One Shoot vs Ai Servo

Démarré par lorenzo, Octobre 20, 2023, 19:51:57

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil svp
Pour rappel j'ai un 7D mk2
Sur des tutos vidéos, que ce soit pour des photos de paysage, d'architecture, sport animalier, etc il est conseillé d'utiliser que le mode Ai Servo (et pas le ONE shoot) que ce soit en mode Av ou Tv

Est ce un bon conseil ?
Quels sont les avantages et inconvénients à n'utiliser que ce mode svp ?

Merci

JamesBond

Citation de: lorenzo le Octobre 20, 2023, 19:51:57
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil svp
Pour rappel j'ai un 7D mk2
Sur des tutos vidéos, que ce soit pour des photos de paysage, d'architecture, sport animalier, etc il est conseillé d'utiliser que le mode Ai Servo (et pas le ONE shoot) que ce soit en mode Av ou Tv [...]

??? ??? ??? Qui donc donne ce conseil absurde ? J'aimerais connaître les coupables.
Je puis vous assurer qu'en Paysage ou Architecture, je travaille toujours en One-Shot, un arbre ou une église n'ayant pas pour habitude de se carapater.
L'Analyse de l'expo y est plus constante (et permet ainsi avec fiabilité d'opérer une éventuelle correction) et surtout l'AF plus performant en basse lumière qu'en AI-Servo (les valeurs de sensibilité AF données dans les brochures concernent toujours le One-Shot ; en AI-Servo, on perd 1 ou 2 IL).

En revanche, en sport et animalier, il va de soi que l'AI-servo est incontournable, sinon vous risquez d'avoir sur votre photo un rocher à la place du bouquetin.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Autant sur les AF dernière génération des ML canon la question peut effectivement se poser, quoique..., autant sur le 7d2 c'est absurde comme le dit JamesBond...

lorenzo

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2023, 20:29:25
??? ??? ??? Qui donc donne ce conseil absurde ? J'aimerais connaître les coupables.
Je puis vous assurer qu'en Paysage ou Architecture, je travaille toujours en One-Shot, un arbre ou une église n'ayant pas pour habitude de se carapater.
L'Analyse de l'expo y est plus constante (et permet ainsi avec fiabilité d'opérer une éventuelle correction) et surtout l'AF plus performant en basse lumière qu'en AI-Servo (les valeurs de sensibilité AF données dans les brochures concernent toujours le One-Shot ; en AI-Servo, on perd 1 ou 2 IL).

En revanche, en sport et animalier, il va de soi que l'AI-servo est incontournable, sinon vous risquez d'avoir sur votre photo un rocher à la place du bouquetin.

Bonsoir JB,
Faudrait que je retrouve les quelques vidéos YT qui donnent ce conseil
« L'Analyse de l'expo y est plus constante «  ok dac

« surtout l'AF plus performant en basse lumière qu'en AI-Servo«  : mais comme le sujet est fixe et même en basse lumière l'Ai Servo sera à la ramasse ?

« les valeurs de sensibilité AF données dans les brochures concernent toujours le One-Shot«  ok merci pour l'info

portalis

Pour les sujets strictement immobiles, j'utilise le One shot qui permet de faire la mise au point précise sur l'endroit que l'on veut parfaitement net et bien exposé, puis de décaler éventuellement légèrement le cadrage ensuite sans déplacer le ou les collimateurs en gardant le déclencheur à mi-course (en prenant soin de ne pas modifier le zooming pour les objectifs qui ne sont pas strictement parfocal).

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 20, 2023, 23:21:20
Pour les sujets strictement immobiles, j'utilise le One shot qui permet de faire la mise au point précise sur l'endroit que l'on veut parfaitement net et bien exposé, puis de décaler éventuellement légèrement le cadrage ensuite sans déplacer le ou les collimateurs en gardant le déclencheur à mi-course (en prenant soin de ne pas modifier le zooming pour les objectifs qui ne sont pas strictement parfocal).

C'est exactement ce que je fais.
Sauf que d'avoir vu des vidéos disant que même pour des photos dont le sujet est fixe (paysagé, architecture, etc) il conseillais d'être en Ai Servo m'a fait poser la question sur le forum


bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 20, 2023, 19:51:57
Sur des tutos vidéos,
Salut,
Il faut contextualiser le conseil, grosso modo en photo le one-shot est meilleur, plus simple, plus sûr.
Surtout avec une optique utilisée autour de f8.
Mais avec une optique avec une faible profondeur de champs (télé un peu lumineux ou optique à grand ouverture) le point peut-être facilement perdu de peu et c'est rapidement floutu, là l'Ai-servo va rattraper le point.
tu peux tester l'AI-focus, c'est entre les 2 avec une commutation automatique.
Un autre solution est de dédier un des boutons à la commutation one-shot/ai-servo, (AF-On ou *) cela permet de passer de One-shot à AI-servo sans quitter l'œil du viseur.
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

