boitiers pour éviter les changements d'objectifs trop fréquents .
Malgré cela j'en ai chopé une le mois dernier sur le Z6, surement suite à un manque d'attention lors d'un changement de cailloux . Et puis une fois aussi sur le Z50 en 2 ans d'utilisation .

Après ça prend 2 minutes à nettoyer , c'est pas non plus la mer à boire  ::)

Nikon D500 + Z6II

AlainNx

Citation de: pan59 le Octobre 21, 2023, 08:48:38
Je fais beaucoup de rafale avec le D500 ( Circuits, B.i.f, et quelques meetings aériens ) , je n'ai eu une pétouille sur le capteur qu'une seule fois en trois ans , en revanche j'utilise souvent 2 boitiers pour éviter les changements d'objectifs trop fréquents .
Malgré cela j'en ai chopé une le mois dernier sur le Z6, surement suite à un manque d'attention lors d'un changement de cailloux . Et puis une fois aussi sur le Z50 en 2 ans d'utilisation .

Après ça prend 2 minutes à nettoyer , c'est pas non plus la mer à boire  ::)
En prenant en compte le fait que sur un Z, le capteur est beaucoup plus accessible et simple à inspecter et nettoyer.

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 21, 2023, 10:11:09
En prenant en compte le fait que sur un Z, le capteur est beaucoup plus accessible et simple à inspecter et nettoyer.

Précautions à prendre par rapport à l'IBIS ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2023, 10:15:33
Précautions à prendre par rapport à l'IBIS ?

Bof, si l'IBIS tombe en rade, on se retrouve avec un boîtier normal.
What else ?

louisxviii18

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2023, 10:15:33
Précautions à prendre par rapport à l'IBIS ?

Oui ! Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J'ai flingué 2 capteurs récemment sur Z6  ;D Un était sous garantie et ils me l'ont changé. L'autre je l'utilise désormais en super secours et sans stabilisation pour le coup. Désormais plus aucun nettoyage aux pinceaux. Uniquement poire + nombre air comprimé

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 21, 2023, 11:57:36
Bof, si l'IBIS tombe en rade, on se retrouve avec un boîtier normal.
What else ?

Finalement, oui : faut pas s'encombrer le cerveau avec des broutilles.

pan59

Citation de: louisxviii18 le Octobre 21, 2023, 18:44:22
Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J

Ben oui c'est la base  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Citation de: louisxviii18 le Octobre 21, 2023, 18:44:22
Oui ! Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J'ai flingué 2 capteurs récemment sur Z6  ;D Un était sous garantie et ils me l'ont changé. L'autre je l'utilise désormais en super secours et sans stabilisation pour le coup. Désormais plus aucun nettoyage aux pinceaux. Uniquement poire + nombre air comprimé
Cela m'interpelle, si effleurer le capteur avec un pinceau le flingue, quid de la raclette d'un nettoyage humide???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2023, 13:17:14
Cela m'interpelle, si effleurer le capteur avec un pinceau le flingue, quid de la raclette d'un nettoyage humide???
J'englobe pinceau/raclette humide etc... ;)

pan59

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2023, 13:17:14
Cela m'interpelle, si effleurer le capteur avec un pinceau le flingue, quid de la raclette d'un nettoyage humide???

J'ai fait celui de mon Z6 II , il y a une quinzaine de jours , tout va bien , merci  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II

egtegt²

Citation de: AlainNx le Octobre 21, 2023, 11:57:36
Bof, si l'IBIS tombe en rade, on se retrouve avec un boîtier normal.
What else ?
C'est vrai, et si le capteur tombe en rade, tu te retrouves avec une longue vue.
What else ? ;D

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 23, 2023, 15:17:09
C'est vrai, et si le capteur tombe en rade, tu te retrouves avec une longue vue.
What else ? ;D

Si capteur en rade, c'est une longue vue avec capuchon dessus.

ChatOuille

Citation de: louisxviii18 le Octobre 21, 2023, 18:44:22
Oui ! Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J'ai flingué 2 capteurs récemment sur Z6

Je n'imagine pas de me balader autour du capteur avec un pinceau. J'utilise seulement un petit pinceau électrostatique qui enlève une poussière à la fois. Il faut juste l'appliquer et surtout pas le déplacer.