Citation de: bruno-v le Octobre 21, 2023, 09:40:00
Salut,
Il faut contextualiser le conseil, grosso modo en photo le one-shot est meilleur, plus simple, plus sûr.
Surtout avec une optique utilisée autour de f8.
Mais avec une optique avec une faible profondeur de champs (télé un peu lumineux ou optique à grand ouverture) le point peut-être facilement perdu de peu et c'est rapidement floutu, là l'Ai-servo va rattraper le point.
tu peux tester l'AI-focus, c'est entre les 2 avec une commutation automatique.
Un autre solution est de dédier un des boutons à la commutation one-shot/ai-servo, (AF-On ou *) cela permet de passer de One-shot à AI-servo sans quitter l'œil du viseur.
a+
Le bouton AF-On me sert effectivement à basculer de one shot à Al servo sur le 7D2 comme sur le R7.
La seule différence réside dans la persistance du réglage d'origine sur le 7D2 (la bascule ne s'opère que pendant l'appui sur le bouton) tandis qu'elle est pérenne sur le R7 (il n'y a pas besoin de maintenir le bouton enfoncé, le nouveau réglage est mémorisé tant que l'on ne rappuie pas sur le bouton).

arwed

Citation de: lorenzo le Octobre 20, 2023, 19:51:57
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil svp
Pour rappel j'ai un 7D mk2
Sur des tutos vidéos, que ce soit pour des photos de paysage, d'architecture, sport animalier, etc il est conseillé d'utiliser que le mode Ai Servo (et pas le ONE shoot) que ce soit en mode Av ou Tv

Est ce un bon conseil ?
Quels sont les avantages et inconvénients à n'utiliser que ce mode svp ?

Merci

Tu es sûr de toi? Ce n'est pas plutôt AI Focus qui est indiqué (c'est le boitier qui choisi lui-même le mode a adopté en fonction du sujet si ce dernier se met à bouger).

Katana

Répète après moi ce mantra quasi millénaire  :D :D :D:

Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

Cela étant, pour les ML, je ne sais pas si Canon a amélioré cette option, mais je ne l'utilise jamais, et même pour les sujets fixe, je suis en AI Servo, parce que je n'ai pas le réflexe de changer.

Potomitan

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

Le problème est dans le quasi... Quasi immobile ou quasi presque mobile !? 😬

Et depuis l'avènement des AF "dynamiques" qui suivent la cible au cours des recadrages, je privilégie quasi toujours l'AF continu.

Un élément qui je crois n'a pas encore été mentionné, on peut aussi choisir en AF continu de mettre la priorité sur le déclenchement ou sur la netteté.

Par exemple en sport on sera généralement en priorité déclenchement, parce qu'on veut saisir un instant précis (sortie de l'eau d'un nageur, contact de la balle sur la raquette, etc).

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

100% d'accord.
Aucun appareil ne saura choisir auusi bien que photographe.
Capelloamitan

portalis

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
Répète après moi ce mantra quasi millénaire  :D :D :D:

Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

Cela étant, pour les ML, je ne sais pas si Canon a amélioré cette option, mais je ne l'utilise jamais, et même pour les sujets fixe, je suis en AI Servo, parce que je n'ai pas le réflexe de changer.
Je n'ai jamais utilisé le mode Al Focus car je veux conserver à peu près la maîtrise de ce qui se passe...

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 21, 2023, 09:40:00
Salut,
Il faut contextualiser le conseil, grosso modo en photo le one-shot est meilleur, plus simple, plus sûr.
Surtout avec une optique utilisée autour de f8.
Mais avec une optique avec une faible profondeur de champs (télé un peu lumineux ou optique à grand ouverture) le point peut-être facilement perdu de peu et c'est rapidement floutu, là l'Ai-servo va rattraper le point.
tu peux tester l'AI-focus, c'est entre les 2 avec une commutation automatique.
Un autre solution est de dédier un des boutons à la commutation one-shot/ai-servo, (AF-On ou *) cela permet de passer de One-shot à AI-servo sans quitter l'œil du viseur.
a+

Merci pour ta reponse
Pas très pratique de configurer le bouton * pour changer de Ai servo => One shoot car faut rester appuyer sur la touche et du coup impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 21, 2023, 13:00:49
Le bouton AF-On me sert effectivement à basculer de one shot à Al servo sur le 7D2 comme sur le R7.
La seule différence réside dans la persistance du réglage d'origine sur le 7D2 (la bascule ne s'opère que pendant l'appui sur le bouton) tandis qu'elle est pérenne sur le R7 (il n'y a pas besoin de maintenir le bouton enfoncé, le nouveau réglage est mémorisé tant que l'on ne rappuie pas sur le bouton).

En effet, la bascule ne s'opère que pendant l'appui sur le bouton et de ce fait impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)
C'est + judicieux sur le R7 (qui sera mien un jour  :laugh:)

lorenzo

Citation de: arwed le Octobre 21, 2023, 18:59:12
Tu es sûr de toi? Ce n'est pas plutôt AI Focus qui est indiqué (c'est le boitier qui choisi lui-même le mode a adopté en fonction du sujet si ce dernier se met à bouger).

Oui je suis sûr de moi
Je sais que le mode Ai focus est un mode qui n'est pas utilisé faute que c'est le boîtier qui choisi

lorenzo

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:21:01
Répète après moi ce mantra quasi millénaire  :D :D :D:

Sujet immobile, ou quasi = One Shot

sujet mobile= AI Servo

A éviter = AI Focus, parce que là, c'est le boitier qui choisit, et mes souvenirs me rappelle, que parfois, le boitier fait un peu ce qu'il veut.

Cela étant, pour les ML, je ne sais pas si Canon a amélioré cette option, mais je ne l'utilise jamais, et même pour les sujets fixe, je suis en AI Servo, parce que je n'ai pas le réflexe de changer.

Ok j'ai répété chef  :laugh:
Donc mode ONE Shot pour les sujets immobiles 👍

bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:28:14
Pas très pratique de configurer le bouton * pour changer de Ai servo => One shoot car faut rester appuyer sur la touche et du coup impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)
La modification a plus d'intérêt si tu utilises l'AF sur le déclencheur (de base, classique)
Sur le 5d4 il y a le choix entre "temporaire" ou "bascule", je préfère la modification temporaire.
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:28:14
Merci pour ta reponse
Pas très pratique de configurer le bouton * pour changer de Ai servo => One shoot car faut rester appuyer sur la touche et du coup impossible d'appuyer sur AF On pour la MAP (back focus bouton)
Je laisse sur tous mes boitiers la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, avec AF On pour passer de one shot à Al servo, ce qui m'évite de rencontrer ce problème...

lorenzo

Citation de: portalis le Octobre 23, 2023, 09:26:42
Je laisse sur tous mes boitiers la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, avec AF On pour passer de one shot à Al servo, ce qui m'évite de rencontrer ce problème...

En effet ...

lionthom

Citation de: portalis le Octobre 23, 2023, 09:26:42
Je laisse sur tous mes boitiers la MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, avec AF On pour passer de one shot à Al servo, ce qui m'évite de rencontrer ce problème...

Idem, mais je me sers du bouton de test de profondeur de champ pour passer de One shot à AI servo : très pratique avec le petit doigt sans bouger le reste  ;)

portalis

Pourquoi pas?
Cela doit être correct en termes d'ergonomie.

Katana

Citation de: lorenzo le Octobre 22, 2023, 21:33:53
Ok j'ai répété chef  :laugh:
Donc mode ONE Shot pour les sujets immobiles 👍

Très bien soldat. Repos, vous pouvez aller  ;D ;D ;D

Katana

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2023, 19:57:24
Le problème est dans le quasi... Quasi immobile ou quasi presque mobile !? 😬

Et depuis l'avènement des AF "dynamiques" qui suivent la cible au cours des recadrages, je privilégie quasi toujours l'AF continu.

Un élément qui je crois n'a pas encore été mentionné, on peut aussi choisir en AF continu de mettre la priorité sur le déclenchement ou sur la netteté.

Par exemple en sport on sera généralement en priorité déclenchement, parce qu'on veut saisir un instant précis (sortie de l'eau d'un nageur, contact de la balle sur la raquette, etc).

C'est aussi ce que je fais. Le one shot, c'est si j'y pense, et je n'y pense pas souvent  :D
Je me suis toujours mis en mode priorité mise au point. Peut être qu'avec la réactivité des R, il est possible de faire autrement, mais étant majoritairement en rafale courte, je pourrais louper plus de photos que je ne le voudrais.

gebulon

Hei !

Idem pour moi, usage 100% AI servo et bouton AF-on programmé pour la bascule en one shot si besoin.
L'intérêt de cette méthode permet, selon les cas de pouvoir basculer très vite en one shot si on veut être plus précis et pouvoir également recarder à la volée si on souhaite recomposer son image sans déplacer le (ou les) collimateurs actifs.

Le second intérêt réside également de pouvoir aider l'af lors de conditions difficiles (manque de lumière, obstacles) ou l'AI servo peut ne pas réussir à faire le point, en one shot cela fonctionnera.

Ne pas oublié de aussi que même si le sujet est immobile, le photographe lui, peut ne pas l'être et si la pdc est courte, ben... (je ne comprends pas, j'ai du back/front focus 😝)

Bref, comme beaucoup ici je pense c'est ma manière d'utiliser ces modes ;)

lorenzo

Citation de: lionthom le Octobre 23, 2023, 11:41:15
Idem, mais je me sers du bouton de test de profondeur de champ pour passer de One shot à AI servo : très pratique avec le petit doigt sans bouger le reste  ;)

Merci car très bonne idée , j'ai testé et validé de programmer le bouton de test de pdc en mode Ai servo=> one shoot avec non pas le petit doigt mais avec l'annulaire 👍
Par contre, comme je suis en mode M a 1/1000 car je shoote des nageurs, faut que je pense à baisser ma vitesse lorsque je passe en ONE shoot quand je shoote des officiels ou du public qui sont immobiles